Arnaque à l'achat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Arnaque à l'achat

Message par DIDIER25 »

BM607, la solution de lui faire bouffer son piano d'abord n'est peut-être pas la plus mauvaise ! En tous cas elle me plait bien :D .
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Arnaque à l'achat

Message par Volga »

DIDIER25 a écrit : mar. 19 déc., 2017 18:02
Croyez-moi il existe encore quelques professionnels honnêtes qui ont fait le choix de satisfaire les musiciens pour gagner leur confiance et leur fidélité, même s'il faut un pu moins "marger" !
Oui, il existe des professionnels honnêtes et il faut garder confiance. Je n'habite pas du tout la région de DIDIER25 mais j'ai eu la grande chance d’avoir affaire à un professionnel qui cherchait avant tout à me donner entière satisfaction et mon piano ce n'est que du bonheur qui ne s'est jamais démenti. Je l'ai acheté neuf et bien sûr je n'ai pas vérifié le numéro de série. Si je l'avais acheté d'occasion, j'aurais sans doute vérifié mais neuf ça ne m'est absolument pas venu à l'esprit!
Katy, tu ne peux plus avoir confiance dans cet arnaqueur. A ta place j'irais acheter un autre piano ailleurs! Courage!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Arnaque à l'achat

Message par DIDIER25 »

Bonjour Volga ! Heureux de te lire, cela faisait un moment que je n'avais pu fréquenter le forum. J'ai contacté Katy en Mp pour essayer de la conseiller utilement et sans pression commerciale, mais son problème est "costaud" ! :-&
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Arnaque à l'achat

Message par André Quesne »

BM607 a écrit:
pas comme moi qui aurait tendance à lui faire bouffer son piano d'abord et à discuter ensuite
Malheureux ! Ces gens ne cherchent que ça pour avoir de l'argent et c'est toi qui aurait tort ! [-X
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Arnaque à l'achat

Message par André Quesne »

Katy, vois si tu as une protection juridique, ils s'occuperont de tout... :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Arnaque à l'achat

Message par DIDIER25 »

C'est une bonne idée, André, mais il y a de tout dans les compagnies d'assurance, des maisons sérieuses et d'autres pas..... comme chez les vendeurs de pianos. En plus le caractère très particulier et technique du piano exige la désignation d'experts indépendants et possédant de réelles compétences. Je pense que la procédure sera plus longue qu'une demande argumentée d'annulation de la vente, de récupération de la valeur du piano et du remboursement de tous les frais engagés faute de quoi une procédure sera engagée. A suivre ......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Arnaque à l'achat

Message par Koll »

Si le N° du piano et la marque, la date, ainsi que la mention "neuf" figurent sur la facture, il n'y a même pas besoin d'expertise de l'instrument.
Combien de pédales a-t-il ce piano ?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Arnaque à l'achat

Message par katy »

Koll a écrit : mer. 20 déc., 2017 19:32 Si le N° du piano et la marque, la date, ainsi que la mention "neuf" figurent sur la facture, il n'y a même pas besoin d'expertise de l'instrument.
Combien de pédales a-t-il ce piano ?
Oui j'ai ça en double, manuscrit et informatique.
Il a 3 pédales.
J'ai déjà reçu la lettre préparée par UFC Que choisir, donc finalement je demande la reprise de l'instrument et le remboursement intégral.
Changer de piano, neuf ou d'occasion, ce serait l'idéal... mais il faudrait que je récupère la mise... donc pour le moment je préfère ne pas tirer de plan sur la comète...
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Arnaque à l'achat

Message par Koll »

Un Weinbach de 1972 3 pédales ?
Sur un droit peut-être.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Arnaque à l'achat

Message par leLama »

Plutot d'accord avec Didier. Pas la peine de faire une procedure compliquee supposant un professionnel qui suive l'affaire de pres et qui pourrait trainer si le professionel s'endort sur le dossier. Il suffit d'envoyer le courrier au vendeur en rappelant la menace de 2 ans de prison. Le vendeur va presque a coup sur rembourser integralement ce qui lui est demandé.

J'ajouterais qu'il le rembourserait meme s'il etait dans son bon droit. Je m'imagine vendeur de piano avec un client qui me menace de prison si je ne lui reprends pas son piano. A la moindre hesitation sur l'issue du litige, je prefere reprendre le piano, tant pis pour ma marge. Si l'affaire est quasiment perdue d'avance pour le vendeur comme ici, l'issue fait peu de doute.

L'affaire devrait donc normalement se resoudre facilement, si comme le dit justement BM, tu montres tes muscles et ta determination a lui coller un proces qui peut l'envoyer en prison s'il cherche a finasser.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Arnaque à l'achat

Message par katy »

Je mets un petit bout du mail que m'a envoyé le technicien, sur les pièces qui datent d'après lui de 1972... en fait il m'a fait un premier bilan sur la facture mettant en doute que le piano soit neuf mais il m'a dit qu'il demanderait des avis. Il avait pris des photos et les a envoyées à monsieur M. R. de Bordeaux ainsi que d'autres collègues non nommés et est arrivé à la conclusion catégorique que le piano date de 1972.

"les chevilles du piano comme le montrent les photos prises, sont déjà anciennes, poussiéreuses, ne sont en rien neuves. Le piano a peut être été exposé longtemps. Il a dans ces cas là, eu le temps de se stabiliser d'une façon ou d'une autre...
Les agrafes sont a priori d'origine, donc elles ont 45 ans. C'est un des éléments délicats à changer lors d'une restauration de piano. Beaucoup d'élément du piano ont été effectivement remaniés, remplacés, restaurés. Il s'agit bien d'une mécanique tchèque qui a donc été reconditionnée ou refaite dans sa quasi totalité. Le cadre a été redoré, et des traces de peinture sont apparentes en particulier sur les chevilles et cordes des aigus. Les feutres ont été changés, et une trace de lame coupante est visible sur l'intérieur du meuble au niveau du feutre du haut du cadre en fonte. Ces détails là , on ne les voit jamais ou bien trop rarement pour un piano neuf dont la qualité et le soin le plus grand sont apportés en sortie d'usine, le contrôle qualité étant primordial dans les entreprises européennes ou tchèques, origine de ce piano.
Quatrième point : et voilà un autre fort indice, il s'agit d'un cadre en fonte en nid d'abeille, c'est à dire, avec de petits trous, typique des pianos Petrof et des pianos Weinbach des années 70-80.
Tous ces éléments permettent de dire d'après les mots de l'expert judiciaire qui est un technicien ayant le sens de la mesure, qui pèse ses mots, qu' "il y a tout d'abord de quoi réviser le prix du piano" et ensuite qu'il s'agit ni plus, ni moins, d'une "arnaque". "
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Arnaque à l'achat

Message par bernard »

lui coller un proces qui peut l'envoyer en prison
faut pas pousser on ne va pas en prison pour ce genre de pratiques , en supposant que ce soit son premier procès :mrgreen:
par contre s'il a déjà fait le coup et qu'il a pris un peu de sursis, là il risque de s'inquiéter
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Arnaque à l'achat

Message par katy »

Non j'y crois pas trop non plus... si pour une arnaque de 3500 euros environ on va dire, on fait de la prison...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Arnaque à l'achat

Message par leLama »

bernard183 a écrit : mer. 20 déc., 2017 21:56
lui coller un proces qui peut l'envoyer en prison
faut pas pousser on ne va pas en prison pour ce genre de pratiques , en supposant que ce soit son premier procès :mrgreen:
par contre s'il a déjà fait le coup et qu'il a pris un peu de sursis, là il risque de s'inquiéter
Un lien qui montre que les peines peuvent etre serieuses ( prison avec sursis) pour des faits qui me paraissent bien moins graves que notre vendeur:
http://www.maitre-eolas.fr/post/2004/08 ... penalistes

EDIT: je cherche a trouver les peines reelles sur des exemples precis, je ne trouve pas grand chose....
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Arnaque à l'achat

Message par BM607 »

Il ne faut pas prendre au pied de la lettre ma petite remarque qui "mousse" un peu trop, je regrette de l'avoir faite.
En plus après avoir fait bouffer son piano à un marchand, c'est plus difficile d'avoir une discussion à l'amiable, ce n'est donc pas recommandé du tout. Et ça fait mauvaise impression au procès s'il y en a un.

Et puis si vous voulez je peux vous rassurer pour mon cas qui a l'air de troubler certains (un modo repris de justice ?), ça fait très longtemps que je n'ai pas été convoqué dans un commissariat, et je n'ai jamais eu de procès.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Arnaque à l'achat

Message par André Quesne »

BM607 a écrit:
Il ne faut pas prendre au pied de la lettre ma petite remarque qui "mousse" un peu trop, je regrette de l'avoir faite.
Pas grave BM, ce sont des mots qui ont dépassé ta pensée. Sur le coup de la colère nous avons tous la même réaction ! Et je me demande bien aussi comment tu aurais fait, après lui avoir fait bouffer son piano pour discuter ensuite :lol:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Arnaque à l'achat

Message par DIDIER25 »

Oui, BM ne t'inquiètes pas ! Moi j'ai défendu la loi pendant 36 ans à titre professionnel, mais ça ne m'empêche pas d'avoir parfois des envies de faire bouffer leur marchandise à certains marchands.... pas que de pianos d'ailleurs ! De là à le faire...... Mais bon, tout le monde n'a pas notre recul et je me souviens il y a pas longtemps avoir réussi in-extremis à dissuader un client de s'en prendre à un concurrent qui l'avait bien grugé ! Quel monde de brutes que celui du piano...... :twisted:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Arnaque à l'achat

Message par katy »

Bon affaire à suivre... Le président d'UFC que choisir Haut Rhin m'a aidée à faire une lettre qui vient de partir. Je demande donc l'annulation du contrat, qu'il reprenne son piano et qu'il me rembourse, avec réponse sous quinzaine.
Pour les éventuelles suites judiciaires j'avoue que tout n'est pas encore très clair pour moi, je parle de porter plainte à la DDPP mais apparemment même s'il est sanctionné ça ne me permet pas à moi d'obtenir des dommages et intérêts... enfin je sais pas si j'ai tout bien compris... :?
Donc en attendant je vais voir s'il se manifeste et ce qu'il me propose...
En tout cas dans la limite du raisonnable et de mes moyens... j'irai au bout [-(
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Arnaque à l'achat

Message par katy »

Alors où en est-on avec tout ça...
Finalement après des échanges peu amènes (et le mot est faible) le vendeur m'a proposé d'échanger mon Weinbach chez des collègues (ou de le reprendre mais avec une décote importante, peu intéressant vu la somme en jeu). Avec l'aide d'un PMiste voisin qui a fait le déplacement exprès pour moi :oops: , j'ai choisi un Sauter d'occasion (avec une rallonge de quelques centaines d'euros).
Le vendeur n'a jamais rien reconnu... et a construit une histoire assez hallucinante : j'aurais eu un cas de Weinbach pour lequel le numéro de série n'est pas valable, fabriqué selon des modèles anciens.... :shock: :shock: ... et sans aucun papier... ben c'est comme ça ma brave dame !!
Par contre le magasin m'a TRES bien accueillie et a tout fait pour trouver un arrangement qui me satisfasse, préparant exprès des pianos pour me les présenter, les déplaçant pour que je puisse comparer. On m'en a quand même trouvé 5... pour ce budget relativement modeste de 4600 euros, et pas n'importe quoi... Et le Sauter a été livré 4 jours après !!
L'énervement demeure... mais il faut passer à autre chose à présent...Avec un Sauter en échange, je m'en tire bien et je gagne au change, cela va sans dire...
Je ne saurais trop recommander de se faire accompagner d'un expert lors d'un achat de piano... Pas juste d'un pianiste, ou alors d'un pianiste qui s'y connaisse techniquement... S'il y a bien une chose que j'ai retenue, c'est que le commerce du piano est comme tout autre : ce n'est pas le monde des bisounours...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Arnaque à l'achat

Message par leLama »

Merci du retour. Oui, maintenant il faut oublier et profiter du nouveau piano :wink: Joyeuse musique.
Répondre