Source de chaleur vs piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Source de chaleur vs piano

Message par leLama »

natty_dread78 a écrit : lun. 20 nov., 2017 11:19 Oui, mais ca ne souffle pas, si j'ai bien compris.
J'ai plutot l'impression que ca souffle naturellement par effet similaire au thermosiphon. Je ne suis pas certain mais ces plinthes ont l'air de ressembler a nos radiateurs grille-pain. Elles sont juste plus longues, mais c'est le meme principe : resistance qui chauffe l'air et l'air chaud se met en mouvement.
Personnellement, je l'ai mis à la seule place possible dans la maison, et s'il se desaccorde, tant pis. Ce n'est pas non plus la 8ème merveille du monde.
S'il se desaccorde sans se fendre, je suis d'accord, ce n'est pas grave.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Source de chaleur vs piano

Message par natty_dread78 »

leLama a écrit : lun. 20 nov., 2017 18:39 S'il se desaccorde sans se fendre, je suis d'accord, ce n'est pas grave.
Se fendre, carrément ? La table d'harmonie, je présume. Je suppose qu'il faut des variations brutales pour arriver à une telle catastrophe. Monter en température très graduellement ne pourrait-il pas supprimer ce risque ?
In piano veritas.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Source de chaleur vs piano

Message par bigrounours »

natty_dread78 a écrit : mar. 21 nov., 2017 9:43
leLama a écrit : lun. 20 nov., 2017 18:39 S'il se desaccorde sans se fendre, je suis d'accord, ce n'est pas grave.
Se fendre, carrément ? La table d'harmonie, je présume. Je suppose qu'il faut des variations brutales pour arriver à une telle catastrophe. Monter en température très graduellement ne pourrait-il pas supprimer ce risque ?
J'ai toujours entendu dire les pros que ce que craignaient les pianos, c'était les variations hygrométriques, et non les variations de température. Bon bien sur, c'est un peu lié... Ici la solution serait peut être de mettre un humidificateur d'air pas trop loin de cette plinthe chauffante. Entre la plinthe et le piano ?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Source de chaleur vs piano

Message par leLama »

bigrounours a écrit : mar. 21 nov., 2017 10:26]
J'ai toujours entendu dire les pros que ce que craignaient les pianos, c'était les variations hygrométriques, et non les variations de température. Bon bien sur, c'est un peu lié...
Oui c'est completement lié. Lorsque la temperature baisse l'hygrometrie baisse ( ce qui explique la rosée du matin) et l'inverse lorsque la temperature monte. Ca explique aussi pourquoi il pleut souvent la nuit : la temperature baisse et la vapeur d'eau condense.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Source de chaleur vs piano

Message par leLama »

natty_dread78 a écrit : mar. 21 nov., 2017 9:43 Se fendre, carrément ? La table d'harmonie, je présume. Je suppose qu'il faut des variations brutales pour arriver à une telle catastrophe. Monter en température très graduellement ne pourrait-il pas supprimer ce risque ?
Je pense qu'il ne faut pas voir le probleme en terme de "ca craque ou ça ne craque pas" mais plutôt en termes de "Combien de temps ça met à craquer". Si on fait l'analogie avec un velo. même les mini-chocs finissent par provoquer une casse du cadre. Il faut juste davantage de répétitions que pour des chocs plus importants. Je crois que ça s'explique par le fait que chaque fois l'energie du choc provoque un changement interne du cadre.

J'ai l'impression que sur un piano, c'est la même chose. Beaucoup de piano finissent par être fendus en vieillissant, plus ou moins tôt et plus ou moins fort, selon qu'il subissent des variations d'hygrométrie plus ou moins fortes et plus ou moins brutales.
Répondre