Roland ou kawai?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Roland ou kawai?

Message par GR20 »

Cette fois c'est décidé je me lance.
J'ai installé un clavier maitre sur un ordinateur mais je pense que je serais plus heureux avec un roland fp30 ou un kawai.

Pourquoi ces deux là?
Le kawai a bonne réputation, la meilleure probablement, mais le roland avec sa technologie supernatural évite peut être les sons monotones auxquels on finit par s'habituer sur ce genre de machines.
C'est le risque bien que je puisse toujours les utiliser comme clavier maitre par la suite.

Je ne pourrais pas essayer le kawai car il n'y en a pas dans ma région alors est-ce que quelqu'un a pu comparer les deux. Est ce que le supernatural apporte vraiment quelque chose?
Sur cette vidéo le roland me parait en effet être le plus naturel.



Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Roland ou kawai?

Message par Koll »

Le problème c'est que du côté de Calenzana il y a des dalles glissantes : le FP 30 ne risque-t-il pas de déraper ? :D

https://www.altituderando.com/rando8763
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: Roland ou kawai?

Message par GR20 »

Je pense qu'il ne va pas rester très loin du sol et du niveau de la mer.

Bon je suis allé voir le roland et je l"ai pris.
J'ai essayé le yamaha p115 et je n'ai pas aimé le son à travers les HP qui m'a semblé avoir un coté synthétique dans les aigues ou alors il était mal réglé.

Fin de l'aventure.

Je suis quand même assez étonné, dans le bon sens. :D
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: Roland ou kawai?

Message par GR20 »

Bon alors je suis vraiment très content de ce fp30, il fait tout ce que je voulais et avec une bonne qualité sauf la connection midi qui a une latence.
C'est évident lorsque l'on compare la réactivité des touches avec les sons issus du fp30.

Apparemment c'est un problème récurrent sur le net, du coup je me demande comment font ceux qui ont un vpc1.

J'ai essayé d'utiliser le midi à travers le bluetooth sans succès. Le bluetooth est activé je vois le roland connecté sur le pc mais je ne vois rien dans le choix des périphériques midi.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Roland ou kawai?

Message par floyer »

En général, la latence vient du circuit audio : il est nécessaire de définir des buffers pour éviter des craquements qui seraient inéluctables avec un fonctionnement trop en flux-tendu.

Qu’est ce qui fait dire qu’il y a de la latence au niveau de la connexion MIDI (qui elle ne nécessite pas l’ajout de buffer). Je m’attends à des délais faible (1ms, cycle usuel d’une liaison USB).

Ceci-dit, certains sont très sensibles à la latence, et celle liée au flux MIDI est détectée.
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: Roland ou kawai?

Message par GR20 »

Merci, j'ai effectivement pu baisser la latence de la carte et ca va mieux.
J'ai 3msec avec pianoteq et 5 avec kontakt. Pour pianoteq ca passe.

Mais au final et je suis surpris par rapport à ce que j'avais lu, j'aime vraiment bien le son du fp30.
Répondre