rodolphen123 a écrit : ↑ven. 19 mars, 2021 0:45
C'est vraiment très linéaire en terme de sollicitation! Niveau théorique, si tu n'es pas au max de l'optimisation, tu ne dois pas être loin. Tu as mis aussi du type 0 et du M? Dans les aigus, ta sollicitation ne grimpe pas trop.
Pour les cordes filées, je sais que les Erard sont spéciales, tu mets une âme de quelle type? tu files en cuivre?
Pour les cordes filees, c'etait parfois du cuivre, parfois du cuivre etamé, parfois du laiton m'ont dit les specialistes sur fan d'erard. On ne trouve plus le laiton. Donc c'est cuivre, éventuellement étamé, on n'a guere le choix. On peut avoir du cuivre jaune chez Hellerbass si on veut qqchose proche de la couleur laiton, mais pour ma part, je prefere travailler avec des artisans d'ici et des structures plus petites, donc je vais prendre un fileur francais.
J'ai l'explication de la difference de solliciations entre mon calcul et celui de Paulello. Il utilise un accord étiré tandis que j'utilise l'accord tempéré theorique. Mes aigus seront en réalité un peu plus aigus que dans mon calcul a cause de l'inharmonicité, et la sollicitation un peu plus elevée que celle que j'ai calculée. Sinon, j'ai mis du 0 partout, sauf pour 6 tricordes apres le passage ou je mets du 1.
J'ai beaucoup de respect pour le travail de Stephen Paulello, il vend des produits de qualité, en direct y compris aux particuliers, documente les produits qu'il vend, est dispo pour repondre aux questions. C'est vraiment rare et précieux. Du coup, je lui fais un peu de pub avec ce paragraphe
