Arnaque à l'achat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Arnaque à l'achat

Message par Jacques Béziat »

Je me répète et je plussoie les autres intervenants : faites-vous rembourser, et trouvez un piano ailleurs, surtout pas d'échange vu le personnage :mrgreen: , on ne négocie pas avec un escroc.

Menacez-le d'aller porter l'affaire en Justice, expliquez-lui que le plus simple pour les deux parties est qu'il reprenne l'instrument et qu'il vous rembourse en même temps, et qu'ainsi on n'en parle plus.

Vous associez ainsi la menace, et la solution amiable.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Arnaque à l'achat

Message par André Quesne »

Katy a écrit:
Le B2 il ne l'a plus... il l'a vendu... il m'a d'ailleurs fait remarquer qu'il m'avait fait une fleur et que sur cette affaire il n'avait eu aucun bénéfice... phrase qui m'avait déjà fait tiquer... Un commerçant qui fait dans les œuvres de charité :? :? :shock: Enfin j'ai trouvé cette phrase déplacée.
Voilà un arnaqueur philanthrope ! :lol:
Qu'il te rembourse la totalité de la somme engagée et menace-le en justice par lettre recommandée avec A/R.
Ça a l'air d'être un beau phraseur ce mec mais il a tout faux et risque gros !
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Arnaque à l'achat

Message par sergueiSLES »

Parfaitement d'accord avec Jacques et André.
Comme je te l'ai écrit depuis le début, exige une procédure amiable de remboursement de la somme totale correspondant au prix de vente du piano.
Fait tout apr écrit en recommandé avec AR. ET garde soigneusement des doubles de tes envois.
Ne vas pas le voir au départ, cest plus prudent compte tenu de ce que tu décris.
Si tu dois y aller un moment fait toi accompagner par quelqu'un qui pourra te servir de témoin.
Et le mieux serait d'emblée une assistance juridique ( ce qui ne veut pas dire aller au procès) mais simplement te faire aider pour la rédaction de tes courriers et la négociation, car beaucoup de nous ne tenons pas bien la route face à des individus malhonnêtes et manipulateurs.
Bon courage et comme dans la chanson " on lache rien"
:wink:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Arnaque à l'achat

Message par leLama »

sergueiSLES a écrit : lun. 18 déc., 2017 15:36 car beaucoup de nous ne tenons pas bien la route face à des individus malhonnêtes et manipulateurs.
Bon courage et comme dans la chanson " on lache rien"
:wink:
Serge, je suis d'accord avec ton conseil de garder le maximum de traces ecrites. . Comme nous le decrit Katy, le vendeur parait maladroit sur le plan juridique et mise tout sur le baratin oral. Il est capable d'ecrire deux fois sur des factures que le piano est neuf avec un numero de serie qui le contredit ! Du point de vue jurdique, c'est du suicide.

Il me fait vraiment penser au propriétaire avec qui j'ai eu des ennuis, qui avait laissé des tas de traces ecrites qui lui feraient perdre n'importe quel proces. Katy, je te raconte un peu l'histoire avec mon proprio, au cas ou ca t'aiderait par comparaison.

Pour mon proprio, aucune discussion orale n'etait possible. C'etait l'enfer. Il changeait de regle tout le temps, se contredisait, mentait... pfff. Et meme par ecrit, c'etait n'importe quoi. Il m'a fait plusieur decomptes de charges faux et contradictoires me reclamant un complement. J'ai fini par faire moi meme un decompte et il me devait de l'argent. Nos relations se sont alors bien tendues. Quand je suis parti de l'appart, il m'a dit lors de l'etat des lieux en me presentant trois lignes ecrites a la main: "j'ai fait les comptes et je vous dois la caution moins bla bla bla". Soit je partais avec nettement moins que ma caution, soit je partais sans cheque du tout. Moi qui essaie toujours d'etre courtois, je lui ai passé un savon pas possible, en disant que son attitude etait scandaleuse, qu'il pouvait garder son cheque et ses 3 lignes manuscrites de compte sans justification. Malgre tous les elements ecrits bidons qu'il m'avait donnés,les contradictions incessantes, il n'etait jamais mal a l'aise dans la discussion. Jusqu'au bout, il a poussé, et c'est seulement quand on allait arriver a la procedure judiciaire qu'il m'a rendu ma caution.

J'avais fini par communiquer uniquement par ecrit. A chaque lettre il ecrivait une anerie et se contredisait. Pour moi, c'etait rassurant.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Arnaque à l'achat

Message par katy »

J'ai avancé : j'étais à la permanence d'UFC Que choisir. 10 euros un renseignement, 40 euros la cotisation et aide pour faire une lettre.
Il y aurait 3 manières de faire :
1) le pénal : déposer une plainte pour tromperie sur la marchandise à la DDPP pour faire sanctionner le vendeur.
2) le civil : saisir un juge civil pour obtenir dommages et intérêts, éventuellement l'annulation du contrat.
3) le chantage : menacer de porter plainte par courrier.
Je vais m'orienter vers cette option, et au plus vite mon cher vendeur recevra une lettre. J'ai payé les 40 euros donc je fais le corps de la lettre et mon interlocuteur d'UFC Que choisir me bétonne ça au niveau juridique avec textes de loi, peines encourues...
Ce qui m'embête un peu c'est que je suis bien obligée de joindre le mail du technicien n°2... et de le mouiller dans l'affaire.
D'après le gars de l'UFC il y a peu de chances que ça aille jusqu'au pénal.
Je me tâte juste : je demande... 4650 euros... :shock: D'après le mail de mon technicien il était plutôt question de demander un remboursement partiel... Est-ce qu'à trop en demander, le vendeur ne risque pas de se braquer et de chercher des histoires (sa spécialité...)

Oui les histoires de proprio j'en ai eu ma dose aussi :evil:
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Arnaque à l'achat

Message par katy »

Ceux qui sont du métier, ou qui vraiment s'y connaissent, mon piano reconditionné vous l'estimeriez à combien environ ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Arnaque à l'achat

Message par jean-séb »

katy a écrit : lun. 18 déc., 2017 19:24Je vais m'orienter vers cette option, et au plus vite mon cher vendeur recevra une lettre.
J'espère que ton vendeur ne lit pas notre forum ! :mrgreen:
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Arnaque à l'achat

Message par katy »

Ben il apprendra que je cherche une solution à l'amiable... et qu'il peut s'estimer heureux car les peines encourues c'est 2 ans de prison et 37 000 euros d'amende !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Arnaque à l'achat

Message par André Quesne »

jean-séb a écrit : lun. 18 déc., 2017 20:11
katy a écrit : lun. 18 déc., 2017 19:24Je vais m'orienter vers cette option, et au plus vite mon cher vendeur recevra une lettre.
J'espère que ton vendeur ne lit pas notre forum ! :mrgreen:
S'il le lit il saura donc à quoi s'en tenir !
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Arnaque à l'achat

Message par coignet »

katy a écrit : lun. 18 déc., 2017 19:31 Ceux qui sont du métier, ou qui vraiment s'y connaissent, mon piano reconditionné vous l'estimeriez à combien environ ?
Je ne suis pas du métier.
Je pense qu'un piano Weinbach droit de plus de 40 ans ne vaut pas plus de 1000 euros.
S'il a des problèmes techniques, moins.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Arnaque à l'achat

Message par katy »

Ah oui quand même :shock: :shock: :roll:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Arnaque à l'achat

Message par coignet »

À l'époque de sa fabrication c'était un piano de l'est, beaucoup moins cher qu'un piano allemand.
Un piano de cet âge en bon état, de marque non prestigieuse, vaut en moyenne un peu moins de 25% du prix du neuf.
II faut que tu te fasses rembourser intégralement (y compris prix de ton ancien piano) et qu'il le reprenne.
S'il a été bricolé et qu'il ne tient pas l'accord, il ne sera qu'une source d'ennuis. Changer cordes sommier et chevilles coûte plusieurs fois la valeur du Weinbach...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Arnaque à l'achat

Message par katy »

Ca me fend le cœur :? :? :? J'en ai pas dormi de la nuit :? :twisted: J'avais choisi ce piano avec soin, dans la mesure de mes moyens, pour moi ça devait être le compagnon d'une vie... :? :? :?
Qu'il était mal réglé, je m'en doutais car j'avais de plus en plus de doute sur les qualités d'accordeur de ce monsieur... Mais je ne m'attendais pas à ça...
Effectivement c'est logique qu'un piano de cet âge ne peut valoir grand-chose et qu'il paraît peu judicieux de le garder... moi je voulais un piano neuf :?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Arnaque à l'achat

Message par coignet »

Tu as été abusée parce qu'il présentait bien et avait un son qui te plaisait. Ce n'est pas vraiment étonnant car un piano qui ne tient plus l'accord peut encore sonner très bien. Ton revendeur a peut-être bricolé et maquillé ce piano lui-même, ou a possiblement acheté l'instrument chez un fournisseur bizarre. Quoi qu'il en soit il te doit un piano de valeur d'environ 5000 euros. Pour ce montant tu peux avoir un piano neuf de qualité moyenne ou un piano révisé de grande marque de 15 ou 25 ans d'âge, comme un Feurich (j'en ai essayé un très chouette de 1990 en magnifique état à ce prix là), ou Seiler, Hoffmann. Bien sûr il faut qu'il soit révisé par un professionnel de confiance.

Première étape, récupérer ta mise ! C'est tellement gros de vendre comme neuf un instrument de 1972 que cela devrait se faire.

Précision concernant la tenue de l'accord, par une anecdote personnelle : j'ai un piano qui n'a pas été accordé pendant 10 ans et qui a de surcroît été stocké 18 mois dans un entrepôt non chauffé, (emballé), qui était encore à 440 Hz lorsque l'accordeur est venu... Il sonnait mal car les unissons n'étaient pas bons, mais il a pu être accordé en une seule fois sans problème. Ceci pour dire que lorsque le sommier et les chevilles sont bons, le piano ne descend pas à 433 en deux mois comme tu racontes pour le tien.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Arnaque à l'achat

Message par Koll »

WEINBACH

1900-10510 1950-85550 1973-143000 1978-173062
1910-23920 1960-96600 1974-149200 1979-180000
1920-32920 1970-129200 1975-153300 1980-188000
1930-64200 1971-132500 1976-160000 1981-191880
1940-72120 1972-136800 1977-170000 1982-199000

Est-ce que le N° de série correspond à peu près ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Arnaque à l'achat

Message par coignet »

Elle donne le numéro de série plus haut : 136231.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Arnaque à l'achat

Message par katy »

Le numéro est 136 231.
Merci aussi à BM607 pour les liens qui permettent de trouver cet "argus" sur internet, je les ai intégrés à la lettre.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Arnaque à l'achat

Message par Jacques Béziat »

katy a écrit : mar. 19 déc., 2017 9:04
Effectivement c'est logique qu'un piano de cet âge ne peut valoir grand-chose et qu'il paraît peu judicieux de le garder... moi je voulais un piano neuf :?
Entre neuf et âgé de 40 ans, il y a un milieu... :wink:

On trouve d'excellents pianos droits autour d'une dizaine d'années pour 3 000 euros, surtout chez un particulier ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Arnaque à l'achat

Message par BM607 »

katy a écrit : mar. 19 déc., 2017 10:13Merci aussi à BM607 pour les liens qui permettent de trouver cet "argus" sur internet, je les ai intégrés à la lettre.
Pas de quoi.
Et bon courage pour la suite, je pense que tu as toutes tes chances de régler ça à peu près correctement si tu montres tes petits muscles (juridiques j'entends, pas comme moi qui aurait tendance à lui faire bouffer son piano d'abord et à discuter ensuite) à ce genre de personne, en principe il sait qu'il n'a pas trop intérêt à aller en justice d'une part, et il sait qu'il se rattrapera sur d'autres clients moins acharnés d'autre part.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Arnaque à l'achat

Message par DIDIER25 »

Tout cela est consternant et finit par tuer la réputation des "marchands de pianos". Commissions, arnaques, reconditionnements, factures salées, absence de service........ Difficile de se faire une réputation dans un monde de "faisans"......
Croyez-moi il existe encore quelques professionnels honnêtes qui ont fait le choix de satisfaire les musiciens pour gagner leur confiance et leur fidélité, même s'il faut un pu moins "marger" ! Je suis à votre siposition en MP pour des adresses selon votre région.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre