Qui est content de son U3

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Qui est content de son U3

Message par GR20 »

J'ai bien envie de m'offrir un droit en complément de mon pianino qui pourrait parfaitement faire l'affaire étant donné mon état de grand débutant.
Bien qu'appréciant le répertoire romantique, je n'ai pas tellement envie d'avoir un son redondant du pianino et donc dans les sons modernes un U3 d'occasion se révèle il me semble ce qu'il y a de plus acceptable aujourd'hui dans l'état de mes connaissances qui vont probablement évoluer la semaine prochaine. lol

Alors j'aimerai savoir qui est content de son U3 et après avoir essayé quels autres pianos?

Merci pour vos témoignages. :mrgreen:
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Qui est content de son U3

Message par Bastien »

Franchement il n'y a rien d'autre qu'un U3 ? Je trouve cette marque hyper surestimée...Il y en a quand même d'autres non ? Avez vous essayé Kawai, Petrof ou autre ? Je connais une fille qui a un U3 (enfin ses parents) et bien je n'aime ni trop le son, ni trop le feeling de l'instrument. Après c'est juste un u3 parmis d'autres. Je trouve le son pas équilibré, et je trouve que l'instrument ne "chante" pas super bien. Peut-être qu'il est mal entretenu ou je ne sais pas.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Qui est content de son U3

Message par Jacques Béziat »

Je pense qu'en la matière, rien ne vaut de jouer soi-même son éventuel futur piano pour s'en faire une opinion, parce qu"au départ, rien que les goûts et les couleurs... :mrgreen:

Et un piano acoustique n'est pas standardisé comme un numérique, on peut avoir eu une mauvaise impression (ou une bonne impression) sur tel modèle et être déçu (ou agréablement surpris) par tel autre modèle : différences de série, d'entretien, etc...

Les U3, au départ, n'ont pas mauvaise réputation, le plus souvent leur mauvaise réputation vient de modèles d'occasion ayant été rincés par un usage intensif puisque souvent achetés par les écoles de musique, et reconditionnés à la hâte.

Les Kawai sont bien également dans cette gamme, peut-être plus réputés que les Yam U3, je pense aux K5 et K500, ensuite bien entendu ça ne vaut pas un Sauter ou autre allemand...
Ma chaîne Youtube : ICI
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Qui est content de son U3

Message par Jypé »

Comme d’habitude avec ce genre de question, tu trouveras autant de pour que de contre.Sorte de règle dans un Forum ou d’aucuns se sentent obligés d’être contre ce qui est pour et pour ce qui est contre. Donc les réponses valent… ce que tu voudras bien en déduire.
Reste la méthode empirique et l’expérience des autres.
Trois exemples pour.
Une amie, prof de piano et ex-concertiste joue un magnifique Fazioli F 212… et en second piano, devine ! Un beau U3 tout neuf.
Un prof que tout le monde connaît ici qui fait des stages chez elle à côté de Montpellier, joue un splendide Steinway B 211 et elle met à disposition de ses élèves quand ils travaillent seuls, devine ? Un U3 ! Comme tout le monde en somme.
Un troisième exemple qui vaut ce qu’il vaut, mon cas personnel. En complément de mon Feurich 190, j’utilise au quotidien un très bon U3 qui a maintenant pas loin de 50 ans, en parfait état. Le son nous plaît et la mécanique est irréprochable. Il est joué tous les jours surtout par mon épouse en solo et aussi pour le quatre mains. Increvable et précis.
Yapuka attendre les avis contraires…
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Qui est content de son U3

Message par piano bien tempéré »

La construction de ces pianos jusqu'à assez récemment a toujours présenté une grande régularité .

Régularité dans les assemblages , dans le montage la finition . Et surtout la très grande précision des aspects dimensionnels de la mécanique (sans oublier la qualité des feutres ) qui confère une grande sécurité de fonctionnement quel que soit l'état de réglage du mécanisme (dans une certaine limite) ce que d'autres marques ne peuvent soutenir (un rien et tout se délite).

Ceci associant un type d'harmonisation "passe-partout" très sécurisant pour le pianiste de base et valorisant l'utilisateur (le pro se reportant surtout à la sécurité de fonctionnement) les erreurs de toucher passant inaperçues mais réduisant du même coup les plages d'expression . Malgré cela succès assuré de par les "qualités" énoncées en premier ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 21 janv., 2018 19:46, modifié 1 fois.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Qui est content de son U3

Message par Serge »

Piano qui s’exprime dans un beau volume.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Qui est content de son U3

Message par piano bien tempéré »

Mais loin de l'expression d'un Steingraeber du même format .... le prix n'est pas le même certes...
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: Qui est content de son U3

Message par GR20 »

Les avis opposés ne me dérangent pas à partir du moment où ils sont motivés, au contraire.

@bastien
Je vais voir d'autres pianos cette semaine pour élargir (Schimmel, Seiler, Bechstein). Pour les kawais je n'ai qu'un K200 sous la main et on m'a déjà prévenu que ce serait moins bien que le U3 ou l'Euterpe que j'ai vu.

Pour le U3 dont tu parles il doit être mal réglé, ca sonne quand même un U3. Ce qui m'a choqué c'est qu'à partir d'un certain seuil en pianissimo ca ne sonne plus contrairement au rameau que j'ai vu et qu'il lui sonne tout le temps. Mais bon il faut vraiment jouer doucement. Autre chose aussi, avec le Rameau comme il sonne toujours quelque soit le niveau, les notes se lient naturellement ce qui me parait très bien pour l'expression.
Un U3 avec les caractéristiques du rameau ca serait formidable.

L'avantage du U3 c'est qu'on a l'embarras du choix en occasion.
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Qui est content de son U3

Message par Spianissimo »

GR20 a écrit : dim. 21 janv., 2018 20:57 L'avantage du U3 c'est qu'on a l'embarras du choix en occasion.
....oui, et qu'il y a U3 et U3....quand j'ai acheté le mien, malheureusement, je ne l'ai pas choisi avant de l'acheter car je voulais un U3 Silent avec un système d'origine et il a été importé pour moi...mais l'importateur en avait un sacré paquet en stock....j'en ai essayé une bonne trentaine qui n'avaient donc pas de silent...il y avait du moyen, du bon et du très bon, mais pas de médiocre...et franchement, au niveau de la sonorité, les meilleurs étaient souvent parmi les plus vieux (séries commençant par 2 ou 3 fabriqués au Japon entre 1975 et 1985 en gros)...donc, je pense que c'est un instrument qui est costaud, qui a l'avantage de bien vieillir, je dirais que c'est un très honnête serviteur...
Après, toujours en restant sur les droits, les allemands haut de gamme sont quand même une autre planète...mais ils valent 3 à 6 fois plus chers...En rapport qualité/prix et en occasion, le U3 reste un des meilleurs compromis en pianos droits, mais je ne connais pas tous les pianos non plus...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Qui est content de son U3

Message par Naropa »

Bonsoir Spianissimo, je regarde sur votre chaine YT votre interprétation de la 1ère Ballade de Chopin : plutôt bien !
Répondre