[ACHETÉ] Conseils piano droit après visites dans 5 magasins

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Yoms
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 août, 2017 18:13

[ACHETÉ] Conseils piano droit après visites dans 5 magasins

Message par Yoms »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis après 5 visites de magasin sur Toulouse.

J'ai joué 1 an sur un piano Kléber 118cm. Je cherche un piano droit, noir, meuble plutôt contemporain (type U1) pour jouer du classique. Mon budget était initialement de 5000€, mais je pense le revoir... à la baisse suite à mes visites.

Pianos Parisot
Les occasions petits prix étaient assez nombreuses, mais tout m'a déplu. Dans mon budget en neuf, il y avait du Essex et les Yamaha B2 et B3. Les Essex ne m'ont pas convaincu du tout : déséquilibré (des notes plus fortes que d'autres à jeu égal). Les Yamaha me paraissaient plus "constants" entre bas, médium et aigus. J'étais plutôt réticent à Yamaha car pas très fan du son brillant, clair ou métallique (appelez cela comme vous le voulez). Il y avait aussi des Zimmerman à partir de 7000€ et plus, mais je ne ressentais rien. C'est là que j'ai commencé à me dire que c'était foutu pour moi compte tenu de mon budget #-o

On m'a laissé jouer sur des pianos à queue C. Bechstein et Steinway. C'est une très très mauvaise idée :mrgreen: Un C. Bechstein droit à environ 18.000€ me paraissait presque fade ensuite :shock: . J''étais très étonné d'être capable de percevoir une différence avec mon modeste niveau. Fatalement, les modèles dans mon budget me paraissaient d'autant plus fades ensuite. C'était ma première visite et une bonne leçon.

L’Atelier des Notes
Il y avait un Yamaha U1 et MC90 d'occasion (affichés à 4300€ et 4500€) en très bon état. Assez brillants tout de même (trop à mon goût), mais aussi très ouverts. Il y avait un Rameau dont le meuble me déplaisait bcp, mais réharmonisé par le magasin. C'était assez étonnant ; le son était très doux, mais peut-être un poil "fermé sur lui-même".
Le vendeur-accordeur est adorable, super compétent. Il a son point de vue, mais sait être à l'écoute aussi. C'était mon meilleur "moment" d'un pdv humain dans un magasin.

Colos music
Il y avait deux U1 d'occasion ; l'un conforme à l'esprit du U1 (trop brillant à mon goût) et l'autre qui a dû être réharmonisé car il sonnait extrêmement feutré. Grave profond du U1, mais doux. Les médium et aigus n'ont pas vraiment bénéficié par cette réharmonisation, bien au contraire. Il n'y avait plus personne. Aussi, les U1 sont proscrits car je ne passe pas mes genoux en-dessous (je suis grand).

En neuf, il y avait un Zimmerman HZ 120 pour 5000€ "Designed by Beschtein". Basses plutôt pleines, pas d'agressivité particulière, plutôt ouvert au niveau du son. Toucher pas léger, pas dur non plus, un enfoncement assez progressif (OK de ce côté). Un son pas waouh-éclatant, mais pas terne non plus. En jouant ff dans le medium y’a du volume, mais ce n'est pas très fort quand même. Même constat dans le grave. Elles sont assez profondes et ont de la teneur mais pas waouh. Ce n'est peut-être pas plus mal en appartement avec des voisins. Il se rapprochait d'un Sauter Vision 116 qui était juste à côté et dont le prix était presque x3 celui du Zimmerman. Le Sauter n'était pas 3x mieux, ça c'est sûr.

Jy 'ai aussi re-essayé les B2 et B3 neufs. Je n'ai pas remarqué une amélioration franche en passant du B2 au B3. Le B2 a une hauteur sous les touches 2cm plus élevée que celle du B3 (mesure à l'appui). Comparés aux différents U1 écoutés, Yamaha a clairement cherché à "adoucir" le son sur les B2 ou B3. Oui, le U1 est un modèle supérieur de part sa qualité de fabrication et tout, mais s'il est typé plus brillant, à quoi bon ?
Le son du Yamaha B3 était assez proche du Zimmermann.

Pianos Chavanne
Chavanne 123 fabriqué en Indonésie, agrafes, origine de certaines pièces européennes, réglé en France au retour, etc. Aucune ambiguïté à ce niveau.

J'ai compris à quoi servaient les agrafes, mais en pratique il me faudrait écouter le même piano "désagrafé" pour me rendre compte de l'impact sur le son.
Niveau son, je l'ai trouvé... assez étrangement... trop fort ! Il avait un côté "dans ta face" qui finalement me dérangeait un peu. J'avais parfois l'impression d'une "saturation". Je me demande si la pièce était parfaitement propice.
Le vendeur a proposé de raccourcir la course un petit peu, de faire une légère harmonisation pour piquer les têtes et "calmer" un peu le son et m'a conseillé d'ajouter un tapis. Le piano est assez haut aussi (bien).

Un piano de 123cm à 4200€ + silent à 400€, cela me permet d'enregistrer en MIDI + Pianotek au lieu de prendre mon enregistreur Marantz (encore que c'est fun la prise de son acoustique :D ). Je doute un peu quant au facteur revente d'un Chavanne, mais est-ce un bon argument ? Je ne changerai peut-être pas de piano, voire que dans 10 ans. Dois-je prendre cela en considération ?

Amadeus Pianos
Samick JS121, pas du tout aimé, medium agressif et métallique, aigu un peu mieux, mais globalement sans corps. Non.
Wilh. Steinberg P 121 E, bien plus rond que le Samick, plutôt un bon ressenti, mais prix affiché à 5400€. Ca commence à faire. Trop même. Non.

Le coup de coeur aura été un 1/4 de queue Zimmermann assez ancien. Affiché à 5200€, il m'a donné bien plus de plaisir que n'importe quel piano droit que j'ai écouté jusqu'à présent (y compris plus chers). Le son est tellement moins agressif tout en étant plus fort au besoin. Non car pas la place.

Conclusion
1) Je n'ai eu aucun coup de coeur (en piano droit). Mon achat sera guidé par la raison et non par le coeur ; ce qui me conduit à revoir mon budget à la baisse.
2) Je vais écarter le Zimmermann HZ 120 car il assez proche d'un B3. Et dans une logique de choix-raison, le Yamaha est plus judicieux (décote, facilité de revente, etc.)
3) C'est impossible de comparer le B2/B3 au Chavanne 123 situé dans un autre magasin. Mon oreille "oublie". Les acoustiques des pièces sont tellement différentes. Je me demande même s'il est possible de comparer dans ces conditions. Je vais tout de même essayer d'y retourner encore une fois en enchaînant les 2 magasins l'un après l'autre.
4) Je ne peux pas essayer d'autres modèles, j'ai fait le tour sur Toulouse.

Avez-vous des pistes ou des remarques par rapport à tout cela ?

Merci pour vos avis et... Merci de m'avoir lu !


EDIT du 17/12/2017 : piano acheté, voir plus bas. Merci à tous.
Modifié en dernier par Yoms le dim. 17 déc., 2017 16:09, modifié 2 fois.
comte de foix
Messages : 313
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Conseils piano droit après visites dans 5 magasins

Message par comte de foix »

Bonjour,

J'ai acheté un Ibach 116 chez Parisot il y a un peu moins d'un an et je suis satisfait du service et du piano, il a un son excellent (et je suis devenu difficile maintenant!). Le premier accord (inclus dans le prix du piano) a été soigné, le technicien y a passé plus d'une heure et a repris un peu l'harmonisation. D'après ce que j'ai pu lire ce n'est pas toujours le cas en ce qui concerne les accords "gratuits"...

J'ai vu sur le boncoin qu'il y a un bechstein a124 à vendre à Lacroix Falgarde, je n'en ai jamais essayé mais ça doit pouvoir être intéressant.

Bonne recherche!
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Conseils piano droit après visites dans 5 magasins

Message par zmarianne »

Arf... j'ai fait le même tour il y a quelques années (mais avec un budget un peu inférieur), et j'ai fini par trouver mon bonheur sur le bon coin, avec l'aide et les conseil d'Amadeus, qui était le vendeur original, et qui n'y a rien gagné sinon le droit de venir l'accorder donc je pense que ça vaut le coup de le signaler.

Donc je ne peux pas vraiment t'aider, sauf qu'il me semble que tu as raté quelques enseignes, à moins que ce soit volontaire : il y avait un magasin (genre poussiéreux) avenue de grande Bretagne que je ne vois pas dans ta liste, et aussi il y a Barbe à Cugnaux qui a quelques pianos. Il me semble avoir visité aussi deux "dépots" de pianos dans la pampa de Toulouse, mais je me mélange les noms maintenant, faudrait déterrer mon topic.

Au fait j'avais eu la même impression pour les Chavanne, pourtant j'étais partie avec un a priori vraiment favorable.

Pour la revente, je pense qu'il va des pianos comme des voitures, du moins dans les "petits prix" : faut considérer ça comme une dépense et non comme un investissement.

C'est un peu triste de ne pas avoir de coup de coeur. Es-tu si pressé ?
Marianne
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: Conseils piano droit après visites dans 5 magasins

Message par capri31 »

Il y a aussi Pianophiles à L'union. Ce sont eux qui ont transporté mon piano, mais je ne connais pas leur boutique.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Conseils piano droit après visites dans 5 magasins

Message par Jypé »

justement, chez pianophiles, il y a ça !
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=16_s
Vincent31
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 oct., 2017 19:52
Mon piano : SCHIMMEL 120 Classic 2004

Re: Conseils piano droit après visites dans 5 magasins

Message par Vincent31 »

Nous avons eu la même démarche avec exactement le même budget il y a 2 mois.
Chez pianophiles il y a un u3 qui sonne bien. Les 2 autres u3 sont plus décevants.
J’ai eu le même resenti chez Parisot et chez amadous même si l’accueil était parfait dans les deux boutiques.

Dans l’esemble aucune des visites ne nous a vraiment emballée.

Au final, nous avons trouvé un schimmel 120 sur leboncoin. N’etant Pas assez compétents nous avons demandé à un accordeur de venir expertiser le piano et le transporter.
Il me semble que cette solution reste plus interessante qu’en magasin.
Bonne recherche
Yoms
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 août, 2017 18:13

Re: Conseils piano droit après visites dans 5 magasins

Message par Yoms »

Merci à tous pour les réponses.

Alors, pour les magasins, Barbe à Cugnaux ne font plus rien. Le père en joue effectivement, mais c'est surtout un magasin de guitare. Un chouette magasin au demeurant, j'y ai fait une réparation sur ma guitare classique. Le magasin "poussiéreux" avenue de Grande Bretagne n'avait rien pour moi.

Pianophile, je ne connais pas. Mais les U1, U2 ou U3 sont des pianos que je proscris : pas très fan des sonorités et, surtout, je me cogne les genoux tant ils sont bas.

Pour leboncoin, je n'ai rien contre ce site. Au contraire. Mais pour un piano, n'est-ce pas plus "intelligent" de passer par une boutique ? Il y a une garantie, un accord, un accord gratuit, une possibilité d'harmonisation et la livraison. C'est pas mieux ?

Pour mon budget, je pense que je vais descendre. Je me dis que si rien ne me donne un coup de coeur, autant revoir le prix à la baisse un peu.
Vincent31
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 oct., 2017 19:52
Mon piano : SCHIMMEL 120 Classic 2004

Re: Conseils piano droit après visites dans 5 magasins

Message par Vincent31 »

Je comprend ta vision de sécurité qu’une Acquisition en boutique est censée t’apporter.
Je ne la partage pas totalement.
Pour moi il n’y a que 2 conditions obligatoires préalables à l’achat.
_ la personne qui expertise le piano doit être compétente et sécuriser ton acquisition que ce soit en boutique ou sur leboncoin ou ailleurs
_et surtout le piano doit te plaire. Une acquisition par « défaut » pour un tel investissement est dommage et on le regrette en général longtemps.
Il y a bien sûr un côté frustrant de ne pas trouver mais il faut être patient.

De mémoire je crois qu’il y a Seiler neuf chez pianophiles qui ne m’a pas semblé hors de prix.

Bonne recherche
Vincent31
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 oct., 2017 19:52
Mon piano : SCHIMMEL 120 Classic 2004

Re: Conseils piano droit après visites dans 5 magasins

Message par Vincent31 »

En complément de mon message, il y a par exemple ceci sur coincoin
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=16_s
Il me semble que c’est un bon piano.
Yoms
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 août, 2017 18:13

Re: Conseils piano droit après visites dans 5 magasins

Message par Yoms »

Malheureusement, je ne suis pas expert. Il me faudrait alors faire appel à un professionnel pour m'accompagner qui ne fera pas ça gratuitement je pense.
Et la garantie, c'est important, non ?
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseils piano droit après visites dans 5 magasins

Message par Koll »

La garantie ne couvre pas grand chose : tout ce qui est d'usure en est exclu, comme les essuie-glaces et les pneus d'une voiture !
Ce qui relève d'un réglage aussi, si ce n'est dans les 3 mois.
Alors un cadre qui se fend ? Peu probable...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Conseils piano droit après visites dans 5 magasins

Message par leLama »

Yoms a écrit : sam. 02 déc., 2017 13:32 Malheureusement, je ne suis pas expert. Il me faudrait alors faire appel à un professionnel pour m'accompagner qui ne fera pas ça gratuitement je pense.
Non, pas gratuitement. Mais c'est justement là tout l'interêt, le professionnel que tu remuneres travaille pour toi. Si c'était le vendeur du piano qui remunerait le professionnel, ce serait moins favorable pour toi car le pro serait au service du vendeur. Il faut évidemment se rappeler que le vendeur du magasin est juge et partie : il veut bien sur satisfaire le client, mais sa priorité est de faire tourner son commerce.
Si tu veux quelqu'un qui travaille dans ton interet, tu le payes, ca me parait sain.
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: Conseils piano droit après visites dans 5 magasins

Message par capri31 »

Personnellement, si j'étais encore à a recherche d'un piano dans la région de Toulouse, j'irais voir celui là:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=16_s

Ca ne t'engage à rien, tu auras peut être le coup de coeur, et tu auras économisé 3000 euros (moins les 100 d'expertise et les 200 de transport)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils piano droit après visites dans 5 magasins

Message par DIDIER25 »

Je ne dirai jamais que ce Schimmel 112 était un mauvais piano car c'était mon premier et je ne remercierai jamais mes parents aujourd'hui disparus d'avoir investi leurs économies pour me permettre d'accéder au piano par une si belle porte ! Mais c'était hier ! Ce Schimmel est maintenant dépassé et surtout il y certainement de gros frais à prévoir pour une remise en état standard : axes, fourches, voir la table et le sommier un peu fragiles, tenue d'accord, cheville, état des feutres ????? Pas forcément un bon choix et probablement aucune économie ! Yoms, essaye de trouver un allemand de Langlau (Hoffmann, Euterpe.....) ou un Schimmel 116 plus récent, voire un U1 ou un U3 mais attention aux "reconditionnés", beaux en plumage, mais souvent rincés...... Tu peux aussi trouver des français (Rameau, Gaveau très corrects), des Petrof ou Weinbach, des Pleyel-Schimmel.... Sois attentif et patient.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Conseils piano droit après visites dans 5 magasins

Message par lookingforthepianist »

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez trouvé votre piano entre temps mais votre message a attiré mon attention car il m'a rappelé le cas d'une de mes élèves il y a deux ans. Elle voulait s'offrir un piano pour pouvoir travailler chez elle et elle avait un budget beaucoup plus serré que le votre, le sien était de 1000€. Pas d'autre choix qu'une occasion pour elle. Elle s'était rendu dans un magasin de piano qui vendait aussi bien du neuf que de l'occasion. Mais la vendeuse avait été très agressive avec elle, dans le sens où elle voulait la faire repartir presqu'immédiatement avec un instrument alors que mon élève faisait seulement une première prospection. Je lui ai alors proposé mon aide, elle m'a envoyé des annonces leboncoin et nous nous sommes rendues chez certains particulier. C'est moi qui me suis occupée de tester les pianos car elle était encore trop inexpérimentée à l'époque. Au final son choix s'est porté sur un Yamaha, je ne sais plus quelle série, acheté à des particuliers et dont le son nous a plu à toutes les deux. L'accordeur qui est ensuite venu chez elle lui a confirmé qu'elle avait acheté un instrument de qualité.
Toute cette histoire pour vous dire que vous avez l'air d'avoir un certain niveau qui vous permet de tester les pianos vous même et de savoir quel son vous désirez. Peut être devriez vous simplement vous faire accompagner de votre professeur ou d'une personne qui s'y connait suffisamment pour vérifier que le piano est techniquement en état chez des particuliers. La garantie est elle réellement importante ... ?
Yoms
Messages : 18
Enregistré le : sam. 19 août, 2017 18:13

Re: Conseils piano droit après visites dans 5 magasins

Message par Yoms »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. J’ai bien entendu vos arguments concernant la garantie et le fait de se faire accompagner par un accordeur que l’on aura choisi. Même s’il y a sans doute de bons pianos chez les particuliers, mon problème était davantage d’être séduit par un piano tout court que par les conditions de garantie (ou d’absence de garantie). La problématique particulier versus magasin n’était finalement pas le souci principal.

Aujourd’hui, j’ai un piano dans mon salon. Et j’en suis doublement content. D’une part car le son est très doux. D’autre part car le prix l’est encore davantage. Un peu déçu de n’avoir pas eu de coup de cœur jusqu’à présent (hormis un Sauter à 18000 € essayé cet été à Paris :mrgreen: ), je me suis dit que j’allais revoir mon budget à la baisse. Car pour moi, c’est inconcevable de mettre 5000 € sans avoir de coup de cœur. Je sais bien que 5000 € ce n’est pas grand-chose dans le monde des pianos. Mais cela reste 5000 € quand même !

Je suis retourné faire un tour dans les magasins et je suis tombé sur un piano que j’avais alors ignoré car trop peu cher (le comble !) lors de mon passage précédent. Je l’ai essayé presque avant de partir, par dépit, et là cela a été la claque. Un son extrêmement velouté. Certains diront qu’il manque d’harmoniques, qu’il ne projette pas assez ou même qu’il est un peu trop fermé. C’est sans doute vrai. En fait, c’est vrai. Mais je préfère le silence à la projection d’harmoniques métalliques personnellement. Le piano a entre 20 et 30 ans et cela m’a étonné. Il ne présente que des micros rayures. Rien de plus. Le meuble est laqué noir dans le style du U1 (Donc OK pour moi d’un point de vue esthétique).

Et puis il y a autre chose aussi : la fatigue. Même si ma pièce n’est pas petite (34 m² salon/cuisine), cela est très fatiguant pour moi les excès de brillance. Dans une pièce particulièrement grande dans laquelle cela peut se dissiper, je pense que cela irait. Mais dans mon cas de figure, je préfère un son bien plus mat et feutré.

Bref, je suis très content de mon achat. Et surtout, je me dis qu’à 1800 €, si je le vends dans cinq ans moitié prix, cela ne m’aura vraiment pas coûté grand-chose. Et pendant ces cinq ans, je serais content du son. Car cela me plaît ce son velouté (pour ceux qui connaissent la guitare électrique, pensez aux sons d’une 1/2 caisse en micro manche avec la tonalité un peu coupé - j’ai bien aussi). Même pas dit que je le change en fait. Mais on en reparle dans cinq ans… :mrgreen:

Allez, je retourne sur Asturias et Rumores de la Caleta.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [ACHETÉ] Conseils piano droit après visites dans 5 magasins

Message par leLama »

Rho, mais c'est quoi :wink: Marque, hauteur, prix ? Dis nous tout :mrgreen:
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: [ACHETÉ] Conseils piano droit après visites dans 5 magasins

Message par zmarianne »

Hey, bravo pour cet achat ! Tu veux pas nous en dire davantage ?? =P~ :mrgreen:
Marianne
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [ACHETÉ] Conseils piano droit après visites dans 5 magasins

Message par Jacques Béziat »

Je pense qu'en effet notre ami a oublié de nous dire le modèle choisi ! :D
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre