Résonance excessive

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pianonyme
Messages : 112
Enregistré le : mer. 07 nov., 2012 21:04
Mon piano : Yamaha C1
Localisation : Languedoc-Roussillon, Vic la Gardiole

Résonance excessive

Message par pianonyme »

bonjour à tous; depuis quelques jours certaines notes (2 très exactement) résonnent plus qu'à l'accoutumée et bien entendu je trouve ça très curieux.
La pièce où se trouve le piano (un Yamaha C1) est climatisée et je me demande si l'air sec envoyé ne serait pas responsable de ce phénomène ? Ou alors, y a t-il une autre raison possible ? Si vous pouviez m'aiguiller vers une solution afin que je puisse résoudre ce petit problème, je vous en serai gré.
Merci d'avance et bonne année à tous.
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Résonance excessive

Message par descordes »

Bonjour,
Pour apposer un bon diagnostic, il faut décrire plus en profondeur les symptômes.
Mais il est vrai néanmoins que l'air sec et "chaud" influe négativement sur un piano. La table d'harmonie se rétracte et ainsi, diminue la charge des cordes sur le chevalet, notamment dans le médium. Certaines notes peuvent changer de couleur, timbre, et de justesse...
Couvrir votre piano, utiliser un humidificateur pour la pièce pourra ainsi le protéger quelque peu.
Au plaisir de vous relire.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Résonance excessive

Message par Arabesque44 »

Ne serait-ce pas tout bêtement un défaut de fonctionnement de l'étouffoir sur ces notes? Un effet "pédale" sans pédale n'affectant qu'une ou 2 touches?
SI c'est cela ce n'est pas grave, un petit réglage à faire par l'accordeur et tout rentre dans l'ordre .
J'ai peine à croire que des variations hygrométriques puisse affecter aussi brutalement et sélectivement certaines notes
pianonyme
Messages : 112
Enregistré le : mer. 07 nov., 2012 21:04
Mon piano : Yamaha C1
Localisation : Languedoc-Roussillon, Vic la Gardiole

Re: Résonance excessive

Message par pianonyme »

Merci de votre collaboration; mon accordeuse vient la semaine prochaine pour la révision annuelle et je pense qu'elle résoudra le problème. En tous cas vos suggestions m'ont été précieuses. Merci
Répondre