Besoin de conseils pour un pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Besoin de conseils pour un pleyel

Message par leLama »

Bonjour à tous,
Je suis interessé par un pleyel F de 1929. Il a l'air sain, accordé tous les ans depuis plus de 20 ans, feutres changés il y a 10 ans. L'accordeur a dit à la dame qu'il aurait besoin d'un rechevillage, mais la dame me dit qu'il tient l'accord. Je vais sans doute aller le voir samedi. Prix avant discussion: 3500.

Mes questions:
- Quels sont les points que je dois verifier à la visite ?
- Quid du prix ? Cher ou pas ? Combien couterait approximativement un rechevillage si c'est indispensable ?
- Est ce vraiment impensable de jouer de la musique non classique sur ce genre de piano ? ( je joue classique et pas classique).

Merci de vos reponses.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par coignet »

Le Pleyel F est un peu Ze piano petit 1/4 français.
Je ne vois pas vraiment de raison pour ne pas jouer tout ce que l'on veut avec.

Il est probable que si l'accordeur dit qu'il faut re-cheviller, ce soit vrai. De même il est également assez probable qu'il faut aussi changer les cordes, à moins que cela ait été fait récemment.
La mention "feutres changés" est vague. De quels feutres s'agit-il ?

S'il est pleinement jouable, 3500 n'est pas cher.
Mais il peut y avoir tant de choses à faire sur un piano de cet âge qu'il faut absolument le voir avec un technicien expérimenté en restauration d'instruments anciens, pour connaître le coût des choses à y faire (marteaux à changer [ou feutres] ? Mécanique à régler intégralement en profondeur ? dont axes [et/ou feutres] à remplacer ? clavier à régler [mouches, enfoncement, mortaises] ? charge de la table d'harmonie correcte ?)
Sur un piano de cet âge, l'addition peut monter très vite.

Enfin, il faut savoir si, une fois tous les travaux nécessaires faits, il vaudra un prix de revente qui couvre les frais engagés (achat + travaux).
Et s'il sera jouable de manière similaire à un piano neuf. Certaines mécaniques anciennes de ces années ne retrouvent jamais une vraie jeunesse.
Et s'il sera bon : si les Pleyel F sont globalement de très bons pianos, il peut y avoir des exemplaires moins bons que d'autres, ou ayant trop mal vieilli pour retrouver toute leur musicalité d'origine.

Lors de la première visite, s'il plaît, il faut regarder :
- si il peut être joué correctement, toucher régulier, toutes nuances possibles, pas de bruits de bois, de chocs, claquements, ressauts bizarres dans le clavier, répétition fonctionnelle normale ;
- si la table n'est pas fendue, si elle n'est pas décollée des barres de table (regarder dessus, dessous) ;
- si les cordes ne sont pas rouillées ;
- si les chevalets portent bien sur la table, ne sont pas désolidarisés ;
- si le cadre en fonte n'est pas fissuré, au niveaux des angles, et liaisons de structure ;
- si les marteaux ont de la matière, ne sont pas aplatis au point de frappe, sont alignés (le mieux est de sortir la mécanique) ;
- si la table d'harmonie sonne de manière homogène sur tout le clavier, si les aigus ne sont pas trop faibles (bruit de bois des marteaux plus fort que la musique, besoin de jouer fort, ce qui signifie alors que la table est déchargée) ;
- si les étouffoirs fonctionnent normalement et si leurs feutres sont propres ;
- si les touches sont bien alignées, pas déformées, voilées …

Si globalement cela semble bon, se le faire confirmer par un bon pro, et se faire donner une fourchette de coût de remise en état (de 600 à 900 euros pour ne faire qu'un bon réglage de mécanique sur un piano très bien entretenu ayant déjà eu par le passé de gros travaux bien faits, à 6000 - 12000 s'il y a des travaux lourds !)
Modifié en dernier par coignet le jeu. 09 nov., 2017 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par Lee »

Je ne connais pas bien le piano idéel pour "classique et non classique" je crois que tu sauras en essayant si le son te convient, je trouve que quasiment tout passe bien sur les Pleyel. Et je crois que ton sentiment est le point clé...

Après s'il y a le coup de coeur, effectivement il faut amèner un technicien à qui tu fais confiance pour évaluer l'état et le coût (qu'il est bien d'accord de faire) pour la remise en état. Mon impression est que sauf s'il y a un concourrent frappé par le coup de coeur, tu peux encore discuter le prix comme il a besoin d'un rechevillage...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par leLama »

Merci Coignet pour avoir pris le temps de me donner toutes ces informations !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par leLama »

Bon, suis allé voir ce Pleyel et la vendeuse avait surestimé son etat en me disant que sa fille jouait dessus il y a peu. En fait pas vraiment jouable avec une mecanique tres dure. Son metallique sans richesse harmonique. Les cordes sont tres anciennes et sans doute a remplacer... Bref, il suffit pas d'etre un pleyel F des bonnes annees, il faut etre entretenu...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par coignet »

S'il n'est même pas séduisant à entendre, il faut laisser tomber. Il y en a suffisamment qui traînent en attente d'une deuxième vie. À propos de ces pianos, j'ai une opinion que tout le monde ne partage pas, je préfère un exemplaire plus récent avec une mécanique dont l'échappement se règle de manière moderne et non avec un ressort à boudin comme doit l'être ce modèle. Car avoir un piano dont la mécanique est facile à régler pour le technicien, et dont le toucher est similaire à celui d'aujourd'hui, est plus facile pour nous, si nous jouons sur d'autres pianos, ou si nous le partageons.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par Lee »

J'ai oublié ta région, peut-être ce Pleyel serait bien ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=18_s
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par coignet »

À propos de cette annonce, deux remarques me viennent tout de suite à l'esprit :
- si la mécanique a été refaite il y a dix ans, elle n'est pas "neuve",
- ce modèle à six pieds est très coté lorsque l'instrument est en vrai bon état de jeu. Qu'un exemplaire si peu cher ne soit pas vendu depuis si longtemps (23 septembre) ne me semble pas très bon signe.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par Lee »

:) Si tout le monde soupçonne une bonne affaire ça ne partira pas. C'est facile de demander le vendeur de jouer au piano avec le téléphone en haut-parleur à côté, pour décider si ça vsut le déplacement...non ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par coignet »

Je ne pense pas que cela peut se faire ainsi. Le piano peut être tout à fait dans un état permettant de jouer un peu, surtout au téléphone, et plein de petits ennuis qui, additionnés, deviennent un gros ennui.
Un piano d'un tel âge peut revenir fort cher, et c'est un achat à ne surtout pas faire avec légèreté, même s'il semble fonctionnel.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par Lee »

Bien sûr, le coup de téléphone c'était pour décider si ça valait le déplacement pour ne pas perdre du temps si c'est trop loin. Après, si ça ne semble pas une casserole, il faut aller avec un technicien pour faire un bilan complet du piano, ou sur une deuxième visite. Mais on commencera cette démarche quand on aime le son du piano, et Lelama semblait intéressé par acquérir un ancien Pleyel. Beaucoup de personnes ne sont pas intéressés par acheter un ancien piano. Différemment que toi je ne pense pas qu'un piano en vente depuis septembre veut dire grande chose.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par leLama »

Merci Lee pour le lien. Pas juste a coté de chez moi, mais pas si loin non plus...

Oui, je souhaite un piano ancien... pour l'esthetique :oops: Je trouve que ca participe du plaisir et je n'aime pas le noir laqué qui fait tres "plastique" a mes yeux. Je dois etre minoritaire dans ce cas, car la quasi-totalité des modernes sont en noir laqué plutot qu'en bois ciré.

Pour en revenir à ce piano, il me semble plutot a prix correct plutot que specialement pas cher. C'est un pleyel G donc significativement plus petit que les F. Sauf cas exceptionnel, je ne pense pas qu'un pleyel G refait il y a 10 ans soit vendable beaucoup plus que 4500.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par Mona »

Quel est ton budget leLama ? Si tu aimes les pianos anciens, je pense que ça vaut la peine que tu attendes un bon Pleyel F, c'est à dire un piano qui a gardé son potentiel musical, et sur lequel tu pourras faire faire des restaurations au fur et à mesure de tes possibilités financières. Le jazz et la variété passent tout à fait bien sur le mien, même si, à mon oreille, c'est le répertoire romantique qui sonne le mieux.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par coignet »

Je n'avais pas vu que c'est un G, et non un F (cela se voit pourtant bien sur la photo du cadre). Dans ce cas il faut laisser tomber et en chercher un autre ! Cela n'a vraiment pas le même intérêt du point de vue musical.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par Lee »

Je n'ai pas vu que c'était un Pleyel G. Ils sont les crapauds?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par coignet »

Oui, il est en effet plus petit (148 je crois au lieu de 164), et musicalement moins réussi.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par Lee »

leLama a écrit : lun. 13 nov., 2017 17:29 Oui, je souhaite un piano ancien... pour l'esthetique Je trouve que ca participe du plaisir et je n'aime pas le noir laqué qui fait tres "plastique" a mes yeux. Je dois etre minoritaire dans ce cas, car la quasi-totalité des modernes sont en noir laqué plutot qu'en bois ciré.
Mais non, tu n'es pas seul. Il y avait un fil sur pourquoi le monde des pianos a changé en tout noir et flashy :(
viewtopic.php?f=7&t=14775&hilit=noir+la ... +dominance
pour résumer (de mes souvenirs) c'était probablement simplement une question de coût et facilité...

Tu parlais (dans d'autres fils) du plaisir charnel de l'acoustique, pour moi le toucher et l'allure du vrai bois en fait partie, je n'imagine pas un piano en resine ou polyestre ou autre synthétique. Sauf éventuellement pour les touches, comme il n'y a pas d'autre alternative naturelle à l'ivoire ? Bizarre que l'ébène existe mais pas un bois très blanc et dur équivalent n'existe pas ? Mais j'imagine que l'usage de l'ébène n'est pas possible, durable ou écolo...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par leLama »

Mona a écrit : lun. 13 nov., 2017 20:29 Quel est ton budget leLama ? Si tu aimes les pianos anciens, je pense que ça vaut la peine que tu attendes un bon Pleyel F, c'est à dire un piano qui a gardé son potentiel musical, et sur lequel tu pourras faire faire des restaurations au fur et à mesure de tes possibilités financières. Le jazz et la variété passent tout à fait bien sur le mien, même si, à mon oreille, c'est le répertoire romantique qui sonne le mieux.
Oui, je ne me presse pas. J'ai un petit Ibach dont la mecanique est tres bonne qui me permet de patienter. Pour le budget, je ne me fixe pas vraiment de prix, ca depend de ce que je trouve. Il faut que ce soit vraiment meilleur que mon piano actuel. Disons que je suis pret a mettre 3 ou 4000 pour un piano que je trouve bien et qui serait evolutif. Ou 6-7000 pour un piano ou je ferais :"waouh" dont le son, le toucher, et l'esthetique me plairaient simultanement.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par leLama »

Lee a écrit : mar. 14 nov., 2017 10:05 Tu parlais (dans d'autres fils) du plaisir charnel de l'acoustique, pour moi le toucher et l'allure du vrai bois en fait partie, j
Ah oui, vrai pour moi aussi. Je suis persuadé que l'esthetique influe sur mes perceptions auditives :roll:
Lee a écrit : comme il n'y a pas d'autre alternative naturelle à l'ivoire ?
Il y a l'ivoire vegetal . https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivoire_v%C3%A9g%C3%A9tal
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par coignet »

J'aime aussi les instruments un peu anciens, et le bois naturel.
leLama a écrit : mar. 14 nov., 2017 23:17 je suis prêt a mettre 3 ou 4000 pour un piano que je trouve bien et qui serait évolutif. Ou 6-7000 pour un piano ou je ferais :"waouh" dont le son, le toucher, et l'esthétique me plairaient simultanément.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir un piano 1/4 queue sérieux pour 3 ou 4000 euros, et encore moins un bon Pleyel modèle F en bon état de jeu pour 6-7000. Ces pianos commencent à être sérieusement anciens, et ne peuvent être joués au quotidien sans changer les cordes, éventuellement le sommier, reprendre à zéro la mécanique, refaire ou changer les marteaux, ce qui revient déjà à 6000 euros.
Je ne dis pas cela pour décourager, mais pour aider. Il faut avoir ce genre de choses en tête pour des pianos qui ont au minimum presque 60 ans (derniers rares exemplaires livrés en 1961).
Répondre