Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?

Message par GR20 »

En écoutant des vidéos sur youtube on s'apercoit que certains pianos peuvent très bien sonner ou avoir un son de guimbarde un peu rédhibitoire pour moi.

Exemple parfait ces yamaha :


Le B3 est horrible, presque digne de mon pianino, le U1 est un peu mieux.
Il y a des captures bien meilleure du U1 où l'on n'entend pas ce son fêlé.

D'où cela vient il? De l'accordage?
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?

Message par Rubato »

Pour moi, c’est clairement l’accord du piano qui est mauvais.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?

Message par GR20 »

Ok donc ca n'est pas un problème fondamental.
Koll
Messages : 5515
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?

Message par Koll »

Certes ce sont des casseroles...
En apparence, l'accord est mauvais, mais ce qui est étonnant c'est que c'est sur toute l'étendue du registre, comme un piano pas accordé depuis 30 ans.
Cela dit, le diapason du B3 semble correct : alors prise de son ? Fichier son trafiqué ?
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?

Message par Serge »

Je dirais accordeur américain, plutôt cote ouest, accord fait à la machine, piano sous clim :mrgreen:
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?

Message par GR20 »

Fait à la machine?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?

Message par leLama »

Tu veux dire guimbarde ou bastringue ? Je ne sais pas ce qu'est un piano au son de guimbarde.

Pour le piano bastringue (sonorité saloon), je crois que la signature sonore vient des unissons qui ne sont pas bons. Ici je trouve le son tres dur mais pas bastringue. Je crois que certains s'amusent avec ça. Piano bien accordé, mais aux unissons imparfaits, pour donner une signature sonore amusante.
Koll
Messages : 5515
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?

Message par Koll »

Je pense que c'est ça car ils sont au diapason. Unissons imparfaits pour faire bastringue...
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?

Message par GR20 »

Guimbarde ou bastringue jme comprends... :D
Enfin vous m'avez compris ca n'est pas harmonieux du tout.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?

Message par piano bien tempéré »

Pianos faux et archi faux ... Point barre :mrgreen:
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?

Message par Naropa »

Oui, très désaccordés, de toute manière les Yamaha hors haut de gamme sonnent comme des guimbardes :mrgreen:
Je sens que je vais me faire des ennemis… 
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?

Message par piano bien tempéré »

ça s'explique assez facilement ... Les b1 ou b2 ne sont pas vraiment "finis" : niveau de corde pas faits entre autre ... Donc dzoiing =P~
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?

Message par floyer »

Je connais surtout les Yamaha au travers de leur mise en boîte (piano virtuel... donc un cran au dessus des pianos numériques car l’ensemble de chaque note est enregistré et non un fragment mis en boucle).

Aucun ne sied à mes oreilles (trop métallique)... sauf le CFX qui figure parmi mes préférés. Aurais-je des goûts de luxe ?
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?

Message par piano bien tempéré »

ça dépend de ce que tu entends par "trop métallique" :wink:
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?

Message par GR20 »

piano bien tempéré a écrit : mer. 17 janv., 2018 22:28 ça s'explique assez facilement ... Les b1 ou b2 ne sont pas vraiment "finis" : niveau de corde pas faits entre autre ... Donc dzoiing =P~
Et les U1?

Niveau de corde, qu'est-ce que cela veut dire?
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?

Message par piano bien tempéré »

U1 récents : pareil ! ... fabrication non japonaise

Niveau de corde ? Imagine un piano à queue, cordes horizontales qui forment ce qu'on appelle "une nappe de cordes" chaque corde des triplet de corde (ou doublet pour les basses) doivent être strictement à la même hauteur au niveau de la ligne de frappe du marteau ... c'est n'est pas parce qu'on les tends , lors des pinçages sans mécanique , que le niveau sera bon ! il faut donc "crocheter" (généralement les tirer vers le haut) les cordes pour que les trois cordes de chaque triplet soient strictement à la même hauteur ... :wink: Il faut un coup de crochet , assuré , mesuré et proportionné sinon cata et son toujours aussi mauvais voire pire
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?

Message par GR20 »

Je vois. Par contre je ne vois pas trop comment tu remontes la corde avec un crochet.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?

Message par tech_piano »

Bonjour!

Concernant la question première, il faut bien souligner que les Yamaha actuels, comme le dit PBT, sont moins "finis" que par le passé, et cela ne concerne pas seulement le niveau du plan de cordes. :idea:

Aussi, ce sont des pianos qui ont besoin d'un très gros travail de préparation et de rodage avant d'être livrés; besoin d'accords plus fréquents les premières années, et de reprises de réglages au fil du rodage des feutres de mécanique. :!: Les marges sont très faibles sur ces instruments; le temps passé à effectuer en magasin le travail non réalisé en usine coûte donc souvent trop cher... Et au final, l'accordeur fait une syncope quand il découvre l'état de l'accord en clientèle! :mrgreen:

On se dit que choisir un Yamaha, c'est la tenue d'accord assurée; idée qui tend de plus en plus à devenir inexacte quand on voit à quel point les pianos bougent après les premiers accords... Mais cela se construit à long terme; une fois que l'instrument est canalisé, cela se passe mieux! :wink:

Le son "flou" que l'on entend très bien sur la vidéo illustre totalement ce que l'on trouve en clientèle pour des instruments récents. Le choix de Yamaha en terme d'identité sonore privilégie aujourd'hui un spectre harmonique assez épuré; quand il ne reste plus assez de richesse harmonique, l'instrument vire immédiatement au "bastringue" dès qu'il se désaccorde. :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?

Message par piano bien tempéré »

GR20 a écrit : mer. 17 janv., 2018 23:36 Je vois. Par contre je ne vois pas trop comment tu remontes la corde avec un crochet.
Simple : généralement cela se fait en sortie d'agrafe ou de sillet ; la corde est malléable jusqu'à un certain point donc cela remonte en tirant (sur un PàQ) avec le crochet assez facilement et c'est d'autant pus facile que la corde est récente ... du reste il faut y aller avec doigté pour conserver la rectitude en sortie d'agrafe ... et ne pas remonter plus que de raison . :wink:
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: Qu'est ce qui donne un son de guimbarde au piano?

Message par GR20 »

Bon je comprendrai un jour, quand je serai plus grand. :wink:

Et que penser d'un U3AS?

J'ai entendu aujourd'hui un U3AS et un Rameau. Pour moi ce sont des pianos qui jouent dans la même cour à savoir ils sont tous les deux musicaux, j'ai même trouvé le Rameau beaucoup plus fin dans le haut du clavier et prompt à un jeu en finesse. La principale différence étant la couleur.

On a avec le rameau la couleur pleyel, son que l'on retrouve sur les pianos du 19 ème siècle avec cette pointe d’aiguë et des basses gutturales.
Le yamaha lui est beaucoup plus médium et avec des basses compressées. Les haut du clavier n'a pas la finesse du rameau.

Mon avis de béotien, j'ai faux?
Répondre