Emplacement du piano dans la maison

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lijetta
Messages : 24
Enregistré le : lun. 08 janv., 2018 13:58
Mon piano : Yamaha B1

Emplacement du piano dans la maison

Message par Lijetta »

Bonjour! Nous allons bientôt recevoir un piano en location pour ma fille de 7 ans qui a commencé les cours il y a 6 mois. Un Yamaha B1. Actuellement, elle joue avec un numérique mais c'est un dinosaure qui a besoin d'être remplacé.
Se pose la question d'où installer le piano acoustique dans la maison. Nous avons deux possibilités:

- au rez de chaussée, au salon (sol carrelage). Il serait assez central dans la maison, ce qui inciterait à y jouer souvent, par contre ça risque d'être dérangeant pour ceux qui lisent, cuisinent, regardent la télé, jouent (nous avons 3 enfants). Pas de soleil direct mais soumis aux courants car il y a une grande baie vitrée souvent ouverte en été. A terme, le piano ira dans une autre pièce au rez de chaussée, mais elle est actuellement utilisée comme chambre pour un enfant. Du coup le piano serait déjà proche de son futur emplacement.

- au sous sol dans un bureau/chambre d'amis qui fait 15 m2 (sol parquet). C'est là qu'il y a le piano numérique actuellement. Ma fille y est tranquille pour s'entraîner, par contre ça fait un peu "punition" de devoir aller dans cette pièce. Au niveau température, courants d'air, c'est par contre très stable. Mais le piano n'est peut être pas très mis en valeur...


D'après votre expérience, que me conseilleriez-vous?
Merci!
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Emplacement du piano dans la maison

Message par Lbern »

Bonjour,
J'aurais tendance à penser plutôt au salon pour les raisons que vous évoquez : facilité d'accès, et donc travail plus régulier, à laquelle s'ajouteront des minutes "d'amusement" plus fréquentes.. Bien sur pour travailler des traits compliqués il faudra oublier certaines tranches horaires... :?
En revanche si vous sentez que votre fille préfère être "tranquille" pour jouer et travailler (c'était mon cas... :oops: ) une solution plus reculée pour le piano peut être plus pertinente... Mais 7 ans c'est un peu jeune pour travailler seul(e) il me semble..
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Lijetta
Messages : 24
Enregistré le : lun. 08 janv., 2018 13:58
Mon piano : Yamaha B1

Re: Emplacement du piano dans la maison

Message par Lijetta »

Bonjour,
Merci pour votre avis, qui m'aide à y voir plus clair. Ce n'est pas facile de décider, et une fois qu'il est installé, on ne peut pas facilement changer d'avis :lol:
barb
Messages : 53
Enregistré le : ven. 08 sept., 2017 15:58

Re: Emplacement du piano dans la maison

Message par barb »

Bonsoir,

la conclusion de mon expérience de mère de famille nombreuse c'est que... il nous faut un appartement plus grand!! :lol:
Notre piano est au salon (salon/salle à manger de 30m2) et c'est convivial effectivement, mais ça présente certains inconvénients. En particulier, c'est la pièce centrale au sens propre comme au figuré, donc il y a toujours du monde dedans (je parle des petits). Concrètement, qd on joue du piano, les petits ne peuvent pas écouter de disque au salon (une de leurs grandes activités), et vice versa. On peut organiser une écoute ailleurs, mais une fois qu'ils sont installés, ils sont durs à déplacer. De façon générale, ils jouent et remuent beaucoup au salon, donc ils font du bruit, donc ça fait cacophonie avec le piano quand quelqu'un veut y jouer/travailler. Quand ils ne sont pas au salon, ils sont dans la cuisine (ben oui...) ou le couloir juste à côté et c'est presque pareil niveau bruit, sauf à fermer les portes du salon (du coup on perd quand même pas mal le côté convivial!!)
Je dis ça parce que je sors d'une séance où j'ai voulu jouer entre 19h et 19h30 pendant que le dîner chauffait et... j'entendais à peine ce que je jouais :oops:
Ou encore, parfois mon fils se met en tête de faire du Hanon pendant que je fais dîner d'autres enfants, et notre table à manger étant juste à côté du piano, c'est pénible... Mais quand il décide de s'y mettre, je me mords la langue plutôt que de lui demander d'arrêter.
Parmi mes enfants, c'est mon fils de 10 ans qui joue, et je n'ai pas l'impression que l'emplacement du piano ait une grande influence sur sa spontanéité à jouer. Ce n'est pas voir le piano qui le fait travailler. C'est plutôt les rappels à l'ordre de sa mère, ou parfois la perspective du prochain cours. Et quand il s'y met il a envie d'être au calme et ne pas être interrompu par les petits qui viennent jouer au clair de la lune en même temps.

Après c'est agréable aussi d'avoir le piano dans une grande pièce pour pouvoir jouer pour les autres c'est sûr! On a moins envie d'emmener tout le monde au sous-sol pour un petit concert improvisé (c'est plus ça que la spontanéité dans le jeu qui me semble le problème, mais encore une fois, ce n'est que mon expérience). Et j'aime entendre mon fils ou mon mari jouer quand je suis au salon/à la cuisine en train de faire autre chose, s'ils devaient jouer au sous-sol, je n'aurais peut-être pas ce plaisir. J'ai l'impression que la pièce au rez-de-chaussée serait un bon compromis - elle serait disponible dans un futur proche? Et si c'est la chambre de votre fille qui joue du piano, ce n'est peut-être pas si bête?
(Par ailleurs, il me semble que carrelage + baie vitrée, ce n'est pas génial pour l’accoustique mais je n'y connais pas grand chose, je peux me tromper. Et peut-être que ça se corrige facilement avec tapis/rideaux...?)

Mais je ne veux effrayer personne non plus : je ne regrette ni la famille nombreuse, ni le piano!! :lol: et il y a beaucoup de moments très sympas autour du piano, il y a juste parfois des moments... bruyants! Donc je pense que si j'avais la possibilité de mettre le piano un peu à l'écart (mais pas trop) pour pouvoir travailler dans le calme, je le ferais. C'est probablement un fantasme d'ailleurs (le calme? ça fait longtemps que j'en n'ai pas vu d'ailleurs!!)
Modifié en dernier par barb le lun. 08 janv., 2018 21:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Emplacement du piano dans la maison

Message par jean-séb »

Merci pour cette tranche de vie ! :D
Lijetta
Messages : 24
Enregistré le : lun. 08 janv., 2018 13:58
Mon piano : Yamaha B1

Re: Emplacement du piano dans la maison

Message par Lijetta »

Bonjour,
Oui, merci pour cette tranche de vie, qui me parle beaucoup :D

Alors en effet le piano, au rez, serait vraiment au centre de la maison: entre le salon et la cuisine, dans le passage (mais c'est un passage très large). La pièce où le piano irait ensuite, est à côté, mais ce serait dans 2-3 ans, pas avant. C'est un bureau de 12 m2, j'imagine que ça suffit. C'est la chambre de notre dernière fille, encore trop petite pour profiter d'une chambre à l'étage. Ca serait bien sûr possible de la déménager direct, mais ça m'embête un peu de changer tout le monde de place uniquement pour le piano.
Pour l'acoustique au rez, on mettrait un tapis, par contre pas de rideaux aux fenêtre, on aime vivre en voyant dehors! J'espère que l'on ne sera pas surpris par l'acoustique...
Pour le calme, on peut aussi envoyer les enfants dans leurs chambres quand la pianiste se met à ses exercices. On a la chance d'avoir une maison de 170 m2, donc chacun trouve un coin pour lui. Et j'imagine que les 2-3 premières années, l'entraînement c'est l'histoire de 15-20 minutes par jour, donc gérable.

Au sous sol, la pièce est certes décentrée, mais il y a l'ordinateur, la bibliothèque, donc on y va quand même régulièrement...par contre, ça signifie que dans 2-3 ans, quand on réaménagera les chambres, on devra monter le piano d'un étage #-o
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Emplacement du piano dans la maison

Message par Jacques Béziat »

Il faut en effet pouvoir s'isoler un minimum pour travailler le piano, même un enfant de 7 ans a besoin de concentration, ce qui est d'ailleurs bon pour l'apprentissage et son développement général : apprendre à se concentrer, pour mieux mémoriser et bien progresser.

Il serait ô combien dommage que le piano acoustique finisse par être sous-utilisé, par rapport au numérique ! :cry:

Après, cela dépend du caractère de l'enfant, à son âge on a déjà les 3/4 de sa personnalité faite, et peut-être accepterait-il volontiers d'être isolé mais tranquille dans une pièce dédiée, c'est à vous de juger.

Mais cette même pièce, comme vous l'expliquez, servant de bureau, cela ne me paraît pas non plus idéal ! :?

La solution à terme ; une plus grande maison, avec une pièce servant pour le piano et à la limite de rangement annexe, pas trop utilisée par tout le monde.
Ma chaîne Youtube : ICI
Lijetta
Messages : 24
Enregistré le : lun. 08 janv., 2018 13:58
Mon piano : Yamaha B1

Re: Emplacement du piano dans la maison

Message par Lijetta »

Merci. Alors je vois pour le côté tranquillité et concentration. En fait à terme (faute d'une plus grande maison...nous resterons dans la nôtre), l'idéal est le bureau: au rez, mais possibilité de s'isoler.
Je pense que l'on déménagera peut être un peu plus rapidement la 3e de sa chambre et en attendant on mettra le piano au salon en attendant. C'est l'histoire de max 2-3 ans...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Emplacement du piano dans la maison

Message par Jacques Béziat »

Lijetta a écrit : mar. 09 janv., 2018 14:04 Merci. Alors je vois pour le côté tranquillité et concentration. En fait à terme (faute d'une plus grande maison...nous resterons dans la nôtre), l'idéal est le bureau: au rez, mais possibilité de s'isoler.
Je pense que l'on déménagera peut être un peu plus rapidement la 3e de sa chambre et en attendant on mettra le piano au salon en attendant. C'est l'histoire de max 2-3 ans...
Sans doute la meilleure solution, même si d'attente, bien sûr on fait tous ce qu'on peut ! 8)

Si je puis me permettre, il est peut-être envisageable également d'aménager des plages horaires fixes pendant lesquelles tout le monde (enfants, adultes) respecterait a minima les moments d'étude au piano. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre