Identification d'un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
geval
Messages : 2
Enregistré le : dim. 28 janv., 2018 13:27
Mon piano : holdernesse

Identification d'un piano

Message par geval »

Bonjour,

Voulant me mettre au piano, j'ai acheté ce week-end un piano droit d'occasion afin d'apprendre tranquillement.
Le piano est dans un bon état, malgré un désaccordage sévère, mais j'aimerai lui redonner un coup de neuf en le ponçant un peu et en réparant les marques d'usures avec du mastic. Cependant avant de faire des bêtises j'aimerai pouvoir l'identifier, afin de tout faire au mieux.
Mais je ne trouve rien sur internet (ou je suis mauvais).

Sur le devant du piano il y a écrit :
holderness & holderness
105, new london oxford st

et il y a de gravé dans le bois ce numéro : 110104

Si quelqu'un a un idée ou connait des sites qui pourrais m'aider.
Je peux aussi mettre des photos si besoin.

Merci
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Identification d'un piano

Message par DIDIER25 »

Aïe !.... J'espère que la somme dépensée était vraiment minime car il n'y a pas grand chose à attendre de ces vieux pianos anglais..... voir le nombreux sujets de discussion d'il y a quelques années. Je pensais même qu'ils avaient fini par disparaître du marché. En tous cas je vous déconseille de dépenser quoi que ce soit pour cet instrument, ce serait en pure perte. Mais à vous de voir.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
geval
Messages : 2
Enregistré le : dim. 28 janv., 2018 13:27
Mon piano : holdernesse

Re: Identification d'un piano

Message par geval »

Merci de votre réponse.
Je l'ai payé 70€, j'estime que ce n'est pas bien chère au prix d'un piano droit neuf où même a d'autre occasion.
En le démontant, il m'a sembler en plutôt bonne état, mais je pense q'un professionnel pourra m'en dire plus.
Je souhaite juste le poncer, mettre un peu de mastic et le repeindre proprement. Une fois accorder se sera parfait.
Mais je préférer être sur de ne pas avoir un piano dont il faut s'abstenir.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Identification d'un piano

Message par Lee »

En ce cas là pourquoi pas d'abord appeler une personne professionnelle honnête et fiable (accordeur) en expliquant clairement la situation, et s'il ou elle est d'accord pour juger si le piano est accordable / tiendra l'accord avant de l'accorder, de faire venir avant d'entamer les travaux ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Identification d'un piano

Message par filolo »

Serait assez ancien ?
https://lieveverbeeck.eu/Pianoforte-mak ... land_h.htm
Dernière mention du fabriquant en 1915
Quelques photos ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Identification d'un piano

Message par leLama »

Oui, tenter un accord minimum avant tout autre travail ou investissement. S'il ne tient pas l'accord ou si plusieurs cordent cassent, direction poubelle a mon avis car le cout des reparations sera trop elevé pour à la fin un instrument sans valeur marchande.

On peut debuter sur un piano tres rudimentaire, on l'a dit dans d'autres fils, mais il faut au minimum qu'il soit accordable avec un toucher a peu pres homogene. En gros, OK pour un tres vieux piano, mais il doit etre jouable sans reparation. Parce que reparer un piano, c'est comme amener sa voiture chez le garagiste, la facture peut monter... L'ideal est de connaitre un technicien en qui on a confiance, qui comprenne la problematique de cout minimum, et qui dise ce qui est faisable.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Identification d'un piano

Message par DIDIER25 »

leLama a écrit : lun. 29 janv., 2018 14:13 S'il ne tient pas l'accord ou si plusieurs cordent cassent, direction poubelle a mon avis car le cout des reparations sera trop elevé pour à la fin un instrument sans valeur marchande.
Oui mais..... la poubelle, en l'occurence, ça coûte très, très, cher aussi (enfouissement à la tonne), sans parler de la prise en charge et du transport.... Et plus aucun récupérateur n'en veut ! La fin des vieux pianos est une vraie galère.... Si quelqu'un a des bons tuyaux, je suis preneur.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Identification d'un piano

Message par leLama »

DIDIER25 a écrit : mar. 30 janv., 2018 9:36
leLama a écrit : lun. 29 janv., 2018 14:13 S'il ne tient pas l'accord ou si plusieurs cordent cassent, direction poubelle a mon avis car le cout des reparations sera trop elevé pour à la fin un instrument sans valeur marchande.
Oui mais..... la poubelle, en l'occurence, ça coûte très, très, cher aussi (enfouissement à la tonne), sans parler de la prise en charge et du transport.... Et plus aucun récupérateur n'en veut ! La fin des vieux pianos est une vraie galère.... Si quelqu'un a des bons tuyaux, je suis preneur.
Il n'y a pas un ferailleur qui racheterait le cadre en fonte ? Normalement, ils rachetent du metal au poids. Le cadre bois, ils le prennent en decheterie, j'imagine. Apres, il ne reste plus grand chose.
M.CONDETTE
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Identification d'un piano

Message par M.CONDETTE »

Pour séparer les deux il faut un certain temps.
Répondre