Schimmel 120 et Yamaha u3

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Quivapianovasano
Messages : 52
Enregistré le : sam. 11 nov., 2017 9:36
Mon piano : Grotrian Steinweg 110

Schimmel 120 et Yamaha u3

Message par Quivapianovasano »

Bonjour à tous,
mon coeur balance entre un schimmel 120 et un yamaha U3 (correspondant en gros tous 2 au budget). Moins haut de 10 cm, le schimmel me semble malgré tout tenir la distance face au yamaha dans le domaine des graves. Tous 2 offrent une belle palette sonore, Schimmel me semble sonner un peu plus rond.. Quelqu'un aurait-il quelques remarques retours d expérience ou conseils même si je sais que le choix reste très personnel en termes de ressenti etc..
Merci de votre aide!
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Schimmel 120 et Yamaha u3

Message par Volga »

J'ai eu un Yamaha plusieurs années mais le son un peu clinquant et les basses peu profondes (sur le modèle que j'avais) m'ont lassée. Avec les années je n'ai plus aimé du tout ce piano qui agressait mes oreilles. Mon accordeur m'a orientée vers la marque Schimmel. J'ai hésité entre un 120 et un 116.J'ai finalement pris le 116 car le 120 était encore un peu vert. Ça fait 7 ans maintenant que j'ai mon Schimmel et j'en suis toujours aussi satisfaite. Le son est rond, les basses sont profondes voire sensuelles, les aiguës sont perlées. Bref, j'adore mon piano. J'avais aussi essayé un Yamaha U1 mais il n'y avait pas photo entre le Yamaha et le Schimmel!
Quivapianovasano
Messages : 52
Enregistré le : sam. 11 nov., 2017 9:36
Mon piano : Grotrian Steinweg 110

Re: Schimmel 120 et Yamaha u3

Message par Quivapianovasano »

Merci pour le retour
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Schimmel 120 et Yamaha u3

Message par Mathieu79 »

Le U3 n'est pas un mauvais piano, souvent sollicité en conservatoire , ils sont souvent rincé , et on donc un son un peu métallique à la longue . (d'ou une sorte de mauvaise réputation, bien dommage car mine de rien c'est un Piano qui tire les "km" sans ronchonner !

Dans un usage plus intime, bien harmoniser , il reste un bon piano d’expression avec un touché facile significatif deYamaha.
Le fait qui face 10 cm jouerai personnellement pour moi , car la palette d'expression s'en trouvera impacter positivement.

En résumé ,Yamaha à un son bien à lui ainsi que son touché , c'est peut être un piano sans surprise au niveau de ce que l'on peu attendre de lui .
Manquerai plus qu'a connaître son histoire , origine et entretien.

Math
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Schimmel 120 et Yamaha u3

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Entre un Yamaha U3 et un Schimmel 120, il y a un certain "choc culturel". :wink:

Le U3 Yamaha est un instrument assez sonore, en général, ce qui donne une sensation d'espace sonore au pianiste. Malgré tout, on reste dans une palette expressive assez canalisée, donc il faut voir si vous ne vous sentirez pas limité au bout de quelques semaines/mois, une fois que vous aurez fait le tour des capacités de l'instrument.

Le 120 Schimmel a pour gros avantage de proposer des couleurs. C'est un modèle très équilibré et dont l'assise sonore ouvre à une recherche expressive très personnelle, pour chaque pianiste. Il me semble que c'est un piano qui ne révèle pas tout son potentiel au premier test, mais une fois qu'on l'apprivoise, je crois qu'on peut en attendre de très belles surprises...

Prenez donc bien le temps de jouer ces deux modèles, et le choix sera de toute façon le votre (et le bon! :wink: ).
Quivapianovasano
Messages : 52
Enregistré le : sam. 11 nov., 2017 9:36
Mon piano : Grotrian Steinweg 110

Re: Schimmel 120 et Yamaha u3

Message par Quivapianovasano »

Merci.. Pas très facile de faire un choix, surtout que mon jeu est en cours de "construction" et que je n'en suis pas encore au stade d'une véritable capacité d'expression. Je me demande si ce n'est pas encore trop tôt de passer à ce niveau d'instrument, mais j'ai envie de me faire plaisir à l'écoute d'une belle sonorité.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Schimmel 120 et Yamaha u3

Message par VIX »

Je ne connais pas les yamaha, mais je confirme que mon Schimmel se bonifie avec les années'( 10), et accompagne trés agréablement mes progrés; je crois qu'il y a d'autres exemples sur ce forum.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Schimmel 120 et Yamaha u3

Message par Mathieu79 »

Quivapianovasano a écrit : dim. 12 nov., 2017 11:29 Merci.. Pas très facile de faire un choix, surtout que mon jeu est en cours de "construction" et que je n'en suis pas encore au stade d'une véritable capacité d'expression. Je me demande si ce n'est pas encore trop tôt de passer à ce niveau d'instrument, mais j'ai envie de me faire plaisir à l'écoute d'une belle sonorité.
J'ai envie de te dire , "Fait toi plaisir on à qu'une seule vie !" . Le piano accompagnera tes progrès.
J'ai bien prix un SE122 Yamaha avec aucun bagage pianistique si ce n'est que ma motivation.

Tes deux choix sont sympas avec un avis flatteur sur le Schimmel 120 par un Accordeur ( Gro192) et un acheteur très satisfait de son choix (VIX).

Math
Quivapianovasano
Messages : 52
Enregistré le : sam. 11 nov., 2017 9:36
Mon piano : Grotrian Steinweg 110

Re: Schimmel 120 et Yamaha u3

Message par Quivapianovasano »

merci à tous pour vos bons conseils
Vincent31
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 oct., 2017 19:52
Mon piano : SCHIMMEL 120 Classic 2004

Re: Schimmel 120 et Yamaha u3

Message par Vincent31 »

Personnellement j’aime beaucoup la sonorité du yamaha notamment pour l’amplitude que permet sa hauteur et le rendu en jazz. C’est les des yamaha les plus « chaleureux ».
Mais pour sa chaleur et sa polivalence ma préférence irait au schimmel surtout en 120 ou les les basses sont sublimes
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Schimmel 120 et Yamaha u3

Message par Volga »

Quivapianovasano a écrit : dim. 12 nov., 2017 11:29 Merci.. Pas très facile de faire un choix, surtout que mon jeu est en cours de "construction" et que je n'en suis pas encore au stade d'une véritable capacité d'expression. Je me demande si ce n'est pas encore trop tôt de passer à ce niveau d'instrument, mais j'ai envie de me faire plaisir à l'écoute d'une belle sonorité.
Ce n'est pas parce qu'on est débutant qu'il faut jouer sur un piano moyen. Ton oreille -même débutante- appréciera un beau son. Et comme dit Mathieu, on n'a qu'une vie: alors fais-toi plaisir!
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Schimmel 120 et Yamaha u3

Message par Serge »

Bonjour, deux pianos qui ont en commun une certaine puissance, mais le u3 a peut etre besoin de plus d'espace que le schimmel pour s'exprimer. Les conditions d'accueil de l'intrument sont aussi a prendre en compte.
Répondre