Changer une corde ... ou toutes ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Changer une corde ... ou toutes ?

Message par fourmi »

Bonsoir,
J'ai une corde filée qui cloche sur mon piano, et peut-être 2... Manifestement les cordes s'usent...
Donc j'ai plusieurs questions.
Les fabricants de piano font-il aussi leurs cordes ? Ou le achètent-ils chez des fileurs qui fournissent toutes les marques ?
Peut-on remplacer une corde d'un piano par n'importe laquelle ou faut-il prendre la corde du piano (Yamaha) ?
Y-a-t-il un son particulier à un jeu de cordes ? Ou la corde n'intervient que très peu dans le son, c'est le reste (table, etc ) qui joue ?
Faut-il remplacer une corde ou tout le cordier (ou un groupe) ? Est-ce une opération à risque (détension de la table) ?
Est-ce normal de remplacer une corde après 30 ans ?
Faut-il profiter de l'occasion pour faire faire un autre type de maintenance ?
Et pourquoi les techniciens ne veulent rien faire sur les Yamaha ? C'est sensé être fichu au bout d'un certain temps ?
Merci !
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par fourmi »

Pour info la corde qui cloche est le premier mi grave (mi 0 ?) Donc une grosse corde filée.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par filolo »

Sur quel modèle de piano ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par fourmi »

Yamaha droit su118
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par filolo »

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas changer une ou plusieurs cordes d'autant plus que le modèle de piano semble plutôt un bon piano cela étant est ce nécessaire.Tu as vu un ou plusieurs accordeurs ?Quel âge a le piano, est-il en bonétat par ailleurs ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par tech_piano »

fourmi a écrit : dim. 28 janv., 2018 0:42 Bonsoir,
J'ai une corde filée qui cloche sur mon piano, et peut-être 2... Manifestement les cordes s'usent...
Donc j'ai plusieurs questions.
Les fabricants de piano font-il aussi leurs cordes ? Ou le achètent-ils chez des fileurs qui fournissent toutes les marques ?
Peut-on remplacer une corde d'un piano par n'importe laquelle ou faut-il prendre la corde du piano (Yamaha) ?
Y-a-t-il un son particulier à un jeu de cordes ? Ou la corde n'intervient que très peu dans le son, c'est le reste (table, etc ) qui joue ?
Faut-il remplacer une corde ou tout le cordier (ou un groupe) ? Est-ce une opération à risque (détension de la table) ?
Est-ce normal de remplacer une corde après 30 ans ?
Faut-il profiter de l'occasion pour faire faire un autre type de maintenance ?
Et pourquoi les techniciens ne veulent rien faire sur les Yamaha ? C'est sensé être fichu au bout d'un certain temps ?
Merci !
Bonjour!

Les cordes filées ont une durée de vie limitée, quelle que soit la marque du piano; dans le cas des pianos Asiatiques, il est vrai que les cordes filées vieillissent plus vite que la moyenne (souvent à changer au bout de 10 ans, parfois au bout de 5 ans), donc ce n'est pas vraiment "grave", mais je comprends tout à fait que cela vous semble anormal! :wink:

Selon la qualité du cuivre, la méthode de fabrication (filage à la main ou automatisé), l'utilisation du piano et le contexte climatique +/- humide dans lequel il est situé, on peut dire que 30 ans c'est déjà une très bonne moyenne comme durée de vie! :wink:

Lors de la fabrication des pianos, la plupart des marques filent leurs cordes. En revanche, lors du remplacement d'une ou de toutes les cordes, les techniciens font plutôt appel à des fileurs de cordes dont c'est la spécialité. Ils sont capables de réaliser des cordes filées dans le respect total des cordes d'origine, sans leurs éventuels "défauts"; ils connaissent parfaitement les spécificités des différentes marques, donc on arrive souvent à un très bon résultat (quand on fait appel à un bon fileur de cordes)! :idea:

Remplacer 1 ou 2 unicordes est très simple, et ne justifie pas forcément de remplacer toutes les autres. En revanche quand on remplace une corde dans une paire (bicorde), on a souvent du mal à obtenir le même timbre sur les 2 cordes et l'accord se complique; il vaut mieux alors remplacer la paire de cordes! :wink:

Pour ce qui est de "faire ou ne pas faire", sur un piano Yamaha, je dirais que cela dépend de son état global, de son époque de fabrication, de la qualité des bois de résonance (table en bois massif ou contreplaqué), et du type d'instrument (étude ou plus haut dans la gamme); les fournitures "d'origine" Yamaha sont tellement coûteuses qu'on a parfois plus vite fait de changer de piano (c'est intentionnel de la part de Yamaha, afin de contrecarrer l'import de pianos d'occasion).

Mais certains Yamaha des années 1980 sont encore en très bonne condition (potentiel vibratoire de la table d'harmonie, surtout), et alors on peut envisager sans se tromper de leur redonner un coup de jeune, ce qui sera satisfaisant et durable! :wink:
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par capri31 »

Remplacer 1 ou 2 unicordes est très simple, et ne justifie pas forcément de remplacer toutes les autres. En revanche quand on remplace une corde dans une paire (bicorde), on a souvent du mal à obtenir le même timbre sur les 2 cordes et l'accord se complique; il vaut mieux alors remplacer la paire de cordes!
Je confirme, lors du premier accord sur mon ibach 116, 2 cordes ont cassées, sur 2 notes adjacentes qui comportent 2 cordes chacunes. Apparemment elles n'étaient pas d'origine, selon l'accordeur, car les attaches aux extrémités n'étaient pas les mêmes, et le diamètre n'était pas le bon.
Bref, il a demandé au fileur de lui refaire 2 cordes, mais depuis, le son est différent, l'ancienne et la nouvele n'ayant pas tout à fait les mêmes harmoniques, sans compter que les cordes neuves ont tendance à ne pas tenir l'accord. L'accordeur m'a expliqué que c'était normal au début (début qui peut durer plusieurs mois)et m'a même laissé une de ses clés pour que je les retendent quand ça sonne trop faux.
Mais si ça dure trop, je ferai changer l'autre corde aussi. C'est pas le prix que ça coûte (15€ la corde)....
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par piano bien tempéré »

Toujours changer d'office les deux cordes filées d'une même note . Unisson jamais vraiment bon sinon ... sauf à retomber , hasard rarissime , sur les mêmes caractéristiques d'acier et de cuivre et le même "tour de main" du fileur d'origine ... ça fait beaucoup ... :? . de toute façon avec le vieillissement des métaux la corde neuve n'aura pas la même raideur donc le même spectre que la vieille ... #-o
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 28 janv., 2018 12:39, modifié 2 fois.
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par Beich_A_1920 »

Attention : si vous changez la seconde corde, vous aurez une note dont les deux cordes sonnent bien ensemble, mais qui n'aura pas du tout le même timbre que les notes voisines ! - sauf si le jeu de cordes est récent.

Conserver une corde ancienne permet d'atténuer un peu le défaut. En fait, il vaut mieux changer toutes les doubles cordes filées pour conserver un registre homogène.
Amicalement.
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le dim. 28 janv., 2018 12:42, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par piano bien tempéré »

C'est bien ce que je dis ... :mrgreen:
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par Beich_A_1920 »

@PiBiTi :
Bien sûr, mais en tant que pro, tu ne peut pas dire qu'il vaut mieux changer tout le jeu de doubles cordes sans qu'on t'accuse de vouloir t'engraisser sur la bête ! (Smiley vert - 3 fois)
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par piano bien tempéré »

Un changement de corde n'est jamais rentable sauf à demander un prix prohibitif :mrgreen: ... Quand on en casse une c'est toujours la poisse ! ... :|
Puisqu'il faudra réaccorder plusieurs fois ... Et si le client est dans la cambrousse à "Perpète la galette" ... #-o
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par fourmi »

Donc si je résume, dit crûment, 30 ans les cordes sont mortes. J'ai acheté ce piano en 87 ou 88.
Si je ne change qu'une ou deux cordes, je risqué d'avoir une irrégularité ce que je ne veux à aucun prix. Si je change toutes les cordes filées est ce que je ne vais pas avoir une irrégularité énorme au passage des cordes normales aux filées ? Et si je change tout, 88 fois 15 c'est un sacré budget... Plus 2 accords minimum. C'est un très bon piano, très bonne mécanique, bonne longueur de son, mais est ce que ça vaut le coup... Ou alors je le vends comme ça et l'acheteur décidera... Je me tâte...
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par piano bien tempéré »

Ne pas exagérer . Un plan de corde complet peut tenir 50 ans ... Bien souvent c'est les performances de la table (capacité vibratoires etc) qui se délitent avant le naufrage des cordes .... Les marques sont inégales de ce point de vue .... Encore la qualité initiale des matériaux et leur mise en oeuvre qui sont la clef d'un bon vieillissement ... Sans parler du marquage par les cordes du chevalet et des pointes de chevalet qui peuvent être responsables à terme de sons défectueux ...

Le changement de corde à l'unité n'est pas le même travail qu'un plan de corde complet où tout est démonté et très accessible . Pour les cordes filées c'est à peu près le même topo pour le fileur : faites en série cela revient moins cher qu'à l'unité ...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par DIDIER25 »

Je mets mon grain de sel en complément du post de "Gro192" dont je souligne une nouvelle fois la qualité et la pertinence des analyses. Si on parle bien du Yamaha SU 118, piano d'exception inchangé depuis des décennies, figurant toujours au catalogue à un prix justifié, certes, mais le rendant difficilement vendable en dehors des aficionados, je conseille sans aucune hésitation le changement de toutes les cordes filées, par le vendeur ou par l'acheteur ! Ce piano est connu pour durer longtemps, très longtemps et ses qualités sont incomparables. Alors oui, ça vaut le coup et ça vaut le coût !.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par fourmi »

Oui mon piano est bien un Yamaha SU118.
Je comprends bien l'usure des cordes filées, car il y a une âme et une corde entouré dessus qui peut finir par se désolidariser. Mais sur les cordes simples ? Quel est le phénomène d'usure ? Après tout c'est juste un câble d'acier non ? Il y a différentes qualités de câble d'acier qui donnent des sons différents ? Et qui vieillissent ?
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par GR20 »

15 euros la corde? Il n'y a pas moins cher?
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par piano bien tempéré »

Au black ...
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par piano bien tempéré »

filolo a écrit : dim. 28 janv., 2018 9:02 Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas changer une ou plusieurs cordes d'autant plus que le modèle de piano semble plutôt un bon piano
Crin, crin comme modèle ... Accordé ? ... :roll:
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par filolo »

ça il faut voir avec le pro qui met sa video en ligne désolé d'avoir en illustrant mon propos par cette video du modèle concerné mis vos oreilles en souffrance :mrgreen:
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre