Que penser du Roland LX17

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Que penser du Roland LX17

Message par GR20 »

Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Que penser du Roland LX17

Message par Bastien »




Il sonne comme mon clavinova d'il y a 15 ans, en plus digital. A 4500e, c'est quand même un peu cher. En fait je ne comprends pas ce qui justifie le prix de cet instrument, son pas meilleur qu'un autre, pas de pseudo "vraie" mécanique de piano droit etc.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Que penser du Roland LX17

Message par floyer »

Comme un Clavinova d’il y a 15 ans peut-être pas (le mien est justement d’il y a 15ans et est limité à 3 niveaux de timbres liées aux nuances, avec des sauts marqués entre chaque).

Mais j’en ai testé un hier coincé entre quelques Yamaha (CLP635, CLP685, N3).... il n’y a pas photo, je préfère le son Yamaha.

Cela pose la question plus générale échantillons (Yamaha, Kawai, Casio et la situation de plupart des pianos virtuels) ou modélisation (Roland, Phoenix Piano, Pianoteq, Arturia Piano V3). Je préfère largement les solutions échantillonnées. Mais à lire d’autres forum, la question divise. Les échantillons permettent une meilleure fidélité au timbre. En revanche, la modélisation est intéressante pour avoir autant de timbres que de nuances (mais le mélange d’échantillons le permet en théorie). La résonance sympathique est plutôt modélisée (d’ailleurs, Yamaha propose une telle synthèse appelée VRM dans ses pianos), mais lorsque le piano est modélisé, les ingénieurs n’ont pas le choix que de proposer une synthèse un minimum abouti. Au point que Pianoteq propose une pédale harmonique où les résonances sympathiques sont mises au premier plan. Je doute que les modélisations ajoutées aux solutions échantillonnées soient aussi crédible. (J’avais avec Ivory maintenu 87 touches, et joué staccato la dernière... l’effet pédale harmonique était loin d’être aussi bien rendue qu’avec Pianoteq).

PS: En ce qui concerne les résonances sympathiques pédale forte enfoncée, certains (EWQL, VSL) trichent et utilisent des échantillons dédiés... bien réaliste, mais le revers de la médaille est que le relâchement de la pédale n’est pas capable d’apauvrir le son ! Ceci-dit, je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup d’œuvres où on relâche la pédale avant les touches.
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: Que penser du Roland LX17

Message par GR20 »

Je pense que sur cette vidéo le jeu percussif donne une mauvaise impression.

J'ai posé une question avec ce thread qui peu paraitre étonnante tellement il y a une hégémonie de Yamaha et Kawai sur les pianos numériques à travers les forums mais après l'expérience de l'achat de mon petit fp30, j'aurai tendance à relativiser.

Après la lecture de ce forum j'étais parti pour acheter le yamaha p115 ne pouvant tester le kawai 110 et je suis revenu avec le roland et je ne risque pas d'acheter ce p115 qui sonnait tout sauf naturel.

Depuis j'ai décidé de laisser la porte ouverte à Roland et à Casio.

J'ai même testé le Roland en clavier maître et des soft de pianos et franchement je ne comprends pas l'investissement dans ces softs.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Que penser du Roland LX17

Message par floyer »

GR20 a écrit : dim. 28 janv., 2018 22:18J'ai même testé le Roland en clavier maître et des soft de pianos et franchement je ne comprends pas l'investissement dans ces softs.
Personnellement, cela permet de différer l'achat d'un nouveau piano numérique. Le mien a environ 15 ans, la synthèse est vraiment dépassée (3 niveaux de nuances). Et puis, j'aime bien pouvoir choisir : chaque piano a sa personnalité.
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: Que penser du Roland LX17

Message par GR20 »

En effet dans ce cas là.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Que penser du Roland LX17

Message par leLama »

GR20 a écrit : dim. 28 janv., 2018 22:18 J'ai même testé le Roland en clavier maître et des soft de pianos et franchement je ne comprends pas l'investissement dans ces softs.
En clavier maitre, l'avantage est qu'on peut vraiment choisir ce qu'on aime, payant ou pas, echantillonné ou synthetisé. Je trouve que c'est une solution tres evolutive. et peu chere. Nous sommes nombreux a avoir un petit ordi inutilisé car trop vieux et trop lent pour l'usage quotidien. Ce genre d'ordinateur est parfait pour le relier au clavier maitre, car suffisant pour y faire tourner des echantillons assez lourds. Quand on changera d'ordi, on pourra mettre une base de sons echantillonnée plus grosse et amélorer le rendu sonore.
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: Que penser du Roland LX17

Message par GR20 »

Je veux dire par là que la qualité ne m'a pas parue renversante par rapport à mon fp30.
Du coup je suis complètement satisfait du fp30 et je pense même peut être passer au fp90 qui parait il est encore mieux, je me demande dans quel sens d'ailleurs.

Par ailleurs avec une interface komplete 6 j'ai réussi à avoir une latence de 0.7 ms + processing et on ne sent plus trop la latence.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Que penser du Roland LX17

Message par floyer »

0,7s me parait très peu. S’il s’agit de calculer 32 (taille des buffers) / 44100 (fréquence d’échantillonage), il y a fort à parier que des temps supplémentaires s’ajoutent. (Le drivers de ma Steinberg UR22 m’indique plus que le quotient buffer/fréquence).

A titre d’exemple ici, on voit que la latence d’une Komplete 6 fait plus de 2*buffer/frequence (19ms au lieu de 12ms) http://i.imgur.com/27zQkwd.png&h=ce248f ... c42e88947e

Une manière de vérifier si les temps relevés par le driver est correct consiste à envoyer un signal sur une sortie, la brancher sur une entrée et chronométrer le temps de retour. Le logiciel https://www.centrance.com/downloads/ltu/ fait cela (sauf le branchement qui nécessite un bout de câble).

A la latence audio s’ajoute la latence côté MIDI (si le port USB est scruté chaque 1ms, il faut ajouter 0,5ms en moyenne.

De plus avec des temps de 0,7ms, il faut une bonne configuration pour éviter des craquements.
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: Que penser du Roland LX17

Message par GR20 »

J'ai un intel I7 7700k.

Je vais essayer de mesurer la latence avec centrance.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Que penser du Roland LX17

Message par Jacques Béziat »

GR20 a écrit : jeu. 15 févr., 2018 6:09 J'ai un intel I7 7700k.

Je vais essayer de mesurer la latence avec centrance.
Cette latence, surtout en Midi, fait un peu peur en effet. À tester.
J'y ai pensé, mais bon il faut allumer le PC, faire des branchements, et trouver un clavier-maître au bon toucher.

J'hésite à investir dans le P115 ou dans le FP30, c'est juste pour travailler mes morceaux le soir ou en journée quand Madame est là, à côté de mon droit acoustique.
J'aime bien les pianos électriques du P115, au cas où je serais amené à faire à nouveau un peu de scène (variétés, pop/rock, jazz).

Mais je préfère le son du piano FP30, le clavier est bien aussi, il est plus cher.

J'ai dû reporter cet achat à cause de frais imprévus, mais au printemps je l'aurai, je veux travailler davantage.
Ma chaîne Youtube : ICI
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: Que penser du Roland LX17

Message par GR20 »

le P115 était plus cher dans mon cas, mais le son de piano faisait vraiment synthétique. Les aiguës notamment.

Je suis très content du FP30, ne pas hésiter à modifier la vélocité.
Robindidonc
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 nov., 2018 9:40
Mon piano : Roland Lx-17
Localisation : Palaiseau
Contact :

Re: Que penser du Roland LX17

Message par Robindidonc »

Je joue sur un Lx17 depuis plus d'un an. Avant, j'avais justement un Yamaha Clavinova qui avait une bonne décennie. Dire qu'il n'y a pas de différence... C'est un peu comme dire que faire du trampoline et sauter en parachute, c'est pareil. Rien n'est moins vrai :D

La sono est très puissante et détaillée, avant même de parler piano. Un énorme système audio avec 8 hauts parleurs. On lance n'importe quel morceau en bluetooth dessus, c'est un vrai voyage. En jouant dessus, on prends tout dans les oreilles et ça vibre sous les doigts. Si vous n'entendez pas la différence avec un vieux Clavinova, c'est que votre avis se base sur un son peu mis en valeur. Après tout, même un Steinway sonne mal s'il est enregistré avec un microphone inadapté et une mauvaise accoustique, vous ne pensez pas ?

Pour commencer, voici un enregistrement sur mon vieux Clavinova :

Capture sonore : midi, couplé à un VST Addictive Keys sur Reaper. Bref, de la triche !

Voici maintenant le Lx17 enregistré au portable :

Pas top niveau son...

Et pour finir, toujours le Lx17 en prise son via usb, signal pur :

Là, c'est assez proche de ce qu'on entends "en vrai" quand on joue dessus. Sauf si ça sature dans vos enceintes
(Concert piano, cabinet résonance et string résonance poussés au max dans les réglages)
Répondre