Un demi-queue dans une petite piece, possible ou pas ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Un demi-queue dans une petite piece, possible ou pas ?

Message par leLama »

Dans mes recherches de piano en ce moment, je vois parfois des demi-queues qui ont l'air interessant. Pas trop chers car peu de demande. J'aurais la place pour en mettre un. Mais j'ai peur que le volume sonore soit trop important car la piece n'est pas grande : envirion 22 metres carré avec un plafond bas (2m40).

Il doit y avoir plusieurs parametres qui entrent en jeu. J'imagine qu'un piano moderne puissant sera trop sonore mais qu'un piano ancien doit convenir. Et quid des moyennement ancien genre 1950-60 ? Il y a aussi la taille qui doit jouer ? Est-ce que la difference entre un piano de 1.75m et 2m est importante ?

J'ai la possibilité d'ouvrir 3 portes pour dissiper l'energie. La piece est "dans son jus" donc on peut aussi faire un traitement acoustique si necessaire ( a priori pas necessaire car il y du lambris au mur qui ne reverbere pas le son).

Merci de vos avis et retours d'experience sur la question.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Un demi-queue dans une petite piece, possible ou pas ?

Message par bernard »

il y du lambris au mur qui ne reverbere pas le son
il me semble que le lambris , surtout s'il est verni et selon la dureté du bois a plutôt tendance a renvoyer le son
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Un demi-queue dans une petite piece, possible ou pas ?

Message par leLama »

Ah oui, merci de la remarque. Je pense que tu as raison. Ca doit dependre de la fininition et de l'essence, plus ou moins dure. Mon lambris a été mis à nu (decapage jusqu'au bois brut, pas de protection durcissante ) et c'est du pin, donc a priori plutot mou. En tout cas, la piece meme presque vide, resonne peu.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Un demi-queue dans une petite piece, possible ou pas ?

Message par JPS1827 »

La puissance n'est pas forcément en rapport avec la longueur du piano, en tout cas ça ne me paraît pas rédhibitoire. Il est possible cependant qu'il y ait besoin de faire des aménagements dans la pièce. Il est toujours utile de relire l'article de BM607 à ce sujet : https://www.pianomajeur.net/view/10
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Un demi-queue dans une petite piece, possible ou pas ?

Message par leLama »

JPS1827 a écrit : mar. 14 nov., 2017 23:01 La puissance n'est pas forcément en rapport avec la longueur du piano, en tout cas ça ne me paraît pas rédhibitoire. Il est possible cependant qu'il y ait besoin de faire des aménagements dans la pièce. Il est toujours utile de relire l'article de BM607 à ce sujet : https://www.pianomajeur.net/view/10
Merci JPS pour le lien et merci BM pour cet article instructif et le temps que tu as du passer à l'ecrire !

Sinon, j'ai testé un demi-queue et effectivement, j'ai été surpris par le volume sonore très raisonnable et finalement assez doux. J'ai l'impression qu'avec un minimum de traitement acoustique, un demi-queue dans ma piece n'est pas à exclure complètement.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Un demi-queue dans une petite piece, possible ou pas ?

Message par BM607 »

22 m² et un peu de traitement acoustique des murs (surtout s'il y a déjà 3 portes ouvertes) oui ça permet un demi queue, disons pas trop grand quand même. Un grand quart serait sûrement mieux adapté, et dans ces longueurs (1m85 à 2m) les pianos commencent à bien chanter même dans les basses (bon rien à voir quand même avec les pianos de concert, mais rien à voir non plus avec un crapaud).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre