Mon premier "piano"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Florent
Messages : 6
Enregistré le : ven. 26 janv., 2018 10:56

Mon premier "piano"

Message par Florent »

Bonjour tout le monde !

Je me permets de vous écrire pour demander un peu d'aide par rapport à l'achat d'un premier piano. J'ouvre un topic propre car l'outil recherche ne m'a pas donné entière satisfaction :|

Je n'ai jamais joué de piano de ma vie et souhaite commencer. J'ai un budget d'environ 150€ (grand max pour débuter) et me questionne sur quel modèle prendre. J'ai pu lire sur internet que les Yamaha F50 et F51 pouvaient convenir. Aussi, est-il préférable de prendre un clavier 88 touches ou 61 touches suffisent-elles pour apprendre à jouer ? Je vois énormément de claviers d'occasion sur leboncoin mais ne sais jamais si ce sont des bons modèles..

Je vous remercie par avance et très bonne journée !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Mon premier "piano"

Message par floyer »

Sur un piano, il y a des marteaux qu’il faut propulser vers les cordes, ce qui implique une certaine inertie et non juste des ressorts de rappel comme on trouve à 150€.

Ce que l’on appelle piano numérique contient donc de tels marteaux. Généralement, ils font comme les piano 88 touches, même s’il y a des exceptions à 73 ou 64 touches.

Le premier prix est de 400€ (Yamaha P45).... la mécanique qui recrée l’inertie étant plus couteuse. À ce prix, il y a aussi une meilleure amplification (2x6W) que sur ce que Yamaha appelle clavier d’initiation (2x2,5W), mais 2x6W est relativement faible.

Enfin, piano vient de piano-forte, donc instrument permettant les nuances. Un clavier à 150€ n’en est pas capable (viser 200€ mini, il est question de clavier dynamique).
Florent
Messages : 6
Enregistré le : ven. 26 janv., 2018 10:56

Re: Mon premier "piano"

Message par Florent »

floyer a écrit : ven. 26 janv., 2018 14:29Enfin, piano vient de piano-forte, donc instrument permettant les nuances. Un clavier à 150€ n’en est pas capable (viser 200€ mini, il est question de clavier dynamique).
Merci pour la réponse floyer !

Devrais-je donc plutôt me tourner vers un clavier numérique pour débuter (comme les Yamaha F50/F51) ? Si oui, le fait d'avoir moins de 88 touches est-il un gros obstacle à l'apprentissage ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mon premier "piano"

Message par Jacques Béziat »

Un piano a 88 touches, et le toucher est lourd, à cause de la mécanique, permettant de doser la force des doigts et des mains.
Le terme de clavier est générique : piano, orgue, clavecin, synthé, etc...
Tout dépend de ce que vous voulez apprendre.
Si vous voulez apprendre le piano, il faut un piano, à la rigueur numérique si pas le choix.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Mon premier "piano"

Message par floyer »

Les partitions pour débutants utilisent loin des 88 touches, mais c’est la qualité des touches et de la mécanique dessous qui compte le plus.

Un PSR F50 est très très loin d’un piano. Comme dit Jacques Béziat, tout dépend ce que tu veux apprendre.
Florent
Messages : 6
Enregistré le : ven. 26 janv., 2018 10:56

Re: Mon premier "piano"

Message par Florent »

Au vu des réponses (je vous remercie), je pense me tourner vers un piano numérique. Le Yamaha P45 me plaît bien, si vous avez d'autres modèles je suis preneur.
Florent
Messages : 6
Enregistré le : ven. 26 janv., 2018 10:56

Re: Mon premier "piano"

Message par Florent »

Je vais finalement me tourner vers le Thomann DP-26. Après avoir lu plusieurs avis sur internet et les retours sur le site Thomann ça semble être un bon modèle pour débuter, avec un excellent rapport qualité/prix.

Il est un peu moins bien noté que le Yamaha P-45 mais coûte presque 100€ de moins actuellement et dispose d'un port midi Out (que certains logiciels d'apprentissage utilisent si j'ai bien compris, ça risque de me servir).

Je vous remercie encore pour vos réponses très utiles.
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Mon premier "piano"

Message par Bastien »

Salut Florent, bon désolé d'être direct mais t'as écouté le son de ce truc ?



C'est juste immonde. Même si tu te forces à jouer dessus tu vas très vite te lasser de ce son de jouet moche. Le pire c'est que ça vaut 300 euros.

Regarde sur le bon coin, par exemple :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

Là au moins tu as un son qui n'a absolument rien à voir , et un toucher très correct sans doute bien plus agréable que celui du Thomann, un vrai instrument quoi, qui te donneras sans doute plus envie de jouer. J'ai moi même un Yamaha Clavinova assez ancien mais qui fonctionne encore parfaitement et dont le clavier a été changé il y a moins de 3 ans, je ne le vendrai pas plus de 200 euros, donc tu peux trouver un instrument bien plus agréable pour moins cher, même s'il est d'occaz.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mon premier "piano"

Message par Lee »

Un "vrai instrument" ? Aujourd'hui ça s'appelle un piano acoustique. Je ne viens pas pour brouiller les cartes, mais juste pour rappeller que la seule bonne raison pour avoir un numérique est un problème de voisinage...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Mon premier "piano"

Message par floyer »

Florent a écrit : mer. 31 janv., 2018 20:31 et dispose d'un port midi Out (que certains logiciels d'apprentissage utilisent si j'ai bien compris, ça risque de me servir).
Sur la grande majorité des pianos numériques, tu as une interface pour ordinateur : soit MIDI, soit USB, soit les deux. Et c’est fonctionnellement équivalent dans la plupart des cas. Les exceptions sont rares. (Korg B1 qui n’en a pas)
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Mon premier "piano"

Message par Bastien »

Lee a écrit : mer. 31 janv., 2018 21:54 Un "vrai instrument" ? Aujourd'hui ça s'appelle un piano acoustique. Je ne viens pas pour brouiller les cartes, mais juste pour rappeller que la seule bonne raison pour avoir un numérique est un problème de voisinage...
Nan mais pour moi le Thomann fait vraiment jouet, un CLP ou même P45 est à côté un vrai instrument oui. Donc pour toi un instrument électrique ne peut pas être un vrai instrument ? Donc les guitares électriques par exemples, ne sont pas de vrais instruments. Ok.

Par contre y'a sans doute pas mal de gens qui ont de "vrais instruments" à disposition mais qui font tout avec sauf de la musique, c'est ballot.

Il y a peut-être d'autres bonnes raisons pour avoir un numérique, comme l'aspect financier peut-être ?
Modifié en dernier par Bastien le mer. 31 janv., 2018 23:11, modifié 5 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mon premier "piano"

Message par piano bien tempéré »

La guitare électrique elle, a des cordes ... Pas les claviers numériques que je sache ... :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mon premier "piano"

Message par Lee »

Tu seras surpris si tu regardes un peu, Bastien, il y a des piano acoustiques d'occasion vraiment pas chers. J'ai acheté un petit Klein très correct à 80€, l'accordeur était très impressionnée par l'affaire. Je l'ai donné ensuite à mon neveu.

Oui un piano numérique n'a ni de cordes, ni des marteaux. Il existe des numériques très très chers avec une vraie mécanique.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Mon premier "piano"

Message par floyer »

piano bien tempéré a écrit : mer. 31 janv., 2018 22:54 La guitare électrique elle, a des cordes ... Pas les claviers numériques que je sache ... :mrgreen:
Une clarinette n’a pas de cordes... qu’en déduire ? :mrgreen:

Je pense que le point est que le piano numérique est une imitation d’un autre instrument, ce n’est pas l’original et du coup ne peut l’égaler. (Après, c’est à relativiser : j’ai déjà entendu des pianos d’étude avec un son trop dur qui m’étaient désagréables et je préférais mon numérique. Peut-être des marteaux trop tassés).

A contrario, les pianos électriques (Rhodes, Wurlitzer), sont des instruments qui ne procèdent pas par imitation.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mon premier "piano"

Message par Jacques Béziat »

Lee a écrit : mer. 31 janv., 2018 21:54 Un "vrai instrument" ? Aujourd'hui ça s'appelle un piano acoustique. Je ne viens pas pour brouiller les cartes, mais juste pour rappeller que la seule bonne raison pour avoir un numérique est un problème de voisinage...
Je plussoie.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mon premier "piano"

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : mer. 31 janv., 2018 23:46
A contrario, les pianos électriques (Rhodes, Wurlitzer), sont des instruments qui ne procèdent pas par imitation.
Il est clair que le son est très éloigné de celui du piano, mais au départ il le remplaçait pourtant dans les groupes de jazz et de rythm and blues, seule solution transportable pour les claviéristes de l'époque, jusqu'à donner une couleur particulière (j'ai eu un Rhodes 73 authentique :) ), tandis que le CP-80 tentait davantage de se rapprocher du piano acoustique.

Cela rappelle l'histoire de l'orgue Hammond, au départ destiné à remplacer l'orgue à tuyaux dans les chorales de negro spritual et de gospel, mais qui a fini par trouver sa propre voie (et voix :mrgreen: ).
Ma chaîne Youtube : ICI
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Mon premier "piano"

Message par filolo »

Le piano acoustique suppose quand même une vie bien réglée et une certaine stabilité car on le transporte difficilement d'un point A à un point B. On peut donc comprendre- je ne sais si c'est la situation de Florent -que des jeunes encore forcés à la mobilité ( études, emploi ) se tournent vers un numérique. Pour débuter au piano, également, tant que l'on ne sait pas si l'on aura la persévérance ou simplement l'envie de se tourner vers un autre instrument.
Pour le reste je pense aussi qu'un numérique d'occasion permet de chercher une meilleure qualité de toucher et de son. Pour ma part j'ai un Korg 250, toucher RH3. On en trouve beaucoup d'occasion.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mon premier "piano"

Message par Lbern »

Et si un jour tu veux changer et aller vers un "vrai instrument" :wink: :mrgreen: Un produit de marque Thomann sera quasi invendable à terme, alors que yamaha kawai ou korg auront toujours leur petite côte...
..
Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves mais à titre d'exemple :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=21_s

Bonne recherche!
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Florent
Messages : 6
Enregistré le : ven. 26 janv., 2018 10:56

Re: Mon premier "piano"

Message par Florent »

Encore merci tout le monde pour vos réponses !

Moi qui était assez sûr de ma décision vous m'avez mis un gros doute :lol: Je vais répondre à quelques précisions.
Bastien a écrit : mer. 31 janv., 2018 21:31 Salut Florent, bon désolé d'être direct mais t'as écouté le son de ce truc ?

https://www.youtube.com/watch?v=6pFY7SD6HLY
Pour le coup, je me suis pas mal renseigné (principalement sur les avis clients et vidéos youtube) et les retours étaient vraiment bons. Sur la vidéo que tu as posté, l'auteur le précise aussi : " I must say that it is comparative to a Yamaha or Roland that costs twice as much. It has a great feel to it when playing with the heavy keys, just like on a real piano ". Il faut bien se dire que je ne cherche pas le meilleur piano numérique du monde, juste quelque chose de très bien pour débuter avec un budget d'environ 300€ (ré-évalué après les premiers commentaires).
floyer a écrit : mer. 31 janv., 2018 22:09Sur la grande majorité des pianos numériques, tu as une interface pour ordinateur : soit MIDI, soit USB, soit les deux. Et c’est fonctionnellement équivalent dans la plupart des cas. Les exceptions sont rares. (Korg B1 qui n’en a pas)
Merci ! Je ne savais pas pour l'USB et c'est justement l'absence de Midi out qui m'avait refroidi concernant ta première suggestion du Yamaha P-45. Du coup, je vais reconsidérer ce modèle qui a bien un USB-to-host.
filolo a écrit : jeu. 01 févr., 2018 5:49 Le piano acoustique suppose quand même une vie bien réglée et une certaine stabilité car on le transporte difficilement d'un point A à un point B. On peut donc comprendre- je ne sais si c'est la situation de Florent -que des jeunes encore forcés à la mobilité ( études, emploi ) se tournent vers un numérique. Pour débuter au piano, également, tant que l'on ne sait pas si l'on aura la persévérance ou simplement l'envie de se tourner vers un autre instrument.
T'as tout compris ! Je n'ai ni la stabilité ni l'assurance d'aimer jouer pour acquérir un " vrai " piano (même si on n'investit pas 300€ dans quelque chose qu'on compte laisser prendre la poussière) .

-----------------------------

En ce qui concerne leboncoin, il y a tellement de modèles chaque jour qu'il est impossible pour le novice que je suis de savoir lesquels sont intéressants. J'ai aussi un peu peur du transport (j'habite dans le Sud-Ouest) et des défauts probables que je ne saurai repérer, d'où ma préférence pour le neuf.

Je pense réellement me tourner vers le Thomann DP-26 à moins que la différence de qualité avec le Yamaha P-45 justifie vraiment l'écart de prix de 80€. Si une nouvelle idée vous vient ou que vous voyez une super affaire en Midi-Pyrénées ou Gironde sur leboncoin je vous remercie par avance ! Votre aide est très précieuse, sans vous j'aurai sans doute déjà un Yamaha F-51 tout bidon :?

Très bonne soirée à tous.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Mon premier "piano"

Message par leLama »

Florent a écrit : ven. 02 févr., 2018 21:01
T'as tout compris ! Je n'ai ni la stabilité ni l'assurance d'aimer jouer pour acquérir un " vrai " piano (même si on n'investit pas 300€ dans quelque chose qu'on compte laisser prendre la poussière) .
Pour le risque de démenager, oui c'est un point en faveur du numerique.

Pour le plaisir, attention quand meme. J'ai eu du plaisir a commencer sur un piano acoustique plutôt mauvais, et je n'ai aucun plaisir à jouer sur un bon numerique. C'est difficile a expliquer, mais un piano acoustique est le prolongement de mon corps. Il vibre sous mes doigts, résonne, bouge. Je le cogne ou le caresse. Le numérique émet un son quand j'appuie, mais il n'y a pas cette sensation "charnelle" ou "corporelle" qui est importante dans mon rapport au piano.
Répondre