Compter les battements

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Compter les battements

Message par leLama »

Je me demandais s'il y avait des appareils electroniques qui affichaient les battements entre 2 notes. Je vois les accordeurs qui se concentrent enormement pour compter les battements lors de l'accord. Je me dis que ca doit etre facile aujourd'hui avec un peu de traitement du signal de calculer le battement entre 2 notes avec un ordinateur portable. Ce serait plus precis et moins fatiguant. Quelqu'un a des infos la dessus ?
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Compter les battements

Message par piano bien tempéré »

Quand on accorde on ne compte pas vraiment les battements . Plus de comparaisons que de mesures . Et de toute façon les battements doivent varier d'un piano à l'autre pour que l'accord reste cohérent sur le piano considéré
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Compter les battements

Message par floyer »

L’inconvéniant du battement est qu’il n’indique pas quelle note est la plus aiguë, et il est difficile d’afficher une valeur instantanée si les battements sont lents.

Or les appareils électroniques savent mesurer très facilement une fréquence instantanée, voir des partiels, il est plus simple et plus efficace de les construire basé sur des notes isolées.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Compter les battements

Message par leLama »

floyer a écrit : mer. 17 janv., 2018 20:54 Or les appareils électroniques savent mesurer très facilement une fréquence instantanée, voir des partiels, il est plus simple et plus efficace de les construire basé sur des notes isolées.
Ok pour les calculer a partir de mesure de 2 notes isolees. Il y a un logiciel ou un appareil qui fait ca avec une bonne ergonomie ? On peut par exemple mesurer les partiels dans audacity et voir s'ils sont corrects, mais c'est vraiment trop peu ergonomique et inutilisable en pratique.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Compter les battements

Message par piano bien tempéré »

entrainez-vous à l'oreille ! Il n'y a rien de tel ! :wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Compter les battements

Message par floyer »

Je pense qu’en débutant dans l’accord de piano, je privilégierais aussi l’oreille, mais me sentirais plus assuré si je pouvais confronter à un avis ou mesure externe. En ce sens un outil d’aide serait le bienvenu : un peu comme un funambule avec un filet.

J’imagine qu’en école pour accorder, cela est remplacé par l’oreille du prof... que l’on peut difficilement avoir disponible si l’on apprends en autodidacte, hors cursus.
Répondre