Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Jacques Béziat »

pianissim a écrit : jeu. 09 nov., 2017 20:51 Bonsoir, personnellement je ne suis pas de cet avis !

cela peut sembler étrange mais...

pour moi, le soucis avec les pianos droits, c'est d'abord le toucher, que je ne trouve pas agréable et souvent pas aussi précis que sur des mécaniques de pianos à queue

ensuite la dynamique ! et oui, souvent les pianos droits n'offrent pas une aussi large palettes de nuances entres le touts petits piano et les gros Forte
Je connais des pianos à queue pas terribles, et des droits tout à fait satisfaisants, ne généralisons pas !
je n'ai pas envie de généraliser, car sur certains pianos droits ce n'est peut être pas le cas, mais si on prend en exemple le logiciel Pianoteq, la dynamique obtenue peut être exceptionnelle !

ensuite 2 points qui sont plus une question de goût: je trouve les basses des pianos droits vraiment "moches" comparées à un piano à queue !
Ça c'est un scoop ! :shock:

Un queue rend mieux qu'un droit ?? Tu es certain ??

Les basses des numériques n'ont rien de naturel, ça imite un queue sans en avoir le coffre, ça c'est mon avis, je m'en fous d'avoir le son d'un Steinway sans tout le reste qui va avec. :roll:

Pour moi, le souci des numériques est que le naturel est absent, j'ai dû trop bouffer du numérique depuis des années à mon avis, marre du virtuel partout et toujours, à présent les numériques sont moins infâmes, mais si je vends du numérique c'est parce que les gens habitent la plupart dans des immeubles.
Mon but n'est pas de dénigrer les acoustiques (mais les pianos droits si :D ), désolé pour ceux que ça choque !
Ça ne me choque pas, je suis d'un avis différent : un bon piano droit écrase un numérique. :)
Il y a aussi des sons de clavecin dans ces numériques, eh bien c'est très loin d'un vrai :roll: , et même les pianos électriques, j'ai eu un Rhodes 73, ce n'est pas ça du tout, surtout le toucher. :cry:

Et désolé si je choque, mais le piano numérique devrait porter un autre nom, cesser de tenter d'imiter ou de singer l'original, et créer un son différent, on aurait ainsi un nouvel instrument ! :wink:

Mais attention, cet avis est tout à fait personnel !! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Flacd'eau6663
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 15:37

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Flacd'eau6663 »

Bonjour ,

Pour ma part je pense effectivement qu’il s’agit de deux choix bien différents. Je comprend qu’un Piano acoustique peut être très frustrant, quand tu joue beaucoup 2 a 4 heures par jours c’est casi obligatoire d’etre En maison et une pièce dédier avec une bonne acoustique , car sinon bonjour les prises de têtes voisinage ou famille si ton piano est dans le salon ou pièce qui pourrait vite déranger ta famille si pendant des heures quotidiennement tu travaille de la technique et des morceaux en rabâchant des heures et des heures ...
Puis il faut faire régler et accorder le piano et si on se trouve dans une pièce avec une mauvaise hygrométrie ou trop chaude trop de etc etc... faudra encore refaire accorder et harmoniser car le son ne correspond pas a nos attentes ou sonnent trop brillant trop cela... donc effectivement ca peut être vraiment frustrant voir arrêt de piano dans cas extrême (j’ai oublier aussi qu’il vaut mieux être Proprietaire de son logement ou rester longtemps en locations car vu le prix d’un déménagement et re accord Et tout...
J’ai un ami, pianiste de jazz assez réputer dans le coin qui a 2 piano droits de grandes qualités et pourtant ne joue que sur des numériques ou clavier du style Kawai VPC1 a la maison car les pianos sot à proximité de sa femme et enfants,

Pour moi le piano acoustique demande bcp de sacrifices , mais c’est vrai que mon point de vue c’est que un Piano acoustique droits est organique et offre des émotions qu’aucun piano numériques ne fera ! Avec mon Piano j ai le son de mon humeur, de ma technique et de vrai nuances’ sur un numérique je m’ennuie vite fait, ce qui me plaît le plus sur un clavier numérique style piano de scène 88 c’est pouvoir jouer d.autres sons.
Voilà donc garde ton acoustique et prend un numérique en supplément pour l’instant apres tu fera ton choix ce qui compte c’est toi se que tu ressent , il n’y a pas de vérité il n’y a que la tienne. :wink:
Vincent31
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 oct., 2017 19:52
Mon piano : SCHIMMEL 120 Classic 2004

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Vincent31 »

Je partage assez l’idee que piano numérique et piano acoustiques sont deux instruments différents

On oublie assez souvent par contre de se positionner du côté de celui qui écoute et non qui joue.
Ce que j’ai pu constater avec ma bien faible expérience d’auditeur (c’est ma femme qui joue), c’est que pour les morceaux lents ou moyennement rapides, le piano numérique permet des interprétations plutôt satisfaisantes en tout cas très agréables à entendre pour l’auditeur que je suis.

Par contre la majorité des pianos numériques proposent des rendus très décevant dès que les morceaux s’accelerent notamment avec des graves. On a l’impression en tant qu’auditeur que le pianiste doit redoubler d’effort pour arriver à sortir une interprétation juste potable. D’ou Le sentiment que le pianiste ne prend pas de plaisir à interpréter le morceau.

Cette problématique ne se retrouve pas sur un piano acoustique qu’il soit droit ou à queue pour peu qu’il soit de qualité et bien réglé. L’instrument est là pour transmettre la sensibilité de l’interprète.

C’est ne que l’avis d’un « écouteur » admiratif du talent pianistique!
Koll
Messages : 5515
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Koll »

Jacques Béziat a écrit : sam. 11 nov., 2017 1:31

Et désolé si je choque, mais le piano numérique devrait porter un autre nom...
Je propose "piano synthétique" ! :wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par floyer »

Jacques Béziat a écrit : sam. 11 nov., 2017 1:31
Et désolé si je choque, mais le piano numérique devrait porter un autre nom, cesser de tenter d'imiter ou de singer l'original, et créer un son différent, on aurait ainsi un nouvel instrument ! :wink:
Cela existe : c’est le synthétiseur. Mais si des instruments de synthèse essayent d’imiter le piano, c’est qu’il y a un marché, notamment ceux qui voudraient un piano sans déranger.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Lee »

Koll a écrit : ven. 10 nov., 2017 11:19
Notre résident expert anti-chinois des pianos chinois :mrgreen: dit simplement que les pianos Heineman sont 100% chinois avec point d'interrogation (pas de date précisée)
Expert anti-chinois, certainement pas.
Expert en piano chinois déguisé en piano allemand ou autre, je ne sais pas...
Personne qui a passé beaucoup de temps pour rétablir une information juste, sans doute !
Je ne qualifierais pas "rétablir une information juste" signaler qu'un nom de marque qui sonne allemand ou européen est en fait chinois. Un nom de marque est pour vendre et les gens devront en être conscients. Steinweg est devenu Steinway. Son équivalent aujourd'hui n'ira pas sur ton fil qui s'occupe de "démasquer des chinois déguisés". Si jamais tu as eu des bonnes choses à dire d'un piano ou d'un composant de piano venant de Chine ou même "Asie", signalez-nous, je n'ai jamais vu.
Modifié en dernier par Lee le sam. 11 nov., 2017 13:59, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : sam. 11 nov., 2017 9:40
Jacques Béziat a écrit : sam. 11 nov., 2017 1:31
Et désolé si je choque, mais le piano numérique devrait porter un autre nom, cesser de tenter d'imiter ou de singer l'original, et créer un son différent, on aurait ainsi un nouvel instrument ! :wink:
Cela existe : c’est le synthétiseur. Mais si des instruments de synthèse essayent d’imiter le piano, c’est qu’il y a un marché, notamment ceux qui voudraient un piano sans déranger.
Bien entendu.
Ma chaîne Youtube : ICI
Koll
Messages : 5515
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Koll »

Pour moi, on ne peut dire que le synthétiseur soit un piano, puisqu'il ne reproduit pas (ou n'essaie pas de reproduire) un clavier de piano : ni toucher "lourd", ni toucher dynamique.
C'est pour cela que j'ai proposé piano "synthétique" tout à l'heure. :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par floyer »

La remarque était que le piano numérique devait « cesser d’imiter ou singer l’original », ce qui va au delà du problème de l’appellation.

Personnellement, l’appellation « piano numérique » ne me gêne pas puisqu’elle évite une méprise sur l’instrument : on se doute bien qu’il n’y a pas de cordes et dans la plupart des cas pas de table d’harmonie. Après, que cela soit désigné comme synthétique, électronique, ou numérique est un peu secondaire.

Et je suppose que Jacques Béziat critiquait la réutilisation du terme piano (à réserver aux instruments à cordes) et non de l’ajout de numérique.

Cela me fait penser à un magasin où je demandais s’il avait des hybrides (usage principal sans déranger, au casque...) et on m’orientait vers des Silent afin que j’ai un vrai instrument... je me demandais à quoi serviraient les cordes en jouant au casque.

Sinon, les synthétiseurs à 88 touches ont généralement des touchers lourds, mais pas forcément une gradation du poids (plus lourd dans les graves)
Koll
Messages : 5515
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Koll »

floyer a écrit : sam. 11 nov., 2017 15:55 Personnellement, l’appellation « piano numérique » ne me gêne pas puisqu’elle évite une méprise sur l’instrument : on se doute bien qu’il n’y a pas de cordes et dans la plupart des cas pas de table d’harmonie.

Cela me fait penser à un magasin où je demandais s’il avait des hybrides (usage principal sans déranger, au casque...) et on m’orientait vers des Silent afin que j’ai un vrai instrument... je me demandais à quoi serviraient les cordes en jouant au casque.
"On se doute bien..." Et bien pas forcément : la plupart des gens ne savent pas ce qu'est un piano numérique, ni ce que signifie "piano", les cordes et encore moins la table ! Cela dit l'appellation numérique ne me gêne pas non plus mais elle n'est pas évidente pour beaucoup.

Il faudrait que je réessaye un silent et un hybride à la suite, mais il me semble que le toucher d'un hybride N1 est plus agréable que celui d'un silent, en tout cas me "change" moins par rapport à mon piano à queue moderne.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par floyer »

D’après viewtopic.php?t=11652#p191846 il y a une mécanique de C3 dans le N1. Du coup entre un B2 Silent et un N1 à des prix proches, je pense que j’aurais plus avantage à prendre le N1 plus optimisé lors de ma pratique la plus courante (au casque) et pas trop mal lorsque je l’utilise avec les hauts-parleurs.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Jacques Béziat »

Il est clair que pour un pianiste expérimenté une mécanique de C3 est idéale pour répéter, là ça devient très intéressant, le numérique prend du sens, je suis pour, si on a le budget, d'autant si la partie software tient la route.

Ensuite il faut trouver une solution pour pouvoir mettre en pratique les répétitions sur un queue acoustique, idéalement disons une fois par semaine pour retrouver toutes les sensations et ne pas les perdre avec le son aseptisé du numérique.

Côté débutants, rien qu'avec mon droit, les élèves qui viennent chez moi, possédant un numérique de gamme standard moyenne, ont un mal de chien à maîtriser les nuances, pourtant mon Kawai (100% japonais) est bien homogène, c'est un 120cm donc expressif, au son puissant et clair.

Le piano numérique pratiqué par les débutants est toujours joué à un volume trop bas, au casque sans doute aussi, et il faut à chaque fois batailler pour tenter de faire sortir quelque chose d'expressif, sur un autre numérique ou pire sur un acoustique.
Ma chaîne Youtube : ICI
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Serge »

Juicypen a écrit : jeu. 09 nov., 2017 23:35 Mon avis personnel

J'avais acheté un piano acoustique Pleyel P118 4000e


en ayant passé le stade du transport, de la mise en place dans la maison, j'ai du sonoriser la salle car trop de réverbération.

Ensuite, une hygrométrie variable alors que la maison est saine, mais type de la région, faut faire avec.

Des frais d'entretiens astronomique (en plus de l'accord régulier)

Des graves fausses malgré qu'il soit accordé au plus juste

Des harmoniques aiguës très présent et dérangeant sur le mi (à l'endroit du changement du matériau de corde, l'ettoufoir est pas assez grand)

Etc.. Etc.. Etc

Bref, je l'ai revendu au même prix, et j'ai acheté un yamaha Clp 685PE.. au même prix

Bah c'est carrément mieux

Mais c'est que mon avis

Un piano acoustique ? À défaut d'en avoir un en béton dans une maison aux multiples caractéristiques techniques pour, oui.

Si non c'est le début des enmer...

:D
Quelle idee aussi d'acheter un Pleyel P118!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Jacques Béziat »

Serge a écrit : lun. 13 nov., 2017 7:55 Quelle idee aussi d'acheter un Pleyel P118!
Je n'osais pas le dire, bon, c''est fait... :mrgreen:

Partir d'une expérience désastreuse avec un piano apparemment à problèmes, pour affirmer que les pianos droits sont de cet acabit est complètement à côté de la plaque.
Par contre, je suis le premier à affirmer qu'il vaut mieux un bon numérique qu'un mauvais acoustique (mauvais d'origine, et/ou fatigué, et/ou désaccordé).
Ma chaîne Youtube : ICI
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Serge »

Quand un piano à une âme, ses petits défauts deviennent très supportables.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par leLama »

Jacques Béziat a écrit : lun. 13 nov., 2017 13:51 Par contre, je suis le premier à affirmer qu'il vaut mieux un bon numérique qu'un mauvais acoustique (mauvais d'origine, et/ou fatigué, et/ou désaccordé).
Plutot pas d'accord que ce soit une verite generale. J'ai commencé sur une grosse bouze acoustique a 300 euros et j'ai pris beaucoup de plaisir. Je n'ai jamais eu ce plaisir sur un numerique et j'aurais sans doute arreté la piano si j'avais eu uniquement un numerique au depart. Meme avec un tres mauvais piano acoustique, on a un lien charnel avec l'instrument. J'ai besoin de sentir ce lien direct entre ma main et le son, que je ne retrouve pas sur un numerique.

Ce cas personnel n'est evidemment pas une generalité. Ma reponse de Normand : ca depend ;)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Jacques Béziat »

leLama a écrit : lun. 13 nov., 2017 17:07

Plutot pas d'accord que ce soit une verite generale. J'ai commencé sur une grosse bouze acoustique a 300 euros et j'ai pris beaucoup de plaisir. Je n'ai jamais eu ce plaisir sur un numerique et j'aurais sans doute arreté la piano si j'avais eu uniquement un numerique au depart. Meme avec un tres mauvais piano acoustique, on a un lien charnel avec l'instrument. J'ai besoin de sentir ce lien direct entre ma main et le son, que je ne retrouve pas sur un numerique.

Ce cas personnel n'est evidemment pas une generalité. Ma reponse de Normand : ca depend ;)
Oui, ça dépend ! :wink:

Moi aussi je suis un partisan convaincu de l'acoustique, dans la mesure du possible.

Mais on peut comprendre aussi qu'un piano qui se désaccorde tout le temps, ou autre défaut majeur, finisse par lasser, le lien charnel c'est comme en couple, au bout d'un moment les petits défauts charmants du début finissent par être la cause de la séparation. :mrgreen:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 14 nov., 2017 3:09, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par bigrounours »

Axsis93 a écrit : mar. 07 nov., 2017 22:21 Le problème, est que je n'ai pas la place dans mon salon et impossible de monter l'escalier en colimaçon avec pour le mettre à l'étage. Je pourrais eventuellement le mettre dans le salon moyennant travaux pour revoir et réagencer un grand placard.
Est ce que tu es certains que le piano acoustique ne peux pas passer par l'escalier en colimaçon ? Est ce que tu as fait le test avec un grand carton aux dimensions exactes du piano ?
Il y aurait aussi la possibilité de passer le piano par la fenêtre, s'il y en a une à l'étage et si celle-ci est assez grande (à tester encore une fois avec un grand carton).
cedw
Messages : 4
Enregistré le : sam. 07 sept., 2019 9:03

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par cedw »

Bonjour !!

Post intéressant, j'ai beaucoup appris.

J avais une question, mon oncle a un G. Flaxland, pas accordé depuis un moment. Il a été bien entretenu extérieurement, pas de troubles particuliers hormis un peu de marquetterie. Combien cela peut valoir grossièrement, svp ? Qu'est ce qui est important de regarder ?
Voici qq photos de l'intérieur, merci !!
20190906_200936.jpg
20190906_200936.jpg (148.29 Kio) Vu 1749 fois
20190906_200947.jpg
20190906_200947.jpg (113.18 Kio) Vu 1749 fois
cedw
Messages : 4
Enregistré le : sam. 07 sept., 2019 9:03

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par cedw »

20190906_201204.jpg
20190906_201204.jpg (198.86 Kio) Vu 1713 fois
Répondre