Arnaque à l'achat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Arnaque à l'achat

Message par Lee »

En fait, à ta place, mon objectif après discussion serait de revoir ce piano à 9000 avec le technicien fiable pour te donner un bilan, et si tout est OK, le facteur fait l'échange tout simplement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Arnaque à l'achat

Message par katy »

Ce serait merveilleux car le piano à 9000 était le choix du cœur (mais pas celui de mon compte épargne)... mais ça me paraît beaucoup :? Là dans le mail du technicien il était question de demander une baisse du prix... donc un geste commercial... Bon, à voir.... parce que c'est un sacré baratineur au point que ça m'avait mis la puce à l'oreille avant même d'avoir des arguments précis...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Arnaque à l'achat

Message par Lee »

L'expression en chinois pour "crise" est un côté "danger" et l'autre "opportunité", si on pouvait trouver l'opportunité dans chaque crise...
Même si je n'aime pas l'idée que tu paies plus à cet arnaqueur, il vaut mieux investir l'argent pour une meilleure situation toute courte. Ce que tu décris me donne l'impression que le Weinbach ne vaut pas l'investissement. Si ce technicien sait bien de quoi il parle, il peut te dire un prix vraiment "juste" pour ce piano probablement gonflé à 9000€. Il se peut qu'il vaut plutôt environ 4500€. :mrgreen: Qui ne tente rien...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Arnaque à l'achat

Message par ludoain01 »

J'espère pour toi que le fait que "neuf" soit rajouté de façon "manuscrite" ne te porte pas préjudice, du genre qu'on insinue après coup que c'est toi qui l'aurait rajouté... :idea:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Arnaque à l'achat

Message par jean-séb »

sergueiSLES a écrit : sam. 16 déc., 2017 10:26 Contrairement à ce que pense jean-seb je pense que laisser tomber serait une erreur.
Je me suis mal exprimé si j'ai laissé penser qu'il fallait laisser tomber. La tentative d'arrangement à l'amiable avec éventuellement menace de poursuites judiciaires est tout à fait envisageable, il y a de bons arguments. Simplement, je ne conseille pas d'engager vraiment une action devant la justice (sauf évidemment si c'est pris en charge par une assurance) si la tentative d'arrangement n'aboutit pas.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Arnaque à l'achat

Message par Volga »

Quelle histoire douloureuse! Je pense que par principe il ne faut pas fermer les yeux sur l'arnaque. Et puis c'est quand même 4650 euros en jeu car Katy a donné son B2. Pourquoi ne pas révéler le problème à une association de consommateurs ? Et mettre un avis très défavorable sur le site du vendeur ?
Bon courage Katy! Ta mésaventure me révolte!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Arnaque à l'achat

Message par André Quesne »

Katy a écrit:
si dans un premier temps je me pointe et que je commence à faire du foin... sachant que j'ai de vrais arguments dont celui qui tue : facture manuscrite avec écrit à la main "piano neuf" et numéro du piano à côté renvoyant aux années 70... je pense que c'est dans son intérêt de faire profil bas
Attention ! Si tu vas revoir ce vendeur indélicat, je ne te conseille pas de te munir de la facture originale mais seulement de la photocopie ! Il pourrait être capable de tout...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Arnaque à l'achat

Message par katy »

Alors je suis allée trouver le vendeur, qui n'ouvre son magasin que 2 jours par semaine. Objectif : rester calme, garder le cap sachant que le type est un sacré baratineur.
Je lui ai dit que je voulais des renseignements sur mon piano (Weinbach 118, comme on me demandait le modèle), était-il neuf : oui bien sûr, à part qu'il l'avait eu 2 ans en magasin. Ce que je savais. Je cite alors le numéro de série, j'explique la situation : le problème d'accord n'étant pas résolu, j'ai décidé de demander un autre avis, que le piano avait été démonté et comportait apparemment plein de pièces anciennes.
S'en suit une conversation surréaliste : le type s'énerve, répond n'importe quoi mais quoiqu'il en soit le piano est NEUF.
Donc concrètement : vérification du numéro de série dans un catalogue : "non mais c'est pas clair, attendez je regarde pour Petroff. "
- ?? Mais c'est pas un Petroff.
Je lui demande de me prouver alors que le piano est neuf : rien. Il ne peut rien produire. Il me le dit, je dois lui faire confiance, j'aurais dû faire appel à lui, il ne comprend pas que j'ai appelé "n'importe qui " qui raconte "n'importe quoi".
Je lui ai rappelé que j'avais fait appel à lui au mois de septembre, et que le piano est dramatiquement faux : mais c'est normal, c'est à cause du chauffage. Non, ce n'est pas normal qu'il soit faux à ce point, et je ne vais pas continuer à faire accorder mon piano tous les 3 mois...
Conclusion : monsieur a noté le numéro de série (comme s'il ne l'avait pas...) et me dit qu'il va contacter le constructeur "pour comprendre" et qu'on ne lui a jamais fait ça, et tout et tout...que c'était pas un piano d'occasion...Non lui dis-je pas un piano d'occasion : un piano reconditionné, c'est pas pareil...
Bref, on était d'accord sur une seule chose : on laisse passer les fêtes... et j'attends qu'il se manifeste... Je vais le laisser mijoter... après l'arrangement à l'amiable, je ne sais pas... :?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Arnaque à l'achat

Message par katy »

ludoain01 a écrit : sam. 16 déc., 2017 12:27 J'espère pour toi que le fait que "neuf" soit rajouté de façon "manuscrite" ne te porte pas préjudice, du genre qu'on insinue après coup que c'est toi qui l'aurait rajouté... :idea:
Non on ne peut rien insinuer car il y a toute une ligne manuscrite : il a écrit "1 piano neuf Weinbach" et en-dessous le numéro de série. Bizarre car ce n'est pas très malin...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Arnaque à l'achat

Message par coignet »

As-tu pu vérifier toi-même que le numéro de série de ton piano est celui d'un piano de 1972 ?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Arnaque à l'achat

Message par katy »

Oui le "Pierce piano Atlas" qui apparemment fait autorité. On me l'a montré et c'est réécrit dans le mail qui expertise mon piano.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Arnaque à l'achat

Message par Lee »

:? J'ai juste peur qu'il disparait après les fêtes. Il a joué innocent...mais je n'y crois guère...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Arnaque à l'achat

Message par filolo »

S'il y a l'indication piano neuf sur la facture, alors là c'est du pénal :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... oldAction=
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0034072934
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Arnaque à l'achat

Message par katy »

Disparaître, non, ce n'est pas possible, le magasin est à un kilomètre de chez moi, très facile pour moi de lui casser les pieds... Il était quand même assez paniqué :roll:
Mais je vais plutôt réfléchir à un recommandé aux termes biens mesurés et choisis, et prendre conseil au niveau juridique.
Tous les techniciens et lecteurs qui sont dans l'Est savent de qui il s'agit... et ça, ça me fait plaisir :evil:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Arnaque à l'achat

Message par Jacques Béziat »

Un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procès : moi je le menacerais d'un procès, et lui demanderais de reprendre sa ch... et de me rembourser, point. :-x
Ma chaîne Youtube : ICI
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Arnaque à l'achat

Message par JOEL_93 »

Bonsoir,

Pourquoi ne t'adresses-tu pas à un médiateur, qui convoquera et demandera des comptes au vendeur ?
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: Arnaque à l'achat

Message par capri31 »

S''il l'avait acheté neuf son piano, il t'aurait montré sa facture d'achat, avec numéro de série, pour dissiper les doutes. Je pense que c'est la première réaction qu'aurait eu quelqu'un d'honnête. Il sait qu'il s'est fait pincer, et qu'il n'aura pas d'autre arme que l'intimidation. En justice, avec ces éléments, il sait qu'il perd, donc, il va devoir être conciliant.
Sur ton recommandé tu peux faire allusion aux textes de loi qu'a mis Filolo en lien et leur conséquence. Tu peux aussi parler d'un signalement à la DGCCRF (voir lien ci dessous)
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... trompeuses
Bref, tu n'as rien à perdre, et lui oui. Pas besoin d'être menaçant, mais juste très factuel, en reprenant le déroulé de toute l'opération.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Arnaque à l'achat

Message par comte de foix »

Attention quand même car les magouilleurs ont souvent des combines et des relations pour ne pas payer même s'ils perdent en justice.

J'en ai fait les frais avec une voiture (d'occasion de faible valeur heureusement), ce sont des procédures interminables et qui peuvent ne rien donner.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Arnaque à l'achat

Message par katy »

capri31 a écrit : dim. 17 déc., 2017 10:10 S''il l'avait acheté neuf son piano, il t'aurait montré sa facture d'achat, avec numéro de série, pour dissiper les doutes. Je pense que c'est la première réaction qu'aurait eu quelqu'un d'honnête. Il sait qu'il s'est fait pincer, et qu'il n'aura pas d'autre arme que l'intimidation. En justice, avec ces éléments, il sait qu'il perd, donc, il va devoir être conciliant.
Bref, tu n'as rien à perdre, et lui oui. Pas besoin d'être menaçant, mais juste très factuel, en reprenant le déroulé de toute l'opération.
C'est aussi ce que m'a dit ma prof de piano (qui s'en veut), il aurait pu produire les papiers du piano... En fait c'était du grand n'importe quoi, je n'avais pas mis les détails mais c'était limite comique. A un moment un peu coincée j'ai donné le nom du technicien qui est intervenu, ce qui lui a inspiré des arguments vraiment pathétiques : 1. de toute face ce type vient de Barr --> ?? C'est un village du Bas-Rhin. (vieux conflit Haut-Rhin / Bas-Rhin...??) 2. La femme de ce type est médecin, il n'a pas besoin de bosser du coup il emmerde le monde, il a que ça à faire ... 3. Il est incompétent -> liste des diplômes au bas du mail que je lui montre -> "mais je sais accorder aussi bien que lui". Moi :" bon donc revenons aux faits, je disais que les agrafes ont 45 ans et ça se voit, c'est un fait, ça !..." -> "Non c'est pas possible".
Donc une réaction lamentable de baratineur qui s'est fait coincer... Maintenant va-t-il réagir ? Et comment ??? Va-t-il faire le mort ? Parce que qu'est-ce qu'il peut bien répondre...

Je vais pas en faire le combat d'une vie... mais j'ai quand même envie de pousser un peu plus loin :?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Arnaque à l'achat

Message par Arabesque44 »

IL est coincé. Ce n'est pas un particulier, ni un petit escroc de passage qui pourrait s'éclipser, c'est un commerçant avec pignon sur rue, grosse clientèle.
Il a tout à perdre, il a essayé de baratiner pour la forme ( ah, les arguments! :twisted: )il ne pouvait pas avoir l'air de céder du 1er coup, mais il va réfléchir, se renseigner et lâcher du lest probablement.
C'est tellement énorme, vendre de l'occase pour du neuf, c'est indéfendable. :shock:
Bon courage c'est déplaisant mais tu devrais avoir gain de cause. Et puis je ne pense pas qu'il puisse revenir sur le prix ( correct) auquel il t'a repris ton B1-casserole, c'est toujours ça de gagné, car tu aurais mal à le vendre toi-même. Il faut que tu récupère l'intégralité de la mise...et que tu achetes un 3 eme piano...ailleurs!
Répondre