Mon nouveau 1/4 Gaveau est arrivé!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Mon nouveau 1/4 Gaveau est arrivé!

Message par Lbern »

Hello à tous,

(ce post est entre autre motivé par la recherche de mrgrizs dans un sujet précédent)

Pour la petite histoire, j’ai un U1 depuis une douzaine d’année maintenant, très bon piano, mais depuis quelques temps je nourris l’espoir de me faire plaisir en travaillant quelques « classiques » du répertoire français du début XXeme. Le U1 malgré sa polyvalence notoire, dans ce répertoire montrant ses limites, j’ai ressenti le besoin d’un autre son, un autre timbre… Et voilà comment l’idée de changer de piano se transforme en « pourquoi pas petit un piano à queue? ». Mais petit problème: mon porte feuille, lui, se contenterait bien d’un piano droit...

Après une bonne petite « formation » pianomajoresque, je pars donc dans l’idée de chercher un quart Erard ou Pleyel ou Gaveau entre 2 guerres, en relatif bon état, avec peu de frais de remise en forme... J’écume donc les sujets sur PM (je pense à Lee et son Pleyel, et tout ceux qui ont raconté leur longue recherche et les pros qui partagé leur savoir..). Et je pars moi même en quête . Budget maxi 5000 tout compris, déjà un gros pari, mais j’y crois!

Je sais qu’en cherchant bien , avec ce budget je peux envisager un 1/4 Kawai KG1, un yamaha G1, ou G2 mais ce n’est pas le son dont j’ai envie…

Après 2/3 mois à étudier les annonces sur LBC, et de nombreuses annonces de quarts dans tous les états entre 500 et 3000, oui, y’en a à la pelle, ça n’intéresse pas grand monde, pas mal d’essais peu convaincant, je decide de répondre à l'annonce de ce Gaveau qui semble être en bon état, modèle 1, de 1932 d’après mes recherches sur http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... /home.html (merci PM) . Ce piano n’est sans doute plus joué depuis longtemps, le vendeur en demande 2500. J’appelle mon accordeur qui se trouve être spécialisé dans la restauration de piano anciens, je lui explique l’histoire…. il va voir l’instrument, d’après lui, malgré qu’il soit évidemment faux, tout est sain sauf les têtes de marteaux qui sont à remplacer.. Cela vaudrait le coup, à condition de faire baisser le prix. Ok je vais donc à mon tour voir et essayer le piano, le meuble est dans un état correct (je suis davantage intéressé par le son mais si le meuble est bien c'est mieux )… je commence à pianoter… il est en effet parfaitement faux (il y a même un intervalle de seconde qui sonne comme un unisson), mais .. il se « chante » quelque chose à mes oreilles, bref il se passe un truc entre l’instrument et moi, je ne peux pas le laisser comme ça.. je décide d’aller à l’encontre d’une des premières règles apprise sur PM : passer son chemin dès qu’un piano à l’essai n’est pas un minimum accordé. Je fais une offre assez basse, 1800 (argument il faut regarnir les marteaux..) qui est acceptée par le vendeur. Je viens donc de me payer un Gaveau Modèle 1!

Bon c’est bien gentil mais maintenant il faut le faire euh.. sonner!! Donc.. direction l’atelier, je remet l’instrument entre les mains de mon accordeur.
Etape 2 donc, envoi des têtes de marteaux en Allemagne, pendant ce temps à l’atelier nettoyages complet, révision de la mécanique, réception des nouveaux marteaux, réglages, harmonisation, accords…. A part les marteaux tout reste d’origine. L'attente dure quand même 2 mois.. Cout de l'opération environ 3000 sans le transport.

Un beau jour d’été les cigales, elles, chantent, nous sommes dans les Alpilles. Jean Laffé pour ne pas le citer m’appelle, m’invitant à venir essayer l’instrument dans son atelier, il a terminé mais souhaite que je lui donne mon avis quant aux réglages.

Le résultat dépasse mes attentes. Déjà il est juste, c’est la première fois que je l’entends, ouf! et cette fois, le piano chante vraiment, le timbre des médiums est parfait pour moi, c'est musical dans les aigus! Il a en encore dans le ventre! le toucher reréglé est limpide, les basses manquent un peu de profondeur (c’est un 160cm..) mais haaaaaaa c’est le bonheur. Il s’est laissé désirer celui là mais le jeu en valait la chandelle. "Il repart pour 50 ans" me dit-on!

Le piano aujourd’hui est arrivé à la maison, après un nouvel accord (qui a l'air de bien tenir) c’est parfait! j’adore ce piano!! pour moi il sonne comme je le souhaitais, c’est un « vieux père » certes, ce n’est pas un Steinway! mais il a la mémoire, le timbre, l’âme que je cherchais, ce qui fait tout son charme…

L’histoire est un peu longue, mais je voulais la partager car vous les PMistes avez participé de très près, sans le savoir, à la réussite de ce projet.

Laurent

P_20171021_105126.jpg
(222.44 Kio) Téléchargé 1058 fois
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Mon nouveau 1/4 Gaveau est arrivé!

Message par Oupsi »

Félicitations ! et beaucoup de plaisir pour de longues années avec ton instrument!
Flacd'eau6663
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 15:37

Re: Mon nouveau 1/4 Gaveau est arrivé!

Message par Flacd'eau6663 »

Très belle histoire et magnifique piano !!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7041
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Mon nouveau 1/4 Gaveau est arrivé!

Message par BM607 »

Joli récit, qui se termine bien, en plus, (et surtout), et félicitations pour cette belle acquisition, bien de la joie avec ce nouveau compagnon de route.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mieuvotar

Re: Mon nouveau 1/4 Gaveau est arrivé!

Message par mieuvotar »

Bravo et merci pour cette jolie histoire.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais j'espère que tu en as aussi "pour 50 ans" et que vous pourrez donc fêter vos noces d'or, ton Gaveau et toi. :)
Et je te souhaite beaucoup de plaisir dans ce nouveau répertoire que tu désires explorer et que vous nous ferez partager, j'espère, tous les 2.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon nouveau 1/4 Gaveau est arrivé!

Message par jean-séb »

J'ai eu un Gaveau 1/2 queue que j'aimais beaucoup ; les aigus notamment sonnaient magnifiquement et le toucher était excellent, assez léger. Malheureusement, il a fini sa vie avec moi tristement, encore que, si ça se trouve, le marchand de piano qui me l'a repris pour 0€ a pu lui donner une nouvelle vie.
Je te souhaite une longue vie de bonheur avec ton Gaveau.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Mon nouveau 1/4 Gaveau est arrivé!

Message par Moderato Cantabile »

Merci beaucoup pour cette jolie histoire qui n'est pas trop longue du tout mais juste comme on aime !
Tu t'es super bien débrouillé et tes références au forum sont très sympathiques . :wink:
C'est chouette de savoir ce qu'on veut dès le départ et de prendre le temps de le trouver, et vraiment génial de donner sa chance à un vieux piano délaissé qui visiblement n'attendait que toi pour reprendre vie et chanter à nouveau ! :D
Je te souhaite plein de bonheur et de belle musique avec ton nouveau compagnon ....
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mon nouveau 1/4 Gaveau est arrivé!

Message par Lee »

:D Quelle belle histoire ! =D> =D> Vraiment bravo, je suis en admiration de toutes tes démarches et cette deuxième vie que tu as donné au patrimoine. Bienvenue dans la famille des pianos français Piano Majeur! :wink:
Lbern a écrit : lun. 30 oct., 2017 8:26 je décide d’aller à l’encontre d’une des premières règles apprise sur PM : passer son chemin dès qu’un piano à l’essai n’est pas un minimum accordé.
Je crois qu'il y a des personnes qui peuvent bien distinguer la sonorité du piano et l'apprécier même quand c'est faux, je ne pense pas être parmi telles personnes avec ce don (ou tolérance). Et avec ton accordeur, ce n'était pas risqué, bravo à lui aussi. Je suis contente que tu l'as cité, c'est bien que d'autres peuvent l'appeler...

Félicitations, Laurent, merci d'avoir partagé avec nous. J'espère aussi que tu continues à partager ton histoire avec ce beau piano, peut-être un petit enregistrement si tu as envie, ça nous ferait vraiment plaisir de l'entendre. Longue vie à ta belle musique avec lui !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Mon nouveau 1/4 Gaveau est arrivé!

Message par Patrice Scanavini »

Félicitations pour votre acquisition ainsi que votre démarche =D>
j’ai pu le vérifier à maintes reprises,
les pianos qui sont aimés finissent par sonner mieux que les autres.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mon nouveau 1/4 Gaveau est arrivé!

Message par Lbern »

Merci à tous pour vos retours sympas!! :wink:

J'essaierai de faire un/des enregistrements, il faudra que je sois très au point :roll: et là c'est une autre affaire!
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Mon nouveau 1/4 Gaveau est arrivé!

Message par Mathieu79 »

Félicitation , Et un grand merci d'avoir partager ton aventure avec nous.

Math
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mon nouveau 1/4 Gaveau est arrivé!

Message par Jacques Béziat »

Une magnifique histoire d'amour !! =D>

J'adore lire ce genre d'histoire avec son piano, quelqu'il soit !

Merci de nous l'avoir racontée, à présent on aimerait entendre ce magnifique piano ! :wink:

J'imagine un son boisé, un peu discret dans les basses, mais le tout dans des couleurs chaudes, ce qu'on ne risque pas de trouver dans un japonais (qui a ses propres qualités bien entendu !).
Ma chaîne Youtube : ICI
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Mon nouveau 1/4 Gaveau est arrivé!

Message par Tatafanfan »

Patrice Scanavini a écrit : lun. 30 oct., 2017 13:19
j’ai pu le vérifier à maintes reprises,
les pianos qui sont aimés finissent par sonner mieux que les autres.
:wink:
PS
C'est joli cette phrase ! Tu es à l'unisson de Lamartine "Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?..." et fera plaisir à notre heureux acquéreur !
Tatafanfan =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Armag
Messages : 581
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Mon nouveau 1/4 Gaveau est arrivé!

Message par Armag »

Merci pour le partage de cette belle histoire de piano ressuscité.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Mon nouveau 1/4 Gaveau est arrivé!

Message par Kât »

Je reviens sur PM après cent mille ans d'absence pour tomber sur cette belle histoire! Quel plaisir!
Félicitations pour cette acquisition Laurent, un bel instrument ancien chargé d'histoire, que vous continuerez d'écrire avec lui!
Patrice Scanavini a écrit : lun. 30 oct., 2017 13:19 les pianos qui sont aimés finissent par sonner mieux que les autres.
:wink:
PS
J'adhère et j'adore, cher Mr Scanavini!!
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Mon nouveau 1/4 Gaveau est arrivé!

Message par Lbern »

Kât a écrit : ven. 03 nov., 2017 17:17 Je reviens sur PM après cent mille ans d'absence pour tomber sur cette belle histoire! Quel plaisir!
Félicitations pour cette acquisition Laurent, un bel instrument ancien chargé d'histoire, que vous continuerez d'écrire avec lui!
Patrice Scanavini a écrit : lun. 30 oct., 2017 13:19 les pianos qui sont aimés finissent par sonner mieux que les autres.
:wink:
PS
J'adhère et j'adore, cher Mr Scanavini!!
:oops: On va essayer en tout cas!
Comme je le soupçonnait, passer du Yam au Gaveau va demander un petit temps d'adaptation :)
Petit détail, j'ai remarqué que les dimensions des touches étaient différentes, celles du G sont légèrement plus courtes, et l'espace entre les touches noires est un tout petit peu plus resserré.
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Mon nouveau 1/4 Gaveau est arrivé!

Message par Bourrac »

Bravo et félicitations pour ce choix ! :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4900
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mon nouveau 1/4 Gaveau est arrivé!

Message par André Quesne »

Libern a écrit:
Petit détail, j'ai remarqué que les dimensions des touches étaient différentes, celles du G sont légèrement plus courtes, et l'espace entre les touches noires est un tout petit peu plus resserré.
Félicitations pour cette belle acquisition ! Mais est-ce que cela ne va pas déséquilibrer ton jeu si tu as l'occasion de jouer sur un piano plus moderne ?
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Mon nouveau 1/4 Gaveau est arrivé!

Message par Patrice Scanavini »

Tatafanfan a écrit : jeu. 02 nov., 2017 8:40
Patrice Scanavini a écrit : lun. 30 oct., 2017 13:19
j’ai pu le vérifier à maintes reprises,
les pianos qui sont aimés finissent par sonner mieux que les autres.
:wink:
PS
C'est joli cette phrase ! Tu es à l'unisson de Lamartine "Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?..." et fera plaisir à notre heureux acquéreur !
Tatafanfan =D>
Merci :wink:
J'ai été "forcé" de reinventer ce concept après des années d'un même constat troublant, en effet : tous ceux qui avaient un piano qui sonnait bien l'adoraient et pendant des années (pour ne pas dire des decennies) j'en ai conclu qu'il n'y avait là rien d'anormal et que finalement tout ça était bien logique...

Jusqu'au jour ou un piano qui sonnait bien change de propriétaire et celui-ci commencera alors injustement selon moi, à lui trouver toutes sortes de poux... et là patatra le piano se met à avoir des faiblesses et des défauts qui m'étaient inconnus, pas seulement ceux qui pourraient être liés à une différence de milieu ou d'acoustique non... le piano se replie carrément sur lui même dans une sorte de bouderie sonore et mécanique totalement incompréhensible et le propriétaire finira par se débarraser de son piano... ce même piano se retrouvera plus tard chez une autre propriétaire qui aura eu pour lui un forcément un coup de coeur, en croyant le choisir (...) et là tout va rentrer dans l'ordre de façon totalement inexpliquée... j'adore mon piano me dira son nouveau propriétaire et totalement ébahi je vais observer et constater que ce même piano est redevenu génial.

Quand celà arrive une fois on se dit que le hasard (si on se dit ça c'est que l'on a pas encore réalisé que le hasard n'existe pas) fait bien les choses et on en restera là. Sauf que quand ça se reproduit encore et encore de multiples façons on commence à penser que ce n'est peut-être pas nous qui choisissons les objets mais bien eux qui nous choisissent.

Le système de pensée dans lequel peut s'enfermer un pianiste et son piano fait partie de mes observations au quotidien dans ce métier et j'en garde un peu pour un éventuel petit exposé futur à ce sujet.

Pour résumer : avant toutes choses : aimez votre piano* et fuyez ceux qui ne l'aiment pas (techniciens par ex) ne le mettez pas entre les mains de n'importe qui, parlez-lui, dites lui qu'il est génial unique et que vous l'adorez ... ensuite observez...
la magie existe bel et bien !

Cordialement
PS
:wink:

* on peut remplacer le mot piano par n'importe lequel...
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Mon nouveau 1/4 Gaveau est arrivé!

Message par bernard »

on peut remplacer le mot piano par n'importe lequel...
Pour résumer : avant toutes choses : aimez votre four micro-ondes et fuyez ceux qui ne l'aiment pas (techniciens par ex) ne le mettez pas entre les mains de n'importe qui, parlez-lui, dites lui qu'il est génial unique et que vous l'adorez ... ensuite observez...
la magie existe bel et bien !
Répondre