Accord a la machine et inharmonicité

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Accord a la machine et inharmonicité

Message par leLama »

Je me demande si un accord a la machine qui tient compte de l'inharmonicité peut etre bon. Je pense à la procedure suivante qui mixe oreille/machine en evitant les comptes de battement puisqu'on ne ferait a l'oreille que des unissons/octaves.

On accorde les 2 fa de la partition primaire pour que le fa le plus aigu coincide avec le premier partiel du fa grave. On calcule avec un ordinateur les frequences de la partition primaire pour un avoir des ecarts constants pour chacun des intervalles de la partition. On accorde les cordes centrales des tricordes a la machine en suivant les resultats des calculs. Puis les unissons a l'oreille. Et on accorde les notes en dehors de la partition primaire a l'oreille par rapport a l'octave contigüe.

Quel serait selon vous la qualité de cet accord ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accord a la machine et inharmonicité

Message par floyer »

Il y a plusieurs appareils d’assistance à l’accord du piano.

Certains permettent le chargement d’une liste d’écarts par rapport à l’accord sans inharmonicité. J’avais lu cela dans des manuels d’accordeur Petterson. Pas sûr que ce soit opportun si les écarts disponibles ne s’appliquent pas au piano en face de soit.

D’autres appareils ou plutôt logiciels : Reyburn Cyber Tuner par exemple (probablement le logiciel le plus cher de l’AppStore de mon iPhone), TuneLab aussi ont un module d’acquisition de mesures de partiels en vue de calculer la courbe d’inharmonicité. Mais il est possible que l’on ait une inharmonicité calculée globalement d’après quelques notes et ne tient pas en compte des fluctuation sur l’inharmonicité. (La notice du TuneLab propose la mesure de C1, C2, C3, C4 et C5, et propose de d’en rester là)

En logiciel gratuit, tu as Entropy Piano Tuner qui est plutôt un concept qu’un produit basé sur l’analyse de tout les partiels. Il gère aussi l’inharmonicité, puisqu’il essaye de faire coïncider au mieux tous les partiels.
Modifié en dernier par floyer le mer. 17 janv., 2018 20:41, modifié 4 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord a la machine et inharmonicité

Message par piano bien tempéré »

leLama a écrit : mer. 17 janv., 2018 20:03 Quel serait selon vous la qualité de cet accord ?

Tout dépendra de l'aptitude de celui qui accorde avec cet engin à manier la clef ... vaste débat ...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Accord a la machine et inharmonicité

Message par leLama »

floyer a écrit : mer. 17 janv., 2018 20:20 En logiciel gratuit, tu as Entropy Piano Tuner qui est plutôt un concept qu’un produit basé sur l’analyse de tout les partiels. Il gère aussi l’inharmonicité, puisqu’il essaye de faire coïncider au mieux tous les partiels.
Fantastique, c'est exactement ce que je cherchais ! Dans l'ensemble, je me disais que plutot que choisir un accord Cordier, ou ceci, ou cela, il faudrait minimiser une fonction mathematique dans l'espace des possibles, parce que sinon, dès qu'on ameliore à tâtons un intervalle, on en dégrade un autre ailleurs.

Le logiciel donne dejà des resultats tres bons d'après des retours d'experience. J'ai entendu les enregistrements, c'est largement suffisant à mon petit niveau pianistique. Je me dis que si ils améliorent en prenant en compte la fréquence des notes jouées, ca peut vraiment etre bluffant. On pourrait accorder un piano de concert pour qu'il donne le meilleur son possible pour le concert du soir, et varier l'accord pour l'adapter au concert du lendemain !

EDIT: tellement content que j'ai oublié de dire merci :wink: Donc Merci :D
Modifié en dernier par leLama le mer. 17 janv., 2018 22:09, modifié 1 fois.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Accord a la machine et inharmonicité

Message par leLama »

piano bien tempéré a écrit : mer. 17 janv., 2018 20:36 Tout dépendra de l'aptitude de celui qui accorde avec cet engin à manier la clef ... vaste débat ...
Si je comprends bien, d'apres ton experience, c'est la mise en oeuvre pratique qui fait la qualité d'un accord, davantage que les choix theoriques de telle ou telle methode (tempéré, cordier,... ). C'est bien ça ?
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord a la machine et inharmonicité

Message par piano bien tempéré »

En gros c'est ça ! 8)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accord a la machine et inharmonicité

Message par floyer »

Dans le Fundamental of Piano practice que j’ai traduit, il y a un chapitre sur l’accord du piano et une section sur le maniement de la clé.

En effet, une corde c’est 85 daN de tension... c’est plus qu’une corde de guitare (5 daN), et tu dois l’accorder pour que cela tienne (la guitare tu peux t’accomoder de l’accorder à chaque sortie de sa housse).

Du coup, il faut prendre en compte ce que fait la cheville lorsque tu relâches la clé.

Je te laisse lire le chapitre que j’ai traduis : http://www.sinerj.org/~loyer/fopp
Modifié en dernier par floyer le mer. 17 janv., 2018 23:32, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord a la machine et inharmonicité

Message par piano bien tempéré »

J'ai fait une demonstration toute simple à notre arpète au moyen d'un élastique et d'un petit tournevis (petit diamètre) fixé dans un étau :

l'élastique est divisé en deux partie inégales (grosso modo 3/4-1/4 ) au moyen d'un petit trait rouge fait au marqueur . On passe l'élastique sur le corps lisse du tournevis en tenant chaque extrémité avec les deux mains et en lui donnant un certain angle autour du tournevis . On garde une main immobile, celle qui tient la partie (ou brin :wink: ) la plus longue et on tire sur la plus courte pour amener le trait rouge sur l'axe du corps du tournevis . Constat : le brin le plus court s'allonge et on arrête lorsque le trait rouge est au bon endroit . Si on détend un peu le brin court le trait rouge reste immobile ...

Ce qui veut dire que toute procédure d'accord fiable et de bonne mise en tension des brins cheville-sillet (la partie courte de mon élastique) doit tenir compte de ce phénomène ... Sinon accord qui tient mal et mauvaise sonorité due à des brins chevilles sillets sous-tendus .

Et j'en vois des tas qui tournent légèrement la cheville vers la descente et/ou ou lèvent la clef (sur piano droit) en guise de calage ... ce qui est totalement contre-productif ... #-o
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: Accord a la machine et inharmonicité

Message par GR20 »

Merci pour le pdf floyer. :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accord a la machine et inharmonicité

Message par floyer »

Il me semble que le FOPP propose l’accord final vers la détente de la corde (vers l’abaissement de la fréquence).

L’argumentaire est qu’un mouvement final vers les fréquences aiguës torde la cheville dans un sens ou le relâchement de la clé conduirait à ce qu’elle reprenne sa forme initiale et le ton redescend.

Tel que j’ai compris le chapitre, en terminant en abaissant la note, la force de rappel lié au relâchement de la clé est dans le sens des aigües et est contrarié par la tension de la corde.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accord a la machine et inharmonicité

Message par tech_piano »

leLama a écrit : mer. 17 janv., 2018 20:03 Je me demande si un accord a la machine qui tient compte de l'inharmonicité peut etre bon. Je pense à la procedure suivante qui mixe oreille/machine en evitant les comptes de battement puisqu'on ne ferait a l'oreille que des unissons/octaves.
Quel serait selon vous la qualité de cet accord ?
Ayant réalisé des essais pour Reyburn (Cyber Tuner) et Verituner, et les utilisant encore, je pense que l'on peut tirer de ces logiciels de très bons accords, mais à condition de travailler à l'oreille et pas au visuel! :wink:

Les unissons ne sont pas "justes" ou "faux", il y a une part de construction du timbre qui entre en jeu. La qualité du calcul des cordes et de leur fabrication (cordes filées surtout) est très importante, mais c'est aussi le geste d'accord qui aidera à construire le timbre. La synthèse de 2 ou 3 cordes occasionne une justesse "résultante". Il faut donc se fier à son oreille pour que cette résultante soit dans le spectre de l'accord, et l'unisson bien réalisé. Le logiciel, lui, se contentera souvent d'une résultante qui sera en réalité un unisson épouvantablement faux, ou totalement hors du spectre... :wink:

Donc si la progression de l'accord est souvent très intéressante, dans la façon de prendre en compte l'inharmonicité et d'équilibrer l'accord sur toute l'étendue du piano, c'est surtout l'oreille et la main de l'accordeur qui pourront en faire quelque chose de bien (ou de moins bien)! :idea:
Répondre