Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

mécanique, commerces/achat, facteurs...
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par panwork »

Bonjour ici,

Je suis nouveau sur le forum je viens de reprendre la pratique pianistique depuis quelques mois - après une longue hibernation de plus de 15 ans (ca passe vite!!!) bref et pendant toutes ces années, la mécanique Renner de mon IQ22 est resté immobile et silencieuse... faire réviser un piano je n'avais pas souvenir que c'était autant la croix et bannière.... voila donc les péripéties de ce retour à l'instrument ...

après toutes ces années de non-utilisation, les retrouvailles avec le clavier n'ont pas été sans une certaine surprise : ça n'a pas été un plaisir de redécouvrir ce piano acheté neuf chez Hanlet à la fin des années 90 - qui valait de mémoire dans les 60 000 francs - (donc déjà un certain investissement pour un droit) dont le clavier semble s’être alourdi comme jamais... une vrai charrue ! une inertie de malade dans le clavier.. horrible... dégueulasse même - un toucher de roland numérique f20 est plus précis, plus régulier et plus agréable... pour un piano de gamme supérieure, je trouve cela navrant surtout que j'ai le souvenir d'un clavier agréable et facile à jouer...

Dans le doute je suis allé à droite a gauche en boutique testé plein de pianos dont d'autres IQ22... et force de constater qu'ils étaient bien, légers, fluides, fermes et réguliers ; donc forcement j'en viens à l'idée qu'une révision s'impose et qu'il n'y a pas de raison que ce piano de moins de 20 ans d'age soit déjà rincé...

c'est la que la galère commence : au départ, j'ai pris contact avec ceux qui m'ont vendu le piano et un techos de Hanlet devait passer mais le coté 120euros de devis de base m'a un peu saoulé, j'ai donc finalement appelé quelques ateliers indépendants près de chez moi sur Versailles;

Je cherche donc un professionnel de la maintenance dans mes environs et je discute avec un type qui semble sympa et parait bien connaitre les Steinberg... il passe voir le piano, il me propose une révision complète de la mécanique, de la pédale et un accord 500eur, le gars semble correct. Allons y à la confiance (je sais je suis pas assez méfiant...) le gars emporte la mécanique dans son atelier.

Au bout d'une semaine, il ne peut pas me la ramener à la date prévue (il est hospitalisé), il propose de la ramener 15 jours après... la ca commence à me faire un peu chier, donc je propose d'annuler la prestation.. la comme par hasard, il peut se débrouiller pour venir dans les 3 jours; il me pose ma mécanique...

j'essaie.... mouais... dur de dire... c''est mieux moins bien ? le toucher est toujours ultra lourd, je suis pas transcendé mais il y a peut être un léger mieux ? ou est ce subliminal ? en fait j'en sais rien (ce qui est déjà une réponse) ... le gars s'éclipse rapidement... je me rends compte rapidement après son départ que des notes sonnent carrément étouffées, y a quelque chose de bizarre... je le rappelle, il repassera dans quelques jours... plus je teste, plus je suis déçu. En réalité, ca me parait meme "pire" maintenant apres avoir lâché 500balles... Finalement, j'en parle à mon prof de piano (ce que j'aurai du faire des le début) qui me met lien avec les piano Daudé qui eux m'orientent vers un "virtuose" de la maintenance instrumentale, un professionnel qui est assez connu sur le forum à ce que j'ai lu - Gregoire Magne des pianos Magne...

Il constate l'inertie maladive du clavier mais surtout il me met la puce à l'oreille sur des" déréglages" pour le moins étrange puisque mes départs d'étouffoirs ont été réglés à 99% de la course des marteaux (en butée), réglage tellement extrême que plusieurs d'étouffoirs ne décollent même plus de la corde..il comprend immédiatement la bidouille entreprise précédemment : le gars aurait tenté de soulager le poids du clavier en retardant le plus loin possible le départ d'étouffoir. Problème : ça n'a rien soulagé du tout et maintenant toute la mécanique est littéralement déréglé, d'ou ce toucher indescriptiblement immonde (toujours le poids + encore plus d'imprécision + manque de vivacité de la réponse mécanique) ce qui représente à nouveau du travail en plus à refaire en plus du reste pour être remis correctement (!!!) Grégoire essaie plusieurs trucs mais finalement il m'avoue qu'il a pas de "solutions évidentes" pour ce piano, on pourrait faire pas mal de choses mais assez coûteuses et pour un résultat qui pourrait ne peut être pas si déterminant... est ce que ça vaut le coup ? est ce qu'il vaut mieux pas faire une reprise-achat et partir sur un instrument plaisant de base plutôt que de lutter à modifier celui la ce qui risque d’être à perte pour un particulier, coûteux et décevant? la ou un professionnel aura le temps en atelier de le peaufiner et de le ressusciter pour le remettre en vente ? l’honnêteté de ce professionnel est appréciable, il n'a pas cherché une seconde à me lancer dans un chantier coûteux....

bref, une maintenance compliquée... chez Piano Hanlet, le diagnostic semble différent : à la description des symptomes, il faudrait faire repivotter le piano car une mécanique renner non joué pendant des années pourrait s'affaisser et s'allourdir...

ce retour à l'instrument est donc plus compliqué que plaisant !!!

peut etre que certains ont déja connu des péripéties du genre avec leur piano ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par tech_piano »

panwork a écrit : mar. 24 oct., 2017 10:16 après toutes ces années de non-utilisation, les retrouvailles avec le clavier n'ont pas été sans une certaine surprise : ça n'a pas été un plaisir de redécouvrir ce piano acheté neuf chez Hanlet à la fin des années 90 - qui valait de mémoire dans les 60 000 francs - (donc déjà un certain investissement pour un droit) dont le clavier semble s’être alourdi comme jamais... une vrai charrue ! une inertie de malade dans le clavier.. horrible... dégueulasse même - un toucher de roland numérique f20 est plus précis, plus régulier et plus agréable... pour un piano de gamme supérieure, je trouve cela navrant surtout que j'ai le souvenir d'un clavier agréable et facile à jouer...
Bonjour à vous!

Un piano qui reste sans jouer peut en effet se gripper de partout...
Remettre un piano en route, dans ce cas, demande des contrôles préalables:
-mortaises de clavier: sont-elles libres ou se sont elles resserrées?
-pointes de clavier: sont elles oxydées?
-pilotes de touches: sont ils oxydés?
-pivots: sont ils libres ou forcent ils?

Il n'est hélas pas rare de devoir repivoter toute une mécanique après des années sans jouer, mais on retrouver toute la fluidité d'origine ensuite!

Et surtout... On ne touche au réglage qu'une fois que tout ceci est en ordre! :idea:

J'espère que vous trouverez vite une bonne solution.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par coignet »

Je suis persuadé que l'on peut faire confiance à Grégoire Magne, à son savoir faire technique, et à son honnêteté.

Si la proposition de chez Hanlet est faite sans avoir vu le piano, il ne s'agit que d'une généralité, certes assise sur des critères objectifs, car cela arrive qu'il faille refaire les axes et pivots, mais bien d'une généralité. Magne sait faire cela, comme bien sûr il sait redonner le jeu nécessaire aux pointes de balancier et d'enfoncement, et s'il ne le propose pas, j'imagine que c'est parce qu'il pense que cela ne serait pas vraiment utile…
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par piano bien tempéré »

Mecaniques renner posent problèmes si elles ne sont pas régulièrement jouées ... Manie de rgorger les feutres de pivots avec du graphite remède pire que le mal ... expérience : manches posés récemment sur piano à queue et ça grippe au bout de 4 ans donc toucher dur fainéant ... repivotage obligatoire
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par panwork »

coignet a écrit : mar. 24 oct., 2017 11:28 Je suis persuadé que l'on peut faire confiance à Grégoire Magne, à son savoir faire technique, et à son honnêteté.

Si la proposition de chez Hanlet est faite sans avoir vu le piano, il ne s'agit que d'une généralité, certes assise sur des critères objectifs, car cela arrive qu'il faille refaire les axes et pivots, mais bien d'une généralité. Magne sait faire cela, comme bien sûr il sait redonner le jeu nécessaire aux pointes de balancier et d'enfoncement, et s'il ne le propose pas, j'imagine que c'est parce qu'il pense que cela ne serait pas vraiment utile…
effectivement, les discussions sur les repivottages c'est sans avoir vu l'instrument : cependant deux techniciens différents ont confirmé que les mécaniques Renners non joué se durcissent - mais j'imagine que cela doit se voir ? quand Grégoire est passé dans son diagnostic, la mécanique n'était pas en cause... il a regardé rapidement en touchant les marteaux et il m'a dit "y a rien qui grippe, la mécanique semble propre" , il a tenté une expérience en essayant de modifier l'orientation des touches qui étaient un peu plongeante. Selon lui, il y avait certainement déjà ce défaut à l'origine - bien que ca m'étonne je vois pas pourquoi j'aurai acheté un piano dur comme de l'acier au toucher surtout que j'y avais passé du temps chez Hanlet pour le choisir ce piano et que j'avais de quoi comparer puisque j'avais toutes les rolls à portée et que j'avais vraiment aimé le son de cet instrument (qui est toujours assez cool) mais son toucher aussi ...
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par panwork »

Gro192 a écrit : mar. 24 oct., 2017 11:26
panwork a écrit : mar. 24 oct., 2017 10:16
Et surtout... On ne touche au réglage qu'une fois que tout ceci est en ordre! :idea:

J'espère que vous trouverez vite une bonne solution.
Merci !!! c'est en cours ... je ne suis pas parti dans la logique de repivottage... J'ai eu la chance de faire intervenir ce coup la un "vrai bon" technicien recommandé hier et là c'est "en cours", on a remis les réglages à l'heure. On a constaté un enfoncement du clavier de plus d'un 1.5mm dans certaines zones, ca a été redressé, les départs d'étouffoirs ont été remis normalement (je remercie pas le charlatan qui m'a pris un gros billet pour mettre un tel bordel dans l'instrument - ce qui a nécessité de devoir refaire bosser 1h pour modifier les modifs....arrggh), les choses prenaient une bonne tournure mais toujours un poids anormal. Peut etre pas une bonne idée mais on est parti dans l'idée de faire une modif sur les touches en rajoutant un petit plomb vu que le poids à l'enfoncement semblait anormalement lourd... on verra ca jeudi matin !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par tech_piano »

panwork a écrit : mar. 24 oct., 2017 20:08 les choses prenaient une bonne tournure mais toujours un poids anormal. Peut etre pas une bonne idée mais on est parti dans l'idée de faire une modif sur les touches en rajoutant un petit plomb vu que le poids à l'enfoncement semblait anormalement lourd... on verra ca jeudi matin !
Intervenir sur le plombage demande d'avoir auparavant homogénéisé les différentes frictions au niveau du clavier (pointes, mortaises, pilotes), et bien sûr au niveau des différents axes (pivots). Un réglage "au poil près" est également nécessaire à ce que le résultat soit optimal. :idea:
Il est aussi très important de prendre en compte l'inertie avant d'ajouter du plomb pour alléger le toucher (--> déplacement de masse; plus la masse à mettre en mouvement augmente, et plus elle s'oppose à sa mise en mouvement).
Votre technicien a sans doute évalué tout cela avant de se lancer. :wink:

Donnez nous des nouvelles; j'espère que vous retrouverez très bientôt votre piano comme vous l'aimez! :wink:
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par Patrice Scanavini »

Bonjour,
tout ce que je lis plus haut au sujet de cet instrument est pour moi totalement incompréhensible.
La remise à niveau d’un instrument tel que décrit plus haut coûte chez moi 1690.- / 1600€ (sans les transports)
Biensur j’entends d’ici les hauts cris de certains ! :shock:
Mais je le fais avec une nuance de taille :
Vous ne payez QUE si vous êtes satisfait à 100%
Car un client satisfait à 100% ne rechigne jamais de payer sa facture.
c’est ainsi que je travaille depuis 3 décennies
:wink:
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par Serge »

Bonjour, demandez a gregoire magne si l'etat des tetes de marteaux ne pourraient pas jouer un role important dans votre appréciation!
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par panwork »

Bonjour Patrice,

Merci pour votre réponse je reconnais bien l'esprit qualitatif et honnête qu'on peut trouver en Suisse, j'ai tout mon matériel Studer (console et magneto) on met le prix mais la satisfaction est totale... hélas en ile de France et en province, il semble il y avoir un nombre de "toccards" qui interviennent à tout va dans les pianos... et cela t'es incompréhensible peut être parce que vous êtes un professionnel qui fonctionne à la vrai compétence et à la satisfaction client... d'autres sont des requins et ne voient que dans le chaland des opportunités de faire un billet rapide, vite fait bien fait en tentant un coup de "garagiste" ce que le gars a fait chez moi en me prenant 500eur pour retarder les étouffoirs - qui m'a d'ailleurs couté un temps supplémentaire pour tout remettre dans l'autre sens ...

le prix que vous donnez correspond à quel travail ? Globalement aux ateliers de piano Rouen que j'ai pu visité qui avait l'air extrêmement sérieux, le gars m'a proposé un forfait de ce genre la entre 1500/2000 mais l'instrument est repris dans les moindres détails (repivottage, changement de tous les feutres etc...). Aux Pianos Hanlet, la formule était quasiment similaire... Grégoire magne aussi m'a dit qu'il faudrait se lancer dans un chantier a plus de 2000eur sans avoir une vrai garantie sur les effets du chantier, "ce serait mieux mais pas révolutionnaire" du coup il était tres frileux et de son point de vue, il était peut etre plus intelligent de repartir à 0 sur un instrument "plaisant"...

là ou raison,vous avez c'est qu'on paye pour ce qu'on a ... il est certain qu'il faut pas s'attendre à ce qu'un professionnel passe 4 jours à temps plein pour 500eur sur une mécanique, cependant rien n'empêché d'être honnête. Et le premier gars qui est venu, je le revois me faire un diagnostic en parlant de l'alignement des attrapes/contre attrapes qui n'est pas parfaite, on voyait bien l'espace entre deux marteaux n'était pas partout homogène, "je reprends tout ca a l'atelier". Sur le clavier lourd, "oui ca c'est rien c'est la mécanique qu'il faut bien régler"... ok, y a du boulot " je vous fais le tout pour 500eur" le gars est parti avec ma mécanique (et ça n'arrivera plus jamais, le prochain qui me propose ca sera gentiment éconduit)...

quand il est revenu, je lui ai demandé et ce qu'il avait repéré ce qu'il avait fait, il a été très flou "j'ai repris tout un tas de choses dans le détails, gros travail sur vos ressorts" - (???) je me rends compte avec le recul en ayant discuté depuis d'autres techos qui sont précis et nomment parfaitement ce qu'ils feraient - lui a été très très opaque...

Au moment de tester , en essayant les nouveaux réglages j'étais pas subjugué, mais bon dans le doute je n'ai pas trop su quoi penser... et puis les notes ont commencé à s'étouffaient les uns après les autres à mesure que je testais.... j'ai ouvert pour regarder a l'intérieur : évidemment les attrapes étaient déjà exactement toujours désalignés... j'ai même retrouvé un ressort d'échappement que j'avais malencontreusement et que j'avais eu du mal à remettre dans l'axe, évidemment il n'y avait pas touché, le ressort était désaxé... quand a l'homogénéité entre les marteaux, kif kif .... bref j'ai commencé à pas être content du tout c'est là qu'on m'a mis la puce à oreille merci à Grégoire qui m'a expliqué le massacre...

l'histoire c'est que ce mec a vu ce piano Steinberg avec la mécanique "propre" du coup il a rien changé, il a simplement louvoyé en réglant les départ d'étouffoirs a 98% de la course "pour enlever du poids" sur l'avant de la touche (pour un effet de lordre du 0)... quand il est revenu, je lui demandé "mais sur un piano bien réglé, un départ d'étouffoir n'est il pas censé s'enclencher a mi course (ou 2/3).

Réponse du type : ' mais non pas du tout !!! " Il a ensuite tenté de me fourguer son "invention" , un espèce de plombage du clavier modulable - 2000 euros d'abord puis c'est passé à 3000eur (lol, y a des gars qui ont peur de rien..) histoire de jouer, je lui ai demandé si c'était possible de tester cette invention sur un piano précédent pour en voir l'intérêt. "Non ce n'est pas possible, je me permettrais pas d'aller déranger des clients". (Ah bon ? et pourquoi pas?).

Ensuite le gars me dit "mais bon, vous me donnez 1500eur, je monte tout si vous aimez vous payez les 1500 suivants si vous aimez pas je retire tout et j'ai perdu".... Ce gars doit être bien grillé quand même, il a eu une pub Google qui ne correspond pas du tout à ses factures (pas les mêmes adresses et quand on cherche a l'adresse de la pub, l'atelier n'existe pas)...
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par panwork »

Serge a écrit : mer. 25 oct., 2017 8:48 Bonjour, demandez a gregoire magne si l'etat des tetes de marteaux ne pourraient pas jouer un role important dans votre appréciation!
Justement il a regardé tout ça et il m'a dit "je détecte rien de franc ou d'évident sur le pourquoi il y a cette inertie de malade dans votre instrument... certainement comme ca un peu d'origine; il a plutôt regardé une question d'orientation des touches.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par panwork »

Gro192 a écrit : mar. 24 oct., 2017 20:45
panwork a écrit : mar. 24 oct., 2017 20:08 les choses prenaient une bonne tournure mais toujours un poids anormal. Peut etre pas une bonne idée mais on est parti dans l'idée de faire une modif sur les touches en rajoutant un petit plomb vu que le poids à l'enfoncement semblait anormalement lourd... on verra ca jeudi matin !
Intervenir sur le plombage demande d'avoir auparavant homogénéisé les différentes frictions au niveau du clavier (pointes, mortaises, pilotes), et bien sûr au niveau des différents axes (pivots). Un réglage "au poil près" est également nécessaire à ce que le résultat soit optimal. :idea:
Il est aussi très important de prendre en compte l'inertie avant d'ajouter du plomb pour alléger le toucher (--> déplacement de masse; plus la masse à mettre en mouvement augmente, et plus elle s'oppose à sa mise en mouvement).
Votre technicien a sans doute évalué tout cela avant de se lancer. :wink:

Donnez nous des nouvelles; j'espère que vous retrouverez très bientôt votre piano comme vous l'aimez! :wink:
merci GRO pour votre réponse,
j'avais déjà lu une de vos réponses précises dans le topic sur le piano Steinway à déplomber... alors je ne sais pas si vous faites à l'allusion à cela, mais voila comment à procéder le technicien avec qui j'ai lancé cette modification ; il est resté 3h a la maison et a bien bossé sur place, il a d'abord travaillé sur le clavier il a re-reglé l'enfoncement, il a replacé les attrapes qui étaient trop hautes il les a re-reglé les étouffoirs, il a travaillé sur les ressorts d'étouffoirs également, et franchement pour le coup, c'était déjà mieux. Mais toujours ce poids dégueulasse dans le clavier... il a fait des mesures touches par touches pour verifier le poids à l'enfoncement mais également il a pris soin de travailler pour le placement du plomb, sur certains touches il fallait le mettre au niveau du plastique de la touche d'autres un peu derriere... en faisant ca, il a bien verifié de pas mettre le plomb trop a l'avant et donc verifier la remontée de touche, pour que les qq grammes de plomb n'impactent pas sur la répétition. Du coup, on a remarqué qu'on ne pouvait pas le mettre trop à l'avant sans quoi, cela rajoutait de l'inertie.

Etait ce cela a quoi vous faites allusion ? vous qui avez l"air de bien masteriser la question, que pensez vous de cette question de plombage ? A Piano Rouen, le gars m'avait formellement déconseillé : pour lui plomber revenait à altérer un réglage pour modifier une altération, ce qui à l'arrivée fait une double altération... j'y ai pensé, en meme temps "repivotter" n'est pas anodin non plus et dapres G.Magne, il y avait pas grand chose à creuser dans cette direction.... du coup en voyant que le clavier s'enfoncer a 60grammes, je me suis dit que cela ferait son effet de ramener ca a 50 ... j'en saurais plus demain..

l'un dans l'autre avec toutes ces modifs, j'en suis pas encore au 1600 euros de Patrice S mais je m'en approche doucement et rien ne dit que ce sera extraordinaire demain avec les plombs... j'espere que ca marchera, j'espere surtout que ce sera pas ignoble et qu'il faille tout déplomber...
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par Patrice Scanavini »

pour moi c’est une aberration de toucher au plombage d’origine d’un piano qu’on a connu au top précédemment et qui est dans son état d’origine (enfin j’espère :mrgreen: )
il y a forcément des frictions anormales à éliminer avant cela...

:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par tech_piano »

Patrice Scanavini a écrit : mer. 25 oct., 2017 11:40 pour moi c’est une aberration de toucher au plombage d’origine d’un piano qu’on a connu au top précédemment et qui est dans son état d’origine (enfin j’espère :mrgreen: )
il y a forcément des frictions anormales à éliminer avant cela...

:wink:
++++++ =D>
C'est aussi ce que je pense...

Le problème des pivotages des mécaniques Renner est parfois très sournois: trop de friction dans le sens "aller" du marteau (= lourdeur au toucher), et friction normale au retour. On se fie trop souvent au seul coup d'oeil sur le retour du marteau pour évaluer un éventuel grippage; c'est parfois là qu'on se trompe, et les meilleurs techniciens peuvent eux aussi s'y laisser prendre.

Rien ne vaut une mesure objective des pivotages au pèse-ressort, dans le sens aller ET dans le sens retour, pour évaluer ce qui se passe vraiment en terme de friction. Un re-plombage palliatif de problèmes de frictions non élucidés, si c'est le cas ici, c'est très ennuyeux à rattraper ensuite.

Donc j'espère vraiment que votre technicien n'est pas passé à côté d'un problème de ce type. :wink:
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par panwork »

Gro192 a écrit : mer. 25 oct., 2017 12:50
Patrice Scanavini a écrit : mer. 25 oct., 2017 11:40 pour moi c’est une aberration de toucher au plombage d’origine d’un piano qu’on a connu au top précédemment et qui est dans son état d’origine (enfin j’espère :mrgreen: )
il y a forcément des frictions anormales à éliminer avant cela...

:wink:
++++++ =D>
C'est aussi ce que je pense...

Le problème des pivotages des mécaniques Renner est parfois très sournois: trop de friction dans le sens "aller" du marteau (= lourdeur au toucher), et friction normale au retour. On se fie trop souvent au seul coup d'oeil sur le retour du marteau pour évaluer un éventuel grippage; c'est parfois là qu'on se trompe, et les meilleurs techniciens peuvent eux aussi s'y laisser prendre.

Rien ne vaut une mesure objective des pivotages au pèse-ressort, dans le sens aller ET dans le sens retour, pour évaluer ce qui se passe vraiment en terme de friction. Un re-plombage palliatif de problèmes de frictions non élucidés, si c'est le cas ici, c'est très ennuyeux à rattraper ensuite.

Donc j'espère vraiment que votre technicien n'est pas passé à côté d'un problème de ce type. :wink:
Voila c'est effectivement le discours qu'avait le professionnel en atelier à Piano Rouen, qui a bien pris le temps de me montrer les 4 relais dans une mécanique de piano droit et qu'un peu de jeu par ci par la, un petit déréglage va se reporter de niveau en niveau et on a rapidement un sensation de lourdeur de la mécanique. Selon lui, il faut aller à la source du problème et le régler - ce qui est du bon sens - je l'admets. Il déconseillait le plombage , vu comme une solution un peu de facilité ne réglant pas le problème mais essayant de le pallier d'où l'idée qu'on dérègle pour pallier un déreglement et qu'à l'arrivée, on modifie les rapports et on se trouve avec 2 déréglages et non un... exactement ce qu'il s'est passé avec le gars qui a louvoyé sur les départs d'étouffoirs.

Mais voila, rien n'assure non plus que le problème ne viennent pas non plus d'ailleurs, que le bois des touches peut aussi avoir perdu un peu de son poids avec les années et quelques grammes suffisent à faire manquer d'inertie. Il est à signaler la malheureuse présence d'une cheminée active (assèche l'air) à proximité du piano. On a fait quelques tests avec des plombs posées sur plusieurs notes et ca semblait quand même beaucoup plus net.... on en saura plus demain, j'espere effectivement que je vais pas me retrouver avec un clavier encore plus "dur" à mettre en mouvement mais ça j'en ai discuté avec le technicien pour qui lui aussi le plombage avait ses limites et qu'on ne peut "trop forcer" avec ce genre de méthode d'où l'idée d'utiliser un léger plombage (10gr) mais placé sur le coté mais pas tout à l'avant plutôt au niveau du plastique. Avec les tests qu'on a fait, on a réussi à gagner 5/6 grammes sans ralentir le retour de touche....

après ce qui me questionne, c'est la mise en mouvement parce qu'en rajoutant du plomb, on augmente effectivement la masse de la touche. maintenant il est à dire que ce piano avait des plombs mais tout à l'avant (tout au bout des touches)...
Modifié en dernier par panwork le mer. 25 oct., 2017 13:18, modifié 1 fois.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par tech_piano »

Plus "dur" à mettre en mouvement, il faut voir... Mais inégal dans la sensation, ça ce serait très ennuyeux!
Je ne vous le souhaite pas, en tous cas! :wink:
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par Patrice Scanavini »

c’est quand même pas sorcier !!! (pour autant que l'instrument soit dans son état d'origine)

1 on prend une note qui semble anormale
2 on alibre la touche
3 on demonte chevalet marteau etouffoir
4 on contrôle tous les axes
5 on verifie que le ressort à boudin n’a pas été étiré anormalement
6 on verifie que le ressort de la lame d’etouffoir n’a pas une tension anormale et qu’il coulisse correctement la ou il doit coulisser
7 on vérifie que le pilote ou la cuillère ne se plantent pas dans le drap qui lui correspond
8 on remonte ...
9 on règle le depart de l’etouffoir a mi-course un chouia après si l’on veut être sûr d’alleger
10 on regle le jeu du clavier/pilote (nez)

et ça DOIT fonctionner de façon satisfaisante !!!

Après ça échappement chasse attrapé enfoncement ce sont des valeurs qui vont perfectionner la répétition mais qui ne transcendent pas la sensation de lourdeur d’un toucher de base ...

:wink:
PS
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mer. 25 oct., 2017 21:39, modifié 2 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par panwork »

Gro192 a écrit : mer. 25 oct., 2017 13:16 Plus "dur" à mettre en mouvement, il faut voir... Mais inégal dans la sensation, ça ce serait très ennuyeux!
Je ne vous le souhaite pas, en tous cas! :wink:
c'est à dire ? ca pourrait malencontreusement occasionné des inégalités ? à quel niveau du toucher ? d'une note à l'autre ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par tech_piano »

panwork a écrit : mer. 25 oct., 2017 13:23
Gro192 a écrit : mer. 25 oct., 2017 13:16 Plus "dur" à mettre en mouvement, il faut voir... Mais inégal dans la sensation, ça ce serait très ennuyeux!
Je ne vous le souhaite pas, en tous cas! :wink:
c'est à dire ? ca pourrait malencontreusement occasionné des inégalités ? à quel niveau du toucher ? d'une note à l'autre ?
Même avec un réglage parfait et un poids d'enfoncement/de remontée parfaitement égal d'une touche à l'autre, la sensation ne sera pas forcément constante. Selon le poids des pièces à mettre en mouvement, la quantité de plomb dans les touches, l'endroit où sont placés les plombs, les frictions, l'harmonisation également, la sensation d'inertie peut varier de façon très perceptible d'une note à l'autre.

Dans le cas de marques sérieuses comme Steinberg, le plombage est étudié pour que la sensation de jeu soit la plus cohérente possible sur tout le clavier, et c'est pour ça qu'il me semble très important de rester fidèle à ce plombage. :idea:

En intervenant méthodiquement sur tous les autres facteurs, ce plombage d'origine constitue le repère invariant le plus fiable pour identifier d'où peut venir le problème de lourdeur que vous décrivez! :wink:
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par Patrice Scanavini »

Gro192 a écrit : mer. 25 oct., 2017 20:52
En intervenant méthodiquement sur tous les autres facteurs, ce plombage d'origine constitue le repère invariant le plus fiable pour identifier d'où peut venir le problème de lourdeur que vous décrivez! :wink:
Exactement =D>
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre