Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?

Message par piano bien tempéré »

Mais attention sur vieil Erard : changement de sommier = pensum ! :mrgreen:
rodolphen123
Messages : 1797
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?

Message par rodolphen123 »

Mais comment ça se fait que tes chevilles ne sont pas identiques lelama? ca a deja été mixé?

PBT, Pour le perçage c'est perceuse à colonne obligatoire? Il faut que le sommier et la perceuse soit bien perpendiculaire...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?

Message par leLama »

rodolphen123 a écrit : mar. 07 sept., 2021 0:24 Mais comment ça se fait que tes chevilles ne sont pas identiques lelama? ca a deja été mixé?

PBT, Pour le perçage c'est perceuse à colonne obligatoire? Il faut que le sommier et la perceuse soit bien perpendiculaire...
Ola Rodolphe,

Attention, on ne perce pas a l'equerre, mais avec un angle ( de mémoire, à vérifier, 7 degrés). J'ai vu des pros de bon niveau qui percaient a la volee sans guide, donc c'est peut etre faisable a la main. Pbt nous en dira peut etre davantage. ( merci pbt ;) )

A essayer sur un piano auquel on ne tient pas trop pour se faire la main sans doute, car c'est quand meme chaud niveau precision requise. J'ai fait mon jeu de chevilles limées toutes les 0.05 mm et j'obtiens le resultat suivant. Je prends une cheville qui rentre juste et qui tourne facilement, mais avec une friction palpable, genre crayon de bois dans un taille crayon. Si j'ajoute 0.05 mm, cheville qui rentre en forcant un peu, difficile a enlever, et tres difficile a tourner, genre impossible pour une mamie ou qqun qui n'a pas beaucoup de force. Si j'ajoute encore 0.05 mm, impossible a enfoncer ( tout a la main, bien sur).

Visiblement, c'est assez courant les chevilles mixtes sur les vieux pianos. Ils ont eu une vie, plusieurs remises a niveau. Sur le mien, en plus d'etre mixtes, toutes les chevillles etaient renfoncees a fond, avec la corde au niveau du sommier. Certains trous ont été repercés je pense. Donc y'a eu de la vie...
rodolphen123
Messages : 1797
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?

Message par rodolphen123 »

C'est le bordel pour avoir une machine qui bouge et qui perce suivant le bon angle, et au dessus du piano...
Peut etre un foret mis sur une défonceuse?

Sinon à la main je crois qu'il ne faut pas y aller comme un bourrin, juste percer et retirer, pas faire fumer le foret...
rodolphen123
Messages : 1797
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?

Message par rodolphen123 »

Bonjour Lelama,

Alors finalement, tu as fait comment?
Répondre