Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

mécanique, commerces/achat, facteurs...
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par panwork »

Retour d experience sur les plombs a l avant (avec un peu de recul) : je dirais "bizarre" au bilan. Certains jours, j ai le sentiment que "ca passe" et que cette optimisation est bonne.... alors que d autre, je me dis que cest catastrophique!! Ca depend en fait de ce que joue... mais hier je suis passé faire un tour Rue de Rome et j ai pu essayer en boutique une bonne dizaine de droits, ce qui m a permis de voir la difference "enorme" et meme des petits droits d etude a 2500eur m ont semblé beaucoup plus pertinent !!
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par panwork »

J'ai quand meme bien envie de refaire un sort à ce Piano Steinberg : ou faudrait il aller pour en faire la maintenance pour de vrai ? Le remettre à neuf pour de bon, virrer les plombs à l'avant et repivotter l'ensemble ?
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par piano bien tempéré »

Mets un poids à l'avant d'une touche près du bord , par exemple le do du milieu de clavier . Pédale forté enfoncée : le poids doit descendre lentement la touche . Chercher le bon poids pour obtenir cet effet , ensuite le mesurer ... Combien de grammes ?? On attend la réponse :wink:

Ensuite l'arrivée en fond de touche doit quasi coïncider avec la frappe du marteau . Si l'enfoncement se prolonge trop après la frappe : toucher imprécis, flasque , répétition amoindrie . Toucher général flou ...

De plus si touches plombées à l'avant, l'approche de la mise sous le nez est différente de celle où les touches retombent à l'arrière de leur propre poids . Si ces détails ne sont pas respectés on retrouve l'imprécision du toucher ... manque de netteté au démarrage ... ce qui ajouté au non respect des détails énoncés plus haut , donne un toucher totalement déplorable
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par tech_piano »

panwork a écrit : dim. 31 déc., 2017 11:18 J'ai quand meme bien envie de refaire un sort à ce Piano Steinberg : ou faudrait il aller pour en faire la maintenance pour de vrai ? Le remettre à neuf pour de bon, virrer les plombs à l'avant et repivotter l'ensemble ?
Si le technicien qui a rajouté du plomb a bien fait les choses, il ne devrait pas être difficile de revenir en arrière. C'est tout de même un travail assez long, et à faire avec soin pour reboucher les touches correctement! :idea:

Ensuite on démonte toute la mécanique en petits bouts (et on numérote!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: ), on teste chaque axe au pèse ressort, dans le sens aller et dans le sens retour... Puis on alèse (Blaise!!! :D ), on repivote, et on devrait y voir plus clair! :wink:

Il y a de bonnes adresses en Région Parisienne, le tout c'est de rencontrer le technicien qui voudra bien s'y coller, car c'est un travail fastidieux et précis! :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Maintenance compliquée Piano Steinberg iQ22

Message par piano bien tempéré »

Rien ne dit que ce sont les axes en cause ... j'ai déjà vu tellement de réglages fait en dépit du bon sens ... :mrgreen: bon reveillon !
Répondre