Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
En écoutant des vidéos sur youtube on s'apercoit que certains pianos peuvent très bien sonner ou avoir un son de guimbarde un peu rédhibitoire pour moi.
Exemple parfait ces yamaha :
Le B3 est horrible, presque digne de mon pianino, le U1 est un peu mieux.
Il y a des captures bien meilleure du U1 où l'on n'entend pas ce son fêlé.
D'où cela vient il? De l'accordage?
Exemple parfait ces yamaha :
Le B3 est horrible, presque digne de mon pianino, le U1 est un peu mieux.
Il y a des captures bien meilleure du U1 où l'on n'entend pas ce son fêlé.
D'où cela vient il? De l'accordage?
- Rubato
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Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
Pour moi, c’est clairement l’accord du piano qui est mauvais.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
Ok donc ca n'est pas un problème fondamental.
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Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
Certes ce sont des casseroles...
En apparence, l'accord est mauvais, mais ce qui est étonnant c'est que c'est sur toute l'étendue du registre, comme un piano pas accordé depuis 30 ans.
Cela dit, le diapason du B3 semble correct : alors prise de son ? Fichier son trafiqué ?
En apparence, l'accord est mauvais, mais ce qui est étonnant c'est que c'est sur toute l'étendue du registre, comme un piano pas accordé depuis 30 ans.
Cela dit, le diapason du B3 semble correct : alors prise de son ? Fichier son trafiqué ?
Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
Je dirais accordeur américain, plutôt cote ouest, accord fait à la machine, piano sous clim
Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
Fait à la machine?
Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
Tu veux dire guimbarde ou bastringue ? Je ne sais pas ce qu'est un piano au son de guimbarde.
Pour le piano bastringue (sonorité saloon), je crois que la signature sonore vient des unissons qui ne sont pas bons. Ici je trouve le son tres dur mais pas bastringue. Je crois que certains s'amusent avec ça. Piano bien accordé, mais aux unissons imparfaits, pour donner une signature sonore amusante.
Pour le piano bastringue (sonorité saloon), je crois que la signature sonore vient des unissons qui ne sont pas bons. Ici je trouve le son tres dur mais pas bastringue. Je crois que certains s'amusent avec ça. Piano bien accordé, mais aux unissons imparfaits, pour donner une signature sonore amusante.
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Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
Je pense que c'est ça car ils sont au diapason. Unissons imparfaits pour faire bastringue...
Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
Guimbarde ou bastringue jme comprends...
Enfin vous m'avez compris ca n'est pas harmonieux du tout.
Enfin vous m'avez compris ca n'est pas harmonieux du tout.
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Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
Pianos faux et archi faux ... Point barre
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Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
Oui, très désaccordés, de toute manière les Yamaha hors haut de gamme sonnent comme des guimbardes
Je sens que je vais me faire des ennemis…
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Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
ça s'explique assez facilement ... Les b1 ou b2 ne sont pas vraiment "finis" : niveau de corde pas faits entre autre ... Donc dzoiing
- floyer
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Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
Je connais surtout les Yamaha au travers de leur mise en boîte (piano virtuel... donc un cran au dessus des pianos numériques car l’ensemble de chaque note est enregistré et non un fragment mis en boucle).
Aucun ne sied à mes oreilles (trop métallique)... sauf le CFX qui figure parmi mes préférés. Aurais-je des goûts de luxe ?
Aucun ne sied à mes oreilles (trop métallique)... sauf le CFX qui figure parmi mes préférés. Aurais-je des goûts de luxe ?
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Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
ça dépend de ce que tu entends par "trop métallique"
Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
Et les U1?piano bien tempéré a écrit : ↑mer. 17 janv., 2018 22:28 ça s'explique assez facilement ... Les b1 ou b2 ne sont pas vraiment "finis" : niveau de corde pas faits entre autre ... Donc dzoiing
Niveau de corde, qu'est-ce que cela veut dire?
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Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
U1 récents : pareil ! ... fabrication non japonaise
Niveau de corde ? Imagine un piano à queue, cordes horizontales qui forment ce qu'on appelle "une nappe de cordes" chaque corde des triplet de corde (ou doublet pour les basses) doivent être strictement à la même hauteur au niveau de la ligne de frappe du marteau ... c'est n'est pas parce qu'on les tends , lors des pinçages sans mécanique , que le niveau sera bon ! il faut donc "crocheter" (généralement les tirer vers le haut) les cordes pour que les trois cordes de chaque triplet soient strictement à la même hauteur ... Il faut un coup de crochet , assuré , mesuré et proportionné sinon cata et son toujours aussi mauvais voire pire
Niveau de corde ? Imagine un piano à queue, cordes horizontales qui forment ce qu'on appelle "une nappe de cordes" chaque corde des triplet de corde (ou doublet pour les basses) doivent être strictement à la même hauteur au niveau de la ligne de frappe du marteau ... c'est n'est pas parce qu'on les tends , lors des pinçages sans mécanique , que le niveau sera bon ! il faut donc "crocheter" (généralement les tirer vers le haut) les cordes pour que les trois cordes de chaque triplet soient strictement à la même hauteur ... Il faut un coup de crochet , assuré , mesuré et proportionné sinon cata et son toujours aussi mauvais voire pire
Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
Je vois. Par contre je ne vois pas trop comment tu remontes la corde avec un crochet.
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Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
Bonjour!
Concernant la question première, il faut bien souligner que les Yamaha actuels, comme le dit PBT, sont moins "finis" que par le passé, et cela ne concerne pas seulement le niveau du plan de cordes.
Aussi, ce sont des pianos qui ont besoin d'un très gros travail de préparation et de rodage avant d'être livrés; besoin d'accords plus fréquents les premières années, et de reprises de réglages au fil du rodage des feutres de mécanique. Les marges sont très faibles sur ces instruments; le temps passé à effectuer en magasin le travail non réalisé en usine coûte donc souvent trop cher... Et au final, l'accordeur fait une syncope quand il découvre l'état de l'accord en clientèle!
On se dit que choisir un Yamaha, c'est la tenue d'accord assurée; idée qui tend de plus en plus à devenir inexacte quand on voit à quel point les pianos bougent après les premiers accords... Mais cela se construit à long terme; une fois que l'instrument est canalisé, cela se passe mieux!
Le son "flou" que l'on entend très bien sur la vidéo illustre totalement ce que l'on trouve en clientèle pour des instruments récents. Le choix de Yamaha en terme d'identité sonore privilégie aujourd'hui un spectre harmonique assez épuré; quand il ne reste plus assez de richesse harmonique, l'instrument vire immédiatement au "bastringue" dès qu'il se désaccorde.
Concernant la question première, il faut bien souligner que les Yamaha actuels, comme le dit PBT, sont moins "finis" que par le passé, et cela ne concerne pas seulement le niveau du plan de cordes.
Aussi, ce sont des pianos qui ont besoin d'un très gros travail de préparation et de rodage avant d'être livrés; besoin d'accords plus fréquents les premières années, et de reprises de réglages au fil du rodage des feutres de mécanique. Les marges sont très faibles sur ces instruments; le temps passé à effectuer en magasin le travail non réalisé en usine coûte donc souvent trop cher... Et au final, l'accordeur fait une syncope quand il découvre l'état de l'accord en clientèle!
On se dit que choisir un Yamaha, c'est la tenue d'accord assurée; idée qui tend de plus en plus à devenir inexacte quand on voit à quel point les pianos bougent après les premiers accords... Mais cela se construit à long terme; une fois que l'instrument est canalisé, cela se passe mieux!
Le son "flou" que l'on entend très bien sur la vidéo illustre totalement ce que l'on trouve en clientèle pour des instruments récents. Le choix de Yamaha en terme d'identité sonore privilégie aujourd'hui un spectre harmonique assez épuré; quand il ne reste plus assez de richesse harmonique, l'instrument vire immédiatement au "bastringue" dès qu'il se désaccorde.
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Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
Simple : généralement cela se fait en sortie d'agrafe ou de sillet ; la corde est malléable jusqu'à un certain point donc cela remonte en tirant (sur un PàQ) avec le crochet assez facilement et c'est d'autant pus facile que la corde est récente ... du reste il faut y aller avec doigté pour conserver la rectitude en sortie d'agrafe ... et ne pas remonter plus que de raison .
Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?
Bon je comprendrai un jour, quand je serai plus grand.
Et que penser d'un U3AS?
J'ai entendu aujourd'hui un U3AS et un Rameau. Pour moi ce sont des pianos qui jouent dans la même cour à savoir ils sont tous les deux musicaux, j'ai même trouvé le Rameau beaucoup plus fin dans le haut du clavier et prompt à un jeu en finesse. La principale différence étant la couleur.
On a avec le rameau la couleur pleyel, son que l'on retrouve sur les pianos du 19 ème siècle avec cette pointe d’aiguë et des basses gutturales.
Le yamaha lui est beaucoup plus médium et avec des basses compressées. Les haut du clavier n'a pas la finesse du rameau.
Mon avis de béotien, j'ai faux?
Et que penser d'un U3AS?
J'ai entendu aujourd'hui un U3AS et un Rameau. Pour moi ce sont des pianos qui jouent dans la même cour à savoir ils sont tous les deux musicaux, j'ai même trouvé le Rameau beaucoup plus fin dans le haut du clavier et prompt à un jeu en finesse. La principale différence étant la couleur.
On a avec le rameau la couleur pleyel, son que l'on retrouve sur les pianos du 19 ème siècle avec cette pointe d’aiguë et des basses gutturales.
Le yamaha lui est beaucoup plus médium et avec des basses compressées. Les haut du clavier n'a pas la finesse du rameau.
Mon avis de béotien, j'ai faux?