Steinway M170 occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Judge_Dredd
Messages : 8
Enregistré le : ven. 11 août, 2017 16:19

Steinway M170 occasion

Message par Judge_Dredd »

Bonjour,

Je suis en recherche d'un piano à queue, j'ai d'ailleurs fait un autre post à ce sujet, mais j'ai préféré créer un post séparé pour une question sur un Steinway.
J'ai vu un modèle d'occasion Steinway M170 à 42 000 €, de 2006 et fabriqué à New York. Mécanique qui semble en très bon état, pas de défaut esthétique majeur.
Ce piano m'a beaucoup plu, et j'ai été très surpris des qualités sonores étant donné la taille relativement faible de l'engin (notamment au niveau des basses) -> il y avait également un Kawai Shigeru SK5 dans la même pièce (que j'ai apprécié également), et j'ai plutôt tendance pour le moment à préférer le Steinway, mêmes si les 2 modèles sont au final assez différents !

J'en viens à ma question : que pensez-vous du prix du Steinway ?
En faisant quelques recherches sur le net, j'en ai trouvé quelques uns d'occasion mais beaucoup plus anciens, restaurés, et donc moins cher. Pour en avoir testé un certain nombre, je n'ai pour le moment pas été convaincu par les pianos des années <1990, la mécanique ne m'a jamais convenu.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Steinway M170 occasion

Message par coignet »

Judge_Dredd a écrit : mar. 31 oct., 2017 11:52 J'en viens à ma question : que pensez-vous du prix du Steinway ?
Sérieusement, il me semble qu'il n'y a pas tellement à en penser : il y a une cote, dépendant du prix neuf, de la marque et du modèle, de l'âge.

Je ne suis pas tellement étonné que le Kawai et le Steinway soient au final assez différents ! Au vu des différences de construction et de prix, c'est heureux, et j'avoue que j'ai moi aussi plutôt tendance pour le moment à préférer le Steinway.

8)

J'ai une question : en quoi, pour quelles raisons, la mécanique d'un Steinway d'avant 1990 ne vous convient pas ?
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Steinway M170 occasion

Message par Koll »

Les Steinway sont surcotés, ce qui ne signifie pas qu'ils se vendent mieux que les autres.
Il y a en a peu sur le marché de l'occasion, à l'instar des Bechstein et des Bösendorfer, et contrairement aux Yamaha.
Ce sont de bons pianos, mais 170, c'est un peu léger, et les "New-York" ont une sonorité beaucoup plus claquante qui, personnellement, ne m'enchante guère.
Je crois aussi (à vérifier), qu'ils sont moins chers à l'achat que les Hambourg.
Un 170 Hambourg neuf vaut 75000€ prix catalogue.
descordes
Messages : 199
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Steinway M170 occasion

Message par descordes »

Bonjour,
Si le piano vous convient et qu'il entre dans votre budget, vous pouvez l'acquérir sans autre. Le prix est correct pour un Steinway.
Un point à être attentif néanmoins, les Steinway de New-York ont des marteaux américain, le feutre est plus tendre que chez nous en Europe. Ils mettent beaucoup de durcisseur pour qu'ils "chantent" bien, ce qu'il fait que souvent, il est plus difficile de bien harmoniser ce genre de marteaux. À moins que les marteaux aient déjà été changé ici en Europe.
Bonne chance et beaucoup de plaisir.
Judge_Dredd
Messages : 8
Enregistré le : ven. 11 août, 2017 16:19

Re: Steinway M170 occasion

Message par Judge_Dredd »

Merci à tous pour ces informations.

Je me posais la question effectivement sur la taille du piano, étant donné que l'instrument sera dans un séjour cathédrale de plus de 40 m².
Côté sonorité par contre j'apprécie cette touche "américaine", je joue en majorité des musiques modernes (rock, variété, blues), très peu de classique -> c'est vraiment un achat pour me faire plaisir :)
Il va falloir que je teste à nouveau tout ça.

@coignet : J'ai très souvent trouvé la mécanique très dure, bruyante au niveau des pédales avec des claviers qui ne convenaient pas. Peut être n'ai-je pas eu de chance lors de mes essais !
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Steinway M170 occasion

Message par coignet »

Judge_Dredd a écrit : ven. 03 nov., 2017 13:38 J'ai très souvent trouvé la mécanique très dure, bruyante au niveau des pédales avec des claviers qui ne convenaient pas. Peut être n'ai-je pas eu de chance lors de mes essais !
Peut-être déréglés ? je n'ai pas touché un Steinway depuis la fin des années 80… Et je n'aurais à l'époque pas fait une telle critique !
Mais vous aurez compris que je n'ai pas de point de comparaison avec un Steinway d'aujourd'hui.
Répondre