achat piano Gaveau droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
marpsette
Messages : 2
Enregistré le : lun. 11 déc., 2017 12:19
Mon piano : Maeari

achat piano Gaveau droit

Message par marpsette »

Bonjour à tous,
je découvre depuis quelques jours ce forum, bravo aux modérateurs et aux participants, c'est très enrichissant de vous lire, on se sent moins seuls devant les problématiques.
Je vous écris car je suis à la recherche d'un piano droit; j'ai un Maeari acheté à mes 18 ans en crédit bail et que je souhaite aujourd'hui remplacer par un vrai piano, un Gaveau. J'aime le son chaud et rond des ces pianos. Je suis toujours débutante après une trentaine d'années, mais mon fils de 10 ans est très assidu. Il joue sur un clavier électrique dans sa chambre car nous avons fait l'erreur de placer le piano au grenier. Aujourd'hui notre salon vidé de quelques meubles est prêt à accueillir un piano et moi, à casser ma tirelire.
J'ai vu récemment un joli Gaveau en noyer mat, l'aspect esthétique est important tout de même pour ce qui sera un des plus gros meubles de la maison. Je joins une photo. Il date selon son n°de série de 1965. On voit des traces d'usures sur les marteaux, je dirai qu'ils sont usés à 20 à 25%, il a été vendu en 2008 à une dame pour 2400€ et accordé plutôt régulièrement, sauf depuis 3 ans. Je n'ai pas noté de gros problèmes d'accords, mais deux soucis dont un qui me pèse plus que l'autre. La pédale forte grince, l'accordeur que j'ai appelé m'a dit "pas grave". Bon, le second problème et j'étais incapable de trouver les mots pour lui en parler rapidement au téléphone, d'ou mon message ici, le problème est dans les notes basses, je trouve que le deuxième do et ré (des notes très jouées) ne répondent pas aussi bien que les notes plus aigues, qui elles sont claires et sonnent. Les graves de façon générale, semblent plus assourdis, moins clairs et précis. est-ce réparable ? Est-ce le signe que ce piano a du être très joué, et qu'il est, comme vous dites, plutôt rincé ?
Le prix est en rapport avec l'état puisque cette dame n'en veut que 400€. A la réflexion, j'aimerais offrir à mon fils un piano qu'il puisse conserver ou du moins qui puisse l'accompagner encore 10 ou 20 ans avant qu'il ne s'achète un jour son piano. Peut-être vaut-il mieux mettre plus cher et attendre la bonne occasion. J'ajoute que j'habite dans la Drôme et que je suis prête à faire des kilomètres dans toute la région pour en trouver un. Celui là est visible ici :https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=22_s
Il y en avait un autre à vendre à Lyon un peu plus cher, 1000€, mais il a été vendu…
Merci de vos réponses.
Fichiers joints
faf9d8fec6649c189b81befb0484b3a2e5ca244c.jpg
faf9d8fec6649c189b81befb0484b3a2e5ca244c.jpg (44.2 Kio) Vu 628 fois
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: achat piano Gaveau droit

Message par filolo »

Un piano de 50 ans a peut-être besoin de quelques travaux et notamment les cordes de basse ont peut-être fait leur temps, mais ce n'est pas nous qui pourrons vous le dire, mais un bon technicien qui aura vu le piano.De même un jeu de marteaux neufs peut s'imposer ou quelques travaux de réglages ou sur la mécanique suivant l'état des feutres.
Le point positif c'est que vous partez d'un prix faible et que cela laisse un peu de marge mais le piano en vaut-il vraiment le coût ?
Je vous dis cela pour avoir visité un professionnel ( facteur, Klein pour le nommer ) qui vend des pianos remis en parfait état de fonctionnement.Tout piano peut-être remis en état : structure harmonique, mécanique.Cela peut valoir la peine pour certains pianos, mais pour des pianos courants, cela n'a pas de sens, il suffit juste de trouver le même modèle en bon état.
Ici il n' a peut-être besoin de rien de tout ça, un bon accord, nettoyage réglage ponçage des marteaux....à voir en faisant diagnostiquer par un pro.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
marpsette
Messages : 2
Enregistré le : lun. 11 déc., 2017 12:19
Mon piano : Maeari

Re: achat piano Gaveau droit

Message par marpsette »

Bonjour Filolo,
merci beaucoup de votre réponse, je pense qu'effectivement je vais attendre une meilleure occasion. Un bon piano droit doit l'être tout de suite ou pas… Enfin un piano dans ces gammes de prix j'entend. Merci encore de vos explications.
J'espère pouvoir vous en montrer un autre bientôt !
Répondre