Piano quart de queue à 10 000 euros max et expertise

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Piano quart de queue à 10 000 euros max et expertise

Message par Galadrielle »

Bonjour à tous,

Sur le conseil avisé de Lee, j'ouvre un nouveau post correspondant mieux à ma recherche :-)
Pour le moment je travaille avec mon Schimmel 116 de 1985, qui me vient de ma grand-mère. Il ne me convient pas mal; mais je bave un peu devant les quarts de queue (enfin certains quarts de queue, car quand je suis allée en essayer quelques-uns chez Hanlet, j'ai vu que les bas prix fabriqués en Chine ne me plaisaient pas tant que ça...!)
Cependant, je crains que mon budget ne suive pas : moi c'est max 10 000... Je vois bien quelques pianos de bonne marque dans ces prix-là mais en général ils sont assez vieux et du coup je me méfie : je n'y connais rien en mécanique de piano, donc ça me semble risqué d'aller vers ce type d'achat. Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous des bons quart de queue dans ce type de prix?
Concernant mon niveau, je ne suis pas débutante, mais pas très avancée non plus : j'en ai fait 3/4 ans enfant, puis j'ai repris en tant qu'adulte il y a 4 ans...
Je rajoute une question importante : quelqu'un connaîtrait-il un technicien de confiance en région parisienne à qui je pourrais montrer un piano pour une expertise avant éventuel achat? En effet, je passe en général par Hanlet pour l'accord, mais comme ils vendent par ailleurs des pianos je ne suis pas sûre de leur indépendance...

Merci beaucoup...!
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Piano quart de queue à 10 000 euros max et expertise

Message par piùforte »

Je partage l'avis de Lee sur l''ouverture un fil dédié à votre recherche. Pour info, un peu au-dessus de votre budget, mais neuf : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

Vous devriez pouvoir trouver votre bonheur en occasion. Attention à la longueur des petits 1/4 de queue, néanmoins. Sous 1,60 m, je n'ai rien entendu qui sonnait bien. L'idéal serait autour de 1,70 m ou plus.
Tant que tu vis, vis
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Piano quart de queue à 10 000 euros max et expertise

Message par VIX »

Sur LBCOIN, le pro ROY à Lyon, propose un kawai KG2 D à 9.500 euros, 178 cms..
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Piano quart de queue à 10 000 euros max et expertise

Message par coignet »

Du coup, j'ai effacé le message que j'avais posté dans un autre fil pour le mettre ici.
Galadrielle a écrit : jeu. 19 oct., 2017 11:44[…] moi c'est max 10 000... Je vois bien quelques pianos de bonne marque dans ces prix-là mais en général ils sont assez vieux et du coup je me méfie : je n'y connais rien en mécanique de piano, donc ça me semble risqué d'aller vers ce type d'achat. Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous des bons quart de queue dans ce type de prix?
Je pense aussi que c'est risqué. Mais c'est également possible. Il faut voir ces pianos en se faisant accompagner par un technicien indépendant du vendeur.

Parfois, avec des pianos anciens de très bonne qualité d'origine (années trente, cinquante) et n'ayant pas été maltraités (pas de table fendue, pas de sommier à changer, pas de cadre à déposer), on peut additionner un petit prix d'achat auprès d'un particulier (2000 - 4000) et un gros prix de restauration, pour un total d'excédant pas 10000 euros (le résultat de l'addition peut augmenter très vite, cordes, mécanique, marteaux… -> 5000, 6000 euros de remise en état).
Là aussi, ne pas acheter sans avoir montré le piano au technicien confirmé et de confiance qui ferait la remise en état.

Pour des pianos allemands de grande marque récents (20-30 ans), je ne pense pas qu'il soit possible de trouver un instrument correct à ce genre de prix (max 10 000).

Et pour un piano vraiment ancien, je déconseillerais d'aller vers un instrument qui n'a pas une mécanique semblable à celles d'aujourd'hui, ce qui est fréquemment le cas sur pas mal de pianos d'avant-guerre. Ou il faut le faire en toute connaissance de cause en étant certain·e de ne pas le regretter plus tard.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Piano quart de queue à 10 000 euros max et expertise

Message par Galadrielle »

Bonjour,

Merci pour ces conseils avisés. Je vais avec prudence commencer ma recherche, sachant que ce n'est pas urgent du tout puisque mon Schimmel droit fonctionne tout à fait... une chose que je retiens, c'est que le technicien est vraiment indispensable dans le cadre de l'achat d'un instrument un peu ancien. Je ne dépenserai donc pas mon argent sans avoir recours aux services d'un professionnel!

Merci encore.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano quart de queue à 10 000 euros max et expertise

Message par Doubidoudom »

Pour ma part j'avais trouvé un G2 dont je suis très content à 8000€ d'occasion chez un particulier. Et pourtant j'étais anti-yamaha à la base. Par contre je me suis fait accompagner par un pro lors de la visite pour être sûr de la partie mécanique du piano. Il faut en effet prendre son temps, mais ça fait aussi partie du plaisir de l'achat d'aller fureter dans les magasins de musique, essayer des pianos (même hors budget), pour se faire une oreille et apprendre ce qui nous plait comme instrument.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Piano quart de queue à 10 000 euros max et expertise

Message par Mathieu79 »

Quel est le tarif pour l'accompagnement d'un pro pour l'achat d'un piano chez un particulier ?

Math
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano quart de queue à 10 000 euros max et expertise

Message par Doubidoudom »

J'imagine le prix d'un accord (95€ à Paris)
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Piano quart de queue à 10 000 euros max et expertise

Message par comte de foix »

Jusqu'à il y a quelques jours il y avait un demi queue Hoffmann des années 70 à 10000€, en bon état d'après le vendeur. Pour en avoir essayé un chez un pro, bon nombre de pianos modernes bien plus chers (essayés au même endroit) étaient bien moins intéressants.

Dans ce budget on doit pouvoir trouver de très bonnes occas chez des particuliers, à mon humble avis du moins.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano quart de queue à 10 000 euros max et expertise

Message par Lee »

coignet a écrit : ven. 20 oct., 2017 21:52 arfois, avec des pianos anciens de très bonne qualité d'origine (années trente, cinquante) et n'ayant pas été maltraités (pas de table fendue, pas de sommier à changer, pas de cadre à déposer), on peut additionner un petit prix d'achat auprès d'un particulier (2000 - 4000) et un gros prix de restauration, pour un total d'excédant pas 10000 euros (le résultat de l'addition peut augmenter très vite, cordes, mécanique, marteaux… -> 5000, 6000 euros de remise en état).
Là aussi, ne pas acheter sans avoir montré le piano au technicien confirmé et de confiance qui ferait la remise en état.
J'avais juste un histoire à raconter concernant mon piano de 1925 que j'ai acheté chez ce facteur pour 6500€. J'ai déjà à Paris testé des pianos semblable (juste comme pianiste qui regarde jamais à l'intérieur) à la même sonorité chez les autres facteurs avec un prix environ 20000€. Avant d'aller à ce facteur, j'avais désesperée que mon budget ne me permettait pas trouver le piano que je voulais.

C'est vraiment bien que tu puisses prendre ton temps, Galadrielle, tu peux trouver une bonne affaire, et le technicien peut te donner une cotation des travaux conseillés d'un piano que tu aimes bien.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre