Pleyel P118

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Pleyel P118

Message par Spianissimo »

Bonjour à tous, je vais essayer ce piano en fin de semaine : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=24_s
Si ça inspire des réflexions à quelqu'un, n'hésitez pas, je suis presque sûr que c'est un P118...mais pas certain, il date de 2002 (n° de série dans les 260 000 et doit donc sortir d'Ales), j'ai lu des bonnes choses mais aussi des mauvaises sur ces pianos.....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Pleyel P118

Message par Juicypen »

Quasiment sûr qu'il s'agisse d'un P118 ;

J'en possédait un de 2007 acheté pour 3000E au boncoin;

Je l'ai revendu au même prix quelques mois plus tard ;

Je déconseille très fortement ce modèle de piano pour différentes raison (cités en autre par mon expérience et un accordeur très reconnu dans ma région) :

- Les graves fausses et inaccordable
- Piano très sensible et fragile
- Le mi central crée une harmonique très prononcée du à l'emplacement restreint entre le changement des cordes en cuivre / acier (l'étouffoir est plus petit et à moins d'action sur la note) : J"ai testé ce problème sur d'autres piano de la même gamme, c'est toujours pareil (j'ai encore une vidéo du problème) ;

Un conseil d'ancien possesseur, à fuir !

Sinon , un conseil vérifier le Do central, le Ré et le Mi pour bien entendre le bruit de casserole

Vérifier également les touches à l’intérieur , le mien était de 2007 mais un jeu apparaissait déjà au niveau des touches

Le point positif, il possédait une bonne mécanique (Renner) ;

Mais j'étais satisfait de l'avoir revendu à 3000€

+ 4000€ c'est trop cher pour un 118 de 2002 ; sachant que tu payes plus de 50% du prix neuf pour un piano de 15 ans "moyen"

Mais ce n'est que mon avis, d'autres seront sûrement d'un avis contraire, je respecte ce choix 8)
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pleyel P118

Message par Spianissimo »

Merci de ton retour d'expérience Juicypen, je ferai attention à tout ce que tu as signalé, de toute façon, au moindre défaut je ne donnerai pas suite, à moins d'être vraiment séduit par la sonorité (un miracle, sait-on jamais ?), mais ce que tu me dis me laisse peu d'espoir, j'irai de toute façon étant donné que le marché de l'occasion est très très restreint en Martinique. En ce qui concerne le prix, ce piano n'est plus vendu neuf mais je crois qu'il se vendait autour de 9/10 000 € ? et la personne a la facture d'achat. Après, à 15 ans d'âge pour une marque comme Pleyel, je crois que la valeur du piano est a peu près à 40 % du prix du neuf. Le problème étant que ce piano ne se fait plus...
Bon, il faut espérer qu'en 2002, la situation était moins catastrophique qu'en 2007 (année de la fermeture) et que ça se retrouve quelque part dans le piano.... [-o<
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Pleyel P118

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Le Pleyel P-118 divise, à juste titre me semble-t-il.
Il a de grandes similitudes avec les derniers Rameau produits, qui étaient d'excellents pianos, mais... le Pleyel 118 comporte de très nombreux défauts que les Rameau n'avaient pas. :idea:

Le plan de cordes a été retouché; la longueur des 2 ou 3 cordes dédiées à chaque note varie beaucoup trop, et de façon mal maîtrisée. Accorder ensemble des cordes à ce point différentes rend l'accord très imprécis. La qualité des cordes filées est également très décevante, avec des cordes à la sonorité très impure, et au timbre mal défini.

La mécanique Renner est un atout, on peut en tirer un toucher assez satisfaisant, en remplaçant parfois quelques feutres un peu "cheap" (mouches d'enfoncement, pastilles de boutons d'échappement, talons de chevalets), mais globalement on s'en tire assez bien à ce niveau là. :wink:

Au niveau sonore, le choix de marteaux hyper durs est, dans la plupart des cas, insoluble... Le feutre choisi est peu élastique, les fibres sont courtes, et très encollées; la couleur sonore qui domine est en général assez "verte", avec une dureté caractéristique, et une tendance à la métallisation. Le timbre s'amaigrit souvent avec l'usage.

Personnellement, je recommande plus volontiers les derniers Rameau, qui avaient atteint une belle identité sonore, pour un budget plus justifié! :wink:
Serge
Messages : 1933
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Pleyel P118

Message par Serge »

Bonjour, un piano qui sert pour l'etude doit rester interessant et agreable sans etre a 100% de ses capacités. Ces pleyel peuvent faire illusion lorsqu'ils viennent d'etre accordé ( si si c'est possible), bien qu'assez inexpressif, dans de bonnes conditions ils offrent un timbre relativement flatteur. Le soucis c'est que dès que l'accord bouge un peu et ou que les marteaux portent la trace des cordes on est vite dans la misère.
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pleyel P118

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça m'incite à conserver mon U3 mais je vais quand même l'essayer...il est clair que si c'est pour avoir moins bien et moins fiable, ce n'est pas la peine. De plus, c'est cette sonorité un peu métallique et pauvre qui me lasse, donc, si je retrouve la même sur le Pleyel...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pleyel P118

Message par Spianissimo »

Essai catastrophique...piano dans un état lamentable, notes qui ne répondent pas dés qu'on joue pianissimo, feutres moisis, marteaux piqués, tachés, ce pauvre Pleyel n'a vraiment pas supporté le climat martiniquais....mon Yamaha tient beaucoup mieux et je l'ai retrouvé avec plaisir...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pleyel P118

Message par Koll »

J'interviens ici pour signaler que ce pauvre Pleyel n'est peut-être en cet état qu'en raison d'un mauvais entretien (pas de déshumidificateur) dont les conséquences ont été multipliées à cause du climat.
Il ne faudrait pas que les lecteurs de passage du forum en déduisent que les Pleyel de cette époque (après rameau) sont tous de mauvais pianos.
Ceux que j'ai essayés souffraient surtout - à mon avis - de marteaux imprégnés qui rendaient le son métallique, cela dit une utilisation quotidienne peut sans doute révéler d'autres défauts comme signalés au-dessus..

Je citerai un exemple d'il y a deux trois ans : par l'intermédiaire du mauvaiscoin, je vais essayer un N°3 d'entre les deux guerres en "excellent état, juste une légère trace de verre posé au milieu du plateau", instrument ayant appartenu à J.MJarre.
Quand j'arrive, je vois un énorme rond de vase au milieu du plateau (placage détérioré), et lorsque j'ouvre ledit plateau j'entends déjà de petits sons cristallins.

"Ce n'est rien c'est votre blouson qui a appuyé sur des touches aiguës en vous penchant !"

Je découvre alors un sommier rongé par les vers (pas les verres :mrgreen: ), fendu à qui mieux mieux, un accord à 400Hz au plus haut de certaines cordes...
Je n'ai pas poursuivi l'examen, et suis parti me promener dans la forêt d'à côté pour vois si les première girolles apparaissaient...
Et pourtant le Pleyel 3 était un excellent piano !
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pleyel P118

Message par Spianissimo »

Je n'ai pas de déshumidificateur non plus dans la pièce, mais il faut dire que certaines zones géographiques en Martinique sont moins "défavorables" que d'autres...et que mon piano n'est ici que depuis 6 ans (contre 15 pour celui que j'ai testé). L'altitude, la ventilation "naturelle" des lieux, sont autant de facteurs qui peuvent influer sur le vieillissement prématuré du piano. Il était pourtant équipé d'une barre chauffante mais encore faut-il qu'elle reste branchée h24, ce qui est invérifiable....Bien sûr, il s'agit d'une essai sur un piano et tous les Pleyel 118 ne sont certainement pas dans cet état....j'espère que tout le monde le comprendra...
Je n'ai pas pu me rabattre sur les girolles :D mais un bon mojito a fait l'affaire... 8)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pleyel P118

Message par Lee »

Je suis surprise qu'on trouve un Pleyel en Martinique. Etait-il tropicalisé ? On peut imaginer qu'un piano fabriqué au Japon ou en Indonesie (ton Yamaha je suppose) se garde mieux qu'un piano français, sauf avec un traitement particulier pour le climat...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pleyel P118

Message par Spianissimo »

Je ne sais pas s'il a été tropicalisé, mais vu son état...j'en doute. On trouve pas mal de Pleyel, il y en a un du début du siècle (précédent...) à vendre mais je ne vais même pas aller le voir :mrgreen: . Il y a des Steinway aussi....qui servent de mobilier la plupart du temps... (enfin un au moins...) :-$ :-s ](*,)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre