Achat numérique ou silent pour pratique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Achat numérique ou silent pour pratique

Message par quazart »

coignet a écrit : mer. 14 févr., 2018 23:43 Bien sûr un bon réglage permet de jouer avec et sans. Si votre piano marche mal avec la sourdine, faites-le régler.
Trop tard, je l'ai vendu en juin dernier !
cgb_fr
Messages : 13
Enregistré le : mar. 05 déc., 2017 19:42
Mon piano : Yamaha U3

Re: Achat numérique ou silent pour pratique

Message par cgb_fr »

coignet a écrit : mar. 13 févr., 2018 21:16 J'ai toujours depuis très longtemps travaillé aux horaires le nécessitent à la sourdine. Bien sûr on ne fait que du travail de mise en place, pas du travail de finesse expressive. Mais je préfère néanmoins cela à un son de synthèse.
Ce n'était qu'une suggestion.
D'accord avec vous. Pour la mise en place c'est effectivement envisageable d'autant que ma sourdine est plutôt bien réglée.
Je crois que ma frustration vient du fait que je suis en phase de "finalisation" sur 2 morceaux en ce moment.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Achat numérique ou silent pour pratique

Message par coignet »

Votre problème est difficile.
Pour que le travail de finesse soit envisageable, il faut un système numérique de très haute qualité, sinon le toucher est moins bon que sur votre droit.
Apparemment, beaucoup de gens qui ont fait installer un système "silent" sur leur piano droit ont été déçus, et l'ont parfois fait déposer ; la perte de qualité du toucher était problématique ; il semble que la modification de réglage de la mécanique lorsqu'elle n'a pas été conçue dans ce but pose problème, bien plus que pour une sourdine. Il est probable que la modification de réglage des échappements doit être plus importante que pour la sourdine.

Probablement faut-il un piano de bonne qualité conçu pour et équipé d'un "silent" d'origine.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Achat numérique ou silent pour pratique

Message par comte de foix »

Je me suis parfois demandé s'il ne serait pas pertinent d'acheter ou de récupérer un piano acoustique de basse qualité à bout de souffle,de déposer les cordes et de monter un silent sans toucher au réglage d'échappement. L''ensemble reviendrait certainement bien moins cher qu'un NU1 non?

Pour la qualité sonore on peut utiliser pianoteq ou autre logiciel, et même si on souhaite un numérique pour jouer au casque seulement il n'y a pas besoin de hauts parleurs.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Achat numérique ou silent pour pratique

Message par bernard »

s'il ne serait pas pertinent d'acheter ou de récupérer un piano acoustique de basse qualité à bout de souffle,de déposer les cordes et de monter un silent sans toucher au réglage d'échappement.
l'idée est séduisante mais sur un piano de basse qualité et à bout de souffle, la mécanique sera également de basse qualité et à bout de souffle
Répondre