Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Axsis93 »

Bonjour à tous,

Après une pause de 20 ans sans avoir joué du piano, j'aimerais reprendre et également jouer avec ma fille qui veut s'y mettre.

Je peux récupérer mon piano acoustique Heineman qui est en parfait état, mais pas accordé depuis 10 ans. Je sais que ce n'est pas la rolls, mais mon oreille ne distingue pas la mauvaise sonorité légendaire des pianos chinois.
Le problème, est que je n'ai pas la place dans mon salon et impossible de monter l'escalier en colimaçon avec pour le mettre à l'étage. Je pourrais eventuellement le mettre dans le salon moyennant travaux pour revoir et réagencer un grand placard.
Autre solution : le revendre, afin de m'acheter un piano numérique meuble de type Clavinova que je mettrai à l'étage pour un budget de la vente de mon piano (je pense dans les 1500€ - je peux augmenter le budget si nécessaire).

Première question : qu'en pensez vous ?
Je n'ai aucune connaissance en pianos numériques (longévité dans le temps ? - j'aimerais le garder de nombreuses années, en serais-je satisfait ?, la sonorité, le toucher, la profondeur du son, je redoute quand même un peu). Un gros avantage est de pouvoir jouer au casque. Mon bébé à la maison en serait certainement reconnaissant ;)

Merci à tous pour vos avis avisés.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Lee »

Bonjour,

Je déconseille fortement vendre ton piano acoustique pour acheter un piano numérique pour plusieurs raisons :

1/ un piano acoustique en bon état est toujours mieux pour apprendre et travailler pour chercher le son, le toucher, le profondeur du son.

2/ Un piano numérique reste un piano numérique, c'est creux en son et en toucher et ce n'est pas comme le piano acoustique, ceux qui ont un vrai mécanisme comme l'acoustique sont avec une étiquette de prix vers 6500€.

3/ Les pianistes sérieux sur le forum ont constaté qu'il faut "désapprendre" les mauvaises habitudes prises par les pianos numériques. Soit ils ont beaucoup de temps à remettre et adapter après avoir appris avec un numérique, soit ils ont recours à "dérouillé" par des seances sur un piano acoustique en studio de location, une fois par semaine par exemple. Très sincèrement, pour ta fille qui veut apprendre le piano, remplacer un acoustique par un numérique serait un mauvais tour pour elle.

3/ tu n'auras probablement pas 1500€ à la vente de ton piano acoustique Heineman, beaucoup de pianos comme le tien (je ne connais pas la date mais il n'est pas récent j'imagine) ne se vend même pas à 500€.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

4/ c'est mieux que bébé soit bercé par le piano et apprend la musique ainsi !

On peut se demander pourquoi les pianistes utilisent autant les pianos numériques, je crois que c'est seulement une question d'espace et surtout du voisinage. Si vous ne risquez pas de déranger vos voisins et l'amenagement du placard ne revient pas trop cher, il n'y a pas photo.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Axsis93 »

Merci Lee pour ta réponse très claire et très convaincante.

Donc selon toi, même mon piano Heineman chinois sera mieux qu'un numérique (Clavinova CLP-635 par exemple) ? Pour info, j'avais acheté mon piano acoustique neuf en 1992. Fait-il partie des vieux pianos chinois ?

Aujourd'hui, il sonne très bien malgré ne pas avoir été accordé depuis 10 ans. Les notes sont fausses certes, mais toutes en harmonie avec les autres. Je n'ai pas le son de saloon comme j'ai pu voir sur bon nombre de pianos désaccordés. Est-ce un gage de qualité tout de même ?

Concernant le son, j'ai une sourdine sur le piano (la feutrine qui vient se caler entre les cordes et les marteaux). Je pense que le son ne traversera pas trop les murs en effet.
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Axsis93 »

Seconde question que je me pose.
Si je mets mon piano dans le placard que je vais aménager, je vais devoir créer un espace pour lui, il sera donc entouré d'étagères et juste au dessus de lui, il y aura une planche faisant aussi office de base d'étagère. Donc juste 10cm de libre de chaque côté, et 10cm au dessus trappe du piano ouverte.

Est-ce problématique pour le son d'avoir un piano entouré de planches de bois (haut+côtés) avec seulement 10cm de chaque côté ?

J'ai une autre solution, de le mettre dans ma véranda. Le son sera très beau car l'espace est grand et entouré de verre. Cependant, il y fait très chaud l'été, et froid l'hiver si je ne chauffe pas. J'imagine que c'est destructeur pour un piano ?

Merci encore pour votre aide ^^
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par bernard »

il y fait très chaud l'été, et froid l'hiver si je ne chauffe pas. J'imagine que c'est destructeur pour un piano ?
on peut difficilement faire pire
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par leLama »

bernard183 a écrit : mer. 08 nov., 2017 21:02
il y fait très chaud l'été, et froid l'hiver si je ne chauffe pas. J'imagine que c'est destructeur pour un piano ?
on peut difficilement faire pire
Pour ma part, je dirais plutot que le probleme est le chauffage en hiver, qui rend les pieces tres seches et fait subir des risques au piano. Une piece froide en hiver a une hygrometrie tout a fait convenable, et reste naturellement seche car plus chaude que la temperature exterieure (ll'humidité est une fonction de la difference de temperature avec l'exterieur). Chez moi, je ne chauffe jamais la piece du piano et l'humidite' varie tres peu.

Axxis, si tu veux etre certain, tu peux peut etre acheter un hygrometre pour voir si ta piece est humide. Ca ne coute pas bien cher.

En ete', ca depend de ce que veut dire chaud. S'il fait 30 dehors et 28 dedans ca va. Mais si c'est 25 dehors et 35 a cause de vitres sous le soleil, la effectivement, le piano risque de souffirir (et toi aussi ;) )

Je partage l'avis de Lee sur le prix. 1500 euros, seulement dans tes reves :wink:
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Axsis93 »

Merci pour vos réponses.
Donc j'abandonne l'idée de la véranda, trop de risque, je ne veux pas l'abîmer. En été ça peut monter à 40° si je ne suis pas là et que je n'ouvre pas les fenêtres (pendant les vacances par exemple). Donc pas question.

Et dernière question, concernant l'espace que je compte reagencer/aménager entre mes étagères (le fameux placard dont je parle plus haut, serait-ce correct pour la sonorité ?

Merci encore ^^
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Lee »

Notre résident expert anti-chinois des pianos chinois :mrgreen: dit simplement que les pianos Heineman sont 100% chinois avec point d'interrogation (pas de date précisée) Sur Internet on trouve des pianos Heineman qu'on dit Tcheque un Heineman.
Beau piano européen fabriqué en république tchèque. Une belle sonorité romantique doublée d'un toucher agréable.
Mais on ne connait pas la date...
Que les connaisseurs du forum se débatent (ou clarifient) sur l'origine de ton piano !

Bon, je n'ai pas trouvé un piano complètement chinois qui m'a charmé, mais qui sait ? Je n'ai pas écouté ton piano, mais même si tu faisais un enregistrement, je serais incapable de juger sa sonorité s'il est complètement désaccordé. Je suis inquiète quand même...tu ne comptes pas le faire accordé ? C'est vrai que ça prendrai probablement plus qu'une intervention d'accordeur comme ça fait si longtemps. Mais on dit que ce n'est pas bien pour un piano de ne pas être accordé surtout pour les jeunes qui ont besoin de former l'oreille. (Cela dit, je crois que mes parents n'ont pas accordé mon piano d'enfance pendant 3-5 ans, et j'ai une oreille trop sensible aux chanteurs français comme Renaud, donc ce n'est pas une bonne chose vivant en France ! :twisted: Plus sérieusement, je ne sais pas si ce qu'on dit est vrai, on trouve de tout, y compris les génies brillants des conservatoires capable de jouer de tout à l'oreille, qui ont appris au début où les pianos sont souvent désaccordés.)

Même si ton piano est très moyen, j'imagine qu'il est meilleur qu'un numérique, juste pour le simple fait de sa vraie mécanique. (Il existe sur le forum ceux qui ne seront pas d'accord avec moi, probablement un qui a un mauvais Daewoo acoustique qui tombe désaccordé facilement, qui préfère son numérique toujours accordé, mais je ne me souviens pas d'autres...)

Concrètement, serait-il envisageable de demander un bon accordeur fiable de venir faire un petit bilan de ton piano ? S'il dit qu'il n'est pas mal, qu'il peut tenir l'accord, je pense qu'il vaut le coup de placard, déplacement, etc.

Il y a des pointures sur le forum pour l'acoustique, mais je pense que les étagères ne sont pas gênant, au contraire. Souvent on conseille de mettre les bibliothèques autour du piano pour que ça ne soit pas trop sonore, surtout le bois, les planches, le parquet.

Ah oui, d'accord avec les autres, les fluctuations climatiques pour les pianos sont nocives. D'ailleurs, mon petit théorie à deux balles c'est qu'on garde les beaux pianos anciens en France simplement parce que même si ça nous rend pas heureux pour nous, un temps pas sec, un peu toujours mouillé, avec peu de fluctuations relatives est idéel pour les pianos. Je me console avec ça, que cette humidité quand il fait froid est bien pour mon très ancien piano...
Modifié en dernier par Lee le mer. 08 nov., 2017 23:18, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Axsis93 »

Wahou, merci Lee pour cette dernière réponse ultra claire et très motivante.

C'est donc décidé, il ira entre mes étagères. Quand je disais placard, c'était pas vraiment le bon mot. En fait ce sont des grandes étagères profondes qui font toute la largeur de ma pièce, derrière des baies vitrées coulissantes. Je vais donc revoir ces étagères pour faire rentrer mon piano au centre. En plus il sera protégé par les portes quand je serai absent, donc pas de poussières.

Concernant le Heineman sur la vidéo, on dirait qu'il est exactement pareil visuellement. Pour le son, je ne joue ni suffisemment bien et n'ai ni l'oreille pour comparer la sonorité avec le mien.
Par contre, j'ai testé le do avec un accordeur électronique, et je ne suis pas trop loin de la note. Donc il n'a pas trop bougé. Mais après le déménagement, je le ferai accorder par un pro.

Merci pour vos avis à tous. Ça m'a évité de faire une grosse erreur de passer au numérique. J'aurais regretté, c'est sûr. J'ai toujours aimé la sensation du marteau frappant les cordes.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Lee »

Le piano du vidéo n'est pas mal, les très aigus sont bizarres mais c'est peut-être une question de goût.

Si tu n'es pas sur du piano le mieux serait qu'un technicien regarde pour faire un bilan avant le déménagement et amenagement...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Jacques Béziat »

À moins que le piano acoustique ne soit abîmé/usé ou de mauvaise qualité, il est infiniment préférable à un numérique !

Dans ce cas, il faut tout faire pour le garder dans la mesure du possible, surtout si on n'a pas la contrainte du voisinage.
Ma chaîne Youtube : ICI
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par pianissim »

Bonsoir, personnellement je ne suis pas de cet avis !

cela peut sembler étrange mais...

pour moi, le soucis avec les pianos droits, c'est d'abord le toucher, que je ne trouve pas agréable et souvent pas aussi précis que sur des mécaniques de pianos à queue

ensuite la dynamique ! et oui, souvent les pianos droits n'offrent pas une aussi large palettes de nuances entres le touts petits piano et les gros Forte

je n'ai pas envie de généraliser, car sur certains pianos droits ce n'est peut être pas le cas, mais si on prend en exemple le logiciel Pianoteq, la dynamique obtenue peut être exceptionnelle !

ensuite 2 points qui sont plus une question de goût: je trouve les basses des pianos droits vraiment "moches" comparées à un piano à queue !

et le rendu sonore des pianos acoustiques et souvent "flou", pas aussi net que sur un numérique où le son sera plus "précis"

Mon but n'est pas de dénigrer les acoustiques (mais les pianos droits si :D ), désolé pour ceux que ça choque !

les mécaniques des numériques sont bien plus précises et agréables que sur piano droit, car imitées aux pianos a queue qui ont une mécanique bien plus précise (toujours mal imitées mais bien meilleures quand même que sur piano droit) et on peut avoir une meilleure dynamique, donc une meilleure jouabilité en général tout en ayant un son vraiment très bon (du moins au casque, car les numériques premiers prix ne sonnent pas terrible)

MAIS surtout éviter à TOUT PRIX YAMAHA sur numérique ! pour une raison simple, la dynamique est complètement affreuse (pour être poli)

alors oui la sonorité est très agréable je trouve mais le reste... il en est de même pour le toucher qui ne me plaît pas du tout

les Roland sont très bon, mais à condition d'ajuster la courbe de vélocité

les Casio également mais attention au service après vente... et à la courbe de la dynamique trop aggressive, à régler, mais il y a beaucoup plus de contrastes de nuances sur un Casio à 600 euros que sur un Yamaha à 3700 euros... mais bon passons...

quand aux Kawai je ne les ai presque jamais essayés, je ne peut me prononcer

les Korg sont vraiment excellents aussi mais leur toucher n'est pas aussi bon que chez les autres; mais ils envoient vraiment du très lourd côté son !

Après il faut dire aussi que je joue du piano depuis déjà quelques années (14 ans), ce qui n'est pas énorme mais quelqu'un qui débute n'aura sûrement pas du tout la même exigence et pourra peut-être se satisfaire de "n'importe quel" clavier

et encore désolé si mes propos choquent quelques personnes, c'est juste ce que je pense, de toute manière beaucoup de choses sont une affaire de goûts
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par bernard »

je pense en gros la même chose, à part que je ne mets pas tous les droits dans le même sac.
faire les frais d'un aménagement de placard + une isolation probable + un déménagement + plusieurs accords pour mettre le piano au diapason + à minima un réglage complet en supposant qu'un piano qui est resté sans jouer 20 ans aura encore des feutres acceptables, ça commence à faire beaucoup, ce qui est valable pour un piano de marque ne l'est peut être pas pour un vieux coucou qui au final sonnera comme un vieux coucou
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Lee »

C'est bien que d'autres avis s'expriment...mais en lisant pianissim, j'ai l'impression il a accès aux deux, un piano à queue et un piano numérique. Le piano Heineman dans le vidéo n'est pas un vieux coucou...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par bernard »

le piano de la vidéo est présenté comme fabriquée en Rep Tchèque et pas en Chine , de plus il est à la vente chez un professionnel donc réglé et révisé, en tout cas pas accordé, rien à voir avec un made in china laissé à l'abandon depuis 20 ans
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par pianissim »

Lee a écrit : jeu. 09 nov., 2017 22:08 C'est bien que d'autres avis s'expriment...mais en lisant pianissim, j'ai l'impression il a accès aux deux, un piano à queue et un piano numérique. Le piano Heineman dans le vidéo n'est pas un vieux coucou...
j'ai eu accès aux 2, quand j'étais encore au Conservatoire, et dernièrement chez des amis j'ai pu retester un acoustique droit (je crois que la marque c'était Hoffman), et aussi il y a quelques semaines en magasin

mais je n'arrive décidément pas à changer d'avis, même si un piano acoustique résonne beaucoup plus et donne plus une impression de "vie"...

mes exigences sont surtout ailleurs, même si ces point sont importants
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Juicypen »

Mon avis personnel

J'avais acheté un piano acoustique Pleyel P118 4000e


en ayant passé le stade du transport, de la mise en place dans la maison, j'ai du sonoriser la salle car trop de réverbération.

Ensuite, une hygrométrie variable alors que la maison est saine, mais type de la région, faut faire avec.

Des frais d'entretiens astronomique (en plus de l'accord régulier)

Des graves fausses malgré qu'il soit accordé au plus juste

Des harmoniques aiguës très présent et dérangeant sur le mi (à l'endroit du changement du matériau de corde, l'ettoufoir est pas assez grand)

Etc.. Etc.. Etc

Bref, je l'ai revendu au même prix, et j'ai acheté un yamaha Clp 685PE.. au même prix

Bah c'est carrément mieux

Mais c'est que mon avis

Un piano acoustique ? À défaut d'en avoir un en béton dans une maison aux multiples caractéristiques techniques pour, oui.

Si non c'est le début des enmer...

:D
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par coignet »

pianissim a écrit : jeu. 09 nov., 2017 20:51 les mécaniques des numériques sont bien plus précises et agréables que sur piano droit, car imitées aux pianos a queue qui ont une mécanique bien plus précise (toujours mal imitées mais bien meilleures quand même que sur piano droit) et on peut avoir une meilleure dynamique, donc une meilleure jouabilité en général tout en ayant un son vraiment très bon (du moins au casque, car les numériques premiers prix ne sonnent pas terrible)
Je ne suis vraiment pas d'accord avec cela.
Même très bien copiées, les mécaniques d'un piano numérique déclenchent l'émission d'un son modélisé. Cela n'est vraiment pas comparable avec le fait d'émettre le son avec un réel instrument de musique. Même s'ils restent toujours un peu moins faciles à jouer, il existe de très bons pianos droits. Il ne faut pas comparer un numérique haut de gamme avec un piano droit bas de gamme.
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Koll »

Notre résident expert anti-chinois des pianos chinois :mrgreen: dit simplement que les pianos Heineman sont 100% chinois avec point d'interrogation (pas de date précisée)
Expert anti-chinois, certainement pas.
Expert en piano chinois déguisé en piano allemand ou autre, je ne sais pas...
Personne qui a passé beaucoup de temps pour rétablir une information juste, sans doute !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Hésitation vente acoustique pour achat piano numérique

Message par Jacques Béziat »

Juicypen a écrit : jeu. 09 nov., 2017 23:35 Mon avis personnel

J'avais acheté un piano acoustique Pleyel P118 4000e
Des frais d'entretiens astronomique (en plus de l'accord régulier)
Mes frais d'entretien se montent à 100 € par an, pour deux accords, je ne trouve pas cela astronomique. :roll:
Des graves fausses malgré qu'il soit accordé au plus juste

Des harmoniques aiguës très présent et dérangeant sur le mi (à l'endroit du changement du matériau de corde, l'ettoufoir est pas assez grand)

Etc.. Etc.. Etc
Mais c'est quoi ce piano que tu avais ? Une copie fabriquée en Patagonie ? :cry:
Bref, je l'ai revendu au même prix, et j'ai acheté un yamaha Clp 685PE.. au même prix

Bah c'est carrément mieux

Mais c'est que mon avis
Tu as pu revendre au même prix un piano aussi merdique ? À qui ?
Manifestement, ce piano avait un problème, et même des problèmes ?
Sans doute une série vendue trop vite, le gros souci des acoustiques de nos jours ! :cry:

Rachète une bonne occasion ! :wink:
Un piano acoustique ? À défaut d'en avoir un en béton dans une maison aux multiples caractéristiques techniques pour, oui.

Si non c'est le début des enmer...
:D
Un CLP 685 sera mieux qu'une bouse d'acoustique, mais je n'ai rien trouvé de transcendant dans ce numérique, je m'attendais à du lourd, ben j'ai trouvé que c'était plat... Je ne mettrais pas un euro là-dedans, personnellement, sauf pour répéter le soir ou la nuit, mais dans ce cas un Arius 163 me suffira.
Pourtant j'ai un droit qui n'est ni un Steinway, ni un Sauter, mais un simple Kawai japonais payé 1 100€. Loin d'être parfait, mais il est vivant. :)
Des droits pas terribles, ouais j'en connais aussi, dont même un Schimmel qui casse pas des briques.
J'ai testé un Sauter neuf qui est vraiment chouette par contre, d'un équilibre harmonique exemplaire.

Un queue chinois, pas fantastique, un autre aussi, et un Beschtein superbe, alors là c'est le paradis, voilà les pianos que je côtoie et que j'ai côtoyés dernièrement.

Comme quoi, les avis peuvent être très différents ! 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le sam. 11 nov., 2017 1:52, modifié 5 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre