Arnaque à l'achat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Arnaque à l'achat

Message par roulroul »

Dépôt de plainte le + vite possible, fournir photos, documents a l' appui
détailler le préjudice financier et moral subi,
Lettre recommandée avec AR au vendeur, + copie de la plainte déposée,
Direction consultation avocat gratuite dans une Maison de la Justice, par exemple,
qui va te renseigner précisément sur la suite de la procédure.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Arnaque à l'achat

Message par ludoain01 »

roulroul, je pense que katy a envie de passer à autre chose maintenant et je la comprend.
Profite bien de ton Sauter en espérant que vous partagerez ensemble de bons moments =D>
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Arnaque à l'achat

Message par katy »

Oui effectivement car cette histoire dure depuis avant Noël...
Idéalement j'aurais voulu récupérer tout l'argent et acheter un piano ailleurs... Pour cela il aurait fallu que je porte plainte avec les lenteurs, tracasseries et éventuellement frais que cela comporte puisque le vendeur ne le voulait pas...La somme qu'il consentait à me verser était trop juste. La solution d'échanger le piano non pas chez lui mais dans un autre magasin (plus grand, avec un bon choix d'instruments) m'a semblé acceptable. Je ne dis pas que c'est la panacée mais ça permettait de résoudre le litige rapidement. Finalement je ne regrette pas ce choix, on ne s'est pas moqué de moi et on m'a vraiment proposé un bon choix d'instruments. Je me suis faite aider pour le choix...
Vu les échanges extrêmement tendus pour ne pas dire violents qu'il y a eus, je suis vraiment soulagée, et avec ce Sauter je ne suis pas à plaindre...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Arnaque à l'achat

Message par Lee »

Merci pour les nouvelles. Si tu as payé "juste" quelques centaines (en sous 1000) pour le Sauter et tu es contente, tant mieux pour toi. Je suis étonnée que l'autre magasin voulait se mouiller dans l'affaire, ils aurient dû s'arranger entre eux...

(Mais il est assez désagréable de penser que ce vendeur arnaqueur peut continuer à vendre. Après je ne sais pas s'il y a un moyen pas compliqué et honnête pour dire aux autres acheteurs potentiels de faire attention.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Arnaque à l'achat

Message par katy »

Oui c'est en-dessous de 1000.
Grâce au forum et aussi au technicien qui était intervenu, j'ai rencontré ou pu échanger avec des gens du milieu dont des experts (en piano ) auprès des tribunaux.
En réalité il ne risque pas grand-chose...il aurait probablement dû me rembourser mais c'est tout. J'ai aussi appris qu'il y a des grands spécialistes de l'arnaque qui après une accumulation de procès sont toujours en activité... En tout cas ce que j'ai pu apprendre du monde du piano m'a plutôt échaudée..les tribunaux ne font apparemment pas grand cas des histoires de piano !
Déjà par ce post, un certain nombre de personnes sait de qui il s'agit...mais c'est malheureusement loin d'être une exception...
Il faut vraiment être très vigilant et se faire conseiller par un expert.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Arnaque à l'achat

Message par Jerome.A »

Bonjour Katy et merci d avoir partage cette mesaventure sur le forum.
J en retiens que meme pour aller acheter un piano neuf chez un pro il faut oser faire venir un expert independent qui l etudie et valide l achat. C'est bien triste ce monde dans lequel nous sommes...
Ou peut etre negocier un delai de reprise si on est pas satisfait une fois le piano a la maison....je vais rester au numerique encore longtemps après avoir lu cette hisoire :) et me contenter du piano de ma prof pour de l accoustique.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Arnaque à l'achat

Message par katy »

Ah ce n'est pas le but de ce post :lol: ... Il y a aussi des gens qui font bien leur boulot, à la base déjà il faut un peu se renseigner où on met les pieds...ensuite, vérifier un numéro de série, c'est à la portée de n'importe qui :twisted: J'ai aussi rencontré des gens formidables : un PMiste fait 400 km pour m'aider à résoudre l'affaire :shock: ; un commerçant bordelais expert auprès des tribunaux a répondu à tous mes mails alors que je n'ai même jamais mis les pieds dans cette ville...
S'il me reste un regret, c'est que le vendeur n'a jamais rien lâché - à l'entendre c'était lui la victime- en dépit d'une accumulation de preuves et finalement il s'en sort la tête haute :? Parce que comme ça tout le monde est content : moi avec mon Sauter, et lui, il n'a pas de procès, situation qu'il semblait quand même vouloir éviter... Mais bon pour 4600 euros est-ce la peine de se pourrir indéfiniment l'existence...C'est une somme certes mais de là à en faire l'affaire d'une vie :lol: Enfin... c'est un choix, je ne vais pas revenir en arrière... je passe à autre chose :lol:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Arnaque à l'achat

Message par roulroul »

Bon piano,
peut être une photo du piano en question ?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Arnaque à l'achat

Message par leLama »

C'est vrai que le plus enervant, c'est de voir que ce vendeur malhonnete continue son chemin. Je pense cependant que tu as a fait le bon choix Katy, en essayant de preserver ta joie de vivre plutot qu'en te braquant sur le principe. Tu te serais usée sans gagner grand chose.

Ce que je retiens, c'est qu'il n'y a pas de solution miracle avec les professionnels. On voit souvent sur ce forum des conseils du genre "va voir un pro". C'est vrai qu'un pro compétent et honnête est une ressource incroyablement précieuse pour le neophyte. Mais il reste à savoir si le pro est compétent et honnetre. Que ce soit pour choisir un accordeur, un prof, ou un vendeur dasn un magasin, il faudra un moment faire un pari sur la competence du pro.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Arnaque à l'achat

Message par VIX »

Au moins, en matière de vendeurs de pianos, il y a un minimum de choix, et le possibilité de se renseigner. La notoriété de tel ou tel est souvent justifiée, et le forum est là pour aider.
Dans un autre domaine, si vous avez affaire dans un petit centre isolé à un groupe unique de notaires, où dorment tous vos dossiers, le final peut-être douloureux, j'en ai fait l'expérience. Comme Katy, j'ai renoncé "à me pourrir l'existence" pour une récupération hypothétique de X euros, c'est pot de terre contre pot de fer.Mais c'est assez amer d'avoir été trop confiant.
Répondre