Marques inconnues

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Marques inconnues

Message par Cadenza »

Bonjour à tous,

J'ai repris mes recherches dans les petites annonces pour les quart de queues d'occasion. Et là, j'avoue être tombée presque uniquement sur des marques qui me sont complètement inconnues. Les recherches que j'ai pu faire ne semblent pas très positives, mais je me demandais si certains pouvaient confirmer ou infirmer les infos que j'ai pu trouver (même si je me dit que c'est moins probable puisqu'il s'agit surtout de maques nord-américaines).

Alors, il y a :

- Un piano Howard de 5 pieds 8 pouces (1m72). Aucune information à la base (modèle, année, ...). Je demanderai un peu plus avant de me déplacer, assurément. Je lis que la marque est une sous-marque de Baldwin, pour les pianos un peu plus bas de gamme (mais néanmoins de qualité correcte). À 3 200$, négociable, ça vaut peut être le détour (mais pour le coup, c'est un peu loin, donc faudra éventuellement aussi prévoir le coût supplémentaire pour le déménagement) https://www.kijiji.ca/v-piano-synthetis ... 1298458782
- Un piano Heintzman de 70 pouces (1m78) datant des années 70 (selon l'annonce). Ici, c'est l'âge qui me fait peur, car la marque semble bonne, mais pour 5 900$... https://www.kijiji.ca/v-piano-synthetis ... 1302249475
- Un piano Willis de 5 pieds 4 pouces (1m62). Marque vraiment inconnue au bataillon pour moi, et selon le numéro de série, fabrication entre 1951 et 1952, au Canada, donc encore une fois, ça fait vieux... Mais 2 400$, ce n'est pas très cher pour un queue, si le piano a encore de belles années devant lui (ce que j'ignore). https://www.kijiji.ca/v-piano-synthetis ... 1306018896
- Et un piano Suzuki. Ça, je n'ai jamais réussi à trouver d'info - outre le site du fabriquant - sur cette marque, car le mot «Suzuki» renvoie à trop de marques vraiment diverses (en dehors du piano)! À 5 pieds 2 pouces (1m57), c'est le plus petit du lot, mais ça semble aussi le plus récent (à vue de pif, selon les photos). Et il a un Dampp-Chaser installé (je sais que tous ne sont pas partisan de la technologie en question). https://www.kijiji.ca/v-piano-synthetis ... 1308320149
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Marques inconnues

Message par Koll »

Le trait principal de ces annonces, c'est le manque de renseignements fournis par le vendeur.
Chacun d'entre eux doit pouvoir répondre aux questions, voire donner le nom du magasin qui a vendu, le cas échéant, permettanainsi de connaître des détails supplémentaires.
Comme d'habitude, on laisse tomber les annonceurs flous...
J'écarterais a priori le 1,62m (trop court).
Sous-marque de Baldwin, il faudrait en savoir plus.
Le heintzman (pourquoi ce nom allemand ?) est le plus grand, muni de 3 pédales. A approfondir.
Bien que l'on ne connaisse pas le nombre de cylindres :mrgreen: ...le suzuki semble le + récent, mais aussi le plus (trop) petit. fabriqué par qui ? Le magasin qui l'a vendu doit le savoir.
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Marques inconnues

Message par descordes »

Connaissant les Baldwin, bonne marque américaine, vous pouvez choisir le Howard. Cependant, il est est important que le toucher et le son/timbre vous fasse plaisir. Négociez le prix aussi. Sinon, passez votre chemin, attendez et vous allez trouver votre piano...tôt ou tard!!
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Marques inconnues

Message par Cadenza »

Oui, j'irai nécessairement tester les pianos, prendre probablement quelques photos supplémentaires, et vérifier avec un professionnel avant l'achat (il faudra que j'en trouve un d'ailleurs).

J'ai envoyé mes questions pour les 4 annonces. J'ai eu cette réponse pour le Heintzman :

«le piano est en parfait état! Je ne peux pas vous dire combien de propriétaire il a eu, je l'ai depuis 2011, donc depuis 6 ans.
Il a été accordé en décembre 2011 et jamais retouché depuis car le son est parfait! la température de la maison n'a pas fait bouger le son.
Il a une superbe sonorité! Je l'adore! En fait je le conserverais mais je déménage...

Le numéro de série : 250306, un Heintzman qui date des années 1970.

Je l'ai pris au conservatoire de Québec et Piano Careau l'a tout restauré (il était noir laqué) »

Bon, un piano qui tient l'accord pendant 6 ans, je n'y crois pas... Sûrement que la personne n'a pas une très bonne oreille.
Si elle l'a pris au conservatoire, c'est sûrement un piano qui a beaucoup joué. Je me méfie un peu.
Je trouve étrange d'enlever une laque pour mettre un fini bois. En soi, le fini n'a pas d'importance pour moi, mais une telle manipulation comporte-t-elle un risque pour l'instrument?

Elle m'a donné les coordonnées de la personne qui a fait les travaux, donc je pourrai le contacter.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Marques inconnues

Message par Koll »

J'ai trouvé ça sur heintzman (depuis 1989 c'est chinois)
https://en.wikipedia.org/wiki/Heintzman_%26_Co.
et ça http://hzmpiano.com/?page_id=5118 pour la datation.
années 70, ce serait plutôt dans les 150000.
250000 serait très récent... et chinois !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Marques inconnues

Message par Cadenza »

Hmm, si je me fie à Piano Atlas (une application pour mobile que j'ai installée hier), il me dit plutôt entre 1980 et 1991 pour la fabrication, et que ce serait de fabrication canadienne. Ce qui peut correspondre au site que vous mentionnez, car le nombre est dans le «trou» entre 1980 (165170) et 1989 (891000). Il est un peu bizarre que l'application dise 1980-1991 et non 1980-1989 par contre. J'aurais été tentée de demander à la propriétaire si elle ne s'était pas trompée dans le numéro, mais elle m'a fourni une photo et c'est bien ça!

Bizarre qu'il y ait un «trou» aussi sur le site du fabricant...

Serait-il possible que l'extérieur du piano ne corresponde pas avec l'intérieur (et que ce soit en fait une autre marque)?! (je cherche une explication, même si c'est peut-être loufoque...)

Pour un piano qui aurait été beaucoup joué, quels signes d'usure devrais-je tenter d'observer?

J'ai également trouvé ceci :
In 1980 Heintzman grand pianos were numbered in the 200,000 series, uprights in the 165,700 series.
http://www.thecanadianencyclopedia.ca/e ... o-ltd-emc/
Modifié en dernier par Cadenza le mar. 31 oct., 2017 20:57, modifié 1 fois.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Marques inconnues

Message par Koll »

D'abord regarder le jeu latéral des touches. En cas de jeu intensif il est beaucoup plus important au milieu qu'aux extrêmes.
Les marteaux creusés ?
Il faudrait des photos du sommier pour voir s'il est recouvert ou pas.
3 pédales en 70 ? Curieux !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Marques inconnues

Message par Cadenza »

Le piano Willis des années 50 a bien 3 pédales lui aussi.

En quoi est-ce curieux pour l'époque?

Au risque de paraître ignorante : qu'est-ce que l'on entend par «un sommier recouvert»?
(J'ai trouvé cette image qui m'aide un peu à placer les différents termes)
Quant au creusage des marteaux, je peux voir le marquage des feutres, mais comment voit-on que les marteaux sont creusés?

Merci infiniment pour vos réponses. Ce sera nécessairement pertinent dans mes recherches. Que ce soit pour ce piano ou un autre. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Marques inconnues

Message par Koll »

Sommier recouvert : au lieu que le bois soit apparent, il est recouvert de métal ce qui le renforce.
sommier non recouvert : regarde les chevilles qui ont élargi leur logement
https://www.google.fr/search?q=sommier+ ... 58zOpdj1TM:

Pour les 3 pédales, j'ai essayé un C3 de 1985 qui n'en avait que deux car à l'époque la 3ème était en option.
Un beau grotrian d'un mètre 92, des années 80, à deux pédales aussi.
Mais peut-être qu'au Canada on faisait des 3 pédales depuis longtemps.
Les techniques me paraissent un peu différentes.

Je parlais du creusement des feutres...

je t'envoie un mp
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Marques inconnues

Message par Cadenza »

D'accord, merci.

Pour les chevilles qui déforment le sommier, tu me rappelles quand j'avais partagé ceci cet été : un piano sur lequel je suis tombée au conservatoire et pour lequel je m'étais demandé s'il y avait moyen d'en tirer quelque chose (par pure curiosité hein). Gro m'a répondu plutôt par la négative et m'avait notamment fait remarquer «l'ovalisation» autour des chevilles (mais ce sommier est recouvert, si j'ai bien suivi).

-

J'ai recontacté la vendeuse qui me dit qu'elle tient l'information du marchand qui lui a vendu, donc je passerai un petit coup de fil pour avoir des détails.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre