Mon premier piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Mattmatt
Messages : 8
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 7:37

Mon premier piano numérique

Message par Mattmatt »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide dans le choix compliqué d’un premier piano. Je n’ai encore jamais touché/joué de piano et je compte bien m’investir sérieusement dans cette instrument.

Vu mon manque de connaissances, je cherche sur le net des informations mais difficile d’avoir un avis définitif.
Je suis à la recherche d’un piano numérique portable. Je n’ai malheureusement pas beaucoup de place chez moi actuellement et ne pourrait pas placer un piano droit ou à meuble. Je me suis donc rabattu vers les portables. Au niveau sonorité, je cherche uniquement la sonorité d’un piano classique. Je cherche vraiment à apprendre de manière classique.

Mes recherches m’ont apprises qu’il fallait que je trouve un piano au toucher lourd avec 88 touches. Trois marques me semblent intéressantes : Yamaha, Roland et Kawai. J’ai un budget de 1500 euros qui peut être monté un peu plus si ça vaut le coup.

Ne pouvant tester en magasin vu mon manque totale de connaissances dans le domaine, je m’en remet à vous pour obtenir quelques conseils précieux .

Merci beaucoup !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Mon premier piano numérique

Message par bigrounours »

Quand tu dis que tu veux un piano numérique portable par manque de place, cela veut dire que tu vas ranger ton piano numérique à chaque fois que tu ne veux plus jouer ?
Parce qu'un piano numérique meuble, ça ne prend pas plus de place qu'un piano numérique portable, sauf si le numérique portable est rangé.
Scarron
Messages : 67
Enregistré le : ven. 12 août, 2016 9:04
Mon piano : Baldwin

Re: Mon premier piano numérique

Message par Scarron »

Je plusseoie bigrounours. Et l’amplification sera sans commune mesure. Kawai fait des séries « entre deux » avec un meuble minimal (genre stand mais en bois) que tu peux trouver avec des touches bois, ou plus surement une mécanique rH (au demeurant très bonne) casio aussi, mais j’étais moins convaincu). Après pas de miracles, Rarement plus de 15/20w d’amplification. Le miens fait deux fois 20w, c’est déjà « léger ».
Yamaha ne me convainc guère, du moins sur les budgets <1500. Tu payes la marque et l’excellent système de distribution... (Et de marges arrières)
Si tu fouilles, tu trouveras : des Roland avec un son sympa, mais au toucher douteux, des casio (au dessus de 1000€ pour un bon celviano) sympas, la modélisation de piano Bechstein est plutôt convaincante.
Des Kawai au toucher presque réaliste (j’ai choisi le mien pour ça, après avoir pas mal joué de tout, et notamment les acoustiques du magasin) mais le son ne convainc pas tout le monde. À essayer. Et surtout pas d’autres marques que celles ci. (Sauf, à essayer, des claviers italiens, je ne me rappelle plus du nom, mais Les Échos sont p’utot positifs)

Voilà :D

par exemple en portable :
https://www.thomann.de/fr/kawai_es_8_b.htm
https://www.thomann.de/fr/casio_px_560_m_privia.htm

en meuble compact
https://www.thomann.de/fr/casio_px_870_bk_privia.htm
https://www.thomann.de/fr/kawai_cn_37_w.htm
Scarron
Messages : 67
Enregistré le : ven. 12 août, 2016 9:04
Mon piano : Baldwin

Re: Mon premier piano numérique

Message par Scarron »

Mattmatt
Messages : 8
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 7:37

Re: Mon premier piano numérique

Message par Mattmatt »

Pour la version portable :
- J'habite au troisième sans ascenseur avec un escalier très petit. Je ne sais pas si la version meuble se démonte et remonte facilement ?
- Je risque de bouger pas mal le piano de pièce durant les 2 prochaines années.
- Une version qui se range serait vraiment pratique dans le quotidien.

Si je comprends bien ce que vous me dites, je pense m'orienter vers un kawai ES8 sauf si je trouve un moyen pour mettre une meuble. Je me disais que le toucher était très important pour débuter ayant comme objectif de passer sur de l'acoustique d'ici quelques années.


Merci !
Scarron
Messages : 67
Enregistré le : ven. 12 août, 2016 9:04
Mon piano : Baldwin

Re: Mon premier piano numérique

Message par Scarron »

J’ai monté mon kawai (qui est un Classic series, on dirait un petit piano d’etude, gros quoi) dans un escalier en colimaçon (j’habite dans un quartier XVIIeme, escalier d'époque, impossible de faire passer le moindre piano droit) donc le meuble, ça passe :D en général c’est entièrement démontable, et si tu dois le bouger, pas forcément lourd. Le piano sera plus stable qu’un clavier, la hauteur mieux adaptée, et tu as un vrai pédalier. À toi de voir !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Mon premier piano numérique

Message par bernard »

contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est plus facile de déplacer un "meuble" comme le Kawai es8 qu'un clavier "de scène"
souvent, dans cette dernière catégorie le clavier n'est pas amplifié, et en plus du pied ( souvent instable ) il faut déménager aussi une paire d'enceintes

personnellement j'utilise un kawai vpc1 avec deux enceintes amplifiées yamaha et le logiciel pianoteq, bien moins pratique à déplacer qu'un ES8
Mattmatt
Messages : 8
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 7:37

Re: Mon premier piano numérique

Message par Mattmatt »

Je jouerais principalement avec casque vu les problèmes d isolation qu' on a avec les voisins.
En tout cas , ce que vous me dites me donne vraiment envie de prendre un piano meuble....
elno
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 17 mars, 2016 8:29

Re: Mon premier piano numérique

Message par elno »

Le piano meuble est bien plus stable qun stand X, a la bonne hauteur et le jeu a la pédale est bien plus aisé.. J'ai un CLP 585 en principal et je m'en rend bien compte quand j'utilise mon FP30 pour les vacances ou weekends chez des amis.
Le meuble se démonte aucun problème pour les escaliers.
Mattmatt
Messages : 8
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 7:37

Re: Mon premier piano numérique

Message par Mattmatt »

Vous m'avez convaincu de prendre un piano meuble. Je vais donc partir sur un Kawai.

J'aurais une dernière question : Quelle est la différence entre le CN27 Et le CN37 si ce n'est les options . Le CN37 vaut il plus le coup que le CN27 pour un débutant ?
Merci encore pour votre aide !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Mon premier piano numérique

Message par Cadenza »

Je confirme pour la facilité de bouger un piano meuble : le mien (un très bas de gamme, Casio CDP130), je l'ai monté moi-même dans mon appartement (2e étage) seule, d'abord le meuble, ensuite le clavier, qui est fixé sur le meuble par 4 vis en-dessous.

Et je précise que je suis une femme, petite et pas vraiment musclée... donc vraiment pas un souci. :D

(Je ne recommande toutefois pas mon piano numérique. Je ne l'aime pas, même s'il m'est utile quand je n'ai pas d'autre choix, et qu'il aura eu la noble fonction de me faire confirmer mon intérêt pour le piano... et pour un meilleur piano :mrgreen: ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Mattmatt
Messages : 8
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 7:37

Re: Mon premier piano numérique

Message par Mattmatt »

Merci de cet avis ! Après négociation avec ma compagne, j'ai réussi à lui trouver une place dans le salon. Il ne devrait finalement pas si bouger que ça.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon premier piano numérique

Message par jean-séb »

Nous sommes heureux que tu aies, après négociation, réussi à trouver une place pour ta compagne dans le salon ! :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mon premier piano numérique

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : jeu. 09 nov., 2017 8:04 Nous sommes heureux que tu aies, après négociation, réussi à trouver une place pour ta compagne dans le salon ! :wink:
[-X La place d'une femme n'est pas dans le salon mais à la cuisine....
Et ce n'est pas négociable!
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Mon premier piano numérique

Message par leLama »

Mattmatt a écrit : jeu. 09 nov., 2017 7:34 Merci de cet avis ! Après négociation avec ma compagne, j'ai réussi à lui trouver une place dans le salon.
Si elle a une place dans le salon, autant la prendre en modele acoustique.
Mattmatt
Messages : 8
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 7:37

Re: Mon premier piano numérique

Message par Mattmatt »

jean-séb a écrit : jeu. 09 nov., 2017 8:04 Nous sommes heureux que tu aies, après négociation, réussi à trouver une place pour ta compagne dans le salon ! :wink:
Oui ! Et après j'ai changé d'avis car finalement dormir avec un piano, ca devenait un peu trop encombrant ...

Je relance ma petite question au passage :

Quelle est la différence entre le CN27 Et le CN37 si ce n'est les options . Le CN37 vaut il plus le coup que le CN27 pour un débutant ?
Merci encore pour votre aide !
Scarron
Messages : 67
Enregistré le : ven. 12 août, 2016 9:04
Mon piano : Baldwin

Re: Mon premier piano numérique

Message par Scarron »

Le 37 a des touches en bois, comme un vrai piano. C’est plus agréable que du plastique « vide » sous les doigts. Sinon les caractéristiques sont sensiblement les mêmes. (Une meilleure polyphonie pour le 37 quand même.) tout dépend ton budget.
Mattmatt
Messages : 8
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 7:37

Re: Mon premier piano numérique

Message par Mattmatt »

Scarron a écrit : ven. 10 nov., 2017 8:52 Le 37 a des touches en bois, comme un vrai piano. C’est plus agréable que du plastique « vide » sous les doigts. Sinon les caractéristiques sont sensiblement les mêmes. (Une meilleure polyphonie pour le 37 quand même.) tout dépend ton budget.
Merci ! Par contre , je regardais les caractéristiques techniques et je ne crois pas que les touches du CN37 soit différentes du CN27. Je vois qu'ils sont tous deux en Ivory Touch . Peut -être que je me trompe et que cela n'a rien à voir !
Scarron
Messages : 67
Enregistré le : ven. 12 août, 2016 9:04
Mon piano : Baldwin

Re: Mon premier piano numérique

Message par Scarron »

C’est le revêtement de la touche. Pas sa matière. Comme l’ivoire sur un piano
Mattmatt
Messages : 8
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 7:37

Re: Mon premier piano numérique

Message par Mattmatt »

Ok ca n'avait rien a voir ! Je vais partir sur le CN 37 du coup.

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Répondre