Besoin de conseils pour un pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par Chaloux »

Il y avait il n'y pas si longtemps un Pleyel F révisé chez Schillio à Paris. Sonorité magnifique. Ils le vendaient 9000 euros, mais si ils l'ont toujours, c'est peut-être négociable.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par Lee »

coignet a écrit : mer. 15 nov., 2017 11:10 Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir un piano 1/4 queue sérieux pour 3 ou 4000 euros, et encore moins un bon Pleyel modèle F en bon état de jeu pour 6-7000. Ces pianos commencent à être sérieusement anciens, et ne peuvent être joués au quotidien sans changer les cordes, éventuellement le sommier, reprendre à zéro la mécanique, refaire ou changer les marteaux, ce qui revient déjà à 6000 euros.
Je ne dis pas cela pour décourager, mais pour aider. Il faut avoir ce genre de choses en tête pour des pianos qui ont au minimum presque 60 ans (derniers rares exemplaires livrés en 1961).
Lelama connait bien le son de mon piano par mes enregistrements. Il était en vente pendant je ne sais combien de temps à 6500€. Il est plus ancien que les Pleyel F mais le facteur accordeur qui me l'a vendu n'a changé que les feutres, cordes, chevilles. Il m'a dit que les marteaux n'étaient pas d'origine mais il ne savait pas quand ils étaient changés. Peut-être que comme moi Lelama trouvera son bonheur (avec le même point d'intérrogation concernant le son comme la beauté du meuble m'a tellement convaincue) même si le piano n'est pas parfait, il est mon bonheur et plusieurs de mes amis PMistes aiment beaucoup sa sonorité même s'ils trouvent pas facile à jouer. Il y a quelques temps une autre sur le forum a acheté un Pleyel F d'un particulier qui était un bon état sauf une note qui ne marchait pas à 2000€. Comme Lelama n'est pas pressé, tant qu'il continue à bien rechercher, il trouvera peut-être le coup de coeur un jour.

EDIT Voilà un piano de même année et allure que le mien, à 3900€ :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=20_s
Modifié en dernier par Lee le mer. 15 nov., 2017 13:52, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par coignet »

Tu dis qu'il n'est pas facile à jouer : en effet, si l'on accepte que le piano ne soit pas tout à fait comme un piano neuf, cela peut être moins cher.
Ne sachant pas vraiment ce que cherche lelama, que je ne connais pas, ou tout autre lecteur qui passerait ici, je pensais utile de ne pas laisser croire que l'on peut avoir un piano 1/4 queue totalement au point pour un si petit prix, dans les circuits habituels, en raison du vieillissement inévitable d'un piano et du coût de la main d'œuvre.
Modifié en dernier par coignet le mer. 15 nov., 2017 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par Lee »

J'ai eu effectivement un technicien qui m'a proposé complètement changer la mécanique par une mécanique moderne, ça aurait dû être fait en atelier et je n'ai même pas demandé un devis, ça me semblait vraiment un travail énorme qui me priverait du piano. Au lieu de tout ça, j'ai choisi qu'une technicienne fasse des règlages qui ont beaucoup amélioré le toucher (elle a essayé de m'expliquer, je n'ai pas bien compris ce qu'elle a fait :oops:). Je suis très contente avec mon piano comme ça. Je ne changerai pas mon piano pour un piano moderne, et même si j'avais l'argent pour changer la mécanique, je ne suis pas sûre que les travaux vaudraient le coup. En effet, tout dépend de ce que Lelama veut.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par leLama »

coignet a écrit : mer. 15 nov., 2017 11:10 Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir un piano 1/4 queue sérieux pour 3 ou 4000 euros, et encore moins un bon Pleyel modèle F en bon état de jeu pour 6-7000.
Je ne dis pas cela pour décourager, mais pour aider.
Coignet, tu ne me decourages pas, j'apprecie que tu dises les choses comme tu les penses, c'est interessant et ca permet d'etre mieux conscient de ce qui est possible ou pas.

Mon probleme est moins un probleme de budget qu'un probleme "psychologique". Je ne sais pas si d'autres ressentent le même frein, mais j'ai du mal mettre une somme pour mes loisirs qui correspond a ce que certains gagnent en un an de travail. Je ressens le besoin de vivre simplement et je prefere me mettre une limite.

Si j'avais un excellent niveau et si je jouais 3 heures tous les jours, la problematique serait differente. Mais je joue 4 heures par semaine et j'ai un niveau modeste, donc je n'ai pas besoin d'un piano de concert...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par coignet »

Je comprends cela très bien et je trouve cela assez sain !
On peut tempérer en se disant qu'un produit de consommation très répandu comme la voiture revient bien plus cher à beaucoup de ménages, d'autant plus que l'on change moins souvent de piano et qu'ils se dévaluent nettement moins.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par Mona »

Je me reconnais dans ce que tu écris leLama, j'ai eu les mêmes reflexions quand j'ai voulu faire l'acquisition d'un piano à queue. Je trouvais que c'était du "luxe" au vu de mon niveau, surtout que j'avais déjà un bon piano droit que j'aimais beaucoup.... un Ibach !! :D (que j'ai vendu et que je regrette énormément mais c'est un autre débat). J'ai aussi culpabilisé en me disant que je n'avais pas besoin d'un tel piano, que c'était donner de la confiture aux cochons etc.... Et quand j'ai eu mon Pleyel, je dois dire que la culpabilité est vite tombée aux oubliettes ! Le plaisir de jouer sur un piano a queue l'a vite emporté sur les autres considérations.... Quand le piano est une vraie passion, peu importe le niveau, ça vaut de toutes façons le coup et le coût de passer sur un bon instrument.

Mon Pleyel m'a coûté 8500 euros, restauration comprise (mécanique, cordes et vernis tampon). C'est certain qu'il n'était pas vendu cher par rapport à ce qu'on trouve habituellement sur le marché. Mais je pense que pour 7000 euros, tu peux quand même trouver un bon Pleyel F sur lequel tu pourras faire effectuer des restaurations au fur et à mesure. Si tu aimes les pianos anciens, tu peux aussi regarder du côté des Erard.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par leLama »

Merci Coignet et Mona pour vos retours. Ça va m'aider à passer à l'acte :wink:

J'ai vu un demi-queue gaveau ici : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=18_s

La mecanique est tres bonne, et permet beaucoup d'expression j'ai trouvé. Mais il faut sans doute changer les cordes. En tout cas, les basses sont inexistantes par rapport à la taille du piano et le son est un peu métallique. C'est une offre raisonnable, je crois, mais le piano est un peu grand pour moi et son esthétique est très moyenne. Je laisse murir.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par coignet »

Ces mécaniques Schwander sont en effet très bonnes. Si les cordes sont d'origine il faut en effet les changer. Peut-être les feutres de marteaux aussi.
Koll
Messages : 5499
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Besoin de conseils pour un pleyel

Message par Koll »

J'ai eu ce modèle de piano Gaveau : basses profondes et bien "françaises", médium et aigus chantants.
Mécanique très honnête.
Mais attention ils avaient parfois une faiblesse du cadre et certains étaient fendus (dont le mien) au niveau du sommier.
J'avais dû mettre des barres de renfort avec entre-toises...
Il tenait bien l'accord, mais cette bidouille n'était pas très esthétique !
Répondre