achat piano droit : conseils?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

achat piano droit : conseils?

Message par Galadrielle »

Bonjour,

Après avoir pas mal hésité, je crois que je vais m'orienter vers un changement de piano, mais en restant sur un droit : en effet, j'ai deux soucis avec le piano à queue :
1) le budget, il me semble que pour une même gamme, un queue sera plus cher,
2) l'encombrement : étant donné que je vais être la seule à en profiter, j'ai des scrupules à envahir le salon...! je sens bien que les autres membres de la famille sont légèrement réticents à cette idée.

Mon petit Schimmel semble en effet avoir besoin de travaux assez importants pour améliorer sa sonorité et son toucher; et il me semble que cela n'a pas trop de sens, d'autant plus que je voudrais bénéficier d'un système silencieux, cela dans le souci de travailler mes morceaux sans embêter toute la famille (j'ai eu quelques remarques de mes filles à ce sujet...!)

Je vais voir demain quelques pianos dans un grand magasin (euro.......), avec ma prof de piano.
J'ai repéré, plus ou moins dans mon budget :

- Kawai K300 en neuf, avec silencieux d'origine,
- plusieurs occasions : http://www.euro........fr/116-occasion- ... on#/page-7, http://www.euro........fr/116-occasion- ... on#/page-8
- 1 ronisch 115
- 1 sauter 120
- 1 seiler 116
- 1 schimmel 120

Je me demande plusieurs choses, dont :
- est-ce que la pose d'un silencieux sur un piano qui n'en a pas dès le départ risque d'endommager le piano (mais peut être cela dépend-il du type de silencieux)?
- est-ce que la mécanique R2 de Sauter sur les droits présente un quelconque intérêt (j'ai lu certains avis comme quoi c'était plutôt un inconvénient...) : j'en ai vu un au centre Chopin :
https://www.centre-chopin.com/pianos-dr ... nance.html


Merci par avance pour votre aide!
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: achat piano droit : conseils?

Message par coignet »

Quand cela marche bien, le système Renner R2 équipant les Sauter est très plaisant. Mais de nombreux techniciens disent rencontrer des problèmes pour faire un réglage correct lorsque le système vieillit.
Dans la liste donnée, le Seiler a ma préférence (je les ai souvent trouvés plus à mon goût que les autres, mais c'est un peu personnel). Si ce n'est pas pressé, on peut parfois trouver des Feurich qui sont particulièrement musicaux, robustes, et dont les meubles sont souvent très joliment finis.
Sauter, Schimmel, Seiler, ou autre, il mieux qu'ils ne soient pas trop vieux, à partir généralement des années 80 ou un peu plus récent. Un piano vieillit, et les droits souvent un peu plus car moins haut de gamme lors de leur fabrication.

Concernant les système silencieux, j'ai une opinion pas bien fixée. J'ai hésité récemment pour moi-même, j'ai essayé un Kawai droit neuf ainsi équipé, et un Petrof, et j'ai été autant amusé que bluffé par l'efficacité du système. Mais j'ai aussi trouvé le résultat très éloigné du vrai son du vrai piano et je n'ai pas pensé que je l'utiliserai. J'ai, du coup, acheté un droit des années 80 sans silencieux.

Je doute fortement de la possibilité de poser quelque chose de sérieux et durable sur un piano droit ancien. Comme ils ne sont pas conçus pour cela, il faut généralement faire des modifications non réversibles, comme modifier le fond du clavier. Cela me semble problématique. Mais je suis très loin d'être connaisseur des différents systèmes.
Il faudrait tester chez quelqu'un un système ainsi installé qui aurait déjà fait ses preuves.
Répondre