Petit budget pour une perle rare

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
mrgrizs
Messages : 77
Enregistré le : lun. 07 janv., 2013 14:11
Mon piano : schimmel 108 yamaha u3 roland lx15

Petit budget pour une perle rare

Message par mrgrizs »

Ami(e)s du forum bonjour,

Je viens vers vous pour affiner le choix de mon futur piano. J'habite dans une campagne où les pianos ne sont pas légion. Il y a deux maisons sur Perpignan, mais ils proposent peu de choix dans l'occasion. Cette quête nécessite d'essayer les pianos mais avant de me préparer un road trip testage de piano, je souhaiterai définir vers quelle firme m'orienter. L'idée d'un piano à queue me taraude, j'ai peur que ça ne soit une simple lubie(budget), j'aurais aussi besoin de conseil à ce propos.
Moi :
J'ai un budget de 7000 euro.
Suffisamment d'espace pour un quart de queue mais je ne suis pas arrêté sur la question.
J'ai commencé le piano sur un schimmel 112, j'en adore la sonorité, question touché par contre je ne suis pas fan.
Ensuite j'ai acheté un yamaha u3, que j'ai apprécié sans plus, un bon piano néanmoins.
Et la j'ai un roland lx15 et un wendl und lung 120, pour le wendl, je n'ai pas grand chose à en dire, piano à la sonorité assez ronde mais sans finesse avec un manque cruel de cohérence entre les registres et une mécanique mollassonne.
Je joue principalement du classique, plutôt baroque "classique" "expressionniste" contemporain, un peu tout en fait.

Ce que je souhaite(rai) :
Un piano qui permette les nuances, avec une mécanique précise.
un piano dans un état relativement correct, pas forcément du neuf.
Un piano allemand ou français à moins que...
Sinon pour le lieu commun du son, des aigus clair une fluidité entre les registres des basses profondes chaleureuses et distinctes.

Mes idées :
[ Un quart pleyel, un 120 schimmel d'après 2000, un quart ou droit rameau. ] tout ça peut-être en contradiction avec mes souhaits.

En fait je n'ai pas vraiment d'idées, sinon quelques questions en passant.
Un pleyel de 60/70 ans peut-il encore avoir quelques décennies devant lui ?
Un piano schimmel a t'il toujours un mécanique lourde ?
Est-il possible, avec mon budget, de trouver un piano d'expression avec une mécanique très précise et véloce ? Dans cette optique vers quelle maison iriez-vous ?
Les quarts de queue ont-ils un intérêt particulier qui pourrait les faire préférer à un grand droit ?
Et puis bien sûr, si vous avez des suggestions je suis preneur.

Merci
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Petit budget pour une perle rare

Message par coignet »

mrgrizs a écrit : ven. 27 oct., 2017 16:06 Un pleyel de 60/70 ans peut-il encore avoir quelques décennies devant lui ?
Oui, parfois.
Le 1/4 queue Pleyel le plus moderne est le modèle F, qui a été fabriqué de la fin des années 20 (1927 je crois) à la fin des années 50 (faillite de Pleyel et fin de production de ces 1/4 queue en 1961).
Dans l'immense majorité des cas, ces pianos doivent, en raison de leur âge, être en grande partie refaits.
Cela peut aller de 2000-3000 euros (mécanique, ou marteaux), à 6000, 10000…
Sachant que leur cote, lorsqu'ils sont remis en état neuf, se situe au-delà de 10000 euros, et ce qu'il faut envisager de financer comme travaux pour les remettre en état lorsque cela n'a pas été fait, je pense qu'on ne peut pas tellement imaginer un 1/4 Pleyel moderne restauré dans les règles de l'art, sans déficience de qualité de jeu, pour ce budget de 7000 euros.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Petit budget pour une perle rare

Message par André Quesne »

Acheter un Pleyel ancien en bon état et pas trop cher ok. Mais s'il a besoin d'une restauration importante et qu'il faut investir plusieurs milliers d'euros, le problème est qu'en cas de revente, on doit prendre une belle claque non ? :?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit budget pour une perle rare

Message par Lee »

Bonjour Mrgrizs,

Mon Pleyel 3bis avec quelques restaurations par le facteur est bien plus ancien que l'âge que tu cherches, mais en fait exactement ton budget : le prix payé au facteur + coût règlage clavier pour plus de précision auprès d'un technicien plus experimenté. Néanmoins je ne pense pas qu'il sera assez précise pour toi...

As-tu décidé de ne pas acheter d'un particulier ? Parce que ca pourra être plus intéressant pour une affaire dans ton budget si tu préfères un piano à queue. Il faut bien entendu un technicien qui t'accompagne pour deuxième visite et bilan de l'état de la bête...

Avec un droit tu ne peux pas faire la répétition de la même note aussi rapidement ou avec le même geste qu'un queue. Cela dit je n'utilise pas réelement cette capacité question de niveau et repertoire.

Bonne chasse.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Petit budget pour une perle rare

Message par coignet »

Koi
André Quesne a écrit : sam. 28 oct., 2017 1:23 Acheter un Pleyel ancien en bon état et pas trop cher ok. Mais s'il a besoin d'une restauration importante et qu'il faut investir plusieurs milliers d'euros, le problème est qu'en cas de revente, on doit prendre une belle claque non ? :?
Ils se vendent 13000 à 15000 euros lorsqu'ils sont pleinement jouables sans réserve. Sachant qu'on en a pour un montant se situant entre 7000 et 14000 euros pour une très sérieuse remise en état si rien n'a jamais été fait précédemment sur le piano, il faut l'acheter au montant aisément déductible + sécurité, et être absolument certain de son coup de coeur et de ses qualités musicales.
Avatar du membre
mrgrizs
Messages : 77
Enregistré le : lun. 07 janv., 2013 14:11
Mon piano : schimmel 108 yamaha u3 roland lx15

Re: Petit budget pour une perle rare

Message par mrgrizs »

Ami(e)s du forum bonjour,

Merci pour votre participation.

Le sujet s'oriente autour du Pleyel. Salut Lee, j'ai suivis ton fil à propos de ton pleyel c'est d’ailleurs un des éléments qui me fait penser à ces pianos.
Coignet et André, j'entend vos avis et en effet je vois des pleyel autour de 2000 à 15000 euro. J'imagine que pour un pleyel à 2000 euro il y aura pas mal de fond à injecter pour se retrouver avec un piano jouable. Cependant, j'en ai vu a 7000 euro chez des facteur assurant qu'une restauration complète avait été effectuée.
Lee, tu dis que je risque d'être déçu par leur mécanique. tu dis aussi que sur les queues la mécanique est plus véloce que sur un droit. Pour affiner ma recherche, disons que je cherche une mécanique efficace, plus que celles des pianos que j'ai utilisé jusqu'à lors. Peut être pas non plus de l'ordre des meilleurs, vu que je suis loin d'être un concertiste, mais j'aimerais, dans l'optique où je garderais ce piano de nombreuses années ne pas être frustré d'ici 5 ou 10 ans.
Je vous montre mes premières pistes :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=13_s

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=13_s

Je dois aller sur Grenoble dans une semaine, je vais voir pour les essayer.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Petit budget pour une perle rare

Message par Jacques Béziat »

mrgrizs a écrit : sam. 28 oct., 2017 15:24
Je vous montre mes premières pistes :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=13_s

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=13_s

Je dois aller sur Grenoble dans une semaine, je vais voir pour les essayer.
Le Schimmel droit est certainement très bon, mais évidemment le Pleyel fait plus rêver, si parfait état.

Personnellement, avec ton budget, la place pour le caser, et dans un lieu sans voisinage, je m'orienterais illico vers un queue, y compris vers un Petrof ou un Kawai.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre