Conseils d'achat piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Stanislas
Messages : 8
Enregistré le : ven. 29 déc., 2017 8:18
Mon piano : Korg SP-170S

Conseils d'achat piano numérique

Message par Stanislas »

Bonjour à tous,

Je possède un piano numérique d'étude qui commence à monter ses limites au fur et à mesure de ma progression (essentiellement un problème de nuances de volume).
Je souhaite donc acheter un nouveau piano numérique de qualité. Je n’achèterai pas de piano acoustiques pour les raisons habituelles souvent rencontrées sur ce forum (appartement, déménagements, place).

Je dispose actuellement d'un budget d'environ 2500 €. Plus le temps passe, plus le budget augmente... :wink:

Je recherche un instrument qui s'approche au mieux d'un piano acoustique. Je sais bien que l'imitation parfaite n'existe pas, mais de toute façon, je n'aurai certainement jamais (ou très rarement) l'occasion de jouer sur un piano acoustique, donc je ne pourrais pas vraiment comparer.
Je n'ai pas besoin d'avoir plein de sons différents, un seul son de piano de qualité me suffira très bien.

Voici mes questions:

1) J'entends parler de modélisation et d'échantillonnage. Il semble que la modélisation soit préférable, et que seul Roland utilise cette technologie actuellement. Qu'en est-il ?

2) Je pense que ce qui va être primordial est la mécanique du clavier, le toucher. Il paraît qu'on peut changer de sons en utilisant des "banques de sons". J'ai par exemple entendu parler du fameux Pianoteq 6. Mais, techniquement, est-ce compliqué ? Est-ce que cela nécessite d'avoir un ordinateur portable toujours à côté du piano ? Quels investissements supplémentaires dois-je envisager si je ressens le besoin de changer de son un jour ?
J'ai lu ici et là que Kawai avait d'excellent claviers, et Roland d'excellents sons. Aucune marque ou modèle n'a les deux en même temps ?

3) A propos de mécanique, on m'a vanté le RH-III. Je n'y connais rien, y a-t-il des mécaniques à privilégier ou à éviter ?

4) Meuble ou portable ? Grande question... J'aimerais quand même bien pouvoir le déplacer relativement facilement. Est-ce que les meubles sont démontables afin de ne transporter que le clavier ? Et de toute façon, est-ce qu'un meuble n'est pas aussi gros qu'un piano droit ?

5) J'ai entendu parler du Phoenix. Le fait qu'il soit facilement transportable est intéressant, mais qu'en est-il de la qualité du toucher et du son de l'instrument ? (je n'ai trouvé que 3 avis de personnes l'ayant testé). S'il tient les promesses avancées par son inventeur, peut-être devrais-je attendre que mon budget augmente...

6) Pour rebondir là-dessus, je me pose une question purement "stratégique" : vaudrait-il mieux changer en deux fois (prendre d'abord un moyen de gamme, puis dans quelques années un haut de gamme), ou en une seule fois (passer directement à un haut de gamme). Je n'ai pas un grand niveau, mais après une année de piano, je sens les limitations de mon Korg SP-170s. Sur cette question, les avis seront variés j'imagine, mais je serais curieux de savoir ce que vous feriez à ma place.

Merci pour vos avis et vos conseils !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils d'achat piano numérique

Message par DIDIER25 »

Conseil bref : Roland HP 605 !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Stanislas
Messages : 8
Enregistré le : ven. 29 déc., 2017 8:18
Mon piano : Korg SP-170S

Re: Conseils d'achat piano numérique

Message par Stanislas »

DIDIER25 a écrit : ven. 29 déc., 2017 11:51 Conseil bref : Roland HP 605 !
Je suppose qu'on ne peut pas démonter le clavier pour partir avec en vacances ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils d'achat piano numérique

Message par floyer »

Les pianos numériques se démontent sauf exceptions (CA97 à cause de la table d’harmonie), ce qui permet de les mettre plus facilement dans une voiture... mais comme il sont très lourds, c’est plus à prévoir pour des déménagements que des trajets fréquents. (Il reste plus beaucoup de place dans la voiture).
Stanislas
Messages : 8
Enregistré le : ven. 29 déc., 2017 8:18
Mon piano : Korg SP-170S

Re: Conseils d'achat piano numérique

Message par Stanislas »

floyer a écrit : ven. 29 déc., 2017 13:06 Les pianos numériques se démontent sauf exceptions (CA97 à cause de la table d’harmonie), ce qui permet de les mettre plus facilement dans une voiture... mais comme il sont très lourds, c’est plus à prévoir pour des déménagements que des trajets fréquents. (Il reste plus beaucoup de place dans la voiture).
D'accord. Mais du coup, il faut que je dispose d'enceintes supplémentaires, non ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils d'achat piano numérique

Message par floyer »

Non, les pianos meubles et portables intègrent leurs propres enceintes. Il n’y a que la plupart des pianos de scènes qui n’en possèdent pas, car destinés à être utilisés avec une sonorisation externe.

Si le but est de l’emmener en vacance, un modèle portable comme le Roland FP30 ou le Yamaha P115 ou P255 est préférable avec le stand du constructeur pour être stable chez soit et un stand pliable en déplacement. Le problème des portable est principalement une amplification faible (2x6W au lieu de 2x20 à 2x60W typiquement).
Stanislas
Messages : 8
Enregistré le : ven. 29 déc., 2017 8:18
Mon piano : Korg SP-170S

Re: Conseils d'achat piano numérique

Message par Stanislas »

D'accord.

Cependant je note qu'un Yamaha P255 n'est pas du tout dans la même gamme de prix qu'un Roland HP 605.
J'imagine que cette différence ne provient pas que du bois du Roland...
Trouve-t-on des portables qui soient de la même qualité que les meubles ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils d'achat piano numérique

Message par floyer »

Pour aller dans le haut de gamme en portable, il faut prendre des pianos de scène : Yamaha CP1, CP4, Roland RD2000, Kawai MP11. Par contre, il n’y a pas d’enceintes intégrées. Il faut en prendre séparément ou un casque.
Stanislas
Messages : 8
Enregistré le : ven. 29 déc., 2017 8:18
Mon piano : Korg SP-170S

Re: Conseils d'achat piano numérique

Message par Stanislas »

Donc portable...mais il faut porter les enceintes en plus, quoi :mrgreen:

Et on arrive dans la catégorie "piano avec douze mille sons"...ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Vu que je ne vais utiliser que le son de piano....c'est du gâchis...

Un portable haut de gamme avec enceintes et ciblé sur le son de piano, ça n'existe pas ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils d'achat piano numérique

Message par floyer »

Les pianos de scènes sont vraiment orientés piano, d’où leur nom, avec toucher lourd, voire pour ceux cités des touches en bois comme les hauts de gammes en meuble.

Ce ne sont pas des synthétiseurs qui eux sont plus « polyvalents ». Tu peux porter un casque à la place des enceintes. ;)

Yamaha fait un CP300 (piano de scène avec enceintes intégrées), mais je ne sais pas s’il est nettement supérieur au P255 évoqué (clavier GH : idem, synthèse AWM : probablement proche). Il y a aussi d’autres portables (Kawai ES8, Roland FP90). Le FP90 a le même clavier (PHA50) que les meubles haut de gamme de la marque, et une synthèse comparable voire identique (SuperNatural Modeling) Peut-être est-ce ce que tu cherches. En portable, tu n’auras pas l’amplification d’un meuble, mais avec 2x30W, le FP90 est pas mal pour un portable.

Au sujet de Pianoteq, il nécessite un ordinateur à côté du piano... et si tu souhaites utiliser les enceintes du piano, des prises Line-In sur le piano (piano meuble haut de gamme a priori). Il existe plein de logiciels concurrents d’ailleurs, et Pianoteq n’est pas mon préféré, loin de là. Globalement, je préfère les pianos échantillonnés aux pianos modélisés, mais la question divise au sein des pianistes : je te conseille de te faire ta propre opinion dans un magasin.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils d'achat piano numérique

Message par DIDIER25 »

Toujours aussi bref : oui, si portable souhaité, c'est le FP 90 !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Stanislas
Messages : 8
Enregistré le : ven. 29 déc., 2017 8:18
Mon piano : Korg SP-170S

Re: Conseils d'achat piano numérique

Message par Stanislas »

En gros, le FP-90, c'est le HP 605, mais sans le meuble, et avec un poil moins de puissance d'enceintes ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils d'achat piano numérique

Message par DIDIER25 »

Non, il y a d'autres sonorités en "bible", des sons vintage en particulier. Visite le site de Roland.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Stanislas
Messages : 8
Enregistré le : ven. 29 déc., 2017 8:18
Mon piano : Korg SP-170S

Re: Conseils d'achat piano numérique

Message par Stanislas »

DIDIER25 a écrit : sam. 30 déc., 2017 19:08 Non, il y a d'autres sonorités en "bible", des sons vintage en particulier. Visite le site de Roland.
Ce que je voulais dire, c'était plutôt : le FP-90 est-il en-deçà du HD-605 ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils d'achat piano numérique

Message par DIDIER25 »

Non, pas vraiment, ce sont deux concepts différents, mais de qualité égale. Le FP 90 est ultra-pratique pour être transporté de temps à autres. Pour la résidence principale il faut le prendre avec son stand et son pédalier complet, quand on voyage il se désolidarise en quelques secondes (molettes) et peut s'emmener avec sa petite pédale sustain ou une pédale Roland plus confortable. En fait, c'est surtout le look piano de scène qui peut faire hésiter, tandis que le 605 a le look d'un vrai piano. L'amplification est différente, le 605 ayant été particulièrement soigné de ce co^té avec sa bande sonore au dessus du pupitre.
Je crois qu'il te faut acheter les deux ! :-D
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Stanislas
Messages : 8
Enregistré le : ven. 29 déc., 2017 8:18
Mon piano : Korg SP-170S

Re: Conseils d'achat piano numérique

Message par Stanislas »

Et bien, partant du principe que je risque de le déplacer de temps en temps, même si ce n'est que trois fois l'an, il vaut mieux du coup que j'opte pour le FP-90.

Merci pour vos conseils !
Répondre