Piano droit moyen/haut de gamme

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par gazouille »

Jacques Béziat a écrit : mar. 06 févr., 2018 13:28 Décidément, chez Beschtein ils font leur cuisine en famille, il y a de quoi s'y perdre !

Pas plus que Seiler avec Samick, Bösendorfer avec Yamaha, et tous les autres...
J'aime comparer les facteurs de piano avec l'horlogerie Suisse, et surtout le mensonge du Swiss Made. Eta (manufacture de mouvements appartenant au Swatch Groupe que l'on peut comparer à la mécanique Renner pour la distribution de son produit à toutes les marques concurrentes) fabrique les mouvements (en Suisse) pour 80% des montres que l'on retrouve dans des boîtiers, aiguilles et cadrants produits en Chine, ré-importé ensuite en Suisse. L'horloger Suisse l'emboîte, la règle, la nettoie, la remonte, et grâce à son bon salaire, il obtient 60% du prix de fabrication lui permettant de la tamponner Swiss Made.


Rares sont les marques, souvent de très très haut-de-gamme qui peuvent de vanter de réellement faire du Swiss Made
J'espère que C.Bechstein fait partie de cette dernière catégorie, d'où peut-être mon intérêt de mettre autant d'argent dans un piano droit...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par leLama »

gazouille a écrit : mar. 06 févr., 2018 16:03 L'horloger Suisse l'emboîte, la règle, la nettoie, la remonte, et grâce à son bon salaire, il obtient 60% du prix de fabrication lui permettant de la tamponner Swiss Made.
Oui, ca c'est un point rigolo, pour les pianos aussi, et pour tout le reste. Si on achete des pieces pas cheres en chine et qu'on les revend pas cheres en europe, ce sont des "Made in China". Mais si on revend les memes pieces suffisamment cheres, alors la valeur ajoutée est en europe et ce sont des pieces made in Europe :mrgreen:
Bon, j'ironise, mais c'est vrai qu'il semble impossible de définir une reglementation satisfaisante. Il n'y a sans doute pas d'autre moyen que d'estimer les valeurs ajoutees lorsqu'un produit est assemble à partir de multiples pieces venant des 4 coins du monde. :|
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par gazouille »

J'ai à nouveau passé l'après-midi dans le magasin est j'ai signé finalement pour un C.Bechstein 124 Elegance neuf pour lequel j'ai bénéficié d'une remise extraordinaire rendant cet achat possible, jusqu'à là, cela était hors budget !!!

Je tiens chaleureusement à tous vous remercier, nos seulement pour vos nombreuses réponses, mais également pour la tenue et l'animation générale de ce Forum car j'ai passé de nombreuses soirées à vous lire. Avant cette recherche passionnante, je ne connaissais presque rien sur la mécanique des pianos et de toutes ces marques, et vous avez su documenter mon intérêt sur ce sujet passionnant.

Les jours suivants vont être longs, le piano arrive le 17 ](*,)
arg

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par arg »

Je te souhaite de passer de beaux moments avec ton Bechstein ! Cela ne peut être qu'un excellent choix vu le temps passé à étudier et tester les différentes possibilités
arg

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par arg »

Je viens de quitter le petit piano que je jouais depuis 17 ans en optant pour un Bechstein droit grâce à un heureuse coïncidence... et c'est un plaisir quotidien !
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par Koll »

J'espère que tu nous tiendras au courant de l'évolution de ce bel instrument.
Bravo en tout cas !
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par gazouille »

Koll a écrit : jeu. 08 févr., 2018 12:33 J'espère que tu nous tiendras au courant de l'évolution de ce bel instrument.
Bravo en tout cas !
Bien sûr que je vous tiendrai informé, et je vais continuer à nourrir ce poste pour l'évolution de ce piano.
Pour preuve, le paiement a été effectué ce matin :D
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par gazouille »

Alors voilà, mon piano est arrivé samedi dernier. Je n'ai malheureusement pu que moyennement en profiter car je suis parti en vacances le lendemain de la livraison. J'y passe donc enfin plusieurs heures par jours depuis depuis mon retour. Pour l'instant, un seul commentaire ,wawoo, ça sonne, quel pied, quel toucher !!!!
De plus, le piano a été très bien préparé étant donné que mon vendeur l'a choisi lors d'une visite directement chez Bechstein (et préparé par Bechstein) sur un lot de 4 instruments (j'ai même la photo des 4 pianos concernés) du même modèle afin qu'il choisisse le meilleur. L'accordage a jusqu'à là bien tenu étant donné qu'il faisait 12 degrés dans la maison à notre retour de vacances car la chaudière à planté durant notre absence...

A ce jour, j'ai un seul regret, c'est de ne pas avoir fait ce changement d'instrument plus tôt !
je vous tiendrai évidemment informé de l'évolution de cette folie.

Je vous confirme également le changement futur prévu ce printemps dans les gammes Bechstein, les Bechstein sans C (academy) n'existeront plus et deviendrons C.Bechtein Academy, et les C.Bechstein actuels avec C s'appelleront C.Bechstein Résidence. Ce choix de maketing et assez logique car les deux gammes deviennent complémentaires et émettent moins la sensation d'une sous-marque de moindre qualité.
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par gazouille »

Bonjour,

Comme promis, le changement de nom de chez Bechstein prend acte, je tombe dessus:
https://www.bechstein.com/fr/pianos-dro ... in-concert

Il y a donc aujourd'hui la gamme C.Bechstein Concert et C.Bechstein Acadamey
Je comprends donc pourquoi mon piano est estampillé Residence à gauche au dessus du clavier, il fait donc partie de la gamme C.Bechstein Concert/Residence !

Wawwo, leurs pianos sont tellement biens (sincèrement) qu'ils ont le temps de faire du marketing !
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par Koll »

Euh, si j'ai bien compris, seul le concert8 est membre de la gamme "concert", tous les autres droits sont "résidence", "à la maison" quoi...
Cela dit le titre parle de C.Bechstein concert, qui regroupe deux listes, "concert" et "résidence" : alors que penser ?
Il reste aussi à savoir ce qu'est écrit sur le cylindre des "academy" : y a-t-il le C. ou pas ? Sur les photos ce n'est pas clair.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par ludoain01 »

un peu compliqué tout cela #-o
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par gazouille »

Koll a écrit : sam. 31 mars, 2018 18:21 Euh, si j'ai bien compris, seul le concert8 est membre de la gamme "concert", tous les autres droits sont "résidence", "à la maison" quoi...
Cela dit le titre parle de C.Bechstein concert, qui regroupe deux listes, "concert" et "résidence" : alors que penser ?
Il reste aussi à savoir ce qu'est écrit sur le cylindre des "academy" : y a-t-il le C. ou pas ? Sur les photos ce n'est pas clair.
En effet Koll, ton raisonnement est juste, les deux gammes (Concert et Academy) sont devenues des C.Bechstein.
La sous-catégorie Residence ou Academy est inscrite à gauche du clavier.
En spéculant, j'imagine que la volonté de Bechstein est d'avoir une seule marque (C.Bechstein) comprenant deux gamme différentes. L'échec, c'est d'avoir sous-catégorisé la gamme concert avec C.Bechstein Concert et C.Bechstein Residence qui sème le flou.
Si je me réfère à leur arborescence et leur logique, mon piano est donc un C.Bechstein Concert Residence Elegance 124 ! Ca en fait du titre inutile !!!
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par gazouille »

Voilà quelques mois que je profite de mon merveilleux C.Bechstein.

A sa livraison, j'ai également bénéficié d'un bon pour le premier accordage gracieusement offert par le vendeur. En passant, le piano c'est littéralement désaccordé d'un coup il y a environ une semaine (cela semble normal d'après ce que j'ai lu). Il est vrai que les choses avait mal commencé car je suis parti en vacances une semaine après sa livraison, période durant laquelle, manque de bol, le chauffage est tombé en panne 5 jours durant la semaine la plus froide de l'année...Il a donc vécu à 10 degrés quelques jours, le pauvre...

J'ai appelé mon vendeur pour régalement lui parlé de différents détail concernant la préparation et l'harmonisation du piano que je ne trouve pas parfaite pour un instrument de cette trempe (une sensation que le marteau ne touche pas les deux cordes en même temps sur quelques notes, un registre sous les medium que je ne trouves pas extraordinaires en comparaison au reste de l'instrument...) . Ce dernier me met un facteur à disposition durant une demi-journée complète ! Quel beau cadeau !!!

Pour cela j'aurai quelques questions :
- J'ai vu régulièrement sur le forum que le diapason est légèrement monté pour les pianos récents, ai-je intérêt à lui en parler ?
- Que me conseillez-vous de lui faire faire d'autre afin d'optimiser au mieux sa venue ?

Mille mercis d'avance :-)
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par Koll »

Je n'ai pas bien compris ta question sur le diapason : le diapason actuel est à 442 pour les orchestres, ce qui signifie que si tu joues (ou es susceptible de jouer) avec quelqu'un en musique de chambre, il vaut mieux que ton piano soit à 442.
Certains accordeurs préfèrent 440, car "ça tient mieux", ce qui n'est pas certain d'ailleurs, car en cas de changements brusques de T° ou - plus grave - d'hygrométrie, la hauteur initiale du diapason n'aura guère d'influence, sur la tenue de l'accord.

En attendant la venue du technicien, je te conseille, si ce n'est déjà fait d'avoir un hygromètre fiable : pour l'étalonner, il faut le mettre dans un sac refermable (type ziplock) avec un verre à moitié plein de gros sel, dans lequel tu auras mis de l'eau, jusqu'à ce qu'elle dépasse de 1cm le niveau du sel.
Tu refermes et attends une nuit. Le lendemain l'hygromètre doit indiquer 75%, si ce n'est pas le cas, tu gardes la différence pour l'appliquer aux autres mesures. Cela c'est pour ne pas parler dans le vide.
Sinon, une demi-journée, c'est beaucoup en apparence, mais sache que l'accord fin prend une heure/une heure et demie (et à l'oreille, qui tient compte de l'environnement, pas avec un accordeur électronique).
Qu'il y ait des retouches à faire est normal, surtout s'il y a eu des différences T°/hygro.

Quand le technicien a terminé, il faut que tu essaies le piano dans les conditions habituelles, et pas avec tout ou partie démonté, afin que tu retrouves tes conditions de jeu habituelles.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par tech_piano »

Koll a écrit : lun. 07 mai, 2018 9:27 Certains accordeurs préfèrent 440, car "ça tient mieux", ce qui n'est pas certain d'ailleurs, car en cas de changements brusques de T° ou - plus grave - d'hygrométrie, la hauteur initiale du diapason n'aura guère d'influence, sur la tenue de l'accord.
Le diapason 440Hz est surtout le diapason internationalement admis comme référence; par convention, certains accordeurs (dont je fais partie) visent 440Hz en priorité. L'argument de la tenue d'accord, comme tu le soulignes, me semble assez "fumeux"; quand les tensions sont bien stabilisées, et l'hygrométrie raisonnablement constante, l'accord tient (si le piano est en bon état)! :idea:

Le diapason d'orchestre 442Hz se défend en situation de concert, car le piano sonne plus clair et la projection sonore dans une grande acoustique sera plus efficace avec ce surcroit de tension; moins de pertes en harmoniques aiguës. Et puis il y a bien sûr la question de jouer ou non avec des instruments d'orchestre, calculés ou réglés pour sonner au diapason 442Hz, donc à bien prendre en compte en effet! :wink:

Enfin, il me semble important de prendre en compte l'acoustique de la pièce dans laquelle le piano est joué; si le piano sonne beaucoup voire trop, pas sûr que 442Hz soit une bonne idée... Mais au contraire, quand le piano manque de "vie", qu'il sonne un peu éteint, un petit passage à 442Hz peut avoir un effet très positif (à condition que l'âge et l'état du piano le permettent).
Koll a écrit : lun. 07 mai, 2018 9:27 Quand le technicien a terminé, il faut que tu essaies le piano dans les conditions habituelles, et pas avec tout ou partie démonté, afin que tu retrouves tes conditions de jeu habituelles.
Merci de le souligner!!!! :wink:
Les accordeurs sont souvent pressés, mais on ne se rend bien compte des choses que lorsque le piano droit est remonté!
gazouille » lun. 07 mai, 2018 7:41
Le piano c'est littéralement désaccordé d'un coup il y a environ une semaine (cela semble normal d'après ce que j'ai lu). Il est vrai que les choses avait mal commencé car je suis parti en vacances une semaine après sa livraison, période durant laquelle, manque de bol, le chauffage est tombé en panne 5 jours durant la semaine la plus froide de l'année...Il a donc vécu à 10 degrés quelques jours, le pauvre...

J'ai appelé mon vendeur pour régalement lui parlé de différents détail concernant la préparation et l'harmonisation du piano que je ne trouve pas parfaite pour un instrument de cette trempe (une sensation que le marteau ne touche pas les deux cordes en même temps sur quelques notes, un registre sous les medium que je ne trouves pas extraordinaires en comparaison au reste de l'instrument...) . Ce dernier me met un facteur à disposition durant une demi-journée complète ! Quel beau cadeau !!!
Avec le coup de froid, pas étonnant que l'accord soit parti "aux fraises"! :wink:
Les pianos récents bougent vite, il faut les stabiliser patiemment, et rapprocher la fréquence des accords jusqu'à ce que le diapason soit stabilisé.

Faire un petit check-up au niveau du frappé (frappe simultanée des 2 et 3 cordes) est très important pour éliminer tout un tas de petits défauts sonores; on gagne en homogénéité, à coup sûr! :wink: Pour le registre bas-médium, les C.Bechstein ne sont pas les pianos les plus homogènes qui soient... Il y aura toujours un changement de couleur et de texture sonore dans cette zone, mais on peut arriver à le faire oublier dans un contexte musical; par contre si l'on se focalise dessus, cela restera "particulier". [-o<

1/2 journée de boulot c'est bien, on peut avancer, mais comme le souligne Koll, un accord soigné demande au moins 1h30; s'il faut travailler la stabilisation en plusieurs passages, cela peut aller jusqu'à 2h30, jusqu'à ce que tout soit bien calé! Mais cela laisse le temps de serrer les vis, de travailler le frappé (avant l'accord si possible), et de raffiner l'harmonisation! :wink:
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par gazouille »

Merci pour vos habituels conseils et bons tuyaux !
Il est vrai que je n'aurai pas forcément pensé à essayé le piano une fois remonté, alors que cela semble en effet plein de bon sens...
Clermont
Messages : 44
Enregistré le : ven. 26 oct., 2018 10:53
Mon piano : Bechstein Elegance 124
Localisation : Yvelines, France

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par Clermont »

Bonjour,

Etant possesseur d'un Bechstein Elegance 124 j'ai vraiment été surpris au sujet de cette histoire de mécanique "chinoise". J'ai regardé à l'intérieur du piano (je n'arrive pas à mettre une photo...) et effectivement la mécanique est estampillée "C.BECHSTEIN GOLDLINE PARTS". Je ne sais pas où sont sous-traitées les pièces mais si c'est en Europe je pense qu'ils le diraient. Auparavant j'avais un U3 et c'est vrai que j'ai toujours eu du mal à me persuader de la différence de qualité/prix. Au moins les choses sont claires avec YAMAHA. Je suis extrêmement déçu. Finalement le pigeon c'est toujours l'acheteur...
Clermont
Messages : 44
Enregistré le : ven. 26 oct., 2018 10:53
Mon piano : Bechstein Elegance 124
Localisation : Yvelines, France

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par Clermont »

Finalement j'ai trouvé comment mettre les photos.
IMG_0339.JPG
IMG_0339.JPG (88.11 Kio) Vu 3572 fois
IMG_0338.JPG
IMG_0338.JPG (132.44 Kio) Vu 3572 fois
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par Koll »

Quel est le problème ?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par leLama »

C'est moi ou l'écart entre les marteaux est vraiment erratique pour un piano de cette gamme ? :shock:
Répondre