Bonjour à tous / Un problème d'architecture et d'acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
El Yoto
Messages : 2
Enregistré le : lun. 20 nov., 2017 23:40
Mon piano : Young Chang

Bonjour à tous / Un problème d'architecture et d'acoustique

Message par El Yoto »

Bonjour à tous.
Je me présente, je suis papa d'une jeune pianiste et j'ai consulté régulièrement le site pour y puiser des informations, car je suis un ignare vaguement guitariste.
Par ailleurs, je suis un étudiant tardif en architecture et dans ce cadre je dois concevoir une maison pour une famille dont un des parents est aveugle, et exerce à domicile le métier de professeur de piano. La maison doit être conçue en intégrant la perception sonore dans tous les espaces... Bon ça c'est mon problème, mais dans le cadre de son activité, je dois concevoir un petit auditorium/studio de 50m2 qui sera l'espace de travail du maitre ou de la maitresse de maison pour la pratique et l'enseignement de l'instrument.

Bon, j'ai es petites idées, mais je ne connais pas de précédents, ni ne m'imagine quelles seraient les attentes qu'un instrumentiste placerait dans un tel espace en terme d'ambiance acoustique (neutralité/couleur, réverbération, etc...). L'isolation de la pièce vis à vis des autres pièces n'est pas le soucis.

Merci si vous en avez le temps de laisser un avis, une remarque ou des observations sur ce sujet.
Scarron
Messages : 67
Enregistré le : ven. 12 août, 2016 9:04
Mon piano : Baldwin

Re: Bonjour à tous / Un problème d'architecture et d'acoustique

Message par Scarron »

Tu es à quelle ENSA ? Tu peux envisager des visites aux CNR du coin ou aux salles de spectacle pour voir comment est travaillée l’acoustique. Pour l’isolation, tu n’isoleras pas les basses sans découpler la pièce, notamment le sol, du reste du bâti. C’est le principe de la boite dans la boite. Sinon, c’est plus une pièce carrée pas trop haute de plafond. 2.40 suffisent largement, et le reste est plus une question de matériaux.
Je dois avoir des billes dans mes cours sur les matériaux au besoin.

Nicolas
El Yoto
Messages : 2
Enregistré le : lun. 20 nov., 2017 23:40
Mon piano : Young Chang

Re: Bonjour à tous / Un problème d'architecture et d'acoustique

Message par El Yoto »

Merci, je suis en FPC à l'ENSA de Montpellier.
Bon le CNR de Montpellier, je le connais, difficile d'en faire un exemple... Il y a d'ailleurs un projet en cours pour un nouveau site.
Mon problème est la taille de la pièce, je cerne pas mal les principe pour des salles plus amples avec un auditoire bien défini, mais là il s'agit d'une salle à la frontière du domestique, et qui est censée répondre aux attentes d'une personne supposée posséder une sur-acuité !
C'est vraiment plus axé sur du ressenti (géométrie de la salle), et de la correction que de l'isolation.
Je vais essayer de formaliser un peu clairement mes idées et les soumettre pour voir vos réactions.

Cyril
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Bonjour à tous / Un problème d'architecture et d'acoustique

Message par BM607 »

Pour ce qui est des ratios idéaux des salles de musiques (hors corrections a posteriori donc, qui permettent d'améliorer quand on n'a pas ces ratios) :
app.php/correction-isolation-acoustique
presque tout en bas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Scarron
Messages : 67
Enregistré le : ven. 12 août, 2016 9:04
Mon piano : Baldwin

Re: Bonjour à tous / Un problème d'architecture et d'acoustique

Message par Scarron »

Dans mon cas, je ne parle pas de sur-acuité, mais je suis très sensible aux distorsions et aux problèmes de fréquences. J’ai eu ce soucis en hi-fi notamment. Regarde plutôt sur le traitement acoustique de la pièce que sur sa conception. Des liens vers l’a distributions des panneaux acoustiques dans une pièce peut être une piste.
Répondre