Changer une corde ... ou toutes ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par tech_piano »

fourmi a écrit : dim. 28 janv., 2018 22:53 Oui mon piano est bien un Yamaha SU118.
Je comprends bien l'usure des cordes filées, car il y a une âme et une corde entouré dessus qui peut finir par se désolidariser. Mais sur les cordes simples ? Quel est le phénomène d'usure ? Après tout c'est juste un câble d'acier non ? Il y a différentes qualités de câble d'acier qui donnent des sons différents ? Et qui vieillissent ?
Le SU-118 est un très bon modèle, comme l'explique fort bien Didier25! :wink:
Concernant les cordes acier, il n'est pas dit qu'elles soient à remplacer; c'est en général celles qui vieillissent le moins vite, vous avez bien raison! C'est à écouter posément, dans le contexte global de ce piano. Vu sa période de fabrication, je pense que vous pouvez en espérer encore de belles années!

Dans l'absolu, l'acier des cordes "nues" est soumis à de gros efforts mécaniques, car en tension permanente, et exposé à des percussions et des vibrations, des variations d'hygrométrie, etc. Sa structure évolue donc avec le temps, et l'acier va perdre de sa qualité à dégager des harmoniques. On peut noter parfois une sonorité qui se voile, ou l'apparition de "fausses cordes" (instabilité harmonique).

Mais une fois encore, si l'acier des cordes est de bonne qualité au départ, et le piano bien entretenu dans un environnement sain, on peut jouer tranquille "sur ses 2 oreilles"! :idea: :mrgreen:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par BM607 »

fourmi a écrit : dim. 28 janv., 2018 22:53 Je comprends bien l'usure des cordes filées, car il y a une âme et une corde entouré dessus qui peut finir par se désolidariser. Mais sur les cordes simples ? Quel est le phénomène d'usure ? Après tout c'est juste un câble d'acier non ? Il y a différentes qualités de câble d'acier qui donnent des sons différents ? Et qui vieillissent ?
Un acier sous contraintes vieillit, pas seulement pour des cordes de piano. Dans certains industries pointues les pièces ont ainsi une "durée de vie" estimée" au bout de laquelle elles ne répondront plus à leurs attentes, et ça n'est pas forcément parce qu'elles cassent ou sont susceptibles de casser (même si c'est souvent pour cela).
Un métal perd certaines de ses caractéristiques physiques sous contraintes et particulièrement sous contraintes alternées avec de la fatigue (au sens mécanique du terme : alternance effort/relaxation) mais également sous effort continu (fluage) alors dans un sujet pointu comme le son, pas étonnant que ça joue également.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Changer une corde ... ou toutes ?

Message par DIDIER25 »

On revient ici sur un vaste sujet déjà évoqué : les pianos sont bien des objets mobiliers (même avec une âme.....), ils ont donc une durée de vie limitée en fonction de leur qualité de fabrication et de leur conception (quelques années pour un piano chinois "bas de gamme" mais producteur de grosses marges pour ceux qui les vendent, plusieurs décennies pour les japonais, allemands, français). Un peu plus de durée pour les pianos à queue que pour les droits (en général). Mais il n'y a pas de pianos "éternels" sauf une totale "reconstruction" avec des éléments neufs, donc terriblement onéreuse et à réserver à des instruments d'exception ou rares. En fait c'est quasiment au quotidien que nous apprenons à des personnes que leur beau meuble du salon, auquel s'ajoute souvent une valeur sentimentale familiale, n'a plus aucune valeur et que nous ne pouvons plus rien faire pour lui. Ce qu'on accepte souvent pour les voitures, les appareils ménagers, les équipements audio ou vidéo, on ne peut souvent l'admettre pour l'instrument "roi". C'est humain et un peu triste .....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre