Quelle marque est bonne?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
petertohen
Messages : 1
Enregistré le : mer. 27 déc., 2017 11:52
Mon piano : VIVANT

Quelle marque est bonne?

Message par petertohen »

bonjour, j aurai voulu avoir votre avis car moi même je n y connait pas trop , j envisage très rapidement l achat d un piano droit d ' étude d occasion et j ai le choix entre deux marque : "schiller" ou samick les personnes qui les vends connaissent pas grand chose du piano mise a part pour le samick l achat a été fait en 2000, lequel choisir ? lequel est le mieux réputer ? les pianos sont a 200 km d intervalle je voudrais pas y aller pour rien .merci d avance de vos réponse .
https://en.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Schiller
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Quelle marque est bonne?

Message par bigrounours »

Tu ne postes pas dans la bonne section, il aurait fallu poster dans la partie "l'instrument".

Schiller et Samick ne sont pas des marques très réputées, après ça peut faire l'affaire. Tout dépend de l'état des pianos, de comment ils ont été entretenus, etc ...
petertohen a écrit : mer. 27 déc., 2017 11:53 j envisage très rapidement l achat d un piano droit d ' étude d occasion et j ai le choix entre deux marque
Pourquoi es tu pressé ? Pourquoi uniquement ces 2 marques ?
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quelle marque est bonne?

Message par Koll »

Le lien que tu as mis ne concerne pas un fabricant de piano... :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle marque est bonne?

Message par Lee »

Les Samick ont une bonne réputation parmi des accordeurs et facteurs sur notre forum. Par exemple :
viewtopic.php?f=7&t=18642&p=314521&hilit=Samick#p314521
viewtopic.php?f=7&t=8861&p=324774&hilit=Samick#p324774
Mais tout dépend du piano même, il faut le voir, le tester, l'écouter.

Si j'ai bien compris il y a parfois un problème de reglage, il faut un bon accordeur...idéelement qui vient pour examiner le piano avant l'achat.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Quelle marque est bonne?

Message par bigrounours »

Lee a écrit : mer. 27 déc., 2017 16:06 Les Samick ont une bonne réputation parmi des accordeurs et facteurs sur notre forum. Par exemple :
viewtopic.php?f=7&t=18642&p=314521&hilit=Samick#p314521
viewtopic.php?f=7&t=8861&p=324774&hilit=Samick#p324774
Mais tout dépend du piano même, il faut le voir, le tester, l'écouter.

Si j'ai bien compris il y a parfois un problème de reglage, il faut un bon accordeur...idéelement qui vient pour examiner le piano avant l'achat.
Les Samick ont globalement une bonne réputation en ce qui concerne la robustesse et la fiabilité. En revanche leur qualité sonore (leur timbre) n'a pas bonne réputation : souvent les pianos Samick sont très clinquants, ça sonne métallique. Un bon technicien peut améliorer les choses, mais il ne peut pas faire des miracles non plus. Ça reste des instruments intéressants car peu chers, surtout sur le marché de l'occasion, tout en étant fiables. Je me base sur les dires des pros sur ce forum, et mes quelques tests sur ces instruments (qui datent un peu, c'est vrai).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle marque est bonne?

Message par Lee »

Ça dépend peut-être aussi du modèle et de la date...
viewtopic.php?f=7&t=18762&p=316394&hili ... ck#p316394
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Quelle marque est bonne?

Message par bigrounours »

Lee a écrit : mer. 27 déc., 2017 16:53 Ça dépend peut-être aussi du modèle et de la date...
viewtopic.php?f=7&t=18762&p=316394&hili ... ck#p316394
Effectivement, à retester donc !

Ceci dit, ici on parle d'un Samick un peu ancien (année 2000) donc il doit avoir les défauts connus dont j'ai parlés plus haut.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Quelle marque est bonne?

Message par Naropa »

J'ai longtemps joué mon Samick 118 SU, modèle évoqué dans le lien du message précédent. Sa tenue d'accord était exemplaire : il ne bougeait quasiment pas pendant l'année. Par contre, je rejoins Bigrounours pour dire que ces pianos ont un timbre très métallique, en particulier dans les haut-medium et aigus. Les basses sont plutôt profondes et assez agréables. Les marteaux prétendument européens sur ce modèle sont impossibles à piquer, ils sont durs comme du bois, donc pour harmoniser un tel instrument… bon courage ! :mrgreen: Le toucher du mien était aussi particulièrement lourd mais je préfère cela à un toucher trop léger. La construction de ce piano inspirait confiance : barrages très solides, finitions du meuble impeccables. C'est en conclusion un assez bon piano pour débuter.
Modifié en dernier par Naropa le jeu. 28 déc., 2017 13:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle marque est bonne?

Message par Lee »

Voici un message d'un accordeur de notre forum :
Gro192 a écrit : sam. 01 oct., 2016 23:24 Le problème des pianos Coréens (Samick, Young Chang, Hyundai, Maeari, Royale) de l'époque, c'est le choix de marteaux très durs. Ce sont cependant des pianos très bien timbrés; avec un bon piquage, on peut vraiment en tirer de belles couleurs. Simple question d'y passer le temps qu'il faut. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Quelle marque est bonne?

Message par tech_piano »

Lee a écrit : jeu. 28 déc., 2017 2:16 Voici un message d'un accordeur de notre forum :
Gro192 a écrit : sam. 01 oct., 2016 23:24 Le problème des pianos Coréens (Samick, Young Chang, Hyundai, Maeari, Royale) de l'époque, c'est le choix de marteaux très durs. Ce sont cependant des pianos très bien timbrés; avec un bon piquage, on peut vraiment en tirer de belles couleurs. Simple question d'y passer le temps qu'il faut. :wink:
Je persiste et je signe! :mrgreen:

Selon l'époque, les marteaux des pianos Coréens étaient parfois terriblement durs et difficiles à piquer "normalement"; le feutre employé est pourtant très bon (Royal George), mais les marques Coréennes ne savaient pas vraiment le mettre en oeuvre (trop comprimé, pas assez résilient). :idea:

Les séries plus récentes ont des marteaux garnis de feutre "Japan Felt" ou "German Felt", et ils sont nettement moins durs (parfois même un peu mous); leur sonorité est souvent moins colorée, plus neutre, parfois même un peu éteinte.

Mais malgré tout, ce sont des instruments plus qu'honnêtes, très robustes, et qui peuvent développer une belle palette de couleurs; question de préparation et d'harmonisation avant tout. :wink:
Serge
Messages : 1933
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Quelle marque est bonne?

Message par Serge »

bonjour, pour les débutants notamment , ces pianos posent un problème particulier.
souvent j'ai constaté une compensation du coté agressif de l'instrument par un "effleurement" du clavier (on peut comprendre!).... constat confirmé par les remarques que reçoit l'élève de la part de son prof. le poids généreux des touches est parfaitement adapté à ce jeu superficiel, mais lorsqu'on a un model harmonisé sous les doigts la résistance des touches me semble excessive surtout pour un enfant.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quelle marque est bonne?

Message par DIDIER25 »

Je n'ai pas vraiment constaté cela sur les Samick récents, Serge. Certes il faut peaufiner les réglages avant de mettre en magasin, et au dire de nos techniciens (jeunes ou confirmés) ce n'est pas un petit boulot car les Samick résistent, mais une fois réglés et harmonisés, pas de souci majeur. Il faut simplement se rappeler que réglages et harmonisation devront être revus à une fréquence plus élevée que d'autres marques. Après, ces couleurs particulières de sonorité chez Samick plaisent à certains, en particulier pour jouer un autre répertoire que le classique. Notre accordeur le plus ancien en est fan ! En tout cas beau rapport qualité prix en ce qui concerne le montage, la présentation, la table, les matériaux.... Un bon choix quand on a un bon technicien ...... à ne surtout pas comparer avec d'autres productions asiatiques à moindre coût !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Serge
Messages : 1933
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Quelle marque est bonne?

Message par Serge »

Petertohen parlait d’aller voir un samick des années 2000.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quelle marque est bonne?

Message par DIDIER25 »

Oui j'avais vu mais je voulais répondre à Serge. J'aime bien les "grands" Samick des années 2000 (copie de U1), ils sonnent très bien. Les pianos d'étude sont effectivement souvent clinquants.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
amour du piano
Messages : 2
Enregistré le : mer. 03 janv., 2018 21:10
Mon piano : Kawai RX-3 piano à queue

Re: Quelle marque est bonne?

Message par amour du piano »

A mon avis, les deux grandes marques japonaises, Yamaha et Kawai sont préférables aux pianos coréens. Ce sont des pianos robustes ayant une belle sonorité et une mécanique excellente. En choissisant un piano d'occasion, ce qui importe est surtout l'état du piano.

Robert.
Répondre