Premier achat piano droit...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
meaks
Messages : 1
Enregistré le : sam. 20 janv., 2018 15:37
Mon piano : Yamaha P140

Premier achat piano droit...

Message par meaks »

Bonjour,
nouveau membre de ce forum, débutant pianiste, plutôt de formation jazz (Basse et Harmonie), mais aussi classique de part un cursus d'harmonie.
Je sais que ce genre de sujet a moulte fois été traité, j'en ai d'ailleurs déjà lu une bonne partie, mais je me permets tout de même de vous demander votre avis.

Alors, j'ai trouvé, sur Paris, chez un marchand, un piano YAMAHA U30 BL de 1989 au prix de 5200 Euros déjà négocié, il a été révisé.
Il n'est pas Silent, est en bon état visuel, je l'ai déjà joué quelque fois et il me plaît bien, il sonne plutôt bien à mes oreilles non entrainées, il est plutôt homogène et je n'ai pas décelé de particularité bien que non pianiste (tenue des accords, staccato de toutes les notes, etc...). Mais je ne me sors pas de toutes ces questions qui s'accumulent !
Je sais que ces séries de pianos U30 BL n'étaient pas vendus sur le marché européen, il vient donc d'Asie et évidemment je ne saurais pas s'il a été restauré ou non, sa provenance, etc...

Les questions que je me pose:

Est-ce un bon rapport qualité-prix ?
N'est-ce pas un piano trop puissant pour une pièce de 20 m2 ?
Ne faudrait-il pas plutôt revoir mon jugement et prendre un piano plus "débutant" ou plus petit et l'acheter avec un système "silent" ?

Je précise que je vais utiliser ce piano en remplacement de mon piano numérique et qu'il me servira, 1, a jouer, que ce soit du jazz ou des morceaux du répertoire classique, 2, à composer, sachant que je pratique déjà sur mon numérique de 3 à 5 heures de piano par jour, que ce soit pour exercer, improviser ou composer.

Voilà, j'en ai vaguement parlé avec un autre marchand "reconnu" qui m'a bien mis en garde contre les séries Yamaha d'occasion, que les U2 n'ont jamais existé en Europe, que les U30 n'ont été commercialisés qu'en Asie, etc..
Il m'a fait comprendre, par exemple, qu'un budget d'environ 5000 Euros n'était pas suffisant pour acheter un U3 dans son magasin, qu'il faut compter environ 7000 Euros, et qu'en plus les non "trafiqués" se font rare, donc il n'en a que très rarement.

Du coup, soit je me lance et achète ce piano de manière un peu compulsive, soit je me pose et réfléchi à une meilleure option, quite à acheter un piano neuf sur 10 ans...

Je m'en remets à vos conseils avisés si vous voulez bien me guider un peu.

Merci,
Meaks.
Répondre