Conseil achat piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
metaljudge
Messages : 4
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 19:37

Conseil achat piano

Message par metaljudge »

Bonjour à tous !
Je souhaiterais faire acquisition d'un clavier afin d'apprendre à en jouer. Cependant je ne sais vers quel instrument m'orienter.
En effet, je voudrais un portable (c'est à dire sans meuble). Je voudrais jouer un peu de tout, et me faire des accompagnements de musique métal, je joue de la guitare.
Je ne sais vers quel nombre de touche m'orienter. Si il faut mieux s'orienter vers un arrangeur, un clavier maitre ....

Je possède un budget de 200-300e.

Merci pour vos réponses !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Conseil achat piano

Message par bigrounours »

Ton budget est assez limité.
Est ce que tu as pour vocation de jouer du piano ? Ou est ce que tu vas en rester à "faire des accompagnements clavier sur de la musique métal" ? Je ne juge pas hein, je fais moi même les 2.

Pour jouer du piano, tu aurais besoins d'un instrument à "toucher lourd", c'est mieux pour travailler la technique, le toucher, etc ... Mais c'est beaucoup plus cher et ça dépassera ton budget.

Si tu veux juste faire des accompagnements, moi j'opterai pour un clavier à toucher léger (moins cher), avec pleins de sons intégrés (orgue, synthé, piano, etc ...). Attention ces instruments ne permettent pas de travailler le piano, ils ne sont pas faits pour ça. On est sur un forum qui est orienté "piano" et non "clavier", mais là je peux te conseiller parce que je joue les 2.

Je pense que le Korg Kross pourrait répondre à tes besoins, mais il dépasse ton budget. C'est ce modèle que j'utilise pour jouer du clavier dans mon groupe de rock/métal, j'ai la version 88touches avec toucher lourd, mais il existe aussi la version 61 touches toucher léger, qui devrait suffire à tes besoins. Neuf ça vaut 600-700 euros. Je pense que tu peux trouver ça d'occase et ça correspondrait à ton budget. Tu es dans quel coin ?
metaljudge
Messages : 4
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 19:37

Re: Conseil achat piano

Message par metaljudge »

Merci pour ta réponse !
C'est qu'aussi, je ne voudrais pas investir trop dans un instrument et qu'au final celui-ci ne me plaise pas ou que je n'ai pas le temps d'en faire.

Quelle est la vrai différence entre piano et clavier ?

J'habite du côté de Nice et de Marseille.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Conseil achat piano

Message par Jacques Béziat »

metaljudge a écrit : mer. 08 nov., 2017 23:28 Merci pour ta réponse !
C'est qu'aussi, je ne voudrais pas investir trop dans un instrument et qu'au final celui-ci ne me plaise pas ou que je n'ai pas le temps d'en faire.

Quelle est la vrai différence entre piano et clavier ?

J'habite du côté de Nice et de Marseille.
Le mot clavier désigne la partie mécanique des touches, et par extension désigne un instrument utilisant un clavier : se mettre au clavier, acheter un clavier, la partie clavier d'une partition.
Le clavier est utilisé pour le piano, le clavecin, l'orgue à tuyaux, l'orgue Hammond et autres électroniques, le célesta, un clavier numérique, un synthé, un clavier-maître, etc...

Un piano désigne un instrument spécifique utilisant un clavier actionnant des marteaux frappant des cordes, auquel on peut ajouter à présent le piano numérique, censé reproduire la partie clavier à touches lestées avec un son de piano échantillonné, ou modélisé.

Un piano électrique désigne un instrument à clavier portable actionnant des marteaux frappant des lamelles métalliques et autres techniques : Rhodes, Fender , Yahama CP-80. C'étaient des instruments au départ censés remplacer les pianos acoustiques dans les groupes pop/rock, mais qui avaient en fait un son bien spécifique.
Ma chaîne Youtube : ICI
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Conseil achat piano

Message par bigrounours »

metaljudge a écrit : mer. 08 nov., 2017 23:28 Merci pour ta réponse !
C'est qu'aussi, je ne voudrais pas investir trop dans un instrument et qu'au final celui-ci ne me plaise pas ou que je n'ai pas le temps d'en faire.
Oui mais... On n'a rien sans rien... Je comprends que tu ne veuilles pas trop investir, mais si tu n'investis pas un minimum, tu vas te retrouver avec un "instrument jouet" qui ne te plaira pas parce que c'est un jouet qui fait du bruit, et non un instrument de musique adapté.
Toi qui joues de la guitare, que dirais tu à quelqu'un qui demanderait : "je voudrais apprendre la guitare électrique, j'ai un budget de 50€, c'est juste pour débuter".
metaljudge a écrit : mer. 08 nov., 2017 23:28 Quelle est la vrai différence entre piano et clavier ?
la réponse de Jacques Béziat est très complète, moi je dirai juste qu'un piano est un type de clavier, avec un toucher particulier (le poids des touches). La différence de toucher entre un piano et un clavier à toucher léger, c'est un peu la même que la différence entre une guitare électrique et une guitare classique : instruments qui se ressemblent, mais dont la prise en main n'est pas la même (et la sonorité non plus).
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Conseil achat piano

Message par Lbern »

Et pour compléter les réponses très justes de Jacques Beziat et de Bigrounours j'ajouterais qu' un clavier maître est un clavier muet, sans sons dedans.. c'est juste un "contrôleur" et à moins que tu veuilles connecter ton clavier en usb et faire de la musique assistée par ordinateur, il ne te sera d'aucune utilité.
Peut être ce que tu cherches est un "clavier arrangeur", en faisant attention de pas acheter un instrument trop cheap comme le dit bigrounours, qui risquerait de te lasser à la longue..
N'hesites pas à aller dans un magasin de musique pour essayer des trucs, à Marseille ou à Nice tu devrais trouver ton bonheur! Bonne recherche :wink:
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Conseil achat piano

Message par Cadenza »

Je précise quand même qu'un clavier maître permet de jouer au casque, si l'on ne veut pas le brancher sur un pc.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Conseil achat piano

Message par Arabesque44 »

Jouishy a écrit : jeu. 09 nov., 2017 20:10 Je précise quand même qu'un clavier maître permet de jouer au casque, si l'on ne veut pas le brancher sur un pc.
Là tu m'étonnes...Un clavier maître produit uniquement un signal midi que le casque ne sait pas transformer en audio.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Conseil achat piano

Message par Cadenza »

Ah? Ce ne serait pas tous les claviers maîtres alors?

Je m'excuse si j'ai induit en erreur alors.

Un ami s'est acheté un clavier-maître Roland et l'utilise avec casque (il a même 2 entrées casque).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseil achat piano

Message par floyer »

Il a y des pianos de scène sans amplification, et qui donc nécessitent casque ou sonorisation pour produire le son.

Il ne sont pas appelés clavier maître, mais peuvent être utilisés en tant que tel.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Conseil achat piano

Message par Cadenza »

Ah! Voilà ma confusion!

Mes excuses alors! Il s'agit bien d'un clavier de scène.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
metaljudge
Messages : 4
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 19:37

Re: Conseil achat piano

Message par metaljudge »

Merci pour vos réponses aussi précises qu'explicites !

Après avoir fouillé un peu sur le net, j'ai remarqué deux claviers de la marque Yamaha qui rentreraient dans mon budget et qui selon les avis, m'ont l'air plus que correct. Il s'agit du Yamaha PSR EW300, EW400 et E453. Mis à part le nombre de touches qui est différentes entre les EW et le E453, je vois pas vraiment la différence entre les 2 claviers de la gamme EW (mise à part les 2 amplis).
Répondre