Piano droit moyen/haut de gamme

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par piano bien tempéré »

La masse des marteaux est la plus importante et doit évoluer très régulièrement le long de la tessiture . La matière de l'âme du marteau n'a d'importance que dans cette optique-là que de toute façon on peut corriger par un pesage minutieux et une harmonisation habile
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 06 janv., 2018 15:52, modifié 2 fois.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par tech_piano »

Koll a écrit : sam. 06 janv., 2018 15:27 @Gro192
je vois que tu commence à apprécier la maison Bechstein... :D
Sous l'appellation W.Hoffmann, oui, je trouve de l'intérêt aux pianos produits par le Groupe Bechstein! :wink:

Pour les Bechstein et C.Bechstein, bien que je suive leurs évolutions de très près, et que j'en entretienne un certain nombre en clientèle, mon ressenti n'évolue toujours pas en leur faveur (loin s'en faut)... :oops: Mais qui sait, j'aurai peut-être une révélation un de ces jours! :mrgreen:
Modifié en dernier par tech_piano le sam. 06 janv., 2018 15:45, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par piano bien tempéré »

Tout à fait en rapport à ce que j'ai écris page précédente .... Les entreprises naviguent à vue et sont pieds et poings liés avec leur sous traitants .... lesquels sous traitent peut-être en loucedé
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par filolo »

Gro192 a écrit : sam. 06 janv., 2018 10:10
Bechstein pose sa mécanique "Goldline" (made in China) dans les pianos C.Bechstein, Bechstein, et W.Hoffmann. Cette mécanique est réputée pour sa précision, et appréciée pour son confort de jeu. Parfois quelques "pépins" à long terme au niveau des pivotages (bâtons d'échappement), mais il y en a aussi (et pas qu'un peu!!!!) chez Renner, donc... :wink:
Egalement évoqué sur le forum en termes positifs notamment par PS et par M. Chavanne qui les utilise pour la fabrication des ses pianos. Il ne faut donc pas que la présence de cette mécanique qui serait made in http://www.luomusic.com/mall.aspx vous rebute, bien au contraire.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par comte de foix »

J'avais un peu regardé les Hoffmann série pro mais quand même 12000€ et quelque pour le 126 ça fait beaucoup d'argent... A voir si en rapport qualité prix ça peut être mieux que le chavanne 132 par ex qui utiliserait les mêmes mécaniques et le reste des composants de qualité comparable (à mon très modeste avis) pour bien moins cher, ou alors de très belles occasions récentes.
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par gazouille »

Ca fait en effet beaucoup d'argent, et la mécanique chinoise, est, je dois l'admettre, une bonne claque...
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par Koll »

filolo a écrit : sam. 06 janv., 2018 20:07
Gro192 a écrit : sam. 06 janv., 2018 10:10
Bechstein pose sa mécanique "Goldline" (made in China) dans les pianos C.Bechstein, Bechstein, et W.Hoffmann. Cette mécanique est réputée pour sa précision, et appréciée pour son confort de jeu. Parfois quelques "pépins" à long terme au niveau des pivotages (bâtons d'échappement), mais il y en a aussi (et pas qu'un peu!!!!) chez Renner, donc... :wink:
Egalement évoqué sur le forum en termes positifs notamment par PS et par M. Chavanne qui les utilise pour la fabrication des ses pianos. Il ne faut donc pas que la présence de cette mécanique qui serait made in http://www.luomusic.com/mall.aspx vous rebute, bien au contraire.
Je ne suis pas certain qu'il n'y ait qu'une mécanique.
Comme je l'ai écrit plus haut, la mécanique Bechstein "goldline" est réservée aux C.Bechstein.
Les Bechstein (sans "C.") ont une "silverline".
Les Hoffmann, je n'en sais rien.
Donc il y a mécanique et...mécanique !
Lors d'une question au service technique, Bechstein m'avait répondu que leurs mécaniques étaient équipées de "matériau Renner mais pas uniquement" d'où cette appellation "mécanique Bechstein".
J'avais traduit par mécanique renner, avec certains composants achetés moins chers... mais où donc ? :mrgreen:
Conclusion, affirmer que la mécanique d'un piano à 4000€ est la même que celle d'un instrument à 30 000€ me paraît hasardeux.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par filolo »

Oui je suis d'accord avec Comte de Foix c'est un fait le Chavanne 132 vaut un tiers de moins que le P 126. Le problème c'est qu'en Suisse essayer un Chavanne ça ne doit pas être simple.
Sinon pour les mécaniques européennes il y a Petrof, mécaniques soit détoa http://www.detoa.cz/vyrobky/pianinove-mechaniky soit Renner.....
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par gazouille »

très chaud effectivement d'essayer un Chavanne en Suisse...et cela est bien dommage, car après visionnage des liens des différents reportages présentés sur son site, cela donne en effet envie !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par Jacques Béziat »

comte de foix a écrit : sam. 06 janv., 2018 20:46 J'avais un peu regardé les Hoffmann série pro mais quand même 12000€ et quelque pour le 126 ça fait beaucoup d'argent... A voir si en rapport qualité prix ça peut être mieux que le chavanne 132 par ex qui utiliserait les mêmes mécaniques et le reste des composants de qualité comparable (à mon très modeste avis) pour bien moins cher, ou alors de très belles occasions récentes.
Punaise, avec 12 000€ je me paye un bon quart de queue d'occaz ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par gazouille »

Oh oui le 1/4 de queue, sauf que je n'ai pas la place...
J'ai emprunté des gabarits pour me faire une idée plus précise de l'encombrement, et définitivement, ca ne passe pas :cry:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par Jacques Béziat »

gazouille a écrit : mer. 10 janv., 2018 8:48 Oh oui le 1/4 de queue, sauf que je n'ai pas la place...
J'ai emprunté des gabarits pour me faire une idée plus précise de l'encombrement, et définitivement, ca ne passe pas :cry:
Dommage en effet...

Mais avec une belle somme disponible comme 12 000€ j'achèterais un bon Sauter droit de 125 ou 130 cm de quelques années, en TBE, en mettant 5 000€ de côté pour autre chose, les pianos neufs ont des soucis de fiabilité en étant mis trop tôt en vente, et apparemment même les grandes marques ne semblent pas épargnées par ce phénomène.
Ma chaîne Youtube : ICI
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par gazouille »

Argh, tu titilles à nouveau le fantasme du piano à queue Jacques Béziat, tu m'as fait ressortir ce matin avant le boulot les gabarits empruntés...De plus, j'avais adoré un Kawai KG-1E 164 (malheureusement blanc) à un prix bien inférieur à mon budget...
Ca passe juste (à condition aussi de faire passer cette idée à ma femme), et la pièce qui est la salle de jeu des enfants n'est pas grande, ce qui cumule donc les arguments négatifs malgré la volonté émotionnelle du 1/4 de queue.

En passant, hormis la mécanique et l'ouverture du capot, un bon piano droit n'est pas forcément plus mauvais qu'un 1/4 (longueur des cordes, puissance...) en théorie ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par Jacques Béziat »

gazouille a écrit : jeu. 11 janv., 2018 8:23 Argh, tu titilles à nouveau le fantasme du piano à queue Jacques Béziat, tu m'as fait ressortir ce matin avant le boulot les gabarits empruntés...De plus, j'avais adoré un Kawai KG-1E 164 (malheureusement blanc) à un prix bien inférieur à mon budget...
Ca passe juste (à condition aussi de faire passer cette idée à ma femme), et la pièce qui est la salle de jeu des enfants n'est pas grande, ce qui cumule donc les arguments négatifs malgré la volonté émotionnelle du 1/4 de queue.

En passant, hormis la mécanique et l'ouverture du capot, un bon piano droit n'est pas forcément plus mauvais qu'un 1/4 (longueur des cordes, puissance...) en théorie ?
En effet, en-dessous de 1,65m ou 1,60m, un queue est en effet pas forcément meilleur qu'un bon droit, la longueur des cordes étant à peu près équivalente, il ne faut ne pas oublier qu'à l'instar d'un queue un piano droit peut être ouvert par le capot supérieur quand on joue, mais le Kawai dont vous parlez vous a pourtant tapé dans.. l'oreille :wink: , 1,64m c'est déjà bien, ce n'est pas un « crapaud ».
Et puis la diffusion du son est différente, sans compter le meuble lui-même qui est autrement plaisant qu'un droit. :)

Un piano blanc n'irait pas du tout chez moi non plus, mais personnellement ce n'est pas la couleur qui m'arrêterait si bonne affaire, quitte à changer de style de mobilier/couleurs autour pour s'adapter au piano ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par gazouille »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 11 janv., 2018 14:35
gazouille a écrit : jeu. 11 janv., 2018 8:23 Argh, tu titilles à nouveau le fantasme du piano à queue Jacques Béziat, tu m'as fait ressortir ce matin avant le boulot les gabarits empruntés...De plus, j'avais adoré un Kawai KG-1E 164 (malheureusement blanc) à un prix bien inférieur à mon budget...
Ca passe juste (à condition aussi de faire passer cette idée à ma femme), et la pièce qui est la salle de jeu des enfants n'est pas grande, ce qui cumule donc les arguments négatifs malgré la volonté émotionnelle du 1/4 de queue.

En passant, hormis la mécanique et l'ouverture du capot, un bon piano droit n'est pas forcément plus mauvais qu'un 1/4 (longueur des cordes, puissance...) en théorie ?
En effet, en-dessous de 1,65m ou 1,60m, un queue est en effet pas forcément meilleur qu'un bon droit, la longueur des cordes étant à peu près équivalente, il ne faut ne pas oublier qu'à l'instar d'un queue un piano droit peut être ouvert par le capot supérieur quand on joue, mais le Kawai dont vous parlez vous a pourtant tapé dans.. l'oreille :wink: , 1,64m c'est déjà bien, ce n'est pas un « crapaud ».
Et puis la diffusion du son est différente, sans compter le meuble lui-même qui est autrement plaisant qu'un droit. :)

Un piano blanc n'irait pas du tout chez moi non plus, mais personnellement ce n'est pas la couleur qui m'arrêterait si bonne affaire, quitte à changer de style de mobilier/couleurs autour pour s'adapter au piano ! :mrgreen:
:mrgreen: Ce n'est pas faux d'adapter le mobilier à la couleur du piano, mais l'on rejoint l'idée de virer les enfants de leur chambre ou de dormir sous le piano comme Richter, mais là aussi, j'ai du boulot pour convaincre mon épouse :lol:
Beethovenaddict
Messages : 18
Enregistré le : mar. 01 avr., 2014 12:43
Mon piano : Schimmel

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par Beethovenaddict »

Bonjour,
Si cela peut vous intéresser, je vais vendre un Schimmel (droit, modèle 116 S), qui date de 1995. Je l'ai acheté il y a 6 ans ; il a passé les 10 premières années de sa vie dans une famille qui ne s’en est quasiment jamais servi.
C'est un piano réellement excellent.
Je le vends car je récupère le 1/4 queue (Schimmel aussi) que j'avais lorsque j'étais plus jeune et qui était jusqu'alors chez mes parents.
Faute de place, je ne peux pas garder deux pianos indéfiniment chez moi...
J'ai du mal à me séparer du Schimmel droit, car il est vraiment très bon, mais suis un peu obligée...
Pour info, j'habite à Lyon.
Voilà...
Bonne recherche...
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par gazouille »

Beethovenaddict a écrit : jeu. 11 janv., 2018 16:48 Bonjour,
Si cela peut vous intéresser, je vais vendre un Schimmel (droit, modèle 116 S), qui date de 1995. Je l'ai acheté il y a 6 ans ; il a passé les 10 premières années de sa vie dans une famille qui ne s’en est quasiment jamais servi.
C'est un piano réellement excellent.
Je le vends car je récupère le 1/4 queue (Schimmel aussi) que j'avais lorsque j'étais plus jeune et qui était jusqu'alors chez mes parents.
Faute de place, je ne peux pas garder deux pianos indéfiniment chez moi...
J'ai du mal à me séparer du Schimmel droit, car il est vraiment très bon, mais suis un peu obligée...
Pour info, j'habite à Lyon.
Voilà...
Bonne recherche...
Merci pour ta proposition, mais j'ai la possibilité pour un Schimmel International 120 de 1991 à côté de chez moi. Ce piano m'avait également bie tapé dans l'oeil, ou dans l'oreille plutôt. Bonne vente ;-)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par Jacques Béziat »

gazouille a écrit : jeu. 11 janv., 2018 16:33

:mrgreen: Ce n'est pas faux d'adapter le mobilier à la couleur du piano, mais l'on rejoint l'idée de virer les enfants de leur chambre ou de dormir sous le piano comme Richter, mais là aussi, j'ai du boulot pour convaincre mon épouse :lol:
La convaincre de dormir aussi sous le piano ? :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par jean-séb »

J'ai connu une prof de piano qui habitait à Paris un petit studio et qui avait un piano à queue sous lequel elle installait son futon pour dormir.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par piano bien tempéré »

Connu le cas aussi d'un étudiant en musicologie qui avait le piano à queue au dessus de lui
Répondre