passer du numérique à l'acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
moune
Messages : 1
Enregistré le : dim. 07 janv., 2018 12:08
Mon piano : Kawaï digital CL36

passer du numérique à l'acoustique

Message par moune »

Bonjour,
j'ai une fille de 12 ans, qui apprend le piano au conservatoire depuis 5 ans et qui est en 5°CHAM. Chez son père ou chez moi, elle joue sur des pianos numériques : un Yamaha très mauvais et un Kawaï plutôt pas trop mal. Mais elle rêve d'avoir de vrais pianos, d'autant que son intérêt pour le piano semble grandir de jour en jour.

Ses mamies jouent toutes les deux sur des pianos droits (un Young Chang qui a besoin d'être accordé et un Kawaï très bruyant et métallique) et pendant les vacances, elle apprécie beaucoup d'en jouer.

Chez son père, elle va récupérer le Young Chang (apparemment un très bon acheté 11000 € neuf, mais je ne connais pas le modèle) de sa grand-mère qu'elle espère faire accorder.

De mon côté, j'ai décidé de lui acheter un piano d'études mais je n'y connais que ce que j'en lis sur les forums et autres sites de pros. Mon budget : 1500-2000 €.
J'ai lu sur votre forum que les pianos asiatiques vieillissaient mal, et qu'il y avait moyen de trouver de bonnes occasions sur des marques européennes avant qu'elles ne soient rachetées par les asiatiques : pensez-vous qu'avec mon budget je puisse accéder à cela ?

Sinon, j'ai trouvé sur le Bon coin quelques occasions (je suppose que tous sont asiatiques) pour lesquels je voudrais recueillir vos avis SVP :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=3_s
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=3_s
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=3_s
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=3_s
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=16_s
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=16_s

Il y a tellement d'annonces, comment trier avant d'aller faire des centaines de km pour les voir ? d'autant que les annonceurs laissent souvent peu de détails. Je les ai demandés mais j'attends les réponses.
Merci de votre aide.
Lijetta
Messages : 24
Enregistré le : lun. 08 janv., 2018 13:58
Mon piano : Yamaha B1

Re: passer du numérique à l'acoustique

Message par Lijetta »

Bonjour! J'étais un peu dans la même situation avec ma fille de 7 ans et j'ai décidé d'aller dans un magasin acheter une occasion. On m'a dit que les pianos de particuliers, pas toujours accordés ou entretenus, pouvaient entraîner pas mal de frais cachés...Chez le professionnel, en revanche, le piano est sensé être nickel et avoir une garantie.
Bonne chance pour l'achat, c'est assez casse-tête :-)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: passer du numérique à l'acoustique

Message par Lee »

Je ne pense pas que 1500-2000€ aille très loin dans un magasin, comme 1000€+ de différence (ou marge) n'est pas étonnant de voir, et des frais ou vices cachés sont possible en achetant d'un magasin, malheureusement il faut faire attention également...

On dit que pour Rameau il vaut mieux une mécanique Renner pas Langer, celui-là peut-être ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=3_s

Sinon un Weinbach qui peut être intéressant :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=3_s
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: passer du numérique à l'acoustique

Message par leLama »

Lijetta a écrit : lun. 08 janv., 2018 16:35 Bonjour! J'étais un peu dans la même situation avec ma fille de 7 ans et j'ai décidé d'aller dans un magasin acheter une occasion. On m'a dit que les pianos de particuliers, pas toujours accordés ou entretenus, pouvaient entraîner pas mal de frais cachés...
Ce serait pas un professionnel qui t'aurait dit ça ? :wink:

Plus objectivement, un professionnel t'offre un service : il remet le piano d'occasion un peu d'équerre ( pas non plus un trop gros boulot sinon le pro mange sa marge) et te donne la possibilité de comparer plusieurs pianos réunis dans un même endroit aux horaires de ton choix. Ce service a un coût, c'est logique, et tu paies le meme piano plus cher chez un professionnel que chez un particulier. A chacun de décider s'il souhaite payer ce service ou pas.
Lijetta
Messages : 24
Enregistré le : lun. 08 janv., 2018 13:58
Mon piano : Yamaha B1

Re: passer du numérique à l'acoustique

Message par Lijetta »

Bonjour,
Non, c'est la prof de piano de ma fille :-)
Autant j'achète très souvent d'occasion pour des meubles, accessoires de sport...autant pour un piano, une voiture...je fais moins confiance...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: passer du numérique à l'acoustique

Message par Jacques Béziat »

Lijetta a écrit : mar. 09 janv., 2018 9:45 Bonjour,
Non, c'est la prof de piano de ma fille :-)
Autant j'achète très souvent d'occasion pour des meubles, accessoires de sport...autant pour un piano, une voiture...je fais moins confiance...
Moins confiance aux pros, c'est sûr ! :evil:

À chaque fois que j'ai eu des soucis avec des voitures, c'était avec des revendeurs pros, y compris concessionnaires.

Question piano, il n'est pas difficile de juger de l'état chez un particulier, alors que chez un revendeur ils savent comment masquer les apparences. Moi j'ai vu des pianos arriver dans un sacré état pour être « retapés », ça fait peur.
Ou bien arriver nickels de chez un particulier et prendre le double de prix du particulier d'un coup.

Des escrocs il y en a partout bien sûr, mais au mieux chez un revendeur tu payes beaucoup plus cher pour rien, le même piano sorti de chez le particulier une heure avant.

Pire, les pianos des revendeurs sont souvent achetés par lots, comme les voitures, tiens, entreposés on ne sait où ni comment.

La bonne affaire, c'est chez le particulier que tu la trouveras, dans son jus, chez des gens « normaux », quand le revendeur te fera une remise éventuellement de 20% (prévue en réalité) sur une marge déjà importante. Bien sûr, le revendeur a des frais, des taxes, etc... c'est compréhensible.

Bref, on peut trouver un excellent piano chez un revendeur, mais ce sera le même que celui racheté à un particulier, à un prix très supérieur, la belle avance.

À moins qu'on ne cherche un piano assez rare de telle ou telle marque, je ne vois guère l'intérêt d'acheter chez un revendeur.

Ouais, je vais me faire des amis ici, je le sens... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Lijetta
Messages : 24
Enregistré le : lun. 08 janv., 2018 13:58
Mon piano : Yamaha B1

Re: passer du numérique à l'acoustique

Message par Lijetta »

Ok, je ne voyais pas la chose comme ça. C'est intéressant.

Non quand je dis revendeur, en l'occurence nous sommes allés chez un accordeur qui retape et revend quelques pianos. Je me dis qu'au moins, le piano est bien réglé, sans défaut...celui qu'on a choisi chez lui vaut 3000 euros. J'ai vu le même (un poil plus récent et avec banquette) chez un particulier que je pouvais avoir pour 2200 euros. C'aurait été une meilleure affaire du coup? Mais quid si le piano arrive et qu'il a un souci, qui se chiffre en centaines d'euros?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: passer du numérique à l'acoustique

Message par Jacques Béziat »

Lijetta a écrit : mar. 09 janv., 2018 14:38 Ok, je ne voyais pas la chose comme ça. C'est intéressant.

Non quand je dis revendeur, en l'occurence nous sommes allés chez un accordeur qui retape et revend quelques pianos. Je me dis qu'au moins, le piano est bien réglé, sans défaut...celui qu'on a choisi chez lui vaut 3000 euros. J'ai vu le même (un poil plus récent et avec banquette) chez un particulier que je pouvais avoir pour 2200 euros. C'aurait été une meilleure affaire du coup? Mais quid si le piano arrive et qu'il a un souci, qui se chiffre en centaines d'euros?
Quel gros souci caché peut bien avoir un piano ?
Un manque d'huile ou la distribution non effectuée à temps qui ferait claquer le moteur ? :mrgreen:

C'est simple : si on n'y connaît vraiment rien, un piano qui intéresse on l'essaye avec un accordeur/artisan (qui ne vend pas de pianos :mrgreen: ) qu'on paye 50€ pour le déplacement et l'inspection, et le tour est joué. :wink:
Avant le déplacement pour rendre visite au piano, ne pas hésiter à poser des questions au vendeur : âge, défauts éventuels remarqués, demander si le vendeur est prof de piano (si c'est le cas, il est probable que le piano a été très sollicité !), etc...
Il faut bien sûr ensuite calculer le coût du transport, mais le prix de vente est souvent négociable aussi avec un particulier.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre