Piano "d'étude" — cherche conseils

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Medtner
Messages : 1
Enregistré le : lun. 16 oct., 2017 23:47
Mon piano : Steingraeber 170

Piano "d'étude" — cherche conseils

Message par Medtner »

Bonjour,
Je suis un jeune pianiste suivant une formation musicale classisque, habitant Paris, et à la recherche d'un piano droit d'occasion. J'ai beaucoup de méfiance envers les marchands parisiens et je me demandais si vous pourriez m'aider. Je recherche les caractéristiques suivantes:
Si possible moins de 4000 euros.
Qu'il soit "dur" à jouer dans tous les sens du terme : un toucher dur, lourd — mais surtout un piano qu'il faille "timbrer" pour faire sonner, et qui aie une vraie palette de timbres, nuances expressives; un piano où les faux accents s'entendent tout de suite; où je pourrai passer des heures à essayer de bien jouer un seul accord de quatre notes...
La beauté des harmoniques est vraiment ce qui je suis prêt à sacrifier pour baisser le prix le plus possible.

J'en ai essayé plusieurs ces derniers jours, dans l'ensemble assez agés et de marques diverses, mais aucun ne correspondait. Certains avaient beaucoup de charme (Pleyel surtout), mais tous selon moi étaient aussi malléables qu'une boite à musique.

Mon professeur me dit qu'il faut que je cherche avant tout des mécanniques Renner. Etes-vous d'accord?
Elle-même possède un Bord qui est très bon; on m'a aussi conseillé Sauter.

Qu'en pensez-vous? Vers quelles marques devraient-je m'orienter? Est-ce la peine d'aller essayer des pianos de plus de 20-30 ans?

Merci!
MR
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Piano "d'étude" — cherche conseils

Message par Mathieu79 »

Tout dépend des Sauter, mais il est vraie que j'arrive pas jouer sur les droits ils sont trop dur pour moi :p !!!

Math
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Piano "d'étude" — cherche conseils

Message par coignet »

Je lis que tu as un Steingraeber 170 qui est peut-être le piano le plus stimulant et équilibré qu'il m'ait été donné de jouer et d'entendre.
On peut imaginer que tu cherches en conséquence probablement un piano droit doté d'une certaine musicalité.

Pour avoir un piano correct à moins de 4000 euros, je ne vois pas grand chose d'autre que l'occasion auprès d'un particulier, plus frais de réglage par un professionnel. On trouve aujourd'hui dans ce type de tarifs (entre 2500 au plus bas jusque vers 5500 euros), de très bons petits pianos droits allemands des années 80-90.
D'après ce que j'ai vu moi-même récemment, les Sauter sont très irréguliers, et les mécaniques Renner dites R2 posent des problèmes de fonctionnement les années passant.
Il faut chercher, à mon avis, autour des marques suivantes, avant leur faillites ou rachats par des groupes coréens : Hoffmann, Euterpe, Feurich, Ibach, Seiler. Une fois un piano essayé et apprécié, le montrer à un professionnel de confiance avant de l'acheter, qui vérifiera : table et barres de table, sommier et chevilles, pas de fentes sur le cadre, état général mécanique (etc) et qui pourra ainsi, en cas où l'achat lui semble intéressant, donner une idée du budget complémentaire nécessaire (réglage intégral, harmonisation, etc).
Tous ces pianos ont une mécanique Renner, ce n'est même pas la peine de vérifier. Que celle-ci soit légère ou lourde est une question de réglage, à demander à son technicien.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano "d'étude" — cherche conseils

Message par DIDIER25 »

Moi je suis sur que vous pouvez trouver un choix étendu de pianos de qualité répondant à vos critères chez les professionnels dignes de ce nom à Paris ! Il y en a.... cherchez dans les rubriques de ce forum, en évitant peut-être les poids-lourds du piano où la quantité vendue prime souvent sur la qualité !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano "d'étude" — cherche conseils

Message par Lee »

C'est plus intéressant de passer par un particulier avec un avis d'un accordeur. Pourquoi pas Schimmel ? Je ne sais pas la date de celui-là :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano "d'étude" — cherche conseils

Message par Jacques Béziat »

Lee a écrit : mar. 17 oct., 2017 9:59 C'est plus intéressant de passer par un particulier avec un avis d'un accordeur. Pourquoi pas Schimmel ? Je ne sais pas la date de celui-là :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
Bien vu, et les marteaux ont l'air en excellent état !
Manque l'âge, en effet.
Après essai avec un pianiste confirmé (le prof ?), Il faut l'embarquer pour 3 500 €, pour compter le déménagement et un accord ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Piano "d'étude" — cherche conseils

Message par descordes »

Si vous cherchez un piano lourd au toucher, un technicien va vous régler n'importe quel piano plus lourd, les étouffoirs en premier lieu, et vous serai surpris à quel point ce réglage est primordial. Bien à vous.
Néanmoins, pourriez-vous taper moins, vous seriez surpris de la palette colorée d'un piano ?
Répondre