Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

mécanique, commerces/achat, facteurs...
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par panwork »

Oui je comprends bien le propos mais la, mais dans mon cas on est pas chez Steinway mais chez Steinberg et c'est pas vraiment la même gamme... et puis que faire quand le poids est toujours la alors que rien ne semble l'expliquer ? C'est un peu soucis qu'avait Grégoire Magne pour proposer une intervention, la cause de ce poids était pas "franchement expliqué" par un défaut visible, apparent, lisible...
Modifié en dernier par panwork le jeu. 26 oct., 2017 10:56, modifié 1 fois.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par panwork »

Ca y est, le clavier est en place... avec un petit plomb de 10grammes sur le coté, c'est "effectivement" beaucoup mieux"dans le sens ou la sensation d'ultra lourdeur est bien compensé par cet petit coup de pouce qui passe "à travers des frottements" ...
, et c'est quand meme beaucoup plus agréable ....

maintenant c'est pas parfait, quelque part c'est "palliatif" mais pas "curatif"...
et dans l'absolu_j'abonde dans le sens de vos arguments : le toucher est amélioré car il n'y a plus ce poids mais je remarque deux choses à la marge :
- l'effet du plomb a durci quelque chose dans l'enfoncement - comme si le fond de touche était plus brutalement écrasé ce qui donne une sensation d'attaque ultra franche moyennement agréable
- quelque part, les "frottements" sont toujours un peu là meme si le plomb les "traverse" beaucoup mieux et effectivement comme l'un de vous l'avait prédit, d'une touche à l'autre, il peut y avoir une différence car les frottements étaient plus ou moins importants, par contre les plombs pesent tous 10grammes - cet effet n'est heureusement pas "massif" - à la marge comme je disais et le technicien a favorisé un travail touche par touche pour placer le plomb plus ou moins loin selon les frottements en jeu... et globalement cette sensation de "frottement" était assez généralisé donc au bilan ca reste assez homogene

Globalement je suis satisfait, je me suis lancé la dedans en connaissance des risques et comme je l'avais dit au début, je m'attendais pas à un miracle et je savais que ce ne serait pas pleinement curatif mais ca fait son effet et le clavier est maintenant plus léger, plus vif et de ce fait plus reactif donc c'est plutôt un succes vu le résultat final - venant d'où on vient ....

maintenant à terme, peut etre qu'il sera bon d'ici un ou deux ans de vraiment trouver une "solution" pour ces frottements et à ce moment là il suffira éventuellement de le déplomber pour retrouver les réglages d'origine...

en attendant ce piano est redevenu jouable :)
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par panwork »

par contre, c'est comme si maintenant le clavier retombant plus vite au jeu (plus de poids) heurte plus "violemment le fond de touche" et c'est SEC, comme si ca manquait d'un petit tapis d'amortissage pour encaisser le choc avec plus de douceur, la c'est bang ca donne l'impression de taper bois contre bois et ca fait presque mal dans le doigt comme si cela transmettait la vibration du choc dans le doigt... peut etre est ce normal en sensation apres avoir allourdi la touche de 10 grammes.... plus le probleme de poids mais un probleme d'amortisseur :)
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par coignet »

Le feutre des mouches d'enfoncement est peut-être trop dur ?

[ EDIT : probablement une mauvaise remarque, cf plus bas ]
Modifié en dernier par coignet le ven. 27 oct., 2017 12:59, modifié 1 fois.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par panwork »

ca pourrait etre une piste mais j'ai pas de mouches neuves pour comparer ! c'est sensé etre moelleux ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par coignet »

Très légèrement souple pour amortir la butée d'enfoncement. C'est à cela qu'elle servent.

[ EDIT : voir ci-dessous, j'ai probablement écrit ici une ânerie, car si tel était le cas, cela aurait été sensible avant réglage ]
Modifié en dernier par coignet le ven. 27 oct., 2017 7:24, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par piano bien tempéré »

Les mouche d'enfoncement se doivent d'avoir une certaine fermeté . Netteté et précision du toucher . Il faut un synchronisme entre l'arrivée en fond de touche et l'émission de la note
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par coignet »

Vous pensez que ce synchronisme pourrait, dans le cas qu'il expose, ne pas être bon et générer un toucher ressenti comme trop dur ? Par exemple l'émission de la note se faisant avant ?
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par piano bien tempéré »

Si la note sonne avant d'arriver au fond c'est que l'enfoncement n'est pas proportionné au développement de la mécanique qu'on teste et que le bâton d'échappement s'éloigne de trop du daim de la noix (piano droit) après échappement (conditionne la répétition).

D'autre part il faut qu'au démarrage du mouvement de la touche : l'orientation des leviers formés de deux lignes passant d'une part, entre le dessous de la touche au point de contact mouche de balancier-touche et point de contact pilote de touche-talon de chevalet et d'autre part point de contact talon de chevalet-pilote de touche et axe de fourche de chevalet, soit défavorable (leviers non alignés) . La position optimum des leviers étant réalisée à mi-course de la touche (leviers formant une seule et même ligne droite) . Ceci est obtenu par un bon positionnement en hauteur du barreau de balancier . Sinon trop de facilité au démarrage de la touche et toucher bizarre
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par panwork »

coignet a écrit : jeu. 26 oct., 2017 22:05 Vous pensez que ce synchronisme pourrait, dans le cas qu'il expose, ne pas être bon et générer un toucher ressenti comme trop dur ? Par exemple l'émission de la note se faisant avant ?
ca me semble plutôt très bien synchrone, j'ai bien l'émission de la note en fond de touche, d'ailleurs c'est pile à ce moment que c'est dur... après j'avais pas mal bossé les jours passés beaucoup dheures donc fatigue digitale et certainement un ressenti qui contraste aussi du fait que n'ayant pas le piano, jai utilise un numérique ces derniers jours et par dessus le marché je travaille sur l'étude doigts faibles de chopin 2op10 qui tire bien (!!) à voir si doigts reposés avec rehabituation cette sensation de dureté persiste... ce qui me titille c'est que la veille j'étais en cours chez mon prof qui a un 132 droit Steinway et le toucher était "délicat" et parfaitement agréable... donc fatigue ou pas, dans le ressenti j'ai un point de comparaison "frais en mémoire"...
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par panwork »

deuxieme jour avec cette nouvelle dynamique de piano... le toucher est pas dur, il est plus que ça il est littéralement claquant, le plomb amene la touche a heurter le fond de touche avec une "violence" qui fait mal aux mains... je suis en train de me demander si c'était vraiment une bonne idée, au pire je retirerai ces plombs parce que la, au bilan j'ai toujours un peu les défauts d'avant, (je sens qu'il y a des frottements dans la mécanique, certaines répondent mal niveau des mordants, parfois je joue et une note sort totalement étouffée voire sans son bref ce qu'il y avait avant) la lourdeur a disparu mais quelque part j'ai l'impression de jouer un genre de clavecin... bref, je crois que dans quelques semaines je vais l'envoyer en atelier pour faire tout repivotter ou alors j'arrete les frais et je fais une reprise quelque part...
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par piano bien tempéré »

une vidéo serait bienvenue avec du son !

poids d'enfoncement : maxi 50g ; remontée 24-25 g ; départ des étouffoirs : mi-course du marteau . Echappement 2mm 3 maxi . Attrapage 2/3 de la course marteau soit à 15mm des cordes . Enfoncement 10 mm sur droit ... Voire 11 si mécanique développe peu
Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 27 oct., 2017 13:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par Patrice Scanavini »

A quoi sert un forum ???

A obtenir des informations fiables AVANT de faire n'importe quoi...

et c'ainsi que les 120€ devisé par HANLET pour se pencher sur le problème apparaissent bien leger

Aie ! et la spirale "je perds de l'argent et j'aime ça parce que je suis sûr que j'ai raison de faire le contraire de ce qu'il faudrait faire" ne fait que commencer...
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par piano bien tempéré »

ne soyons pas pessimistes :mrgreen:
descordes
Messages : 199
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par descordes »

Bien cher tous,
J'ai suivi depuis le début les questions et réponses de ce post, et j'en reviens toujours pas que les pivots de toute la mécanique de ce piano n'ont pas été changés ou au besoin lubrifiés.
Pour infos, je viens de finir une mécanique Renner d'un piano droit Sauter de l'année 65, pas jouée depuis 20 ans, tout est grippé, plus rien ne fonctionne. J'ai pas mis des plombs supplémentaire ou durci les ressorts pour qu'il soit jouable ce piano. J'ai changé les pivots, tous. Même ceux des lames d'étouffoirs...et maintenant il est comme avec les réglages d'origine, normal, réactif, agréable.
C'est un long travail comme certain le savent, mais c'est le travail que chaque technicien sait faire.
Patrice Scanavini à très bien relevé le problème...
Je suis désolé si je froisse certain par mon commentaire, c'est pas mon but.
Bon week-end à tous!
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par panwork »

Merci pour ce commentaire .... non rien de froissant, vous etes plusieurs à avoir émis l'avis du travail sur les pivots... Effectivement le repivottage m'avait été proposé par des personnes à distance, n'ayant pas vu l'instrument mais qui partait du principe qu'une mécanique renner non joué depuis des lustres devait être repivotté.... Dans l'exemple que vous donnez, vous parlez d'une mécanique grippée mais visiblement ce n'est pas le cas de la mienne - en tout cas rien ne semble visible à l'œil nu - d'où la difficulté.... il est vrai qu à force de petites interventions sur petites interventions, on en finit par mettre des sous pour faire des pas en arrière. C'est vrai qu'au regard des 900eur que j'ai mis dans la restauration de ce piano, là je pose les gants... j'arrete les frais. Le prochaine étape, si je ne l'échange pas en reprise, sera de l'envoyer en atelier pour tout reprendre dans l'ordre et éventuellement faire repivooter. Une vidéo serait bienvenue a dit JS Bach, je vais donc en produire une petite ce qui permettra de donner un avis..
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par panwork »

piano bien tempéré a écrit : mar. 24 oct., 2017 13:50 Mecaniques renner posent problèmes si elles ne sont pas régulièrement jouées ... Manie de rgorger les feutres de pivots avec du graphite remède pire que le mal ... expérience : manches posés récemment sur piano à queue et ça grippe au bout de 4 ans donc toucher dur fainéant ... repivotage obligatoire
Qu'est ce que vous appelez "gripper" au fond ? Des axes qui reviennent mal , des choses comme ca ? Comment s'en rendre compte ? A l'œil nu, rien n'est visible d'où les difficultés de diagnostic possible en ce sens puisque 3 techniciens différents ont vu et aucun n'a questionné la mécanique dans ce sens la... rien de suspect, rien d'évident, je reprends ce que Magne m'avait dit "il y a aucun soucis apparent de réponse de la mécanique" du coup il a cherché ailleurs sur l'orientation des touches qui lui semblaient avoir trop d'inclinaison... à l'issu du travail pour remettre l'enfoncement du clavier à égalité et apres avoir repris les bons réglages mécaniques sur les départs d étouffoirs , le resultat était mieux mais toujours une sensation bizarre dans le toucher, comme si quelque chose genait, une friction c'est bien le mot.... on ne les a pas éliminer effectivement encore faut il identifier d'où elles viennent ? Parce que finalement rien ne dit non plus qu'un repivottage complet aurait été la solution miracle... une solution rapide pouvant compenser était le plombage, je me suis lancé car cela avait une bonne chance de compenser les frictions non résolues...

par contre, je n'étais pas conscient de l'effet hyperpercutant de la note sur le fond de touche. Que faire contre cela ? Déplomber ? Je vais voir si j'arrive à m'habituer à ce type de toucher avec un fond de touche dur comme du béton... ca donne l'impression que la touche heurte le fond avec tellement d'energie que ca en devient percussif, et c'est meme genant parce que ca fait un son ultra percussif - immonde donc...
descordes
Messages : 199
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par descordes »

Alors grippé veux simplement dire oxydé, rouillé...Certain métaux ou alliages ne réagissent pas de la même manière. Des pivots de certaine mécanique des années 20 sont impeccables et pour des mécaniques actuelles, tous s'oxydent...
On ne voit absolument rien de l'extérieur. C'est juste la friction qui est trop élevée dans les garnitures et qui influence négativement le juste mouvement des pièces de mécanique. Il ne faut jamais oublier que 1 gramme de plus sur un marteau influence de 5 grammes à la touche, étouffoir levé!
Donc, les marteaux n'ont pas été changés, c'est la friction qui est trop grande. Noix de marteaux, chevalets, lames d'étouffoirs, barre de forte, et les mortaises de touches.
Il peut-être possible q'un technicien auparavant avait changé la géométrie de la mécanique ?: plus en arrière ou plus en avant contre les cordes. Un contrôle simple est de mesurer la distance entre les marteaux et son point de frappe, si la chasse est de 5 cm (par exemple) la profondeur d'enfoncement de la touche doit être de 10mm. Le problème est peut-être à ce niveau là concernant votre mauvaise impression de toucher. Pas assez d'enfoncement et, ou trop de chasse des marteaux, et vos doigts sentent trop vite et durement la fin de course d'enfoncement.
Au plaisir de vos nouvelles!
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par piano bien tempéré »

De toute façon règle absolue : avant tout plombage vérification axes (TOUS : fourche marteaux, fourche chevalets , fourche bâtons échappement , idem étouffoirs ) . Ensuite toute la géométrie mécanique et clavier, poids des marteaux et réglages aux normes... clavier libre (mortaises et trou balancier sans tiroir (!) et là seulement on peut envisager, si nécessaire, plombage ou déplombage ... quand ça grippe c'est : frottement supérieurs aux normes . Exemple : force appliquée au dynamomètre à ressort sur l'extrémité d'une fourche de noix de marteau (axe monté, platine serrée, ressort de rappel enlevé de sa ganse et fourche horizontale) doit être de 2 gr pour déplacer la fourche .
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par panwork »

merci a tous,
apres repos et debut dhabituation, je commence a me sentir un peu plus a laise avec cet instrument modifié.... je vous remercie a tous pour vos comments et les derniers sur le grippage tres interessant. Deja javais eu un element de reponse avec le grippage aller et fonctionnement normal sur le retour qui a pu tromper les techniciens qui sont passés chez moi. Je tiens a preciser qu il s agissait d accordeurs qui se sont positionnés sur la maintenance mais pas de vrais ateliers de restauration comme certains dentre vous. Le seul que jai visité qui m a semblé ultra pro cest le gars de piano rouen qui a un store de ventes mais qui son coeur dactivite est la restau depuis 30 piges... lui comme vous etait 100÷ contre le plombage et ses arguments etaient bons. Reste que pour restaurer ce piano en redemontant tout, faut etre sur de son coup. Cest un "vrai chantier" + transports etc...

lun dans lautre, niveau finance - ce retour au piano ne se fait pas sans y donner du sien financierement : les cours, lez partoches, l achat d un numerique pour les transports, l achat d un vrai siege de travail + les travaux sur le steinberg jarrive a 3000eur... donc maintenant j attendrai 2018 pour refaire faire "bien" le iq22...

en attendant je me contenterai du piano plombé qui reste incontestablement mieux que sans (a part le fond de touche qui s ecrase brutalement)

quelque chose qui m a particulierement interesse, c est la possibilite de mesurer les frictions. ce srrait interessant de faire ces mesures. ceux qui ont cette competence, pourriez vous me contacter en MP ?merci
Répondre