Que peut on attendre d'une mecanique ancienne

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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leLama
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Que peut on attendre d'une mecanique ancienne

Message par leLama »

Bonjour a tous,

Je me demandais ce qu'on pouvait obtenir d'une mecanique de piano ancien ? Ca doit evidemment dependre de la date de conception et du budget qu'on est prêt a y mettre, mais je n'ai aucune idee de ce qu'on peut obtenir après restauration.

Je pose cette question suite a mes essais de piano chez plusieurs particuliers en vue d'un achat. Les mecaniques etaient souvent lourdes et dures (parfois meme injouables), Je m'aperçois suite à ses premiers essais que c'est un point essentiel pour moi et que je ne suis pas pret a sacrifier la precision du toucher. Si necessaire, je prendrai un piano plus moderne, mais je préfèrerais un piano ancien si possible et si on peut obtenir des mecaniques de meme niveau.

Merci pour tout les eclairages que vous pourriez apporter sur la question.
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coignet
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Re: Que peut on attendre d'une mecanique ancienne

Message par coignet »

Cela dépend en effet essentiellement de la conception de la mécanique et de sa qualité de fabrication.
Pour simplifier, on peut dire qu'à partir du moment où un piano 1/4 queue comporte une mécanique Schwander (généralement les pianos français) ou Renner (généralement allemands), il doit pouvoir fonctionner normalement aux normes d'aujourd'hui. Pour s'en assurer, regarder avec attention une coupe de mécanique Renner moderne (aisée à trouver sur le web), et vérifier que la mécanique du piano essayé comporte les mêmes éléments, le chevalet, les ressorts de répétition, les rouleaux des marteaux (sortir la mécanique pour l'observer).
Il existe des variantes sur les pianos français, en particulier les Pleyel dont les manches de marteaux sont différents et comportent des nez au lieu de rouleaux. Cela fonctionne aussi.
Les mécaniques Pleyel d'avant-guerre ont des ressorts de répétition à boudin, cela se règle moins bien et il est plus difficile d'obtenir un toucher "moderne" sur ces pianos. Ce n'est pas le cas après guerre.
Mais on trouve sur un nombre non négligeable de pianos d'avant-guerre des mécaniques bizarres in-réglables, qu'il vaut mieux éviter.
Il est fréquent qu'une mécanique de bonne conception soit à peu près injouable mais parfaitement saine et pouvant être remise en jeux : axes, feutres, ... mais la facture peut être élevée. Cela vaut le coup pour un instrument peu cher à la belle musicalité et doit être vérifié et validé par un professionnel confirmé.

Ce qui fait le toucher "moderne", une fois qu'il est établi que l'on est en présence d'une bonne mécanique, vient en partie de modifications des bras de levier depuis les dernières décennies, et en partie des réglages, et du poids des marteaux. Ainsi que des réglages de poids de clavier. Tous ces réglages doivent être, sur un vieux piano, après reprise des axes et feutres, refaits intégralement, comme pour un piano neuf, et ceci, en discussion avec le spécialiste qui fera cette remise en jeu, pour lui expliquer tes goûts, clavier plus ou moins lourd, enfoncement plus ou moins important, etc.

Une mécanique de piano français des années 30 à 50 est généralement plus légère qu'une mécanique de piano allemand d'aujourd'hui. Si ceux que tu essaies ont un clavier lourd, c'est que les mécaniques sont déréglées et grippées.
Modifié en dernier par coignet le mar. 28 nov., 2017 12:46, modifié 1 fois.
leLama
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Re: Que peut on attendre d'une mecanique ancienne

Message par leLama »

Ouh là là, que d'informations précises. C'est très clair. Merci Coignet, j'apprécie.

Sur les mecaniques anciennes plus légeres que les actuelles, c'est ce que je me souvenais d'avoir lu. Donc, ça peut éventuellement être convenable pour moi, je prefere en general les mecaniques légères que lourdes.
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coignet
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Re: Que peut on attendre d'une mecanique ancienne

Message par coignet »

Si l'on fait abstraction des mécaniques spéciales de certains fabricants autrefois, comme Érard et ses attrapes, échappements et étouffoirs maison, ou encore Bösendorfer, en gros depuis les années trente, il n'y a qu'un type de mécanique de piano à queue, avec des variantes, le modèle décliné, fabriqué généralement par les deux fabricants cités, étant la mécanique Steinway, adoptée par tous.
Si la mécanique est complètement différente de ce modèle, ne pas en attendre des merveilles.

Il ne faut pas oublier à quel point certains éléments d'un piano ont besoin d'entretien, et la mécanique doit être entretenue régulièrement. Sur un vieux beau piano français type Pleyel ou Gaveau grande époque et non archaïque ou historique, on se trouve la plupart du temps en présence d'instruments plus entretenus depuis trente ans ou plus. Il n'est pas étonnant qu'ils ne fonctionnent plus normalement. S'ils n'ont pas subi d'avanies, ils peuvent retrouver leur qualité de jeu originelle qui était excellente (éviter les crapauds).

Remettre en état de jeu une mécanique ancienne peut coûter plus de 2000 euros.
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coignet
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Re: Que peut on attendre d'une mecanique ancienne

Message par coignet »

Pour illustrer ce que j'ai écrit il y a quelques jours, voici quelques images de mécaniques de pianos à queue :


Image

mécanique de piano à queue actuelle courante
crédit image : wikimedia


Image
mécanique Renner (piano Pleyel-Schimmel 1983). [photo perso]
Le levier d'échappement actionne le marteau par l'intermédiaire d'un rouleau.

Image
mécanique Schwander sur Pleyel F 1953, avec montage de marteaux sur peigne Pleyel, et nez au lieu de rouleaux
ressorts de répétition et chevalets "modernes". [photo perso]
Les pianos Gaveau utilisent une mécanique Schwander très similaire, avec un montage de marteaux conventionnel (axes indépendants et olives, rouleaux). Cette mécanique est dans ses principes à peu près identique à celles qui équipent les pianos d'aujourd'hui.


Image
Mécanique Pleyel d'avant-guerre sur Pleyel F de 1927, avec montage des marteaux sur peigne Pleyel, et nez au lieu de rouleaux
ressorts de répétition à boudin.

crédit image : pianos Balleron, recadrée
Prest
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mécanique pianic n°56 pour piano Wilh.Steinmann

Message par Prest »

Bonjour, Je vous prie de m'excuser, mais je suis nouveau sur ce site et je n'ai pas trouvé comment envoyer un message sur ce sujet. Je cherche une mécanique de marque PIANIC* n°56 pour un piano Wilh.Steinmann (cette mécanique correspond au mi 4e interligne clef de sol). Est-ce que quelqu'un(e) connaîtrait un lieu ou je peux trouver cette mécanique?
Je vous remercie pour votre contribution.
Cordialement, Prest

* je sais que ce sont des mécaniques de qualité médiocres...
rodolphen123
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Re: Que peut on attendre d'une mecanique ancienne

Message par rodolphen123 »

Super merci!
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Re: Que peut on attendre d'une mecanique ancienne

Message par rodolphen123 »

Lelama,

Que cherches tu comme piano?
Normalement j'attaque bientot l'accord de mon erard... Il a été restauré en 1961 en niveau garniture (et ?) et dans son jus depuis je pense
leLama
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Re: Que peut on attendre d'une mecanique ancienne

Message par leLama »

rodolphen123 a écrit : mer. 15 janv., 2020 1:03 Lelama,

Que cherches tu comme piano?
Normalement j'attaque bientot l'accord de mon erard... Il a été restauré en 1961 en niveau garniture (et ?) et dans son jus depuis je pense
Salut Rodolphe, c'est un vieux post. Depuis, j'ai trouvé mon Erard et ça m'occuppe deja bien quand j'ai un peu de temps libre ;)
rodolphen123
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Re: Que peut on attendre d'une mecanique ancienne

Message par rodolphen123 »

Autant pour moi!
Enfin ca m'a permis de voir les différents types. :D
Trotinette
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Re: Que peut on attendre d'une mecanique ancienne

Message par Trotinette »

coignet a écrit : ven. 24 nov., 2017 12:53 (éviter les crapauds).
Fichtre ! Je viens d'en acheter un... et pourquoi faut-il les éviter ? :/
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jean-séb
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Re: Que peut on attendre d'une mecanique ancienne

Message par jean-séb »

On dit généralement qu'il qu'un bon droit sonne mieux qu'un crapaud, mais on néglige l'aspect esthétique d'un piano à queue et le plaisir qu'on peut avoir à en jouer.
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Re: Que peut on attendre d'une mecanique ancienne

Message par piano bien tempéré »

Parce que les pianos crapauds sont très rarement réussis sur le plan acoustique : basses étriquées et qui vieillissent mal . C'est mignon d'un côté esthétique …. Mais souvent mauvais au niveau du son …
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coignet
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Re: Que peut on attendre d'une mecanique ancienne

Message par coignet »

Également parce que les claviers et mécaniques sont plus compacts, avec bras de leviers raccourcis, ce qui fait perdre nettement en qualité de jeu.
En dessous de 1m55 de longueur, il devient vraiment problématique de faire un bon piano.
Ça correspond à la définition du crapaud : plus large que long.
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jean-séb
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Re: Que peut on attendre d'une mecanique ancienne

Message par jean-séb »

C'est un peu comme les petits pianos droits très bas (pianos de type "spinet" ou "console"), généralement mal aimés des critiques professionnels, mais qui peuvent tout à fait rendre heureux leurs propriétaires.
Trotinette
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Re: Que peut on attendre d'une mecanique ancienne

Message par Trotinette »

Bon je verrais une fois le crapaud accordé...
J'avoue avoir craqué un peu bêtement pour l'esthétique...
Au pire si c'est une casserole ce piano me servira pour apprendre à accorder ... je vais commander un peu de matériel pour ce faire :)

Ceci dit j'ai aussi craqué pour un Pleyel demi queue dont le son est bon... pour l'esthétique!!
il y a un réel plaisir à jouer sur des pianos anciens même s'ils sont "un peu mous" je trouve ...
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FREDERIC LAINE
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Re: Que peut on attendre d'une mecanique ancienne

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour,
coignet a écrit : dim. 19 janv., 2020 14:14 En dessous de 1m55 de longueur, il devient vraiment problématique de faire un bon piano
jean-séb a écrit : dim. 19 janv., 2020 9:32 On dit généralement qu'il qu'un bon droit sonne mieux qu'un crapaud
Je pense que l'achat d'un piano a queue répond toujours a une logique très différente d'un piano droit.
Le piano a queue a certaines qualités que les pianos droit n'auront jamais :
-> Projection sonore idéale liée au positionnement des cordes à l'horizontale (configuration idéale déjà utilisée autrefois pour les clavecins...)
-> Mécanique beaucoup plus efficace (double échappement, retombée "naturelle" du marteau...)

Il est vrai que les "crapaud" manquent de relief dans les médium et les graves et que certains pianos droit sonnent mieux.
Mais certains petits quart sont des pianos remarquables (PLEYEL Modèle F, GAVEAU Modèle I (1m52)) et très équilibrés malgré leur petite taille.

La mécanique Schwander montée sur les pianos Francais des années 1930 et d'une efficacité redoutable. Sur 5 pianos a queue que j'ai, le seul quart est un Gaveau Modèle I : sa mécanique Schwander a une efficacité et un ressort incroyable ! (mécanique plus dynamique que mon Steinway B !). Ce que j'arrive a faire techniquement sur mon Gaveau il m'est impossible de le faire sur un piano droit quelque soit sont niveau de gamme (je dis cela ayant essayé du droit Steinway et Bosen !). Maintenant si on raisonne sonorité pure : il est clair que certains droits haut de gamme sont extraordinaires...

Je pense donc qu'acheter un petit quart répond a une certaine logique et si je doit jouer un morceau qui nécessite une certaine virtuosité je préfère un Crapaud à un très bon droit...
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coignet
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Re: Que peut on attendre d'une mecanique ancienne

Message par coignet »

FREDERIC LAINE a écrit : lun. 20 janv., 2020 11:25 Mais certains petits quart sont des pianos remarquables (PLEYEL Modèle F, GAVEAU Modèle I (1m52)) et très équilibrés malgré leur petite taille.
Tout à fait.
Le modèle F et le petit Gaveau sont de belles réussites.
Ce sont plutôt des petits 1/4 de queue que des crapauds. Leurs petits frères de 1m40 sont bien moins convainquants.
Je préfère, moi aussi, un tout petit queue plutôt qu'un droit.
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FREDERIC LAINE
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Re: Que peut on attendre d'une mecanique ancienne

Message par FREDERIC LAINE »

coignet a écrit : lun. 20 janv., 2020 15:41 Ce sont plutôt des petits 1/4 de queue que des crapauds. Leurs petits frères de 1m40 sont bien moins convainquants.
Tout a fait d'accord et compte tenu du peu de différence de taille il vaut mieux un petit 1/4 qu'un crapaud...
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Re: Que peut on attendre d'une mecanique ancienne

Message par Riviera »

Personnellement j’ai un piano Pleyel 3 bis de 1924 à la maison, mécanique à peigne et marteaux originaux mais refeutré Abel.
Et bien ça fait depuis 1997 que je vois des pianos différents 8 heures par jours tous les jours et je ne retrouve nulle part les sensations que je retrouve sur ces vieux Pleyel de 1900 à 1930.
Des pianissimo exceptionnels, bien sûr il faut que le piano soit bien réglé, mais quand c’est le cas je ne retrouve nulle part ailleurs ces sensations.
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