amplitude de la dynamique
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amplitude de la dynamique
est-ce que quelqu'un connait l'amplitude dynamique ( en décibels ) que l'on mesure sur un piano entre le ppp et le fff
merci pour vos réponses
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Re: amplitude de la dynamique
De mémoire en fff sur un piano de concert joué par une brute fait environ 90 dB en pondéré A et à 1 m (même si habituellement on est plutôt vers 80 et quelques dB).
Par contre je n'ai pas la valeur en ppp. Après ça dépend ce à quoi ça sert (le pondéré A n'a pas toujours d'utilité, ça dépend ce qu'on cherche à en faire).
BM
Par contre je n'ai pas la valeur en ppp. Après ça dépend ce à quoi ça sert (le pondéré A n'a pas toujours d'utilité, ça dépend ce qu'on cherche à en faire).
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Re: amplitude de la dynamique
Je suppose que le ppp peut être en théorie aussi bas que possible en jouant une note avec juste l’énergie cinétique nécessaire pour que le marteau atteinde la corde avec l’énergie souhaitée.
En pratique, je suppose que si l’on vise trop bas, il y a des risques de ne pas sortir de son si le marteau ne monte pas jusqu’à la corde. D’où une valeur mini pratique (qui dépend de la maitrise du pianiste).
En pratique, je suppose que si l’on vise trop bas, il y a des risques de ne pas sortir de son si le marteau ne monte pas jusqu’à la corde. D’où une valeur mini pratique (qui dépend de la maitrise du pianiste).
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Re: amplitude de la dynamique
Et de l'état du mécanisme : réglages, développement des leviers, masse des marteaux , serrage des axes ... des ressorts de répétition (piano à queue) coulissant mal dans leur rainures de guidage peuvent freiner le contrôle en toucher ppp ou pp par ex , donc fatalement pour que le son sorte on joue plus fort ...
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Re: amplitude de la dynamique
merci,
si on prend 40 db pour le minimum cela fait en gros 50 db d'écart
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Re: amplitude de la dynamique
40 dB c'est un peu élevé. 10 ou 20 semblerait plus réaliste si on veut piéger le ppp en ambiance calme (on entendrait même un la 3520 hz isolé vers 0 dB si on est une personne jeune avec une oreille en bon état).
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Re: amplitude de la dynamique
en prenant 20db cela laisse une amplitude de 70db, je me suis posé cette question parce que sur les réglages de pianoteq, l'amplitude ( modifiable) est réglée d'origine autour de 40db je trouvais cela vraiment étroit, d'où ma question
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Re: amplitude de la dynamique
40 dB c'est faible c'est sûr. Maintenant il faut avoir les HP et amplis derrière qui poussent suffisamment pour que le son le plus faible ne soit pas noyé dans le souffle ou même inaudibles, donc écouter à un niveau assez important : 90 dB au niveau de la tête du pianiste, ça fait déjà un bon matériel pour avoir le son (s'il ne fait que 60 ou 70 dB tous les pp et autres ppp ne seront pas audibles : ou alors il faut compresser la dynamique, ce qui est souvent fait et probablement ici, mais on perd du réalisme et de la subtilité dans les nuances).
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Re: amplitude de la dynamique
c' est exactement ça, avec 40db d'amplitude il faut un limiteur pour écrêter les fff et rendre audibles les pppou alors il faut compresser la dynamique, ce qui est souvent fait et probablement ici, mais on perd du réalisme et de la subtilité dans les nuances).
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Re: amplitude de la dynamique
On peut mesurer aussi à partir d'enregistrements : plus la qualité est bonne, et plus la dynamique sera importante.
Le meilleur que j'aie actuellement est un enregistrement blu-ray pure audio d'Hélène Grimaud.
Mais il y en a d'autres.
Sinon bon nombre d'enregistrements audio du commerce sont - hors musique classique - affublés d'une compression dynamique qui fait que c'est toujours fort...
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Re: amplitude de la dynamique
Attention à ne pas confondre écrêter et compresser :bernard183 a écrit : ↑lun. 29 janv., 2018 13:56c' est exactement ça, avec 40db d'amplitude il faut un limiteur pour écrêter les fff et rendre audibles les pppou alors il faut compresser la dynamique, ce qui est souvent fait et probablement ici, mais on perd du réalisme et de la subtilité dans les nuances).
- écrêter c'est supprimer les crêtes, ou plus exactement les mettre au niveau de ce qui est le max admis par le process. Dans ce cas par exemple un signal à 80 dB sera ramené à 60 dB et celui à 60 dB sera à 60 dB, d'où l'absence de différence entre un ff et un fff.
- Compresser, c'est par exemple normaliser un signal de 80 dB à 60 dB, et le signal de 60 dB le normaliser à 50 : ainsi il y a toujours une différence, mais diminuée.
Et pour un signal de 40 dB il sera transformé en ... un signal de 40 dB (c'est le "seuil"). Et le mini de 20 dB sera à 20 dB (et en-dessous ça sera perdu), d'où 40 dB (60 dB - 20 dB) de dynamique à l'enregistrement.
Je ne parle pas de l'écrêtement numérique, qui est autre chose.
En théorie un signal compressé de très bonne qualité peut être remis à son niveau initial (expanseur, avec les valeurs de la pente et du seuil de compression) moyennant peu de pertes.
BM
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Re: amplitude de la dynamique
oui exact je n'ai pas employé le bon terme